Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Epikoienkore, Google [Bot], heey_gio, ibanana, Jef06, krishna93, Lone Sloane, novine321, Olivier Dutel, placo, Ricou31530 et 68 invités

BenQ 2021 W1800i TK700STi X1300i

Message » 19 Sep 2021 21:59

Oued, moi je le mets de coté pour sa latence de 80ms quoi qu'il arrive mais tant mieux s'ils ont corrigé le souci. D'ailleurs je crois qu'il faut se pencher sur le w2700i il me semble pour être à peu près sur de ça.
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 19 Sep 2021 22:11

skool213 a écrit:Oued, moi je le mets de coté pour sa latence de 80ms quoi qu'il arrive mais tant mieux s'ils ont corrigé le souci. D'ailleurs je crois qu'il faut se pencher sur le w2700i il me semble pour être à peu près sur de ça.


Son input lag est en effet trop élevé pour une utilisation gaming.

En revanche les modèles UHD 4K W1800i et TK700STi sont de très bons candidats.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Sep 2021 21:29

Installation W1800i

Pour installer le dongle Android TV, il suffit d'enlever le cache pour accéder aux ports HDMI et micro-USB.

Image

J'ai positionné le vidéoprojecteur en mode table ("sol avant"). Je projette sur un écran cadre (toile blanche) de 110 pouces dans une salle dédiée (préservée quasiment de toute pollution lumineuse). Le rendu de l'image sera bien entendu différent si vous êtes dans un salon avec des surfaces très claires (donc sujet aux réflexions lumineuses) et/ou que vous utilisiez un autre type d'écran (toile technique).
Pour profiter de l'UHD 4K HDR un simple câble HDMI Premium High Speed, autrement dit supportant une bande passante de 18Gbps, est nécessaire. Le câble d'alimentation est quant lui fourni.

Image

(à suivre: mes impressions)

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Sep 2021 18:22

(à suivre: mes impressions)
vite vite :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Sep 2021 20:38

pereti a écrit:
(à suivre: mes impressions)
vite vite :ane: :ane:


:lol:

J'ai une charge de travail supplémentaire depuis quelques temps. Je ferais mon possible pour publier mon avis (subjectif cela va de soi) avant la fin de la semaine. :wink:

Je testerai également le W2700i mais pas avant le mois prochain.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 25 Sep 2021 22:53

Après l'unboxing (cf page 17) et l'installation (voir ci-dessus) voici :

Mes impressions sur le W1800i

Voici mon avis personnel (donc subjectif) sur le W1800i, remplaçant des W1700/W1090, en tenant compte du fait qu'il s'agit d'un produit d'entrée de gamme chez BenQ. Je précise également que je ne suis pas sensible, tout comme mon entourage, aux AEC.

Pour rappel le W1800i est un modèle à simulation 4K (puce DMD 0,47''). Il dispose d'une roue chromatique 6 segments RVBRVB. Il est compatible HDR10 et HLG. Le rapport de projection est de 1.127-1.46 avec zoom X1,3 (manuel). La lampe possède plusieurs modes de fonctionnement, Normal, Economique, Smart Eco et Lampsave avec des durées de vie respectives, en heures, de 4 000, 10 000 , 8 000 et 15 000. La durée est donc conséquente. L'espace de couleurs Rec.709 est couvert à 100%.
J'ai constaté que ce W1800i est vraiment compact, vu ses dimensions, et léger pour un modèle 4K.
Il est annoncé avec une luminosité de 2000 lumens sous entendu en mode bright et la lampe sur normal. Je n'ai pas ressenti que la luminosité était limitée (dans les conditions dans lesquelles je projette, cf "installation"). Pour le contraste je vous renvoie aux liens des tests page 1 pour les valeurs mesurées. Bien que celui-ci soit inférieur à mon précédent vidéoprojecteur Full HD il me paraît acceptable compte tenu du fait que l'on est en présence d'un modèle d'entrée de gamme (sans iris dynamique). Toutefois on en veut toujours plus bien évidemment.
Concernant le bruit de fonctionnement il est à peine plus audible que mon ancien modèle (considéré comme plutôt silencieux pour un DLP). Par contre en mode normal le niveau augmente tout de même. Si vous ne collez pas le vidéoprojecteur près de vos oreilles (comme je le vois trop souvent) et que vous disposez d'un home cinéma pour le son, il est possible de s'en accommoder.
J'ai ajusté certains paramètres (cf liens des tests page 1) au niveau de l'image. De même que j'ai utilisé le mode ISF night qui a ma préférence en SDR ainsi que le mode filmmaker (après modifications) pour le 4K HDR. Concernant les programmes j'ai passé en revue des films démonstratifs au niveau de l'image aussi bien dans leur version SDR que HDR (Lucy, The Revenant, Rogue One, l'Odyssée de Pi, 1917 etc).
Le premier inconvénient que j'ai relevé est le manque de rétroéclairage de la télécommande même si cela peut être considéré comme anecdotique. D'autres personnes s'attarderont sur l'absence de lens-shift ou encore de Netflix. Le deuxième inconvénient est le support très limité de la 3D. Il m'a été impossible de l'activer*. Hormis ces 2 désagréments tout le reste est positif.
Ce qui m'a frappé est la netteté de l'image tant en HD qu'en UHD. On est en terrain connu sur ces DLP BenQ. Les couleurs sont naturelles. L'apport du HDR est perceptible, on gagne en lisibilité au niveau des scènes sombres. Bien entendu son apport ne sera pas aussi flagrant qu'un modèle plus haut de gamme.
Dans les points positifs également, on peut noter qu'avec son input lag de 16 ms il est un excellent choix pour une utilisation gaming. J'ai remarqué que de très nombreux vidéoprojecteurs UHD bien plus onéreux, quelque soit la marque, n'excellent pas vraiment dans ce domaine. L'image en UHD sur les jeux vidéos (par exemple avec Uncharted 4 sur PS4 Pro et Gears of war 5 sur Xbox One X) me parait beaucoup plus détaillée, avec de couleurs plus riches, que sur mon précédent vidéoprojecteur Full HD. Pour un usage essentiellement gaming le TK500STi peut être une alternative à considérer également.
Je ne m'attarderai pas sur le haut parleur car, comme pour les téléviseurs, une barre de son ou un kit d'enceintes 5.1 procureront un son plus immersif.
Malgré l'absence d'un système d'interpolation d'images (présent sur les W2700, W5700 et les modèles au dessus) la fluidité me parait très bonne.
Autre point très important, je n'ai constaté aucun bug (écran scindé en deux etc) ou autre dysfonctionnement. Je tiens à le souligner.

J'ai aimé :
- la netteté et la précision de l'image
- les couleurs
- la fluidité
- l'input lag réduit
- le faible encombrement

J'aurai aimé :
- une compatibilité 3D complète*
- un meilleur contraste
- une télécommande rétroéclairée

Un dernier mot pour la fin : Le bilan est globalement positif pour ma part. Toutefois vu la différence de prix avec le modèle au dessus faut-il privilégier ce W1800i ou le W2700i? Je tenterai de répondre à cette question (à suivre : mon comparatif avec le W2700i).



La photo** ci-dessous, compte tenu des spécifications limitées de mon smartphone, ne rend pas pleinement grâce au piqué, à la définition et aux couleurs au niveau du rendu de l'image en UHD 4K HDR10.
Image




*J'ai testé avec plusieurs lecteurs (UB820, PS4, Xbox One, Zidoo, PC etc) en vain. J'ai pensé que mon matériel était en cause (bien que je n'ai eu aucun problème avec les W1210ST, W1070 et W1090 ou d'autres vidéoprojecteurs de marques différentes) ou encore que je n'avais pas su l'activer tout simplement. D'autres témoignages (à l'étranger) vont dans ce sens comme pour le TK700STi. Le W1800i n'est pas compatible avec les blu-ray 3D (en 1080p 24Hz). C'est pour cela, dans mon cas, que l'option 3D reste grisée sans possibilité d'y remédier. Pourtant, BenQ m'avait assuré "que le W1800i est compatible 3D" (cf notice) . C'est vrai mais il s'agit que du support "frame sequential 3D" (PC avec Nvidia 3D Vision) et non "Frame packed 3D" (pour les blu-ray 3D) Par ailleurs, je cite, "Une mise à jour firmware est en cours de finalisation et devrait être disponible courant Octobre. Elle permettra d’exploiter les formats 3D alternatifs au « Frame Sequential » tels que Top-Bottom ou Side by Side."
EDIT octobre 2021: Le W1800i est désormais compatible avec le format 3D « Frame Packing ».


**image extraite du BD UHD HDR10 du film Lucy (2014)
Dernière édition par evangelion77 le 08 Oct 2021 20:51, édité 13 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 26 Sep 2021 11:06

Pour un 1er VP, ce modèle semble être un choix satisfaisant. Tu utilises quel type d'écran de projection ?
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 26 Sep 2021 11:12

ZuZu56 a écrit:Pour un 1er VP, ce modèle semble être un choix satisfaisant. Tu utilises quel type d'écran de projection ?


Je le mentionne dans le post "Installation W1800i" ci-dessus :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 26 Sep 2021 13:20

Oui, j'ai lu ton installation. Dans ta signature, il est noté que c'est un écran Oray. J'imagine qu'il s'agit d'une toile classique avec un gain de 1.0...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 26 Sep 2021 13:27

ZuZu56 a écrit:Oui, j'ai lu ton installation. Dans ta signature, il est noté que c'est un écran Oray. J'imagine qu'il s'agit d'une toile classique avec un gain de 1.0...


Je te remets le post en entier vu qu'il t'a échappé avec l'info en caractère gras :

evangelion77 a écrit:Installation W1800i

Pour installer le dongle Android TV, il suffit d'enlever le cache pour accéder aux ports HDMI et micro-USB.

[url=<span class="skimlinks-unlinked">https://www.casimages.com/i/21092112330726091517580111.jpg.html</span>]Image[/url]

J'ai positionné le vidéoprojecteur en mode table ("sol avant"). Je projette sur un écran cadre (toile blanche) de 110 pouces dans une salle dédiée (préservée quasiment de toute pollution lumineuse). Le rendu de l'image sera bien entendu différent si vous êtes dans un salon avec des surfaces très claires (donc sujet aux réflexions lumineuses) et/ou que vous utilisiez un autre type d'écran (toile technique).
Pour profiter de l'UHD 4K HDR un simple câble HDMI Premium High Speed, autrement dit supportant une bande passante de 18Gbps, est nécessaire. Le câble d'alimentation est quant lui fourni.

[url=<span class="skimlinks-unlinked">https://www.casimages.com/i/21092112333126091517580112.jpg.html</span>]Image[/url]

(à suivre: mes impressions)


C'est le modèle Cineframe autrement dit d'entrée de gamme (Gain : 1,0). :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 26 Sep 2021 15:13

Super CR, bien détaillé comme on les aime :D

Ma question, c'est que pour l'instant je n'ai qu'une toile de 92 pouces (comme toi, une blanche mat 1.0). J'envisage éventuellement de passer à 100 pouces, mais je ne pourrais pas mettre plus grand... du coup, toi avec 110 pouces, ça n'est pas déjà trop lumineux ? Dans le sens où ça ferait mal aux yeux ou alors image un peu trop cramée (car pour la pollution lumineuse, je gère : petite pièce normalement de vie, transformée en batcave avec des rideaux de velours qui vont bien).
C'est toujours ce qui me fait peur avec ces canons à lumens qu'ils nous sortent à chaque fois (et du coup, à chaque fois, je me dis que le 9400 a lui un iris qu'on peut régler pour avoir la bonne luminosité... mais bon là c'est le double du tarif).
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 26 Sep 2021 15:53

Merci pour cette précision. :bravo:
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 26 Sep 2021 16:32

ZuZu56 a écrit:Merci pour cette précision. :bravo:


Au plaisir. :wink:


Gurthang a écrit:Super CR, bien détaillé comme on les aime :D


Merci. :wink:

Gurthang a écrit:Ma question, c'est que pour l'instant je n'ai qu'une toile de 92 pouces (comme toi, une blanche mat 1.0). J'envisage éventuellement de passer à 100 pouces, mais je ne pourrais pas mettre plus grand... du coup, toi avec 110 pouces, ça n'est pas déjà trop lumineux ? Dans le sens où ça ferait mal aux yeux ou alors image un peu trop cramée (car pour la pollution lumineuse, je gère : petite pièce normalement de vie, transformée en batcave avec des rideaux de velours qui vont bien).
C'est toujours ce qui me fait peur avec ces canons à lumens qu'ils nous sortent à chaque fois (et du coup, à chaque fois, je me dis que le 9400 a lui un iris qu'on peut régler pour avoir la bonne luminosité... mais bon là c'est le double du tarif).


Pour répondre à ta question, je ne pense pas que tu vas opter pour le mode bright et la lampe sur normal pour bénéficier des 2000 lumens (en réalité un peu plus d'après les relevés cf liens page 1). De ce fait la luminosité, dans les conditions de projection que tu décris, ne me paraît pas excessive.
Par contre je ne suis pas certain que la différence va être flagrante en passant de 92 à 100 pouces mais je peux me tromper.
Par ailleurs si tu disposes du budget pour monter en gamme il ne faut pas hésiter notamment pour bénéficier d'un meilleur contraste. Dans mon cas je pourrai mettre facilement plusieurs milliers d'euros dans un vidéoprojecteur. Toutefois si l'upgrade* est certes visible la différence de prix me paraît vraiment excessive même si elle est justifiée par le coût de fabrication. Bien entendu c'est juste un avis strictement personnel. J'insiste sur ce point.



*après avoir assisté à des séances avec des modèles beaucoup plus haut de gamme d'autres marques. Je n'indiquerai pas les modèles en question pour éviter tout HS mais surtout toute polémique.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 26 Sep 2021 17:17

merçi evangelion77 pour ce compte rendu :D :D
petite question je te site :
J'ai ajusté certains paramètres (cf liens page 1) au niveau de l'image. De même que j'ai utilisé le mode ISF night qui a ma préférence en SDR ainsi que le mode filmmaker (après modifications) pour le 4K HDR. Concernant les programmes j'ai passé en revue des films démonstratifs au niveau de l'image aussi bien dans leur version SDR que HDR (Lucy, The Revenant, Rogue One, l'Odyssée de Pi, 1917 etc).
je n 'est pas retouvé ou tu a noté tes modifications :o
cordialement
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 26 Sep 2021 17:30

OK, merci pour ce retour. Dans mon cas, c'est sûr que je serais plutôt dans un mode éco, ce qui permet en plus de faire moins de boucan (comme ma pièce est petite, forcément le projecteur n'est pas très loin de moi, je suis à un ratio de visionnage de 1.2, donc avec un VP à 1.4, ça fait pas très loin).
Pour l'upgrade vers 100 pouces, c'est surtout que pour l'instant, je suis avec une toile Lumene manuelle achetée d'occasion à 40€... du coup elle gondole bien sur les côtés et a quelques traces d'usage. Donc quand je changerai tout ce beau monde, je pense prendre un poil plus grand selon les offres et mes possibilités.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message