Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, ericb56, gailuron, Google Adsense [Bot], jppaulus, kondor001, oso, plhjunior, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 497 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout savoir sur Classé Audio

Message » 26 Sep 2021 21:23

phile a écrit:Hello,

@ Parsifal76 : les caissons ne compense rien du tout, ce sont des "HP en plus", c'est tout. Des HPs qui font ce que les autres ne font pas (ou mal).
A ce jeu là tu pourrais dire que des woofers ne servent à rien car tu n'écoutes que du piccolo ou du triangle.
Adéquation pièce enceintes etc... bien sûr.
Sur ce, montre nous ta courbe de réponse en fréquence au point d'écoute, et ensuite on en recause car là c'est causer en l'air.

Faut qd meme se remettre en tete ce petit dessin => spectres sonore des instruments => https://soundovr.com/le-son/physique/clavinstGd.jpg
Tout basiquement (je suis basique :lol: ), rien qu'un piano standard descend à 35Hz, et la main gauche atteint rapido les notes <100Hz.
Cf mon sujet (nivo 0) sur le bouchage des évents bass-reflex (BR) de mes enceintes : le BR "joue" dès 100Hz !! Il étend le grave, soit, c'est l'effet recherché, mais il a un 2e effet : il ajoute des dB (6dB de mémoire) jusqu'à 100Hz (mesure REW sur mes enceintes ; à chacun de faire le test pour voir sur les siennes).
100Hz c'est "haut", et le grave d'un BR n'est pas un bô grave quoi qu'on en pense.

Donc pour finir mon topo complet hors-sujet (désolé :lol: ), aux dernières nouvelles, au point d'écoute j'ai ça =>
Image
donc ca descend jusqu'à 13Hz, la jonction caisson enceintes n'est pas visible => le rendu est homogène.
Pour avoir ça : caisson clos + enceintes avec évents bouchés. Ainsi : que du bô grave (pas du baveux sorti du BR :lol: ).
Le truc extra est surtout qu'avec ce bas du spectre ainsi fait, le rendu est bcp plus "naturel", c'est vraiment plus joli et agréable.
Bien sûr, j'attend de voir vos courbes, car suis intérogatif vs la capacité de vos enceintes à donner une courbe +/- identique (évents bouchés en sus !)
[Fin du HS] et désolé pour la tartine :ane:


Cdt


Salut,
En fait en musique classique, à un niveau d’écoute domestique, peu d’instruments acoustiques sollicitent de façon réellement importante un caisson de grave , et puis arriver à 13 Hz par exemple n’a pas énorme d’intérêt en soi, puisque dans ce cas on excite les résonances de la pièce - un salon n’est pas une salle de concert…
Dans l’exemple du piano oui effectivement avoir tout le grave de la main gauche d’un piano de concert cela paraît idéal, mais en fait dans la vrai vie personne ne peut reproduire à niveau réel un piano de concert dans son salon ou sa pièce d’écoute.
À des niveaux d’écoute domestique et dans une pièce normale d’habitation aucun intérêt de reproduire du 13 Hz !
Quand à affirmer que les enceintes bass reflex font du mauvais grave ce n’est pas exact, et boucher un évent ? Une drôle d’idée - si il y un évent c’est bien pour quelque chose.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Parsifal76
 
Messages: 132
Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30
  • offline

Message » 10 Oct 2021 9:45

les nouveaux Classé Audio Delta Pre + Delta Stereo version 2021

à vendre à moitié prix sur Audiomarkt :


Image

https://www.audio-markt.de/market/classé-audio-delta-pre-delta-stereo-combo-2021-model-as-new-78185227
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Oct 2021 20:26

Je suis interpelé par ces tarifs....
Le CP800 mk2 était vendu neuf environ 6000 €, on le trouve à moins de 3000 en occasion.
Son équivalent neuf est à 12500 € aujourd'hui :o :o

L'occasion à 50% me semble plus "réaliste"....

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2021 7:50

H@R a écrit:Je suis interpelé par ces tarifs....
Le CP800 mk2 était vendu neuf environ 6000 €, on le trouve à moins de 3000 en occasion.
Son équivalent neuf est à 12500 € aujourd'hui :o :o

L'occasion à 50% me semble plus "réaliste"....

ici, c'est du matériel neuf !! ("as good as new" - Bought in March 2021. Warranty till 03/2025)
le vendeur semble être un pro à voir la liste des occasions qu'il vend (35 autres occasions)
et visiblement, même à ce prix la, ce n'est pas encore vendu.. depuis le 4 septembre

à mon avis, à ce prix la, le PRE devrait être RoonReady, ce serait un minimum
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 14 Oct 2021 23:02

hello,
cette nouvelle gamme Classé : du flan. Clientèle visée : trop de sous / épater la galerie.
Même à -50% ca reste bcp bcp trop cher surtout sur un 1 point => les frais variables ! :mdr: Ca pompe un max de courant (dixit specs), donc attention à la facture EDF... mdr...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 20 Oct 2021 22:13

Oui, beaucoup trop cher encore malgré la remise ! Coté soft, connectivité réseau, ca ne va pas plus loin que le CP800 (pas de Roon, Qobuz etc). Et c''est fabriqué en Chine, pas au Canada
Édit : made in Japan, en effet. Ça explique une partie du prix
Dernière édition par H@R le 21 Oct 2021 18:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2021 8:00

H@R a écrit:Oui, beaucoup trop cher encore malgré la remise ! Coté soft, connectivité réseau, ca ne va pas plus loin que le CP800 (pas de Roon, Qobuz etc). Et c''est fabriqué en Chine, pas au Canada

quelques remarques.. pour les prix, c'est au niveau de certains concurrents mais à ces prix la, le software Classé livré reste toujours aussi faible (pas de compatibilité Roon, app sur iPad qui ne fonctionne pas avec certains routeurs alors que le problème est connu, etc..), quant à la fabrication, c'est au Japon (Fukushima) dans l'usine Shirakawa Audio Works de Marantz
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Nov 2021 18:09

Une petite remarque en fin de post concernant l’utilisation de roon (UPnP) avec roon...

ds21hcfr a écrit:Bonjour,

Bien que le Classé Sigma 2200i ne soit pas roon-ready, il est possible de l'utiliser avec roon à condition d'intercaler le plugin squeeze2upnp et dans cette configuration qui fonctionne parfaitement chez moi en Hi-res 24 bits de 44,1 à 192 kHz, on n'est pas limité à l'airplay qui est standard avec roon mais qui, lui, est limité à la qualité CD.


je recopie ici le contenu de ce que j'avais donné sur d'autres forum (+ quelques ajouts):

Pour l'utilisation du plugin squeeze2upnp avec roon, je me permets de copier ici le tuto de zaurux complété en fonction des spécificités du Classé:
http://forum-hifi.fr/thread-130-post-25 ... #pid250121

ROON n'est pas compatible UPNP/DLNA.. je ne m'étends pas sur les raisons.
Par contre Roon a intégré une compatibilité avec les players Squeeze et émule un serveur LMS.
J'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait que je stoppe mon serveur LMS sur Synology pour que Roon prenne sa place.
J'ai un serveur Roon sur un NUC Lenovo Tiny Core i5 sous win 10.
Là, il faut installer UPnPBridge développé par Philippe (bridge AIrplay et Chromecast existent également pour LMS).
Ce plugin pour serveur LMS peut être installé comme soft indépendant et c'est là que c'est interressant.
Le serveur émulé c'est Roon et donc on ne peut l'installer comme plugin, ni le configurer via l'interface web LMS classique.
Mais c'est tout simple

Pour windows, vous récupérez le zip sous sourceforge.net:

https://sourceforge.net/projects/lms-pl ... hilippe44/

Sur mon serveur (géré via TeamWiever parce que c'est un NUC sans clavier ni écran), j'ai créé un répertoire sous C:\UPnPBridge-1.10.0 (ou bien du nom de la dernière version de UpnpBridge que vous trouverez sur sourceforge.net) et j'y ai tout dézippé. Vous vous retrouvez avec un répertoire "bin" sous C:\UPnPBridge-1.10.0

Pour initialiser la configuration:
- L'émulation Squeezebox doit être activée (sur "oui/on") dans le menu de paramétrage de Roon (Réglages - Configuration - ligne paramètre intitulée "Activer le support de Squeezebox" / Settings - Setup - ligne de paramètre "Enable Squeezebox Support")
- Le Classé doit être connecté en mode network
- Sur la machine qui sert de serveur Roon, dans le répertoire "bin" C:\UPnPBridge-1.10.0\bin (ou du nom que vous lui avez donné) on doit lancer une commande ("cmd")
"squeeze2upnp-win.exe -i config.xml"... on attend 30 secondes que la fenêtre d'exécution des commandes DOS se referme
(Cette étape génère le fichier config.xml de configuration par défaut du plugin)

Là, ça fonctionne pas encore:
Dans ce même répertoire, ouvrir le fichier config.xml
- pour l'ouvrir changer l'extension du fichier de ".xml" en ".txt" et l'ouvrir avec l'utilitaire win10 utilisé normalement pour le type de fichier textes.
- Ne pas oublier de remettre la bonne extension du fichier ".xml" après que les modifications/paramétrages auront été sauvegardés dans le fichier ".txt"

Il faut modifier d'abord ces 2 lignes ou "balises" (nom donné aux lignes de paramétrages effectués au travers de ce type de fichiers ".xml")
<sample_rate>192000</sample_rate>
<roon_mode>1</roon_mode>

+ voir ci dessous le fichier que j'utilise avec notamment les balises suivantes pour le Classé :

<forced_mimetypes>audio/flac,audio/x-flac</forced_mimetypes>
- Pour dire au Classé qu'il est compatible avec les fichiers Flac qui lui seront envoyés, ça ne fonctionne pas sans cette balise dans le plugin sur mon système

<mode>flc:0,s:24</mode>
- Ca demande à squeeze2upnp de convertir en flac 24 bits compression 0 -non comprimé- sans changer la fréquence d'échantillonnage d'origine tout ce qui sera envoyé au Classé.
- Et si on veut profiter de la gestion correcte des morceaux au travers des commandes de lecture dans roon, il vaut mieux demander au plugin de regénérer les fichiers à envoyer au lecteur par cette méthode - voir la doc du plugin concernant cette instruction - il me semble, d'après mes tests, que c'est la solution à minima pour obtenir quelque chose de correct au moins au niveau ergonomie des commandes de lecture avec roon.

Attention les balises <udn> et <mac> ne sont pas correctes dans mon exemple, ce sont celles qui ont été générées sur votre systeme qui doivent être utilisées
.
Désormais, Roon trouvera le "Endpoint Squeeze" et validera une sortie à taux d'échantillonnage 192.kHz maxi.

Pour initialiser la lecture via Roon il faut d'abord lancer la commande: " squeeze2upnp-win.exe -Z " à exécuter dans le répertoire bin C:\UPnPBridge-1.10.0\bin (ou bien du nom du répertoire que vous lui avez donné en fonction de la version de UpnpBridge choisie)

il faut alors sélectionner dans roon le "Endpoint Squeeze" comme lecteur et y lancer la lecture d'un morceau de musique.

J'oubliais :
Créer un petit fichier de commande ".bat" (dans notre exemple: UPnPBridge.bat) sur le serveur pour lancer (dans le répertoire bin) la commande suivante " squeeze2upnp-win.exe -Z " à chaque nouveau démarrage du système ou bien dès que le "Endpoint squeeze" n'est plus visible dans roon du fait que l'exécution de cette commande a été interrompue sous win10.

Sur mon serveur le contenu du fichier UPnPBridge.bat est le suivant -

cd C:\UPnPBridge-1.25.0\Bin
squeeze2upnp-win.exe -Z
exit

- sachant que le répertoire que j'ai créé pour dezipper le contenu du plugin UPnPBridge (version 1.25.0 dans mon cas) est "C:\UPnPBridge-1.25.0", j'ai donc créé le fichier bat dans ce repertoire (ici c'est moi ds21hcfr qui parle de mon système avec le Classé, ce n'est plus le tuto de zaurux qui a utilisé la version 1.10.0 du plugin squeeze2upnp)
- on pourra créer et sauvegarder un fichier UPnPBridge.txt en y insérant les instructions données ci dessus en les adaptant à votre configuration et ensuite le renommer en UPnPBridge.bat


Dans la fenêtre qui apparaît lors du lancement de cette commande on y voit toute la "log" de l'historique des instructions exécutées par le plugin en lien avec les ordres de lecture de fichiers musicaux lancés au travers de roon.

D'autre part, il est possible que de temps en temps (entre autre après une mise en veille du Classé) roon ne voie plus le lecteur Classé Upnp comme "Endpoint squeeze" dans la liste des lecteurs disponibles bien que la commande squeeze2upnp soit toujours en cours d'exécution. La plupart du temps, le Classé réapparaît au bout de quelques secondes en lecteur upnp, dans le cas contraire, il suffit de désactiver puis réactiver l'émulation squeezebox dans le paramétrage de roon pour le voir revenir en lecteur upnp au travers du "Endpoint squeeze" (à ne pas confondre avec le lecteur Classé qui est vu par roon également avec sa seconde icône comme "Endpoint Airplay")

Mon fichier config.xml avec le Classé sigma 2200i (j'avais renommé l'ampli en "sigma_amp" dans la propre page web du Classé sigma 2200i, et avec la version UpnpBridge-1.25.0 que j'utilise sur mon système - normalement la liste des paramètres développés pour le plugin n'évolue plus vraiment avec les versions, mais...)

Code: Tout sélectionner
<?xml version="1.0"?>
<squeeze2upnp>
<common>
<streambuf_size>524288</streambuf_size>
<output_size>4194304</output_size>
<stream_length>-3</stream_length>
<enabled>1</enabled>
<remove_timeout>120</remove_timeout>
<codecs>aac,ogg,ops,flc,alc,aif,pcm,mp3</codecs>
<mode>thru</mode>
<raw_audio_format>raw,wav,aif</raw_audio_format>
<sample_rate>48000</sample_rate>
<L24_format>1</L24_format>
<flac_header>1</flac_header>
<roon_mode>1</roon_mode>
<forced_mimetypes></forced_mimetypes>
<seek_after_pause>0</seek_after_pause>
<send_icy>1</send_icy>
<volume_on_play>1</volume_on_play>
<volume_feedback>1</volume_feedback>
<send_metadata>1</send_metadata>
<send_coverart>1</send_coverart>
<max_volume>100</max_volume>
<accept_nexturi>1</accept_nexturi>
<auto_play>0</auto_play>
<server>?</server>
<resample_options></resample_options>
</common>
<upnp_socket>?</upnp_socket>
<slimproto_log>info</slimproto_log>
<slimmain_log>warn</slimmain_log>
<stream_log>warn</stream_log>
<output_log>info</output_log>
<decode_log>warn</decode_log>
<main_log>info</main_log>
<upnp_log>info</upnp_log>
<util_log>warn</util_log>
<log_limit>-1</log_limit>
<device>
<udn>uuid:xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx</udn>
<name>Sigma_amp</name>
<friendly_name>Sigma_amp</friendly_name>
<mac>xx:xx:xx:xx:xx:xx</mac>
<sample_rate>192000</sample_rate>
<forced_mimetypes>audio/flac,audio/x-flac</forced_mimetypes>
<mode>flc:0,s:24</mode>
<enabled>1</enabled>
</device>
</squeeze2upnp>




>>>> Edit: le 6 novembre 2021<<<<

Je viens d’essayer <mode>pcm</mode> avec <forced_mimetypes>audio/wav</forced_mimetypes>
et ça fonctionne très bien.

En plus j’observe que squeezezupnp est beaucoup moins gourmand en CPU en mode pcm (je supposais a tort que, puisque Qobuz est en flac et que tous mes fichiers sont également en flac, ça chargerait moins squeeze2upnp en choisissant mode=flac, mais je viens de retrouver un paramètre roon dans les options avancées de la configuration du périphérique où on peut sélectionner "compression flac" que je n’avais pas activé puisque tout ce que je lis est déjà en flac, et, il y a quelques jours, je l’ai activé pour tester, et j’ai observé que cela augmente la charge CPU de roon: conclusion, je pense que par défaut roon envoie son flux en pcm/wav, et que si on demande à squeeze2upnp du pcm, il a beaucoup moins à faire, et que par conséquent la meilleure option est pas de conversion flac dans roon associé à un mode pcm dans squeeze2upnp.
Et, je constate sur mon serveur win10 une charge CPU totale en écoute qui est presque constante de l’ordre de 2% sur l’intel core i5 8259U quel que soit l’échantillonnage (je ne fais pas d’oversampling avec roon) alors qu’auparavant ça pouvait monter à 5 ou 6% en 24/192. Le programme squeeze2upnp.exe ne consomme pratiquement plus de CPU.

>>>> Fin edit du 6 novembre 2021<<<<
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline

Message » 28 Nov 2021 8:11

bien que Classé Audio ne soit pas dans la liste du matériel certifié RoonReady : https://roonlabs.com/partners
j'ai vu hier un préamplificateur PRE fonctionner via Roon.. on peut donc supposer qu'ils y travaillent et que c'est un prototype... le site Classé n'en parle pas !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 28 Nov 2021 19:27

Matériel à fuir en occasion, du moins les préamplis équipés de cartes-mère, la plupart déjà introuvables. Fiabilité très aléatoire, sav inexistant depuis que la marque est quasiment tombée en faillite. Prix surfaits pour du made in china. J’ai possédé un ssp 600, ça valait 8000 boules, c’est bon pour la benne… mes propos ne viennent pas de mon expérience personnelle avec Classé, mais de celle d’un gros revendeur en son temps. Quasiment tout ce qu’il a vendu à l’époque est revenu en réparation… :evil:
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 28 Nov 2021 19:45

expériences personnelles : sav très efficace (via mon revendeur qui s'occupe de tout), des anciens produits étaient fabriqués au Canada et d'autres dans l'usine Rotel en Chine, les nouveaux Classé sont fabriqués au Japon dans l'usine Marantz depuis le rachat par Marantz/Denon/United
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 28 Nov 2021 20:27

Le classé audio ssp 800 était un sacré SSP, peut être même le meilleur à l'époque avec le Bryston SP3.
Et je suis certain qu'aujourd'hui, au delà des codecs manquants (Atmos, DTS-X) il n'aurait nullement à rougir face au très haut de gamme actuel.

La partie DAC/ADC était d'une qualité inouïe ... Un des rares SSP qui m'a scotché aussi bien sur les films, que sur des concerts en multicanal ET sur de l'écoute stéréo (musique...identique au Classé CP700).
Le seul que j'ai pu écouter qui l'ait "supplanter" était le Theta Casablanca IV.

Et mis à part la correction acoustique, même un Trinnov altitude, aujourd'hui, n'offre pas ce type d'écoute.

Audio formats

Dolby Digital Surround EX
Dolby Digital 5.1
Dolby Digital Plus
Dolby TrueHD
DTS-ES discrete
DTS 3/2/1
DTS 96/24
DTS-HD High Resolution Audio
DTS-HD Master Audio
24bit/32-192kHz PCM

Post processing modes

Dolby pro logic IIx
DTS-ES matrix
DTS Neo:6
Mono
Mono plus
Stereo (downmix)
Music plus
Movie plus
Party

Image
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Déc 2021 16:58

Super analyse, petite question penses tu qu un dac extérieur m apporterais un plus pour l écoute hifi avec ma platine vinyl , CD
Merci
steevedul
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 14 Nov 2003 22:32
  • offline

Message » 06 Déc 2021 20:41

steevedul a écrit:Super analyse, petite question penses tu qu un dac extérieur m apporterais un plus pour l écoute hifi avec ma platine vinyl , CD
Merci


C'est à dire ? Qu'as tu exactement comme materiel ?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 27 Déc 2021 18:50

ds21hcfr a écrit:Une petite remarque en fin de post concernant l’utilisation de roon (UPnP) avec roon...

ds21hcfr a écrit:Bonjour,

Bien que le Classé Sigma 2200i ne soit pas roon-ready, il est possible de l'utiliser avec roon à condition d'intercaler le plugin squeeze2upnp et dans cette configuration qui fonctionne parfaitement chez moi en Hi-res 24 bits de 44,1 à 192 kHz, on n'est pas limité à l'airplay qui est standard avec roon mais qui, lui, est limité à la qualité CD.


je recopie ici le contenu de ce que j'avais donné sur d'autres forum (+ quelques ajouts):

Pour l'utilisation du plugin squeeze2upnp avec roon, je me permets de copier ici le tuto de zaurux complété en fonction des spécificités du Classé:
http://forum-hifi.fr/thread-130-post-25 ... #pid250121

ROON n'est pas compatible UPNP/DLNA.. je ne m'étends pas sur les raisons.
Par contre Roon a intégré une compatibilité avec les players Squeeze et émule un serveur LMS.
J'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait que je stoppe mon serveur LMS sur Synology pour que Roon prenne sa place.
J'ai un serveur Roon sur un NUC Lenovo Tiny Core i5 sous win 10.
Là, il faut installer UPnPBridge développé par Philippe (bridge AIrplay et Chromecast existent également pour LMS).
Ce plugin pour serveur LMS peut être installé comme soft indépendant et c'est là que c'est interressant.
Le serveur émulé c'est Roon et donc on ne peut l'installer comme plugin, ni le configurer via l'interface web LMS classique.
Mais c'est tout simple

Pour windows, vous récupérez le zip sous sourceforge.net:

https://sourceforge.net/projects/lms-pl ... hilippe44/

Sur mon serveur (géré via TeamWiever parce que c'est un NUC sans clavier ni écran), j'ai créé un répertoire sous C:\UPnPBridge-1.10.0 (ou bien du nom de la dernière version de UpnpBridge que vous trouverez sur sourceforge.net) et j'y ai tout dézippé. Vous vous retrouvez avec un répertoire "bin" sous C:\UPnPBridge-1.10.0

Pour initialiser la configuration:
- L'émulation Squeezebox doit être activée (sur "oui/on") dans le menu de paramétrage de Roon (Réglages - Configuration - ligne paramètre intitulée "Activer le support de Squeezebox" / Settings - Setup - ligne de paramètre "Enable Squeezebox Support")
- Le Classé doit être connecté en mode network
- Sur la machine qui sert de serveur Roon, dans le répertoire "bin" C:\UPnPBridge-1.10.0\bin (ou du nom que vous lui avez donné) on doit lancer une commande ("cmd")
"squeeze2upnp-win.exe -i config.xml"... on attend 30 secondes que la fenêtre d'exécution des commandes DOS se referme
(Cette étape génère le fichier config.xml de configuration par défaut du plugin)

Là, ça fonctionne pas encore:
Dans ce même répertoire, ouvrir le fichier config.xml
- pour l'ouvrir changer l'extension du fichier de ".xml" en ".txt" et l'ouvrir avec l'utilitaire win10 utilisé normalement pour le type de fichier textes.
- Ne pas oublier de remettre la bonne extension du fichier ".xml" après que les modifications/paramétrages auront été sauvegardés dans le fichier ".txt"

Il faut modifier d'abord ces 2 lignes ou "balises" (nom donné aux lignes de paramétrages effectués au travers de ce type de fichiers ".xml")
<sample_rate>192000</sample_rate>
<roon_mode>1</roon_mode>

+ voir ci dessous le fichier que j'utilise avec notamment les balises suivantes pour le Classé :

<forced_mimetypes>audio/flac,audio/x-flac</forced_mimetypes>
- Pour dire au Classé qu'il est compatible avec les fichiers Flac qui lui seront envoyés, ça ne fonctionne pas sans cette balise dans le plugin sur mon système

<mode>flc:0,s:24</mode>
- Ca demande à squeeze2upnp de convertir en flac 24 bits compression 0 -non comprimé- sans changer la fréquence d'échantillonnage d'origine tout ce qui sera envoyé au Classé.
- Et si on veut profiter de la gestion correcte des morceaux au travers des commandes de lecture dans roon, il vaut mieux demander au plugin de regénérer les fichiers à envoyer au lecteur par cette méthode - voir la doc du plugin concernant cette instruction - il me semble, d'après mes tests, que c'est la solution à minima pour obtenir quelque chose de correct au moins au niveau ergonomie des commandes de lecture avec roon.

Attention les balises <udn> et <mac> ne sont pas correctes dans mon exemple, ce sont celles qui ont été générées sur votre systeme qui doivent être utilisées
.
Désormais, Roon trouvera le "Endpoint Squeeze" et validera une sortie à taux d'échantillonnage 192.kHz maxi.

Pour initialiser la lecture via Roon il faut d'abord lancer la commande: " squeeze2upnp-win.exe -Z " à exécuter dans le répertoire bin C:\UPnPBridge-1.10.0\bin (ou bien du nom du répertoire que vous lui avez donné en fonction de la version de UpnpBridge choisie)

il faut alors sélectionner dans roon le "Endpoint Squeeze" comme lecteur et y lancer la lecture d'un morceau de musique.

J'oubliais :
Créer un petit fichier de commande ".bat" (dans notre exemple: UPnPBridge.bat) sur le serveur pour lancer (dans le répertoire bin) la commande suivante " squeeze2upnp-win.exe -Z " à chaque nouveau démarrage du système ou bien dès que le "Endpoint squeeze" n'est plus visible dans roon du fait que l'exécution de cette commande a été interrompue sous win10.

Sur mon serveur le contenu du fichier UPnPBridge.bat est le suivant -

cd C:\UPnPBridge-1.25.0\Bin
squeeze2upnp-win.exe -Z
exit

- sachant que le répertoire que j'ai créé pour dezipper le contenu du plugin UPnPBridge (version 1.25.0 dans mon cas) est "C:\UPnPBridge-1.25.0", j'ai donc créé le fichier bat dans ce repertoire (ici c'est moi ds21hcfr qui parle de mon système avec le Classé, ce n'est plus le tuto de zaurux qui a utilisé la version 1.10.0 du plugin squeeze2upnp)
- on pourra créer et sauvegarder un fichier UPnPBridge.txt en y insérant les instructions données ci dessus en les adaptant à votre configuration et ensuite le renommer en UPnPBridge.bat


Dans la fenêtre qui apparaît lors du lancement de cette commande on y voit toute la "log" de l'historique des instructions exécutées par le plugin en lien avec les ordres de lecture de fichiers musicaux lancés au travers de roon.

D'autre part, il est possible que de temps en temps (entre autre après une mise en veille du Classé) roon ne voie plus le lecteur Classé Upnp comme "Endpoint squeeze" dans la liste des lecteurs disponibles bien que la commande squeeze2upnp soit toujours en cours d'exécution. La plupart du temps, le Classé réapparaît au bout de quelques secondes en lecteur upnp, dans le cas contraire, il suffit de désactiver puis réactiver l'émulation squeezebox dans le paramétrage de roon pour le voir revenir en lecteur upnp au travers du "Endpoint squeeze" (à ne pas confondre avec le lecteur Classé qui est vu par roon également avec sa seconde icône comme "Endpoint Airplay")

Mon fichier config.xml avec le Classé sigma 2200i (j'avais renommé l'ampli en "sigma_amp" dans la propre page web du Classé sigma 2200i, et avec la version UpnpBridge-1.25.0 que j'utilise sur mon système - normalement la liste des paramètres développés pour le plugin n'évolue plus vraiment avec les versions, mais...)

Code: Tout sélectionner
<?xml version="1.0"?>
<squeeze2upnp>
<common>
<streambuf_size>524288</streambuf_size>
<output_size>4194304</output_size>
<stream_length>-3</stream_length>
<enabled>1</enabled>
<remove_timeout>120</remove_timeout>
<codecs>aac,ogg,ops,flc,alc,aif,pcm,mp3</codecs>
<mode>thru</mode>
<raw_audio_format>raw,wav,aif</raw_audio_format>
<sample_rate>48000</sample_rate>
<L24_format>1</L24_format>
<flac_header>1</flac_header>
<roon_mode>1</roon_mode>
<forced_mimetypes></forced_mimetypes>
<seek_after_pause>0</seek_after_pause>
<send_icy>1</send_icy>
<volume_on_play>1</volume_on_play>
<volume_feedback>1</volume_feedback>
<send_metadata>1</send_metadata>
<send_coverart>1</send_coverart>
<max_volume>100</max_volume>
<accept_nexturi>1</accept_nexturi>
<auto_play>0</auto_play>
<server>?</server>
<resample_options></resample_options>
</common>
<upnp_socket>?</upnp_socket>
<slimproto_log>info</slimproto_log>
<slimmain_log>warn</slimmain_log>
<stream_log>warn</stream_log>
<output_log>info</output_log>
<decode_log>warn</decode_log>
<main_log>info</main_log>
<upnp_log>info</upnp_log>
<util_log>warn</util_log>
<log_limit>-1</log_limit>
<device>
<udn>uuid:xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx</udn>
<name>Sigma_amp</name>
<friendly_name>Sigma_amp</friendly_name>
<mac>xx:xx:xx:xx:xx:xx</mac>
<sample_rate>192000</sample_rate>
<forced_mimetypes>audio/flac,audio/x-flac</forced_mimetypes>
<mode>flc:0,s:24</mode>
<enabled>1</enabled>
</device>
</squeeze2upnp>




>>>> Edit: le 6 novembre 2021<<<<

Je viens d’essayer <mode>pcm</mode> avec <forced_mimetypes>audio/wav</forced_mimetypes>
et ça fonctionne très bien.

En plus j’observe que squeezezupnp est beaucoup moins gourmand en CPU en mode pcm (je supposais a tort que, puisque Qobuz est en flac et que tous mes fichiers sont également en flac, ça chargerait moins squeeze2upnp en choisissant mode=flac, mais je viens de retrouver un paramètre roon dans les options avancées de la configuration du périphérique où on peut sélectionner "compression flac" que je n’avais pas activé puisque tout ce que je lis est déjà en flac, et, il y a quelques jours, je l’ai activé pour tester, et j’ai observé que cela augmente la charge CPU de roon: conclusion, je pense que par défaut roon envoie son flux en pcm/wav, et que si on demande à squeeze2upnp du pcm, il a beaucoup moins à faire, et que par conséquent la meilleure option est pas de conversion flac dans roon associé à un mode pcm dans squeeze2upnp.
Et, je constate sur mon serveur win10 une charge CPU totale en écoute qui est presque constante de l’ordre de 2% sur l’intel core i5 8259U quel que soit l’échantillonnage (je ne fais pas d’oversampling avec roon) alors qu’auparavant ça pouvait monter à 5 ou 6% en 24/192. Le programme squeeze2upnp.exe ne consomme pratiquement plus de CPU.

>>>> Fin edit du 6 novembre 2021<<<<


>>>> Edit: le 26 decembre 2021<<<<

Je viens de retester <mode>thru</mode> qui ne fonctionnait pas correctement avec les commandes de pause et sauts de pistes avec roon mais qui est la solution la moins invasive du point de vue de l’influence de squeeze2upnp sur le message transmis par roon vers le streamer UPnP et par conséquent la meilleure.

(dans la doc du plugin -> “thru”: simple passthru mode, audio data is simply forwarded to the player, except for flac header insertion and sample resizing when receiving pcm audio)

Maintenant, cette solution fonctionne parfaitement et les bugs lors de la pause et la reprise de lecture au milieu d’une piste où bien les sauts de pistes ont disparus. Donc, je conserve cette configuration.

Au passage, j’ajoute <stream_length>-1</stream_length> pour éviter la valeur -3 qui provoque des passages à la piste suivante anticipés sur certains morceaux de musique un peu long avec Qobuz.

Dans La doc du plugin ->
-1 : no content-length header, using HTTP200 for open-ended range request [no length]
-3 : chunked transfers (recommended), using HTTP206 for range request [Chunked]

>>>> Fin edit du 26 décembre 2021<<<<


Code: Tout sélectionner
<?xml version="1.0"?>
<squeeze2upnp>
<common>
<streambuf_size>524288</streambuf_size>
<output_size>4194304</output_size>
<stream_length>-3</stream_length>
<enabled>1</enabled>
<remove_timeout>120</remove_timeout>
<codecs>aac,ogg,ops,flc,alc,aif,pcm,mp3</codecs>
<mode>thru</mode>
<raw_audio_format>raw,wav,aif</raw_audio_format>
<sample_rate>48000</sample_rate>
<L24_format>1</L24_format>
<flac_header>1</flac_header>
<roon_mode>1</roon_mode>
<forced_mimetypes></forced_mimetypes>
<seek_after_pause>0</seek_after_pause>
<send_icy>1</send_icy>
<volume_on_play>1</volume_on_play>
<volume_feedback>1</volume_feedback>
<send_metadata>1</send_metadata>
<send_coverart>1</send_coverart>
<max_volume>100</max_volume>
<accept_nexturi>1</accept_nexturi>
<auto_play>0</auto_play>
<server>?</server>
<resample_options></resample_options>
</common>
<upnp_socket>?</upnp_socket>
<slimproto_log>info</slimproto_log>
<slimmain_log>warn</slimmain_log>
<stream_log>warn</stream_log>
<output_log>info</output_log>
<decode_log>warn</decode_log>
<main_log>info</main_log>
<upnp_log>info</upnp_log>
<util_log>warn</util_log>
<log_limit>-1</log_limit>
<device>
<udn>uuid:xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx</udn>
<name>Sigma_amp</name>
<friendly_name>Sigma_amp</friendly_name>
<mac>xx:xx:xx:xx:xx:xx</mac>
<sample_rate>192000</sample_rate>
<forced_mimetypes>audio/wav</forced_mimetypes>
<stream_length>-1</stream_length>
<mode>thru</mode>
<enabled>1</enabled>
</device>
</squeeze2upnp>
ds21hcfr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message