Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Thierry B et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[LoDrac] MW16TX-4 / SB26ADC + Pav 3D - Room integration

Message » 26 Sep 2021 22:23

Powerdoc a écrit:Pas d'accord, si on tient compte des non-linéarités : quand le débattement du HP devient fort , les performances peuvent s'effondrer. A la limite on peut extrapoler de 104 vers 94 db, mais pas le contraire


Ca s'appelle enfoncer une porte ouverte, non ?
La règle suggérée ne s'applique évidemment pas quand "la performance du HP s'effondre".
Quand un HP est utilisé dans les conditions pour lesquelles il est prévu, on peut bien sûr extrapoler de 90 vers 100, voire 110 ou 120 dB, ainsi que l'inverse.
Un 15" capable d'encaisser 1200 W peut produire nettement plus de 120 dB sans voir ses performances s'effondrer !
La seule restriction à cette "règle" est qu'à faible puissance le bruit pollue la mesure, la rendant difficile à exploiter (voir par exemple nos comparatifs de 18").
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 27 Sep 2021 16:47

androuski a écrit:Hello, je ne suis pas certain que ces CSD soient comparables, les échelles et le calage sont différents. Le "moins bon" est celui qui fractionne le moins et dont le niveau global est remonté, alors que les autres sont calés sur le pic, donc on a pas la même vision de ce qui traîne réellement en dessous. Il faudrait que tous soient calés en haut à leur niveau moyen dans la bande utile.


Merci pour la précision.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2021 22:58

Salut !

Il est temps de rajouter un peu de basses à ces biblios :)
A la base, faut pas oublier le projet c'était une biblio en BR (+ caisson).
Ca à trainé, et durant l'année j'ai écouté en clos (Sans basses quoi :) ) jusqu'au mois dernier, où j'ai ajouté un caisson !

Bref quelques simus VituiCAD et je suis parti sur des évents coudés Jantzen Audio comme celui là:
Image
Le plus long que j'ai pu trouver qui rentre dans l'enceinte :)
70mm de diamètre pour une longueur de 350mm (A l'alignement choisit: 40hz)
Belle simu, kino-panorama ... etc ...

Donc, me suis fait le montage tranquillou, et avant de tout serrer et faire la seconde enceinte, petit contrôle de la courbe d'impédance.
Image
Je tombe à 42hz (en zoomant pour bien voir le fond de la courbe) pas mal quand même !

Ceci dit, j'ai trouvé les pics d'impédance plutôt bas par rapport à la simulation.
En utilisant cet excel avec les T/S et la mesure d'impédance j'ai calculé un QL=5 et du coup si j'adapte la simulation
Image
Bref voila, je trouve le Qb final un peu bas...

J'ai pas ressorti "loudspeaker design cookbook" pour vérifier, mais d'après vous, pourquoi ? :)
- Pour le test, je n'ai pas assez serré les HPs et ça fuit ?
- J'ai trop mis d'amortissant ?
- Pas assez ?

Les hypothèses que j'ai prises:
Vb: car j'ai fait mon petit sketchup et je sais que je suis à moins de 18L
Fb: parce que je l'ai mesuré
Les paramètres T/S de SB Acoustics que j'ai concidéré "Good enough"
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Déc 2021 22:26

Bon.

Je pense que c'était un problème de fuite, tout simplement. Et aussi que ma mesure était faite à l'arrache, dans une petite pièce fermée et proche d'un mur. (Un endroit parfait pour mesurer des trucs quoi)

J'ai tout resserré, j'ai bien mesuré, et j'ai calculé QL comme le propose notre amis Vance D.
Résultats QL = 9, Fb@40hz et une belle courbe d'impédance :)
Image
Du coup j'ai ajouté un peu de laine métisse sur les côtés qui n'étaient pas couverts et Twingo... Un alignement sans accrocs... :)

Enfin... Ca c'était avant ...
Avant les mesures nearfield...

Image
C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule !


C'est la dégoutitude ... :ko:

Bon, je n'ai pas eu sérieusement le temps d'écouter le bousin et faire quelques tests, mais j'ai quand même peu de doutes sur l'auditabilité du machin...

C'est une port à 90 degres, je ne l'ai pas renforcé avec des plaques, ni, pour sa plus grande longueur, lié à une parois. J'aurais dû ?
Ou alors c'est lié à autre choses ?

Je vais bachoter un peu, mais si vous avez des idées (Avant que je sorte la perceuse pour faire des petites trous ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Déc 2021 12:29

faut réduire diamètre (tapisser parois de feutrine) et longueur de l'évent et augmenter la fr d'accord vers les 50Hz. Ou changer d'évent. Ou t'amuser à créer un résonateur en // comme je l'avais testé: diy-enceintes/reduire-les-resonances-de-tuyau-d-event-t30109143.html
Ou encore tester des configs différentes d'emplacement de l'évent, certaines 2-voies n'ont pas de résonances avec un évent classique, par ex la technics sb c700 https://www.stereophile.com/content/tec ... asurements
Perso je ne ferai plus de BR en 2-voies, mais du passif. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Déc 2021 14:55

Merci Agnostic1er,

J'ai repris les simulations, et je m'aperçois qu'à cette fréquence j'ai la hauteur de la caisse en plus de la longueur d'évent qui joue.
Je vais commencer par le plus facile, ajouter de l'amortissant dans la caisse.
Si c'est pas assez, je tenterais la feutrine.
Enfin si ce n'est pas satisfaisant, je ferais comme Gainsbourg
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2021 10:55

HoberM a écrit:Enfin si ce n'est pas satisfaisant, je ferais comme Gainsbourg


Fumer des Gauloises ?
Ced033
 
Messages: 69
Inscription Forum: 24 Mar 2021 9:53
  • offline

Message » 22 Déc 2021 0:42

Pour l'instant j'ai laissé les petits trous de côté :)
Pour faire des mesures polaires ... BRRrrr ...

Image

J'ai sorti deux micros, un dayton EMM6 pour les mesures avec loopback et un UMIK calibré CS, un tube, une table tournante, 36 binches...
Je suis plutôt satisfait après 8 bonnes heures de préparation, mesures, simulations, contrôles etc ...

Image

Je suis content, mes simulations matchent bien les mesures

Image

Pour info, j'ai suivi la CTA / VituixCAD.
J'en ai profité pour vérifier que la simulation vituixCAD en mode "DSP generic" colle bien avec le Najda.
J'ai l'impression d'avoir pris tous les pains que j'aurais pu prendre.
- Résonance du tube BR visible à 90°
- Sommation port et woofer foireuse
- Options de merge Vituix que j'ai découvert un peu trop tardivement (Enfin surtout sa valeur par défaut)
- Bouton "bypass" trop peu visible dans la conf du Najda
etc ... etc...

Note pour plus tard, éviter d'avoir les enfants à garder ce jour là... :)

Demain je passe aux mesures en salle au point d'écoute et l'ajout du sub...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2021 10:05

Putain c'est propre :o

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Déc 2021 20:18

La réponse polaire du guide d'onde est excellente :o :bravo: .

Et le raccord en puissance avec le woofer perfect RE- :o :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Déc 2021 20:20

Tu as fait les mesures en V aussi ? Car cela peut changer un peu l'orientation des choix ;) .

genre sur la réponse en puissance je serai tenté de lisser tout ça, et c'est facile à faire, mais ça se trouve ce n'est pas nécessaire ;)
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Déc 2021 23:25

Le phase tracking est magnifique aussi ... ça doit bien le faire à l'écoute un engin pareil !! :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Déc 2021 0:27

Merci pour les commentaires !
@Esscobar si tu as des conseils d'EQ supplémentaires, je suis preneur! Avec le DSP switcher d'une config à une autre c'est tellement simple ...

La simu verticale donne ça
Image

Pour le filtre j'ai juste utilisé 1 large Q par HP pour linéariser (Le boost du guide d'onde, le BS du woofer) et 1 EQ par HP pour avoir une belle réponse dans l'axe à coup de 1db large Q aussi. Enfin 1 dernière EQ pour lisser un peu la réponse en puissance.
J'imagine qu'en passif ça n'aurait pas été très compliqué pour obtenir quelque chose de bien.

Je viens de relire les revues des revel M105 et M106. C'est marrant j'ai noté le même comportement hors axe (H) entre 500 et 1000hz. Sur la polar map ça ressemble à deux petits ergots de part et d'autre de la directivité.

J'ai fais quelques tests de """Compression""" cet après midi, juste mesuré en far field à différents niveaux. Rien ne bouge.
Je ne peux pas réellement faire la même chose pour contrôler les basses, mais les tests du MW16TX et l'évent de 70mm de large me font dire que ça ne doit pas être dégeux.

Bref, linéaire et propre de 45 à 20000hz je suis content !
En salle c'est bien aussi, je suis toujours aussi étonné de voir (chez moi en tout cas) comment les simus collent aux mesures.

Ici les MMM droites et gauche face à l'estimated in room response
Image
C'est pas dégueux quand même.

J'ai toujours mes énormes problèmes de basses mais le caisson va aider je pense.
Enfin temps que je l'ai :) J'avais prévu de le ranger bien propre, bien WAF, mais c'était sans compter les boutons de réglage de la plate et ses connecteurs d'enceintes QUI NE PASSENT PAS B*!%* :ko:
Enfin, temps que je l'ai donc, je compte bien l'utiliser. Je compte bien ajouter un peu de punch sous les 90hz :ane:
Après pour le trou 150/250hz peu pas y faire grand chose...
C'est dommages elles mériteraient une meilleure pièce surement !

Image
J'ai un énorme mode additif à 45hz que je retrouve partout, je vais devoir le dégommer :)

Et sinon j'en suis super content ! J'écoute environ 10° hors axe. Si je serre plus le sweet spot devient minuscule ! A 10° c'est plus large, sur le canapé tu peux bouger sans "entendre" le déplacement.
Pièce non traitée, écoute un peu loin (3m) je parlerais pas des basses, mais pour le reste c'est superbe !
Ce soir je me suis régalé avec quelques classiques (Jeff Buckley, Ben Harper, Radiohead, Tool, Michael Kiwanuka etc) C'est la régalade !

EDIT: Ah oui, au fait à propos de l'évent. J'ai claqué une bonne 20ene de mesures sur le sujet. En clos, en BR, avec un amortissant à 10% 20% etc en nearfield farfield, port et woofer etc etc etc ...
J'ai finalement ajouté de l'amortissant à l'entrée du tube et à l'intérieur de la caisse.
Le peak à baissé de 6db, il n'est pas visible en nearfield ""à travers""" le woofer. (Je suis content d'avoir un évent arrière ;) )
L'alignement est passé de 42 à 37hz (Rien de dramatique vu ma pièce).
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2021 15:58

Dans vituixcad tu as bien inclus dans le options la réponse polaire en V dans la réponse en puissance et le DI ?
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Déc 2021 15:53

Oui je pense.

Edit: J'ai vérifié, c'est bien le cas.
D'ailleurs c'est la conf par défaut de Vituix si tu cliques sur le bouton CTA
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes