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Les plus forts c'est Cabasse

Message » 27 Sep 2021 6:49

Bonjour,

fredoamigo a écrit: si c'est a 1 mètre ( ce que je suppose ) et que le point d'écoute est a 3 mètres il y aurait théoriquement 18 DB de moins a 3 mètres

Petite erreur de calcul c'est -6dBSPL pour chaque doublement de distance.
Et donc -6dB à 2m, -12dB à 4m, -18dB à 8m ...

A 3m c'est -9,5dB

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Audiopavillon
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Message » 27 Sep 2021 8:25

Grosse erreur de calcul tu veut dire ! 9 DB cela s'entend !! :wink: merci pour la correction ..
fredoamigo
 
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Message » 27 Sep 2021 8:57

fredoamigo a écrit:Grosse erreur de calcul tu veut dire ! 9 DB cela s'entend !! :wink: merci pour la correction ..


C'est presque deux fois moins fort subjectivement. pour s'entendre, ça s'entend c'est sûr!
tovarich007
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Message » 27 Sep 2021 10:44

tovarich007 a écrit:20 Hz, c'est la limite basse de l'audibilité pour les personnes ayant de très bonnes oreilles, je le rappelle

10 Hz, c'est deux fois plus bas, c'est PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE, tout simplement ! Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire, là on est très bas dans les infrasons, c'est un non sens.


Qui a décrété, quel principe physique interdisent de reproduire du 10 Hz ?
syber
 
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Message » 27 Sep 2021 10:50

Pas reproduire. Entendre.
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Message » 27 Sep 2021 11:27

Pour les 70 ans de la marque, il y a la possibilité de consulter le livre de la marque sur leur site : 58 pages qui racontent les 70 ans d'histoire...
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roland_de_lassus
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Message » 27 Sep 2021 11:48

syber a écrit:Qui a décrété, quel principe physique interdisent de reproduire du 10 Hz ?

Entendre le 10 Hz c'est un peu comme voir les infrarouges ... Or je ne connais personne qui aie les facultés d'une caméra thermique :lol: .
Esscobar
 
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Message » 27 Sep 2021 13:02

syber a écrit:
tovarich007 a écrit:20 Hz, c'est la limite basse de l'audibilité pour les personnes ayant de très bonnes oreilles, je le rappelle
10 Hz, c'est deux fois plus bas, c'est PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE, tout simplement ! Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire, là on est très bas dans les infrasons, c'est un non sens.

Qui a décrété, quel principe physique interdisent de reproduire du 10 Hz ?

roland_de_lassus a écrit:Pas reproduire. Entendre.

Reproduire le 32 pieds et 16 Hz de l'orgue: entendre ou ressentir voici le débat :siffle: :siffle:
Esscobar a écrit:
syber a écrit:Qui a décrété, quel principe physique interdisent de reproduire du 10 Hz ?

Entendre le 10 Hz c'est un peu comme voir les infrarouges ... Or je ne connais personne qui aie les facultés d'une caméra thermique :lol: .


Comme pièce à conviction signalons l'orgue de Boardwalk Hall Auditorium Organ aux USA qui dispose d'un tuyau de 64 pieds soit 8 Hz :o :o :o

64-2.PNG


Pour cet orgue de 64 pieds et passant le 8 Hz aucun doute il ne peut qu'être ressenti et non entendu . :zen:
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Message » 27 Sep 2021 15:06

roland_de_lassus a écrit:Pas reproduire. Entendre.


Non, non. Reproduire. Depuis le début, Tovarich007 dit que cette enceinte ne peut pas reproduire le 10 Hz, que c'est physiquement impossible, puis il a glissé son argumentation sur le fait que le 10 Hz ne peut pas s'entendre. Cet amalgame fait que l'on ne comprend plus rien à ses écrits.


Il n'y a rien d'impossible à reproduire le 10 Hz. Personne ne l'interdit et aucun principe physique ne s'y oppose.

Il existe des instruments acoustiques qui produisent du 16, voire 8 Hz. Donc une reproduction fidèle implique de pouvoir reproduire ces fréquences.

Que le 16 ou 8 Hz Hz s'entendent ou se ressentent n'entre pas en ligne de compte dans ce débat qui concerna la reproduction. Si le 16/8 Hz de l'orgue se ressent plus qu'il ne s'entend - pourquoi pas - , il en sera alors de même avec une reproduction fidèle d'un enregistrement fidèle de cet orgue.
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Message » 27 Sep 2021 15:47

syber a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Pas reproduire. Entendre.


Non, non. Reproduire. Depuis le début, Tovarich007 dit que cette enceinte ne peut pas reproduire le 10 Hz, que c'est physiquement impossible, puis il a glissé son argumentation sur le fait que le 10 Hz ne peut pas s'entendre. Cet amalgame fait que l'on ne comprend plus rien à ses écrits.


Il n'y a rien d'impossible à reproduire le 10 Hz. Personne ne l'interdit et aucun principe physique ne s'y oppose.

Il existe des instruments acoustiques qui produisent du 16, voire 8 Hz. Donc une reproduction fidèle implique de pouvoir reproduire ces fréquences.

Que le 16 ou 8 Hz Hz s'entendent ou se ressentent n'entre pas en ligne de compte dans ce débat qui concerna la reproduction. Si le 16/8 Hz de l'orgue se ressent plus qu'il ne s'entend - pourquoi pas - , il en sera alors de même avec une reproduction fidèle d'un enregistrement fidèle de cet orgue.


Afin de trancher cette épineuse question, et d'illustrer le propos de Syber:il existe un CD et un DVD commercialisé concernant l'orgue de Bordwalk Hall reproduisant le 32 pieds (16 Hz) et le 64 pieds (8 Hz)

64_3.PNG
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Message » 27 Sep 2021 16:59

syber a écrit:
tovarich007 a écrit:20 Hz, c'est la limite basse de l'audibilité pour les personnes ayant de très bonnes oreilles, je le rappelle

10 Hz, c'est deux fois plus bas, c'est PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE, tout simplement ! Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire, là on est très bas dans les infrasons, c'est un non sens.


Qui a décrété, quel principe physique interdisent de reproduire du 10 Hz ?


Il ne s'agit pas d'interdire de reproduire le 10 Hz ! Des générateurs de fréquences pures le produisent très bien (et non pas le reproduisent, nuance) mais je le répète pour la énième fois, sur ce fil et dans d'autres déjà avant, à cette fréquence, ce sont uniquement des infrasons, c'est même déjà bas dans les infras.

Les rares Hps qui peuvent s'aventurer dans cette gamme de fréquence ont de très grandes membranes pouvant supporter de très grandes élongations, dans un volume de charge très important, et évidemment des électroniques très puissantes et descendant très bas avec du niveau dans les infras, car des membranes grosses et lourdes sont rarement un rendement élevé. A ces conditions, un Hp peut reproduire l'effet physique de la vibration à 10 Hz mais pas de son, puisqu'il n'y en a pas pour une oreille humaine. Il est clair que la Pelegrina, aussi bonne soit-elle, et elle l'est certainement, ne le peut pas.

Mais sauf à vouloir reproduire chez soi des vibrations d'explosion, de moteur de jets, de séismes, ça sert à quoi de vouloir descendre à 10 Hz ?

Il existe d'ailleurs certains autres dispositifs vibratoires, comme des fauteuils vibrants couplés à des amplis et à des dispositifs mobiles, qui permettent de reproduire ces vibrations, c'est d'ailleurs à mon avis plus réaliste qu'un énorme HP à cette fréquence. On sent encore mieux l'effet physique d'un séisme ou d'une explosion quand on est assis sur ces fauteuils.

La physique est "têtue", toute l'admiration qu'on peut avoir pour une firme n'y change rien.
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Message » 27 Sep 2021 17:56

Mais ne place pas le débat sur mon admiration pour Cabasse.

Moi, je suis déjà perché car j'ai annoncé la couleur dès le départ : les plus forts, c'est Cabasse ! :lol:

Je vous regarde (toi et d'autres) vous empêtrer dans un argumentaire qui a l’apparence de la rationalité mais n'est que l’expression de croyances.

134 dB en impulsionnel, c'est possible et c'est cohérent avec la communication de Cabasse depuis 40 ans. C'est une valeur élevée, ce n'est pas forcément très utile :lol: , mais si leur enceinte peut le faire, pourquoi se priver de le dire ? Qui a raison ? Moi qui croit en la communication de Cabasse pour la suivre depuis des décennies ou bien toi qui croit dans les chiffres de l'Atlantis mais pas à ceux de La Pelegrina ? En quoi les 120 dB de l'Atlantis seraient crédibles et pas les 126 dB de La Sphère ni les 134 dB de La Pelegrina. Dans les trois cas, on ne possède pas les conditions de mesure, ni la pondération ! Si tu remets en cause les chiffres de La Pelegrina, il faut remettre en cause ceux de l'Atlantis !

Un HP qui descend à 10 Hz n'est pas forcément un HP avec une grande membrane et un grand volume de charge. Il n'est que de voir la taille des caissons actuels. Si je prends en référence les HP HELD des Pearl et Akoya, le 30 cm HELD de La Pelegrina devrait avoir une excursion d'environ 50 à 60 mm à flux constant et donc sans distortion. Ce n'est pas banal !
10 Hz, c'est possible et c'est cohérent avec la communication de Cabasse depuis 40 ans. Déjà sur la Sphère, Cabasse a communiqué en interview qu'elle descendait à 10 Hz et qu'ils s'en sont aperçu après coup car leur chambre sourde ne permettait pas de mesurer des fréquences si basses.

Là, en revanche, 10 Hz, c'est un peu plus utile car certains instruments acoustiques descendent à ces fréquences et un enregistrement fidèle sera intégralement reproduit par cette enceinte. Là encore si leur enceinte le permet, pourquoi se priver de le dire ?

Encore une fois, si un instrument acoustique produit du 10 Hz, alors en toute logique, un l'enregistrement fidèle de cet instrument descendra à 10 Hz et une paire d'enceinte reproduisant fidèlement cet enregistrement devra descendre à 10 Hz. Et si le 10 Hz produit par l'instrument ne s'entend pas mais se ressent, alors le 10 Hz reproduit par l'enceinte ne s'entendra pas mais se ressentira. Tout simplement.
syber
 
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Message » 27 Sep 2021 19:04

Chez moi j'ai même un paire de tweeter qui arrivent à reproduire le 20 Hz :bravo: :thks:
Esscobar
 
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Message » 27 Sep 2021 19:10

tovarich007 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
On ne va pas tovarich entamer une querelle sémantique :friend:

Pour mes oreilles le 16 Hz passe avec 4 subs SVS cylindriques PC 2000 avec une propreté rappelant un orgue jouant le 32 pieds

Même avis pour les les nombreux forumers étant passés récemment à Briare (Syber, SB10, Ohl, Pio, Dupond Canal....

Si d'aventure la reproduction du 16 Hz t''intéressais tu serais le bienvenu à Briare. :D

Pour la Pearl Pélègrina rien n'empêche à son utilisateur de lui ajouter quelques subs pour descendre à 16 Hz afin de bien écouter Olivier Messiaen.

Rappel: les fréquences ultra basses, reproduites sous 20 Hz élargissent aussi les ambiances des enregistrements :idee:

Oui, mais ce n'est pas audible par la canal auditif en tant que tel, on est dans le domaine des infrasons, qui par définition ne s'entendent pas, c'est plutôt un phénomène vibratoire qu'un phénomène auditif stricto sensu, La fondamentale du jeu d'orgue le plus grave descend en effet à 16 hz, mais le 16 hz se ressent mais ne s'entend pas en tant que tel.

Ce n'est pas de la sémantique, c'est de la physiologie. De même qu'on ne peut pas s'affranchir des lois de la physique pour prétendre qu'une enceinte descend à 10 hz, on ne peut pas non plus augmenter par magie les possibilités auditives des êtres humains, dans l'extrême grave comme dans l'extrême aigu.

D'ailleurs il ne vaut mieux pas : pour rappel, soumettre les êtres humains à des ultras sons ou à des infrasons de forte amplitude a été (et est sans doute encore) utilisée comme méthode de torture.


+10 Tout a fait,
Pour ressentir une fréquence a 20 hz le seuil de perception est de 79 dB! et suivant la position d'écoute il faut rajouter 20 a 30db de plus.
Un HP qui peut reproduire par exp 100 ou 110 db a 20hz il y en pas des masses et certainement pas un 30cm!.
Alors pour une fréquence encore plus basse de 10 Hz :mdr:

Audiopavillon a écrit:Bonjour,

fredoamigo a écrit: si c'est a 1 mètre ( ce que je suppose ) et que le point d'écoute est a 3 mètres il y aurait théoriquement 18 DB de moins a 3 mètres

Petite erreur de calcul c'est -6dBSPL pour chaque doublement de distance.
Et donc -6dB à 2m, -12dB à 4m, -18dB à 8m ...

A 3m c'est -9,5dB

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Par doublement de la distance en intérieur c'est entre 3 et 5db :idee:
6 db c'est en champs libre.
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Message » 27 Sep 2021 19:23

C'est 128dB en impulsionnelle (peak) par enceinte, 134dB c'est uniquement avec 2 enceintes et un signal mono totalement corrélé, dans la réalité il y'a peu de chance que ça arrive, en général c'est plutôt +3dB, donc 131dB en peak.

Mais 128dB en peak pour cette Pélégrina c'est du délire... et quel HP de 30cm aujourd'hui permet 50 à 60mm d'excursion linéaire ??? :ko: désolé mais je mesure des HP habituellement conçues réellement pour les forts SPL et je ne connais encore aucun HP de 30cm capable a la fois de descendre a 20Hz et en plus qui permettrai de fournir 128dB en peak :ko: alors le 10Hz... ça c'est vraiment du grand délire... même les gros sub pro les plus performants équipé en 21" en sont incapable ! Il ne précisent même pas si c'est à-10dB ou autre, ça veux tout dire.

Tu prend un sub très costaud comme le Lacoustics KS21, voila les spé annoncés :

Image

C'est un 21" dedans et un modèle très performant, le sub fait 76x60x62cm et en bass reflex pour limiter fortement l'excursion dans la bande passante d'utilisation en récupérant l'onde arrière !

autre exemple, tu prend un gros sub JBL 5628, avec 2x46cm très performant également et a très longue excursion linéaire, la valeur max en peak est annoncé a 140.5dB et la bande passante à 18Hz -10dB, le sub fait 76x122x61cm ! et en bass reflex la encore ce qui permet de gagner plus de 6/7dB en SPL maxi.

Image

Avec un 30cm dans une petite boule, pour descendre a 20Hz il faudrait déjà qu'il soit peu motoriser et peu amorti pour pouvoir descendre, c'est une limite physique incontournable, suffit d'étudier les paramètre T&S, tout les HP y sont soumis y compris le HP Cabasse qui a un fonctionnement identique a n'importe quel HP. Donc si il est faiblement motorisé sa sensibilité est forcément faible, il lui faut donc supporter énormément de puissance pour pouvoir atteindre de hauts niveaux SPL, même les meilleurs motorisation actuelles ne permettent pas d'encaisser de telles puissance, même si on a fait pas mal de progrès en 20 ans, il n'y a toujours pas de miracle de ce point de vue. Les 5628 sont pourtant donnés pour encaisser 4000W avec un bruit rose en continue et 16000 watts en Peak !!! et la sensibilité annoncée est de 95dB/w/m (2v). Bref... elles sont peux être sincèrement capables de bien encaisser la puissance pour leur taille et de descendre correctement, je n'en doutes pas, mais de la a croire ces chiffres c'est un peu fort quand même :ko:

Les 120dB en crête des Atlantis sont bien plus réalistes en rapport aux 2x30cm et aux charges utilisées, ce n'est même pas comparable en fait, et il me semble que la bande passante est annoncé en prenant en compte le gain de salle, mais celui ci peut être très variable, c'est pour cela qu'en général on annonce la bande passante d'une enceinte en 2pi.
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