Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marantz Cabasse: Mariage triste ?

Message » 26 Sep 2021 21:50

Bonjour,

J’ai une paire de Cabasse Drakkar récemment associée à un ampli marantz pm6007.
Je trouve malheureusement que cela manque de corps dans le bas registre, de corps dans les basses.

Pas que les enceintes ne savent pas restituer les basses, avant elles étaient avec un Harman Kardon et ça se passait bien.
Mais là… le son est clair, détaillé, très bon… mais l’ensemble manque de basses, que ce soit en jazz ou en rock.

Comment puis je remédier à ça ?
Changer d’enceintes ? €idéalement pour un modèle bibliothèque qui passerait mieux dans le salon)
Ajouter un caisson ? (Pas l’idéal d’avoir un truc en plus)
Des idées ?
Raph59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2006 11:48
  • offline

Message » 27 Sep 2021 0:35

Salut,

Peut être qu'avant tu t'étais habitué à un vieil ampli qui manquait d’aiguës pour cause d'usure, rodé à fond ?

À moins que ton nouvel ampli distorsionne les aiguës, ce qui donne l'impression de les amplifier, pour cause d'induction de condensateurs électrolytiques, pas mieux filtré que ça (moins de dynamique et plus de bruit).
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 27 Sep 2021 1:08

En poussant tout simplement les basses sur l’ampli? Ça devrait aider, à défaut de changer la face du monde…
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 27 Sep 2021 8:14

Raph59 a écrit:J’ai une paire de Cabasse Drakkar récemment associée à un ampli marantz pm6007.
Je trouve malheureusement que cela manque de corps dans le bas registre, de corps dans les basses.

Pas que les enceintes ne savent pas restituer les basses, avant elles étaient avec un Harman Kardon et ça se passait bien.
Mais là… le son est clair, détaillé, très bon… mais l’ensemble manque de basses, que ce soit en jazz ou en rock.


Bonjour.

De quel modèle de Drakkar s'agit-il : https://www.forumcabasse.org/wiki/Drakk ... _.28224.29 ?

Quelle était la référence de l'amplificateur Harman Kardon précédent ? Quelle est la référence de l'amplificateur Marantz actuel ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2021 10:17

phil974 a écrit:En poussant tout simplement les basses sur l’ampli?

Ce que je fais... mais ce n'est pas satisfaisant. Je ne ressens pas le "woooof", l'effet "gros son" sur les montées en puissance des morceaux.
(Sans que ce soit omniprésent comme avec des Devialet reactor)

Scytales a écrit:Bonjour.

De quel modèle de Drakkar s'agit-il : https://www.forumcabasse.org/wiki/Drakk ... _.28224.29 ?

Quelle était la référence de l'amplificateur Harman Kardon précédent ? Quelle est la référence de l'amplificateur Marantz actuel ?


Ce sont des Drakkar M2 je pense, mais une "série limitée" sans le petit décrochage avant sur la façade, achetées sur Lille en 1998.
L'ampli précédent était un HK3490
Le nouveau un Marantz PM6007
Raph59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2006 11:48
  • offline

Message » 27 Sep 2021 11:13

Hello,

Tu passes d'un ampli de 2 x 120W, d'une marque (HK) réputée pour faire des amplis à alims "musclées", à un ampli de 2x45W.
Je ne connais pas suffisamment Marantz pour te donner un avis réellement objectif sur leurs amplis, mais le dernier que j'ai écouté (pas bien gros, me souviens plus du tout du modèle :mdr: ) était certes musical, mais "doux", pas totalement mou mais pas "boule de nerfs" quoi...

Et les enceintes Cabasse, surtout anciennes, ont la réputation de chanter à merveille avec des amplis plutôt velus (alim, watts...).

J'aurai tendance à penser que ton nouvel ampli n'est sans doute pas le mieux adapté à tes Cabasse Drakkar
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 27 Sep 2021 11:38

antoine78 a écrit:Hello,

Tu passes d'un ampli de 2 x 120W, d'une marque (HK) réputée pour faire des amplis à alims "musclées", à un ampli de 2x45W.
Je ne connais pas suffisamment Marantz pour te donner un avis réellement objectif sur leurs amplis, mais le dernier que j'ai écouté (pas bien gros, me souviens plus du tout du modèle :mdr: ) était certes musical, mais "doux", pas totalement mou mais pas "boule de nerfs" quoi...

Et les enceintes Cabasse, surtout anciennes, ont la réputation de chanter à merveille avec des amplis plutôt velus (alim, watts...).

J'aurai tendance à penser que ton nouvel ampli n'est sans doute pas le mieux adapté à tes Cabasse Drakkar


Flute !
Alors plutôt rechanger d'ampli (alors qu'il est neuf) ou plutot changer d'enceintes ?

Idealement des enceintes plus petites me suffiraient je pense. Mais d'une part je crains d'etre déçu par rapport à mes habitudes d'écoute, et d'autre part l'aspect économique est important.
Je vois par exemple ds pubs pour les petites Kef...
Raph59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2006 11:48
  • offline

Message » 27 Sep 2021 17:48

Kef ?

Si tu parles des KEF LS50, attention tout de même. Les dernières KEF que j'ai écouté étaient des 105.2... Ok, TOP, mais ça date :lol:
Les petites LS50 sont peut-être excellentes, mais HP grave de 130mm et 85db en sensibilité.
Tes Drakkar ont je crois un boomer de 210mm, et sont données pour près de 93,5db de sensibilité. Même si cela s'avérait un poil exagéré (mesures de l'époque tout ça tout ça...), reste quand même que tes Cabasse ont un rendement très nettement supérieur, un volume supérieur, un hp de grave de diamètre supérieur. Et elles datent d'une époque où Cabasse faisait du tout bon à des tarifs pas indécents...
Je pense que leurs possibilités dans le registre grave (et pas que) sont bien supérieures à des mini-biblio.

Je sais bien que ce n'est pas le genre de conseils qui vont t'aider, mais perso, à moins d'avoir réellement un soucis de place pour les enceintes t'obligeant impérativement à prendre plus petit:
1 - je garderai les Cabasse.
2 - je chercherai, par ex en occase, un ampli costaud et musical du genre Yamaha MusicCast R-N803D (le modèle est récent, très bonne presse ici, et on en trouve à pas trop cher sur LebonCouik c.à.d. aux environs de 490 / 500 €)
3 - je revendrai le petit Marantz

Ainsi, pour au final un investissement total pas beaucoup plus élevé, tu bénéficieras d'un réel gain en qualité.

@+
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 27 Sep 2021 18:11

salut
il est possible que sur ton HK, la qualité des contacts divers et de certains composants soit dégradée, entraînant de petites pertes dans l' aigu et un moindre amortissement du grave
Avoir déplacé les enceintes peut également entraîner une perte dans le grave
Alors, tu peux rapprocher les enceintes des murs ( ces Cabasses n' étant pas très fournies dans ce secteur ) ou jouer des commandes de grave/aigu
l' ampli n est pas en cause à moins peut-être que tu écoutes à des niveaux au dessus de la normale
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Sep 2021 23:27

Merci de vos retours, au moins vous êtes tous d'accord sur le fait que les enceintes ne sont pas en cause et à garder sous peine d'être déçu.

Je n'ai plus qu'à tester avec un ampli radicalement différent, ce qui n'est pas évident sans passer par un achat.
Raph59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Déc 2006 11:48
  • offline

Message » 28 Sep 2021 2:09

Après, il y a la solution caisson. Les avis sont partagés là-dessus mais moi ça me convient ! J’ai un caisson tweaké d’origine Focal sur mes BW CM6S2, c’est très agréable. Ça peut ne pas plaire…
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Sep 2021 12:36

Je pense plutôt que ton ampli n'est pas assez costaud pour driver correctement tes enceinte.
Annoncé à 45w, en réalité, il va saturer bien avant.

J'ai eu un modèle quasi identique (schéma Interne presque identique), le pm5005.
Dans une petite chambre de 14m carré, sur des triangle Antal ex, il était complètement à la ramasse...

Sur une enceinte, c'est forcément les HP de graves qui vont demander le plus de jus & puissance.
Si le marantz n'est pas assez costaud pour bousculer les HP grave de tes enceintes, il est possible que cet ampli te donne une sensation d'écoute très claire et très ouverte, mais sans grave.

Il y a une doc sur le web concernant tes enceintes, si ce sont les mêmes.
100w nominal
700w en Pic (crête)

Donc à priori, elles seraient capables de passer des passages en crête assez important (700w).
A condition d'avoir le bon ampli...

La brochure presice également que cabasse à utiliser un ampli de 300w pour prendre les mesures de tes enceintes. Ça en dis long.

Garde tes enceintes sérieusement. Fait juste l'essai de pouvoir les essayer sur l'ampli le plus puissant que tu puisses trouver (dans la limite du raisonnable).

https://cabasse.vraiforum.com/t1481-Drakkar-m1.htm
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Sep 2021 13:14

Salut Raph,

J'avais déjà dit sur ton autre topic que ton passage du Harman 3490 au Marantz PM6007 était une erreur. Je n'ai jamais eu de réponse là-dessus, comme si tu ne me prenais pas au sérieux, et là je vois que tu t'étonne comme si personne ne t'avait prévenu ... ? :oldy: Peu importe le baratin de What HiFi et consorts (on en voit le résultat), le 6007 n'est pas un si bon ampli que ça, la preuve une fois encore.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Sep 2021 14:45

Aaaaaaaaaahhh Subway2400, si tu savais à quel point tu as raison concernant les "tests / reviews" de matériels... :evil:

J'ai un ami, mélomane, fondu de beau (et surtout bon) matériel, excellente oreille, qui connait très bien et de longue date le milieu hifi (grossistes, revendeurs et... journalistes/reviewers).

Il a lui-même déjà et à de nombreuses reprises écrit des articles (je l'ai dit, très bonne oreille, et belle plume comme on dit), de matériels qu'il avait réellement testé.

Et quand on discute ensemble de tests, reviews etc (magazines, net...), on pleure de rire.

Bref, faut savoir que, ce que tout à chacun pense en toute innocence être un test / avis objectif, n'est dans l'immense majorité des cas qu'un simple article publicitaire, à la demande du revendeur, du grossiste, ou de la marque, et que cela rapporte (et parfois fort bien...) à l'auteur de l'article. Que ledit auteur ait d'ailleurs réellement testé le matériel ou pas, peu importe, seuls comptent le phrasé, le lyrisme, et bien évidement le niveau d'éloges attendu (plus éventuellement la renommée du reviewer).

Donc arrêtez de penser que tel truc est topissime because telle revue/site vient de sortir un "test" dithyrambique.

C'est de la PUB !!!!!!! Vous connaissez beaucoup de pubs qui disent "n'achetez pas ce truc, c'est de la daube" ??? Vous connaissez beaucoup de stés qui utiliseraient les services (payants) de quelqu'un pour que celui-ci dénigre leur production ??? Lol.

OK pour le côté pratique (à quoi ressemble le produit, ses principales caractéristiques etc etc...) mais par pitié arrêtez d'y croire dur comme fer.

Et puis la hifi c'est comme la bouffe : ce qui est sublime pour l'un peu être ressenti comme infâme par un autre. Fiez-vous à VOS oreilles, et éventuellement aux gens que vous connaissez et qui ont les mêmes goût que vous.
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 29 Sep 2021 18:23

On est tout à fait d'accord :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message