Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Dollux, dr rotule, elric2077, fabrice047, Google [Bot], guittet, juliend100, minicos, sebamand et 106 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Encore une salle sous combles ;) (40m²)

Message » 12 Sep 2021 19:47

Hello,

des news ici, ça avance ça avance.

La première couche de peinture est mise sur deux tiers de la salle:
Image
Image

Pour le fond (côté écran), j'ai opté pour un RAL9005 noir, j'avais un doute, mais bon faut assumer la fonction de la pièce:
Image

On voit encore quelques traces qui partiront avec la deuxième couche.

Une petite photo de la charpente que j'ai souhaité garder apparente (et qui a été entièrement reponcée en surface):
Image

Après pas mal d'hésitations, j'ai enfin trouvé mes 4 atmos.
Je ne souhaité pas de l'encastré à cause de la pente, et le fait que je ne voulais pas ouvrir mon placo acoustique.
Je regardais les modèles comme klipsch rp-500sa ou kef q50a, mais je n'étais pas convaincu par le mariage avec les focal aria (surtout les klipsch), et surtout ces enceintes ne sont pas totalement adaptés à du directif dans une configuration plafond sous pente.

Après les très bons conseils d'homecinesolutions, j'ai pris 2 pairs de SVS Elevation, et je peux déjà dire que ça va le faire sur l'accroche. Elles ont un système de lock qui leur permettraient même d'être accrochés en plafond horizontal normal.


Autre avancée également, j'ai décidé de ne pas gardé ma baie audio/vidéo/réseau dans la même pièce.
J'ai un switch catégorie PME, qui fait du bruit, même en ayant remplacé les ventilateurs. Je me suis dit que ça + l'ampli + etc... même à 4M derrière moi, ça va me gonfler.

ça devait être là dans mon dos:
Image

Mais finalement, j'ai percé le mur en double brique pour amener tout le cablâge dans la pièce derrière (premier grenier qui me permet d'accéder à la future pièce ciné):
Image
Image

Du boulot en + qui m'a un peu retardé, mais une décision que je ne regretterai pas je pense. Restera le bruit du vidéoprojecteur accroché 3m au dessus de moi à l'arrière.

Avant la peinture, j'ai refait aussi des enduits pour les murs de côté car mes câbles de mes surround (ARIA SR900 accrochées) auraient soient couru le long du mur à vue, soit dans une goulote. ça me foutait les boules, alors que la pièce est neuve. J'ai repercé des trous pour passer le câble derrière les placos, maintenant c'est nickel.


Prochaines étapes:
* deuxième couche de peinture
* mettre une porte de séparation entre ma salle ciné et le premier grenier
* mettre la moquette, je vais partir sur de la dalle, surement ce modèle https://www.bricoflor.fr/schatex-smartl ... 53954.html

Et sinon Matrix, je suis preneur de tes échantillons si tu les as tout le temps. Je reste en quête de ma future toile, ma décision n'est pas arrêtée (combat entre Lumene 1.3 et XS 1.7 pour le moment)
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 23 Sep 2021 23:20

petite question pour le choix de l'écran (meeeerci Matrx pour les échantillons!): est-ce que ça vaut le coup de prendre une toile acoustiquement transparent pour mettre "uniquement" la voix centrale derrière?
Mes deux colonnes seront forcément sur les côté par rapport à l'espace qu'il leur faut. Mais la centrale aria pourrait tout à fait être à hauteur d'écoute nickel derrière l'écran.

Une bonne idée ou je prends un écran normal et je mets la centrale en dessous orientée vers la zone d'écoute?

L'autre avantage que je vois c'est la capacité en prenant un écran 16/9 de fabriquer un cache bande noir qui ne sera pas dans le chemin de la centrale si elle est derrière l'écran.
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 27 Sep 2021 20:12

Un moment que je n'étais pas passé ici, du beau travail et ça sera un belle salle :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Déc 2021 12:48

après 3 mois sans nouvelles, mais pas sans activités, je reviens avec la presque finalisée première version de ma salle.

Ce qui a été fait depuis:
  • 2eme couche peinture
  • pose moquette noir
  • fixation enceintes atmos au plafond et surround
  • électricité et domotique
  • cablage de mon armoire rack
  • achat fauteuil cinéma
  • installation de l'epson tw9400
  • achat écran screenline blanc gain 1 base 3.4m en 16/9 Diamond Full vision (aucun bord)
  • construction d'une structure pied en acier pour porter l'écran
  • Installation subwoofer sur bloc de granit découpé aux bonnes côtes
  • branchement installation de toutes les enceintes

Alors pour commencer par une anecdote qui m'a couté une journée de boulot, je n'avais pas prévu d'acheter des sièges cinéma électriques. Les prix sont délirants, je trouve. Je me rabattais donc sur des sièges éventuellement manuels, voir même carrément statiques.
J'ai trouvé une occasion en or sur leboncoin, un passionné qui vendaient 2 sièges Lumene en cuir de buffle (première version) avec porte goblet, moteur, etc... 1200e les deux négociés. Imbattable, ils sont dans un superbe état. Dans la foulée, cette personne ma lachait un canapé cuir center 2 places électrifié aussi pour 250euros. Evidemment j'ai pris l'ensemble.

Le soucis, c'est que je n'avais pas du tout imaginé tomber sur ce genre d'occaz, et donc pas d'électricité au milieu de la pièce. Comme après des mois d'efforts je n'arrivai pas à me résoudre à faire trainer une goulotte de sol entre la prise la plus proche et les fauteuils, j'ai décidé de retirer une partie de ma moquette, d'arracher une partie de l'osb, et de faire passer en dessous une gaine avec cable électrique. Évidemment, j'ai du retassoter mes osb car avec des rainures en moins, j'avais perdu en solidité. Je m'en suis voulu car j'ai laissé des gaines vides dans les murs "au cas où", mais je ne l'avais pas envisagé pour le sol... Moralité si vous construisez une pièce ciné, une gaine ça coute rien, et yen a jamais trop.

Les photos maintenant (de jour, lumières allumées, volets ouverts)

Voilà l'entrée de la salle (une porte est à venir)
Image

Vue à l'arrière des fauteuils
Image

Vue des atmos (svs elevation) avec la charpentes que j'ai voulu garder en partie apparente parce que... c'est quand même du bel ouvrage
Image

Sur le triangle de charpente côté écran, j'ai agraphé (côté écran, pas spectateur) un tissu noir ultra occultant et hyper mat. La lumière de lécran ne traverse pas cette partie, c'est top pour l'immersion évidemment et pour l'image beaucoup moins de rebond de lumière parasite:
Image

Subwoofer et surround back left:
Image

Le projo en l'air et vue sur la clim réversible Daikin:
Image

Vue des fauteuils. J'ai pu séparer mon canapé en deux pour avoir les "beaux fauteuils" bien au centre. Les deux demi canapés restent électrifiés et en plus profite d'un porte gobelet du fauteuil adjacent
Image

Moins intéressant, mais ça m'a prit du temps, dans la pièce avant la salle dédiée, mon rack:
Image
Image


Prochains projets à très CT
  • Calibrer tout ça. Je ne suis pas satisfait pour le moment de l'image en HDR, je la trouve fadasse, alors qu'en 1080p c'est plus éclatant. Pas de DTM sur mon Zappiti One SE 4k, je vais essayer le hack du hdfury LLDV surement, je dois encore me documenter
  • Construire des panneaux acoustiques absorbeurs revêtus de tissus noirs à l'avant de mes fauteuils entre les surround et la poutre

Je prévois aussi, maintenant que j'ai du courant au centre, de tenter l'aventure basskicker. Plutôt sur S1 2022.

Voilà n'hésitez pas à laisser vos remarques ou vos questions, j'y répondrai avec plaisir. Enorme merci à tous ceux qui m'ont répondu ici ou en privé.

Julien
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 28 Déc 2021 14:38

:o

Superbe ! :love:
wopr
 
Messages: 5811
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 28 Déc 2021 16:46

Très belle salle avec de beaux volumes qui rappelle pour l'avoir visité celle de DTSman :love:

Je verrais bien une estrade avec une deuxième rangée de fauteuils :roll:

Et un peu de traitement aussi, peut être est-ce prévu :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Déc 2021 19:09

La deuxième rangée de fauteuil n'est pas prévue pour le moment, c'est une salle avant tout pour notre famille de 4, je veux éviter de me créer un besoin imaginaire, genre toute la famille qui vient etc.
Si on est plus de 4, ça sera 1 ou 2 fois par mois, ça vaut pas l'investissement, je mettrai des poufs et les gosses iront au sol :D

Pour le traitement tu veux dire, traitement obscurité? j'ai prévu de remettre entre mes fauteuils et la premiere poutre des panneaux accoustiques en tissu noir de 120x60. A l'arrière, je suis pas convaincu qu'il faille traiter les murs qui sont à 7m de distance de l'écran. Je ferai un essai de contraste en déployant un rideau noir sur tout l'arrière pour m'en convaincre
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 28 Déc 2021 21:24

Top :bravo:
willsslliw
 
Messages: 10
Inscription Forum: 23 Déc 2020 13:57
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Déc 2021 20:26

Une très belle salle avec des volumes qui font rêver :love:

Bon courage pour la suite, je suis ta salle :bravo:
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline

Message » 04 Jan 2022 20:21

Top, puis je avoir ton ressenti sur les svs elevations en atmos? J'hésite également entre ces svs ou elipson ic6 en encastré.

Beau boulot..

Manu
Manurscl
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Mar 2021 17:19
Localisation: Belgique Namur
  • offline

Message » 06 Jan 2022 13:30

Hello
Début très prometteur :bravo:
Un volume très intéressant, et effectivement, cette salle me faire penser a celle de dtsman avec les poutres apparentes.
Je pense que les futures travaux a l'avenir devrais être apporté sur les codes couleurs de l'arrière de la salle ,pour notamment gagner en contraste, et sur l'acoustique si un tissu tendu sur baguette SWALL et mis en place.
Mais beaucoup serait déjà heureux comme ça! :wink:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 14 Jan 2022 19:16

Manurscl a écrit:Top, puis je avoir ton ressenti sur les svs elevations en atmos? J'hésite également entre ces svs ou elipson ic6 en encastré.

Beau boulot..

Manu


je ne peux pas comparer avec d'autres refs. Par contre j'adore celles ci. C'est assez puissant (elles sont à 3.5m de hauteur), le son est cristallin.
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 14 Jan 2022 19:19

Michel M a écrit:Hello
Début très prometteur :bravo:
Un volume très intéressant, et effectivement, cette salle me faire penser a celle de dtsman avec les poutres apparentes.
Je pense que les futures travaux a l'avenir devrais être apporté sur les codes couleurs de l'arrière de la salle ,pour notamment gagner en contraste, et sur l'acoustique si un tissu tendu sur baguette SWALL et mis en place.
Mais beaucoup serait déjà heureux comme ça! :wink:



merci pour le retour.

Alors concernant les couleurs de la salle, ça va paraitre surprenant peut être, mais je doute que ça change grand chose. J'ai tiré un rideau noir de 5 m à l'arrière en laissant uniquement passer le faisceau du projo. J'ai fait des photos de plusieurs scènes, dont des damiers; avec et sans rideaux évidemment, shooté en raw, tout paramètre fixé; j'ai comparé à l'ordinateur. J'étais infoutu de voir la moindre différence.

Peut être est-ce simplement du à ma sous pente qui réfléchit sur un sol moquette full black. Et le mur arrière est à 8m quand même
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 15 Jan 2022 14:47

billybreakfast a écrit:
Manurscl a écrit:Top, puis je avoir ton ressenti sur les svs elevations en atmos? J'hésite également entre ces svs ou elipson ic6 en encastré.

Beau boulot..

Manu


je ne peux pas comparer avec d'autres refs. Par contre j'adore celles ci. C'est assez puissant (elles sont à 3.5m de hauteur), le son est cristallin.



Autre point hyper important dans mon cas avec sous pente, elles ne peuvent pas tomber. Le système daccroche est génial. C’était mon inquiétude
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 16 Jan 2022 14:33

Bonjour, merci pour ta réponse sur les svs.
Comment as tu poser tes dalles de moquettes? posées simplement sur osb ou tu as collé au double face ou autre ?
Ma pièce c'est de l'osb également et j'ai peur que ca bouge simplement avec du double face..

Merci à toi
Manurscl
 
Messages: 78
Inscription Forum: 18 Mar 2021 17:19
Localisation: Belgique Namur
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message