Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jacek2, Pyjam et 40 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

J’ai vu les deux premières saisons et j’aime :

un peu
3
14%
beaucoup
14
64%
à la Folie
3
14%
pas du tout
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

Fondation [Apple TV+] (2021)

Message » 26 Sep 2021 9:12

J’ai regardé le premier épisode, que j’ai bien aimé (passé le choc de voir que Salvor Hardin et Gaal Dornick sont maintenant des femmes, mais bon, c’est visiblement le prix à payer de nos jours pour adapter des livres des années 50-60, voir Liet Kynes dans Dune).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11490
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Sep 2021 14:35

Oui faut passer outre ça devient systématique hélas mais cela ne m’a pas gâché le plaisir
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 26 Sep 2021 20:09

Me suis endormi au bout de 20mn en regardant le premier épisode alors que curieusement, j'accrochais bien aussi (je précise que j'ai lu les romans il y a une bonne vingtaine d'années). Je retente ma chance ce soir. :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 26 Sep 2021 22:24

Cette fois, j'ai tenu et dois avouer que c'est vraiment bon. :bravo:
On va kiffer nos races. :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 26 Sep 2021 22:59

oui je plussois aussi ! tres bonne facture .
et c'est assez etonnant que sur IMDB des "integristes SF" donnent des notes de 1 ou 2 , juste parce que la virgule n'a pas été respectée.
wookie
 
Messages: 8396
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 27 Sep 2021 9:21

Dirty Vincent a écrit:Me suis endormi au bout de 20mn en regardant le premier épisode alors que curieusement, j'accrochais bien aussi (je précise que j'ai lu les romans il y a une bonne vingtaine d'années). Je retente ma chance ce soir. :wink:


Pareil, il me faut une séance de rattrapage ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Sep 2021 10:06

Dirty Vincent a écrit:Cette fois, j'ai tenu et dois avouer que c'est vraiment bon. :bravo:
On va kiffer nos races. :mdr:


ca y ressemble grave :mdr:
le deuxième fini il y a comme un grand vide malgres que je connaisse l'histoire, il me faut la suite rapidement :hehe:
Ca fait 40 ans que je suis marqué par cette oeuvre majeure qui a inspirée plein de film et autre oeuvre en tout genre

La en fait devant cette série je suis comme un gamin qui ouvre ses cadeaux le soir de Noel :love:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 27 Sep 2021 17:04

wookie a écrit:oui je plussois aussi ! tres bonne facture .
et c'est assez etonnant que sur IMDB des "integristes SF" donnent des notes de 1 ou 2 , juste parce que la virgule n'a pas été respectée.


Oui j'ai lu deux trois sites avec critiques et les mauvaise notes tournent toutes autour de cela mais ce que certains ne comprendrons pas c'est que
1) une adpation c'est compliqué car elle ne peut être totalement litérale surtout 70 ans après, certains themes ne vont plus être en phase avec les précoccupations de l'époque actuelle.
2) L'ennemi, et donc l'empire, etait l'URSS à cette époque la, ce n'est plus le cas aujourd'hui donc modernisation du rôle de l'empereur apparition de l'attentat etc etc
3) la place la femme a aussi evolué depuis les années 50 donc pas totalement anormale qu'elle prennent plus de place que dans l'oeuvre originale meme si c'est tres (trop certainement) à la la mode de revisiter des personnages.

Jongler avec l'oeuvre les époques tout en la respectant c'est pas simple.
Il faudra attentre plusieurs épisodes pour vraiment juger mais l'univers et l'esprit sont la pour les deux premiers premiers épisodes en tout cas
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Sep 2021 9:44

FGO a écrit: Il faudra attentre plusieurs épisodes pour vraiment juger mais l'univers et l'esprit sont la pour les deux premiers premiers épisodes en tout cas


C'est exactement là où j'en suis. Ma dernière lecture doit aussi dater d'un peu plus de 35 ans, et autant dire que l'histoire n'est plus aussi fraîche que ça dans ma mémoire :mdr: Donc que Salvor soit une femme ou que certains trucs soient rajoutés ne me choque pas plus que ça (de mémoire il me semble pas que Seldon avait un fils ni que celui-ci lui faisait ce qui arrive à la fin de l'épisode 2). Mais même avec ça de côté, je reste dans l'attente de voir ce que ça donne, car pour le moment il n'y a pas grand chose du Fondation dont je me souviens à part une trame centrale qui apparait à peine plus importante que les histoires individuelles qu'on nous met en avant, et les noms des personnages et lieux. Ce que j'ai retenu de Fondation c'est une saga à l'échelle galactique où les enjeux sont la survie non pas de qq personnes (qui ne servent que de pivots à une histoire qui les dépasse) mais de la civilisation tout court. Et j'ai très peur que cette version 2021 tombe dans les travers de l'ultra individualisme de notre société actuelle et se concentre sur les états d'âmes et les chagrins d'amour des uns et des autres, avec l'histoire en trame de fond qui sert de prétexte. En gros, j'ai plus peur que la série soit le Mulet que la Fondation :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 28 Sep 2021 19:09

Perso ma dernière lecture de la saga (cycle + Prélude) date de 7-8ans

Fondation est une oeuvre trés dense
chacune des multiples nouvelles composants chaque tomes a suffisamment de matière pour faire une saison à elle seule
il est puérile de s'attendre à une adaptation fidele mot pour mot, c'est quasiment impossible à moins de faire une série avec la meme longévité que Doctor Who :ko:

Je rappelle que Apple prévoit 8 saisons

La série est visiblement dans une ligne de créte entre adaptation et transposition.
malgré l'aspect un peu "woke" de certains modifications par rapport à l'oeuvre littéraire, je trouve que c'est (pour le moment) plutôt fidele à l'esprit de l'oeuvre
Perso j'aime bien ce qu'ils ont fait jusque là
Sachant qu'evidemment il est encore trop tot pour avoir un avis définitif.
On verra bien où tout ces modifications/arbitrages menent

FGO a écrit:
wookie a écrit:oui je plussois aussi ! tres bonne facture .
et c'est assez etonnant que sur IMDB des "integristes SF" donnent des notes de 1 ou 2 , juste parce que la virgule n'a pas été respectée.


Oui j'ai lu deux trois sites avec critiques et les mauvaise notes tournent toutes autour de cela mais ce que certains ne comprendrons pas c'est que
1) une adpation c'est compliqué car elle ne peut être totalement litérale surtout 70 ans après, certains themes ne vont plus être en phase avec les précoccupations de l'époque actuelle.
2) L'ennemi, et donc l'empire, etait l'URSS à cette époque la, ce n'est plus le cas aujourd'hui donc modernisation du rôle de l'empereur apparition de l'attentat etc etc
3) la place la femme a aussi evolué depuis les années 50 donc pas totalement anormale qu'elle prennent plus de place que dans l'oeuvre originale meme si c'est tres (trop certainement) à la la mode de revisiter des personnages.

Jongler avec l'oeuvre les époques tout en la respectant c'est pas simple.
Il faudra attentre plusieurs épisodes pour vraiment juger mais l'univers et l'esprit sont la pour les deux premiers premiers épisodes en tout cas


Il faut se rappeller, que meme pour l'époque, Asimov était connu sous le doux sobriquet de "l'Homme aux cents mains" pour son comportement coutumier de gros beauf avec la gente féminine
Les roles trés secondaires des personnages féminins dans Fondation sont sans aucun doute plus dut à la propre vision d'Asimov que celle de son époque
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Sep 2021 3:07

yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 29 Sep 2021 11:11

c'est assez marrant que je sois encore une fois 100% en accord sur ce que tu écris yrad sur Fondation (tes 30.000 signes sont chez moi un post de 11 lignes sur ce topic, c'est un peu plus brut de décoffrage mais l'idée y est :mdr: ), comme je l'étais sur Discovery et The Expanse ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 30 Sep 2021 6:52

:mdr: :thks:
yrad
 
Messages: 1523
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 30 Sep 2021 10:53

Merci Yrad et Mr Eric, je pense que vous avez bien résumé, l'adaptation sera peut être une bonne série, mais se sera dur de recoller au cycle de fondation, avec les parties pris réaliser par D. S. Goyer. Pour l'instant elle est même hors sujet sur le fond. Si le genre de certain personnage n'est pas trop problématique dans Fondation, changer leur fond où leur fonction (comme l'empereur qui n'a pas d’importance dans l'histoire au final), là je vois pas comment il vont pouvoir recoller à l'histoire de Fondation, je rejoins Mr Eric sur ce point, la série semblent privilégier les actions individuelles,
alors que ce point est justement traiter longuement dans le 2eme et 3eme tome de fondation.

J'attends la mise à disposition des 10 épisodes pour me prendre un mois d'abonnement à Apple TV, je donnerai quand même la chance à la série.
J'espère que la série donnera l'envi à beaucoup de personnes de lire le cycle de fondation.

Je pense que la série n'aura pas le courage, d'aborder la différence entre la fois et suivre sans poser de question, fusse telle de science (refus du progressisme), comme l'a si bien dit Asimov dans le tome 2 de fondation.
xCr
 
Messages: 160
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:56
Localisation: Tours
  • offline

Message » 04 Oct 2021 15:37

grosse douche froide que ce troisième épisode absolument sans intérêt. Il ne s'y passe tout simplement rien du tout.

et en plus j'ai mal compté les années où il y a une incompatibilité technique dans les âges de renouvellement du triumvirat impérial ??
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers Séries