Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, comassky, FGO, Franck1, gardfield77, gloinfred, karimdauphins, laurent martiarena, martinst4, papi1948, papinova, phil974, Scudabear, SEM, sleboz, Squall777, TELLOUCK, Velvet, yasathi et 133 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Politique intérieure... 

Message » 28 Sep 2021 10:06

Ben moi c'est l'inverse tu vois. Comme quoi :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Sep 2021 10:16

je ne vois pas comment on pourrait défendre l'EN quand on voit comment elle traite les profs et le peu de moyen/outil qui leur est donné

Affectation donnée la veille au soir de la rentrée scolaire
des mi-temps therpeutique confirmés à la rentrée scolaire sans avertir les directeurs des établissements concernés qui ne peuvent plus recruter des instits
Des outils "maison" depassé et qui ne tiennent pas la charge
et etc

Cela ne veut pas dir qu'il n'y pas aussi de pb chez le profs mais si déjà ils étaient mieux considérés par l'EN ca permetrait certainement à certains de faire un meilleur taff
Dernière édition par FGO le 28 Sep 2021 10:51, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Sep 2021 10:28

Ah, visiblement je t'ai mal compris :lol:

je serais bien plus sevère avec les profs qu'avec l'EN ...
:wink:

Je te rejoins évidemment sur ton second post :wink: Aucune profession n'apprend les changements qui régissent son activité au 20h, et peu de mes collègues accepteraient de travailler dans les conditions dans lesquelles bossent les profs. Si on ne leur fournit pas le trombone qui tient leur dossier, ils sont prêts à refuser de bosser :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Sep 2021 10:31

une classique : quel bordel, il y a 18 normes pour gerer ce truc.. il faut en creer une unique
resultat : 19 normes. :ko:


dans l'EN, il y a plus de gratte papier que de prof
et a chaque fois qu'un gvt veut reduire le nbr de ces gratte papiers, ben, forcement, il crée de nouveaux gratte papier qui vont auditer/etc... (mais qui vont surtout s'assurer de proteger leur place)


a be ca alors, on retrouve la meme logique dans la sante publique : moins de soignants, moins de fonction de support directe (charge au soignant de prendre le temps de gerer la paperasse), moins de grattepapier galonné mais plus payé :ane:

a be ca alors, meme logique dans mes 2 dernieres grosses boites : des utilisateurs sur qui est deporté tout un tas de nouvelles responsabilités hors de leurs competences premieres, et demerde toi avec des appli foireures! (celles qui ont 2 cases et forcement ne permettent pas de gerer ton cas particulier) :siffle:
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 28 Sep 2021 10:44

Joich a écrit:Attention quand-même à vos raisonnements qui sont basés sur une connaissance extérieure de l'Education Nationale, vos expériences de parents et ce qu'en dit la presse, c'est-à-dire une vision selon un prisme extrêmement parcellaire et fortement déformé. Pensez à ce que vous vous dites quand vous voyez un reportage sur votre propre milieu professionnel... En général, on se dit "la vache, mais ils vont chercher ça où? :o ".


+1
Il y a beaucoup de gens qui parlent de la FP en général sans y avoir travaillé.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Sep 2021 10:45

FGO a écrit:je ne vois pas comment on pourrit defendre l'EN


Superbe lapsus :mdr: :mdr: :mdr:
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Sep 2021 10:52

oui l'EN est bien pourrie ca c'est sur hélas ...
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Sep 2021 13:20

à titre personnel, je ne critique pas les profs
c'est juste que je pense qu'une boîte de 1,2 millions de personnes, c'est ingérable de façon centralisée
et que cette gestion jacobine a forcément un poids bureaucratique important
poids bureaucratique qui conduit presque par la force des choses à l'immobilisme, ou pour le moins à une grande lenteur...plus tout les autres tendances de ces monstres macrocéphales: micro-management du terrain à partir d'une position centrale, méfiance vis-à-vis des remontées terrain (vécues comme des remises en cause), dénis des réalités, dilution des responsabilités dans des usines à gaz organisationnelle, recherches de coupables plutôt que de solutions, tendance à vouloir gérer les crayons et les gommes plutôt que de s'occuper de stratégies...
en outre ces grosses têtes sont assaillis de problèmes terrains qu'ils sont incapables de résoudre simplement, alors que la simple non-existence de cette grosse tête ferait passer ces problèmes sous le radar, car les gens de terrains, souvent mieux placés, s'en chargeraient, pour peu qu'on leur lâche la bride...
et là je ne parle pas des coûts de cette administration dont les principes remontent à Colbert...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • online

Message » 28 Sep 2021 13:25

Certes, mais cela questionne le fonctionnement profond de notre modèle sociétal. Les Français sont-ils un peuple décentralisable? Un peuple qui élit un monarque au suffrage universel direct est-il décentralisable? Au delà des constats que l'on peut faire à titre individuel, et je partage le tien sur ce jacobinisme mortifère, la masse "peuple" a-t-elle envie de cette décentralisation dont on nous rebat les oreilles sans jamais allier plus loin qu'un jeu de chaises musicales? Pas sûr...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 28 Sep 2021 13:50

Est-ce qu'une rupture de la gestion par l'Etat de l'EN serait envisageable après le lycée ? Avec le risque de rendre ces études si chères qu'elles seraient réservées à une élite ou aux plus aisés ? Avec peut-être la possibilité d'avoir des écoles supérieures financées par le privé qui formerait des gens en alternances pour leurs besoins avec contrat à la clé et rachat des annuités pour le retraite ?

Est-ce un rêve possible ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Sep 2021 14:09

Promesse ou véritable décision qui sera suivi de faits ?

https://information.tv5monde.com/info/i ... ens-426220
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Sep 2021 14:15

Joich a écrit:Certes, mais cela questionne le fonctionnement profond de notre modèle sociétal. Les Français sont-ils un peuple décentralisable? Un peuple qui élit un monarque au suffrage universel direct est-il décentralisable? Au delà des constats que l'on peut faire à titre individuel, et je partage le tien sur ce jacobinisme mortifère, la masse "peuple" a-t-elle envie de cette décentralisation dont on nous rebat les oreilles sans jamais allier plus loin qu'un jeu de chaises musicales? Pas sûr...


si la réponse est non, alors il faut supprimer les régions
ce serait au moins déjà ça de dépenses en moins...
quand à savoir si le "peuple" a envie de cette décentralisation, il faudrait déjà lui poser la question...et déjà se rendre compte qu'il existe, ce peuple dont habituellement on se contrefiche de l'avis...
à priori rarement les gens on quelque chose contre des réformes qui leur simplifie la vie
j'ai pour ma part plutôt l'impression que les résistances se situent du côté des grands corps d'état...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • online

Message » 28 Sep 2021 14:19

Il faudrait déjà voir ce qu'il est possible de décentraliser. Et que veut dire décentraliser ? Que chaque préfet décide et gère tout dans sa région ?
Sur des services nationaux qui demandent la continuité du territoire avec pareil traitement, c'est impossible. Du reste il y a souvent déjà des services régionaux mais avec une direction centrale nécessaire.

Pour le regroupement des régions, où est le gain prévu ? La mutualisation des services et personnel ? Le meilleur service offert à tous ? A part les nouveaux noms et logos, je ne suis pas certain de la pertinence de la mesure.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Sep 2021 14:26

prefet non il est uniquement le relai du pouvoir central
si décentrilisation il y a, ce sera aux présidents et elus de la région de prendre le lead
Dernière édition par FGO le 28 Sep 2021 14:57, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Sep 2021 14:36

Dans un vrai système décentralisé, le préfet aurait même tendance à disparaître, non?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message