Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d et 39 invités

BEYERDYNAMIC DT1990-Amiron Home-DT990-T1-DT1770-DT770-DT 880

Message » 24 Sep 2021 13:27

bobim a écrit:Je me pose la question de monter en gamme coté convertisseur mais est ce que j'y gagnerai bcp ?

Autant que de passer d'un MUSES 8920 au MUSES 02 sur l'ampli ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Sep 2021 13:59

:lol: :lol:
J'ai pensé à toi en precisant :lol:
blague à part, aucun mieux ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Sep 2021 11:50

bobim a écrit:
renecito a écrit:Prendre le RME, c'est envisager de faire de l'égalisation paramétrique et donc au lieu d'être "saignant", ce sera "à point" ! :ko: :ane:


Pas evident à maîtriser

Hello bobim,
Je suis allé voir la notice d’utilisation de la RME, ce n’est effectivement pas du « plug and listen ». C’est un élément dont il faut tenir compte.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Sep 2021 10:39

Hello
Aprés c'est aussi sa force, tu peux faire des reglages plus pointu.
Perso, je cherche du plug & listen
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 28 Sep 2021 12:51

Bonjour à tous, je viens pour un petit conseil. J'espère ne pas m'être trompé de topic.

En effet, ne pouvant plus trop utiliser à chaine à cause du WAF, je voudrais upgradere ma section casque actuelle.
A savoir que je suis sur un DT880 depuis 17 ans (quand même) que j'écoute via le PC et entre les 2 j'ai mon bon vieux DAC Meier Audio Corda Aria pour ceux qui connaissent.

A vrai dire, j'aime toujours beaucoup, la brillance que je ressent sans fatigue du DT880, J'ai des aigus bien clairs détaillés et ça j'aimerais le conserver, la scène sonore me convient assez et pour les écoute avec beaucoup d'instrus cela reste assez précis selon moi même si j'aimerais pouvoir avoir mieux.
Mais ce qu'il me manque le plus sont des gaves qui ici sont très propres mais manque de profondeur, de percussion. Je n'en veux pas trop, mais juste quelque chose de plus bas et tendu. Je ne suis pas certain d'utiliser tous les bons mots mais j'aimerais aussi ressentir bien plus la vibration des cordes par exemple.
Sur le DT880, je trouve que la mise en avant des voix par rapport au reste me convient et est assez naturelle à mon goût.

Es ce que selon vous je trouverais ces critères sur du beyer d'aujourd'hui ou chez quelqu'un d'autre ? Et Selon vous mon dac est-il à changer ?

J'ai eu l'occasion d'écouter furtivement le clear MG , alors je suis peut être trop habitué à mon beyer mais j'ai trouvé les bases certes plus punchy que mon DT (pas difficile)
mais j'avais l'impression qu'elles bouffaient tout le reste et qu'elles étaient vrombissantes , bourdonnantes. Je vais faire une écoute plus poussée ce week end mais j'ai comme l'impression que c'est bien trop chaud pour moi.
je n'ai pas de budget bien défini je dirais 1500€ pour le casque en lui même
zveltis
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Sep 2021 12:33
  • offline

Message » 28 Sep 2021 14:30

Bonjour zveltis et bienvenue sur le forum HCFR, :D

Comme j'ai eu le DT-911 pendant 21 ans, désormais à un petit-neveu, je pense que le DT-1990 Pro devrait d'autant mieux te convenir qu'il est livré avec deux paires de coussinets qui permettent d'obtenir un résultat légèrement différent comme cela a déjà été détaillé sur ce fil.

Mieux ?

Comme il dispose du DT-1990 Pro et du système STAX SRM-252S et SR-207, je suppose que notre contributeur renecito pourra confirmer que le remplaçant SRS-3100 de ce petit système électrostatique doit également être pris en considération.

Tout comme pourrait d'ailleurs l'être l'autre ensemble électrostatique artisanal OK3D dont le coût total ampli/casque dépassera malheureusement le budget que tu t'es fixé.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Sep 2021 19:00

À propos de 880, j'ai ressorti mon DT880 en 600 Ohms (du placard). C'est un casque que j'ai chéri et utilisé des années.
Je voulais l'essayer sur mon ampli type Weiliang, AOP Burson V6 Classic.
J'avais été surpris par la qualité d'un Fostex TH-X00 Ebony sur cet ampli, casque exploité comme jamais, de ma mémoire.

Le 880 est aussi bien mis en valeur, je suis frappé par son médium de qualité, l'image spatiale large et le bon grave pas exubérant mais présent et avec infra atténué mais non tronqué. L'aigu est typé Beyer avec sa pointe vers 8000 Hz, et un peu métallique. Un DT1990 monté en pads A "analytiques" rend sensiblement différemment, c'est un peu le même esprit mais le 880 600 Ohms est définitivement plus médium que le 1990.
Je vais peut-être choquer, mais le casque comparable au 880 dans le médium est le HD800s, encore meilleur, son aigu est plus fin et pas emphasé comme sur le Beyer, son grave légèrement en retrait mais plus impactant.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Sep 2021 19:14

@zveltis, pourquoi n'essaierais-tu pas un 880 en 600 Ohms? c'est supérieur au 32 Ohms bien sûr, mais aussi sensiblement au 250 Ohms? Ce 880 est abordable, aucun risque.
Si tu aimes l'équilibre de ce casque, tu risques d'être désappointé par le 1990 qui est assez différent.
Celui à ma connaissance qui se rapproche le plus du 880 est le Sennheiser HD800s beaucoup plus cher, au grave un peu plus sec mais toujours propre, quoique impactant bien sur les grosses caisses etc, du fait probablement de ses grands drivers de qualité (ce que j'aime, les basses trop marquées me fatiguent au casque). Mais dans le médium pas un abîme entre 880 600 Ohms et HD800s... l'aigu du 880 reste plus métallique mais si tu aimes cet aigu, pas de pb.

Côté ampli casque tu peux gagner, j'ai eu un Meyer haut de gamme (sur le 880 d'ailleurs c'est rigolo). Pour le dac, plein de bons dac abordables à l'heure actuelle.
En ampli casque sans dac, le Weiliang E600 ou BRZHiFi ou Audiophonics HA-B6120 (strictement les mêmes), avec du Muse8920 d'origine c'est du super ampli, pas trouvé mieux et aussi homogène quelque soit le prix, ça drive tout, même le très difficile HD800s (lui il est casse gueule sur les associations amplis!)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Sep 2021 21:26

Hello zveltis,

Ah ben on vient tous les deux du DT-880, le miens date de 2004. Je l’ai remplacé il y a une m’ois par le DT-1990.

Avec les pads balanced c’est clairement différent du DT-880. Pour s’y retrouver il faut l’équiper des pads analytical.

Image
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Sep 2021 8:38

Mon 1990 est toujours monté en pads A.
De mémoire je pensais que 880 et 1990 étaient proches sur l'équilibre fréquentiel, avec l'avantage des drivers Tesla plus performants pour la rapidité et la résolution, la tenue en puissance.

En comparant hier ils se démarquent quelque peu, et tout n'est pas à l'avantage du 1990. Le médium du 1990 semble moins présent/880. Le ressenti de l'aigu vers 8000 Hz est atténué avec davantage de finesse sur le 1990 (pas un abîme entre les 2). Le 880 garde une restitution des médiums avec séparation des plans et spatialisation spécifiques, par comparaison je trouve que le 1990 ne fait pas aussi bien! encore une fois c'est la version 600 Ohms du 880.

La courbe de réponse en fréquence du 1990 est remarquable de régularité de 100 Hz à 2 kHz et c'est une bande très importante pour l'oreille humaine. Est-ce que mon ressenti comparatif/880 dans le médium est en rapport avec le creux visible entre 2 kHz et 6,5 kHz? (et aussi comparatif avec le HD800s qui ressemble beaucoup dans le médium au 880, pour mes écoutes)

Après si l'on n'a pas sous la main des casques A, B, voire C pour comparer, le 1990 reste un excellent casque homogène avec plein de qualités au taquet, le reste est beaucoup une histoire de goûts personnels, d'habitudes car en écoutant toujours le même modèle on le trouve presque toujours neutre, c'est en passant d'un coup sur un casque différent que ça fait contraste, puis l'oreille s'habitue, etc. C'est lié au fonctionnement de notre audition/cerveau.

Cela dit je ne m'habitue pas à tous les casques, le choix en fonction de la qualité du modèle et de ses goûts musicaux est déterminant, en fait comment j'aime que soit restituée la musique. Qualité qui n'est pas synonyme de prix élevé d'ailleurs... il existe heureusement des petites perles abordables! et de beaux objets coûteux qui apportent aussi de la satisfaction ça existe :-?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 01 Oct 2021 23:00

Merci vraiment pour vos conseils, mais je dois avouer que je suis toujours aussi perdu :mdr: .
Je que je vais peut être faire c'est commander de ou 3 casquer les comparer et renvoyer ceux qui ne me conviennent pas. Alors il y aura certainement le DT 1990, j'hésite pour le HD800s, et je me posais aussi des questions sur le amiron home, le T1.3 et le focal clear MG (mais le clear serait peut être plus adapté pour moi d'après ce que j'ai put lire). D'après ce que j'ai compris ces 3 derniers casquent ont un son beaucoup plus chaud, qui a priori pourrait ne pas me convenir.

Ce qui est compliqué quand je vous lit c'est que suivant les oreilles, un casque à 150€ semble pouvoir "égaler" voir surpasser des casques à 1500€, c'est con que la qualité dans l'absolu ne soit pas directement corrélée au prix.
Sinon, je ne sais pas si vous connaissez mon ampli casque meier audio corda aria et s'il est adapté pour ces casques.
Sinon mon DT880 est en 250 Ohms.
zveltis
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Sep 2021 12:33
  • offline

Message » 02 Oct 2021 7:04

Bonjour à tous,

@zveltis, j'ai possédé le même casque que toi et je partage ton ressenti, mais tu souhaites améliorer le registre bas sur les impacts, ce que j'ai également considéré à l'époque, car par comparaison, on se rend compte du côté un peu "mou" de la restitution générale.
Avec un budget important, tel que tu te le proposes, tu peux obtenir un grand choix, mais cela passera par des écoutes si possible approfondies.
Te conseiller un casque est difficile, car les orientations en musique et esthétique sonore sont personnelles.
La seule chose qui me parait formulable est que monter en niveau de "résolution" est le bon "upgrade", ce qui milite pour des casques plus techniques (amélioration du moteur et ou de la membrane) tout en préservant l'esthétique sonore que tu apprécies.

Bonne journée

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Oct 2021 12:21

Un DT880 en 250 Ohms, ça vaudrait peut-être le coup que tu essayes le 600 Ohms si tu aimes vraiment la signature du 880, surtout pour le prix:
https://www.amazon.fr/Beyerdynamic-Casque-Hi-Fi-880-ohms/dp/B0024NK35S/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=dt+880+600&qid=1633169769&sr=8-2

155€ selon le lien vers Amazon, ce jour. Des fois en occasion on en trouve pour moins cher. Et l'ampli HA-B6120/Audiophonics ou équivalent sur sites en Chine (Weiliang E600 ou BRZHiFi)
Rien ne t'empêche d'acheter par la suite des casques autres et/ou plus coûteux, avec une technicité supérieure notamment sur les drivers. Exemple du 1990 avec ses drivers Tesla, mais sa signature sonore est différente du 880 à l'écoute je ne trouve donc pas que des avantages au 1990 en fonction de mes goûts. C'est compliqué tout ça.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Oct 2021 12:26

Sur l'ampli les sites chinois le proposent avec des AOP différents: je conseille le 8920, pas le Muses02 plus cher qui n'apporte pas vraiment et même en-dessous aux mesures (et je pense à l'écoute). Audiophonics le vend avec 8920, mais vérifier en ouvrant le capot car ils ont vendu des séries avec l'AOP moins cher par erreur. Ils corrigent en leur signalant en cas de pb, ils sont réactifs.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 02 Oct 2021 14:24

Je ne sais pas si le muse 02 sont aussi mauvais que tu l'ecris
Perso je trouve qu'ils sonnent bien voire trés bien chez moi
Aprés sur aliex... ça ne m'a pas couté un bras d'y passer
Apres je n'ai pas entendu la version 8920 mais je pense que je ne distinguerais pas de difference avec les 02 :mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message