Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, maiky76, Perlisten x2, Thierry B et 42 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 23 Juin 2021 9:33

héhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhé

Va falloir déplacer les filtres avec les enceintes et bien les rebrancher alors :ane:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2021 20:56

Bonne idée. Si c’est fait dans le même environnement et le même matériel de mesures qu’Aldo.
Cela peut permettre de justifier ou pas la mise en phase des haut parleurs. Entre autre.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 17 Sep 2021 17:08

Me revoici... Alambic terminées (ou presque : quelques soucis de finition et quelques ajustements à faire), première écoute.... décevante. Elles sont très "sombres" dans ma pièce avec la résistance de 5,6 Ohms en parallèle sur le tweeter. On démonte, on dessoude et on passe à 10 ohms. Nouvelle écoute : c'est beaucoup, beaucoup mieux (même si ma femme les trouve encore un peu sombres, je vais peut-être essayer d'augmenter encore cette résistance pour voir mais j'attends un peu). Il faut dire que c'est un système secondaire dans une véranda/cuisine/séjour et qu'on se déplace beaucoup dans la pièce (jusqu'à être parfois derrière les enceintes !). Je vais regarder comment insérer le peu de photos que j'ai prises...
Tat35
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Juin 2021 9:52
  • offline

Message » 17 Sep 2021 17:25

Tu as pris une plaque blanche pour les éléments du filtre pour rendre moins sombre l'enceinte ? :lol:

C'est quoi que tu entends par 'sombre' ?

Laisse les enceintes tourner quelques dizaines d'heures tout de même avant de faire des ajustements.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Sep 2021 17:41

Un peu trop de grave (enfin plutôt de bas médium) mais c'est peut-être par contraste avec mes enceintes précédentes. Je vais effectivement les écouter un peu plus longtemps avant de faire des modifications supplémentaires.
Tat35
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Juin 2021 9:52
  • offline

Message » 17 Sep 2021 17:48

Image
Tat35
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Juin 2021 9:52
  • offline

Message » 23 Sep 2021 14:16

Oui, on peut qualifier les Alambic de "sombres" comme les Prima de "claires". Cette "clarté", pour moi, provoque une fatigue auditive avec les Prima et pas avec les Alambic.Plus de détails avec les Prima et une mise en évidence des défauts des prise de son.

Comme disait Troels, chaque HP a une signature sonore propre.
"Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'une enceinte. Ce que j'entends n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque enceinte peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à ton oreille et pas à d’autres. En fin de compte c'est une question de goût.
Les haut-parleurs à membrane magnésium se font entendre comme des haut-parleurs à membrane magnésium, les haut-parleurs en céramique se font entendre comme des haut-parleurs céramiques et les haut-parleurs polypropène sonneront comme haut-parleur en polypropylène. Ne vous méprenez pas ici. Quel que soit le matériau utilisé pour la membrane du haut-parleur, ils ont tous leur propre façon distinctive de reproduire du son.
Un hard-cône peut sembler un peu "propre et stérile" (Lire: Je m'ennuie de la coloration de mes cônes de vieux papiers) et un polypropylène a généralement été caractérisé par une sonorité plus lisse et plus saine qui pardonne (Lire: Il me permet d'entendre tous mes CD anciens et mal enregistrés). En raison de la qualité de construction exceptionnelle de l'Audiotechnology, je pense à un compromis exceptionnel et à portée de main. Nous ne pouvons pas tout avoir, mais nous pouvons choisir avec soin de combiner quelques-unes des meilleures qualités de toutes les technologies disponibles."

Et oui, une enceinte est toujours un compromis.
Et pour tout dire j'ai un projet sur étagère avec du bextrène et dome soie.....histoire de retrouver la signature sonore des vieilles anglaises.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 23 Sep 2021 18:24

c'est marrant ce que tu dis car c'est le défaut que je reprochais aux Lustya avec le temps, elles sont SOMBRES.

J'ai fait une modif sur le filtre que Kro m'avait conseillé pour régler ce problème, et là, et ben elles sont beaucoup moins sombres (et même pas assez du coup).
Je vais re-modifier le filtre pour trouver un compromis.

Conclusion: ce n'est pas le HP qui fait la "couleur" d'une enceinte
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 23 Sep 2021 21:01

oui et non, tout est relatif,

chaque haut-parleur à sa propre signature sonore en fonction de la matière utilisée pour sa membrane et de la technologie de sa construction, c'est ce qu'indiquait Troels, et je suis d'accord avec lui ayant bricolé avec quelques HP de technologie différente.
Quant à la signature sonore d'une enceinte acoustique elle dépend bien sur de nombreux paramètres : HP, caisse, filtre, mise en oeuvre, câblage, source, électronique, local.....et pour avoir longuement comparé Alambic et Prima, elle n'ont pas la même signature sonore. Même local, électronique et câblage, même conception et matériaux utilisés pour les caisses. Reste les filtres, différents bien sur, mais utilisant les même marque et type de composants. Sans mise en cause des concepteurs qui ont réalisé un magnifique boulot, les différences sont audibles.

Et c'est toujours un compromis, et on peut bien sur jouer sur le filtre pour changer cette signature mais remplace tes audiotechnology par des Accuton et on en recause, ayant écouté et bien comparé des Marten design coltrane vs Verity audio sarastro, c'est ce qui m'a décidé pour passer par Audiotechnology, c'était il y a 15 ans. Ces HP on peut être progressé depuis.

ensuite les adjectifs utilisés sombre ou claire ne veut pas dire noir ou blanc, il faut relativiser. :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 23 Sep 2021 21:15

jl.dudu a écrit:ensuite les adjectifs utilisés sombre ou claire ne veut pas dire noir ou blanc, il faut relativiser. :wink:

Cordialement
Jean louis


on est bien d'accord Jean-Louis :wink:
J'étais un peu provocateur quand je disais que ce n'est pas le hp qui fait la "couleur" d'une enceinte, mais c'était pour dire qu'il n'y a pas que le hp qui fait qu'une enceinte sonne comme ci ou comme ça.

Et je suis très content de mes audiotech. J'essaierai bien autre chose des fois, mais la motivation manque un peu, et le temps beaucoup...
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Sep 2021 13:07

franck660 a écrit:on est bien d'accord Jean-Louis :wink:

Et je suis très content de mes audiotech. J'essaierai bien autre chose des fois, mais la motivation manque un peu, et le temps beaucoup...


Pareil, vue le nombre de réalisation avec Audiotechnology, on est les champions sur HCFR :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 28 Sep 2021 18:17

Grosse amélioration en ajoutant une planchette inclinée à 45° à l'arrière du C-Quenze : plus de clarté (ça enlève un voile) au point que je vais probablement revenir un peu en arrière en ce qui concerne la résistance parallèle du JP3. Faut croire que le design initial doit vraiment changer des choses par rapport à une enceinte "pavé"....
Tat35
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Juin 2021 9:52
  • offline

Message » 29 Sep 2021 12:08

Une idée de l'enceinte originale page 86, pas si simple que cela. Aldo était parti sur les Verity audio Sarastro . Après chacun sa sauce et des résultats un poil différents, c'est le jeu du DIY.
Et je ne parle pas du rodage :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 19 Oct 2022 0:13

Bonjour à tous, je suis en mode déterrage sévère...
bien je vous soumet une question de béotien en filtres. J'ai une self passe bas pour le boomer, en version montage 2.5 voies. Naturellement comme ça, j'aurai tendance à mettre la self en série sur le boomer, mais bon...c'est à ce point de réflexion que le doute m'habite.
Alors, série ou parallèle?
Question alternative : si c'est en série, sur la bonne + ou la borne -, ou aucune importance...

Voilà voilà...merci pour votre aide.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Oct 2022 3:55

Salut icelade ,
La self du passe bas du woofer est en série donc.
Sur le + academiquement mais sur le - ça ne change rien ;)

Si tu est en 12 dB /oct le condo seras en // au boomer
Attention à la polarité du boomer , si tu n'a pas de système de mesure, vois a l'écoute il y a forcément un sens qui est meilleur .
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message