Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 05 Aoû 2021 22:53

wuwei a écrit:
jean GROS a écrit:ouiiii je vois à quoi vous faites allusion, mais ce n'est pas ça ! c'est bcp plus récent avec des modèles actuels.


Je ne connais pas vraiment les modèles nouveaux de la marque.
C’est en faisant l’acquisition d’une paire de Sloop M5 il y’a presque 10ans, (en fait un retour à la source de mes 20ans :) )J’ai pu comparer d’une façon objective ces Sloop face à nos enceintes d’alors. J’avoue avoir été bien ennuyé… :oops: Les Sloops sont restées et les autres enceintes mis en vente sur LBC.
Ceci dit il fallait peut-être passer par là..et donc juger sur pièces.. Mes critères avaient peut-être aussi changé en fonction de sensibilités musicales et acoustiques. Voilà pour la petite histoire. :wink:


J'ai eu aussi des sloop :oldy: cela me ramène 40 ans en arrière !!!! mais je n'ai jamais pu les faire bien fonctionner !!! à l'époque, je n'avais pas les moyens d'avoir un ampli à la hauteur !!! malgré une sensibilité assez haute, ils leurs fallait du courant !!! de plus G. Cabasse bridait ses enceintes à 50/60hz, de ce fait, même avec un 30cms, il y avait peu de basse !!!!
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Aoû 2021 1:23

Hoian a écrit:Mieux vaut des enceintes imparfaites avec qui il est agréable de vivre que des formules 1 dont la restitution nous indifférent ou nous ennuient.


C'est contradictoire, non ? Si des enceintes sont ennuyeuses, c'est qu'elles sont loin d'être des formules 1.

jean GROS a écrit:Ce qui est pour ma part discriminant, c'est le "classique" je n'aime pas ce terme, mais tout le monde le comprend :)
si un système est bon dans ce domaine, je pense sans trop me tromper, qu'il doit être bon dans tous les registres !!!


Sauf dans le grave. A moins d'avoir un solo de contrebasse, les enregistrements de musique classique comportent peu de fréquences très basses. Une chaîne peut passer du classique à merveille, et révéler des faiblesses sur de la musique techno-trance qui envoie des percussions quasi pures à 50 Hz.

Et pour l'argument du piano bosendorfer qui descend à 16 Hz, plusieurs enregistrements de cette note ont été analysés sur Audio Science Review. Sur la moitié d'entre eux, il n'y a aucune trace d'énergie à 16 Hz, et quasiment rien à 32 Hz. Les harmoniques commencent vers les 60 Hz. La note est reconstituée par l'intervalle entre les harmoniques (principe de la "note fantôme").
Sur certains enregistrements, il y a des traces d'énergie détectables à 16 Hz, mais faibles.

wuwei a écrit:Cabasse du temps ou Georges Cabasse dirigeait l’entreprise avait pour but la reproduction exacte d’un événement sonore de toutes natures et bien entendu naturel.
Vérité sur les timbres, les niveaux acoustiques, les distances et les volumes. Un Objectif atteint à condition de respecter des règles..depuis la prise des sons jusqu’aux enceintes avec les mêmes exigences sur la salle d’enregistrement et d’écoute. Un tout donc indissociable dans ce cadre précis pour cet objectif tout aussi précis.


Et qu'est-ce que cela donne en pratique ?
Dans les enceintes de prestige, on entend souvent parler de Genelec, Revel Salon 2, Dutch & Dutch 8C, Kii... où se situent ces fameuses Cabasse dans tout ça ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Aoû 2021 8:51

jean GROS a écrit:J'ai eu aussi des sloop :oldy: cela me ramène 40 ans en arrière !!!! mais je n'ai jamais pu les faire bien fonctionner !!! à l'époque, je n'avais pas les moyens d'avoir un ampli à la hauteur !!! malgré une sensibilité assez haute, ils leurs fallait du courant !!! de plus G. Cabasse bridait ses enceintes à 50/60hz, de ce fait, même avec un 30cms, il y avait peu de basse !!!!


Un ampli neutre d’une centaine de Watts aurait suffit. Qu’une enceinte réclame du courant pourriez vous développer ? Je ne vois à quoi ça correspond… La brochure d’installation Cabasse n’en parlait pas.
Effectivement la sensibilité de 94dB/W/m et une impédance de 8ohms autorise l’accès aux niveaux sonores des instruments et orchestres acoustiques et cela avec des puissances d’amplification raisonnables.
Cabasse ne bridait pas ses enceintes car le principe du coffret clos fait justement descendre très progressivement les fréquences basses avec une excellente réponse transitoires
C’est ce qui perturbait si on était pas habitué aux sons articulés des vrais instruments naturels mais plutôt aux sons reproduits plutôt ronds et feutrés
La contrebasse chez Cabasse ne jouant pas ainsi toujours la même notes. :wink:

Pio2001 a écrit:Et qu'est-ce que cela donne en pratique ?
Dans les enceintes de prestige, on entend souvent parler de Genelec, Revel Salon 2, Dutch & Dutch 8C, Kii... où se situent ces fameuses Cabasse dans tout ça ?


Je parle des enceintes signé Georges Cabasse celles qui ont passées l’épreuve de la musique face à une formation musicale.
Ces enceintes équipaient jusqu’au années fin 80 les studios d’enregistrements et de diffusions comme ceux de Radio France.
Après le départ de Georges Cabasse l’orientation Haute Fidélité à disparue pour se conformer au standard HiFi du marché
Les Cabasse ont quitté ces studios au profit des marques que tu sites qui existaient déjà je crois…et qui ont les caractéristiques de neutralités et de fidélités pour le travail de mixage.
Mais j’ai entendu dire qu’en dernier phase le résultat du mastering et testé sur des enceintes style yamaha hs100 pour que cela passe un peu partout..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Aoû 2021 10:21

Pio2001 a écrit:
Hoian a écrit:Mieux vaut des enceintes imparfaites avec qui il est agréable de vivre que des formules 1 dont la restitution nous indifférent ou nous ennuient.


C'est contradictoire, non ? Si des enceintes sont ennuyeuses, c'est qu'elles sont loin d'être des formules 1.

Tu sais, beaucoup de gens se croient à la recherche de la neutralité parfaite alors qu'en fait c'est une fable qu'ils se racontent.
Certains aiment un son qui a du corps voir un poil boomy, d'autre un son précis voir presque décharné.
Certains ne jure que par des basses abyssales, d'autres trouvent qu'il y en a toujours trop.
Comment tes super enceintes ultra neutres peuvent réconcilier toutes ces aspirations contradictoires ?

Quand quelqu'un prétend être à la recherche d'un son neutre, il est en fait à la recherche d'une image qu'il se fait du son.
Pour lui, la neutralité est la colorisation du son qu'il aime.

A part quelques privilégiés qui ont la chance de pouvoir réellement côtoyer au quotidien la musique en live qui peut vraiment se targuer de savoir à quoi ressemble vraiment le son d'un instrument ?
Certains diront qu'ils le savent car il ont l'expérience du concert.
Personnellement, je ne peux prétendre être un expert en la matière mais j'ai eu dans ma vie quelques maigres expériences dans le domaine.

Alors, qu'est-ce qu'on appel le "son concert" ?
Celui d'un violon accompagné d'un piano droit dans un salon, d'un quatuor à 4m de distance dans un petit temple protestant ? Celui d'un jazz band aux cuivres très "expressifs" boostés par des enceintes placées aux quatre coins d'une vaste église, un concert au Sunset au premier rang juste en face de la batterie lors du premier Set ou reculé de 5 m au troisième Set où on se rend enfin compte que les autres musiciens n'étaient pas là juste pour faire de la figuration. Un concert de Stacey Kent à l’Élysée Montmartre, un concert piano / clavecin de Tori Amos au Grand Rex, un concert à l'Olympia, au Cirque d'hiver, au palais des Congrès, au Palais des Sport, à l'Opéra Bastille trop prêt de la scène, à la Philharmonie de Paris, au Palais Omnisport de Bercy, au Parc des Princes, au Stade de France ? Un concert sous un chapiteau aux Solidays ou sur une des deux grandes scènes ? Un concert de Jean Michel Jarre sous la Tour Eiffel ou des des chanteurs d'opéra sur le Champs de Mars lors du 14 juillet ?
Pas simple. :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Aoû 2021 10:57

Pour moi c'est relativement simple :)

le son d'un VRAI instrument, se reconnait assez facilement ! j'ai souvent eu des expériences ou j'entendais au loin un instrument, petite formation, je savais à coup sur que c'était du live !!!! (sans ampli) il y a une "véracité" qui ne trompe pas, certains disent même qu'au tel. on peu savoir si c'est un vrai ou une reproduction...

Le son d'un violon, d'une trompette, saxo etc... est très diff. à reproduire pour donner cette illusion du vrai !!!!! certains appelle ça "le grain de l'instrument" !!!
(ne pas me citer l'expérience Cabasse que je connais puisque j'y ai assisté)

Maintenant, pour les musiques enregistrés, impossible sauf à être là au moment de la prise de son, comment doit "sonner" nos CD ?????
il faut juste avoir du plaisir à écouter, alors oui, il peut y avoir des colorations, distorsions etc... il faut faire avec :siffle:


wuwei:
je n'avais pas d'ampli de 100W mais un simple 3020 nad, donc loin du compte !!!!!
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 24 Aoû 2021 12:48

qmsqts a écrit:l'excellent "Peiwoh" d"Arianna Savall , c'est redoutable pour les systèmes trop montants et démonstratifs, écouté sur scène sa voie pousse vraiment à la limite mais ça doit pas être agressif, à ne pas écouter trop fort suivant la pièce
Patricia Barber " mythologies " le morceau orpheus/sonnet quelques sifflantes dans sa voie qui font parties de l'enregistrement sans être dérangeantes, le cas contraire système trop montant
Michel Jonasz le live "la fabuleuse histoire de mister swing" Le temps passé
des morceaux qu'il faut écouter en entier


Merci pour le partage de l'album d'Arianna Savall. Une belle découverte
RaphaCarbo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Mar 2018 22:18
  • offline

Message » 29 Sep 2021 23:32

Je viens de tomber sur ceci :



Instruments acoustiques uniquement : percussion, guitare, voix et chorale. Le mixage gauche / droite est artificiel, mais les timbres sont très naturels.

Je retrouve le côté discriminant de la guitare folk, qui passe très bien sur le casque Sennheiser HD600, et moins bien sur les Beyer DT880 et Hifiman Sundara. Elle passe bien sur mes JBL 305P mkII égalisées.

La voix solo semble un peu douce. Mais dans l'ensemble, je distingue assez bien les différences entre mes différents casques et enceintes.

De plus, la percussion apporte un grave qui met bien en évidence les problèmes d'acoustique de ma pièce et leur correction.

En revanche, cet enregistrement ne met pas en évidence le bon équilibre général du Sundara, qui bénéficie aux grandes masses orchestrales.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Sep 2021 16:29

Hoian a écrit:
Quand quelqu'un prétend être à la recherche d'un son neutre, il est en fait à la recherche d'une image qu'il se fait du son.
Pour lui, la neutralité est la colorisation du son qu'il aime.

A part quelques privilégiés qui ont la chance de pouvoir réellement côtoyer au quotidien la musique en live qui peut vraiment se targuer de savoir à quoi ressemble vraiment le son d'un instrument ?
Certains diront qu'ils le savent car il ont l'expérience du concert.

A l'évidence le mélomane qui fréquente le concert aura moins de chance de se planter concernant "le son neutre"

Toutefois pour vraiment juger de la qualité du son il faut la place idéale, ou est placé le couple de micros, juste derrière le chef d'orchestre.
Cette expérience rare a été pratiquée par... Syber :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Sep 2021 18:18

Igor Kirkwood a écrit:Cette expérience rare a été pratiquée par... Syber :wink:


Pas que 8) Comme quoi il n'y a pas que les objectivistes qui peuvent savoir ce qu'est un "son neutre" :lol:

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2021 21:53

Un son neutre peut sans doute se distinguer avec des enregistrements sur des bruits de la vie quotidienne. :idee:
Avec les instruments de musique on m’a souvent dit que notre chaîne avait un son naturel. :) Remarques faites par des amis musiciens qui ne sont pas vraiment intéressés spécifiquement par la reproduction sonore Haute Fidélité :wink:
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Oct 2021 21:36

wuwei a écrit:Un son neutre peut sans doute se distinguer avec des enregistrements sur des bruits de la vie quotidienne. :idee:


Malheureusement, c'est plus compliqué que cela, à cause de l'acoustique.
Si on enregistre en intérieur et qu'on reproduit en intérieur, le résultat est défiguré par l'effet de "double acoustique".
Si on enregistre en extérieur et qu'on reproduit en intérieur, le résultat n'est pas identique à l'original parce que l'acoustique de la pièce autour des enceinte reste présente.

Je pense que notre oreille sait faire la différence entre l'acoustique ajoutée par la pièce et les défauts d'une enceinte... dans une certaine mesure.
A mon avis, les bruits de la vie quotidienne sont intéressants, mais ils ne représentent pas une référence beaucoup plus fiable qu'un bon enregistrement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Oct 2021 16:54

Pio2001 a écrit:Sauf dans le grave. A moins d'avoir un solo de contrebasse, les enregistrements de musique classique comportent peu de fréquences très basses. Une chaîne peut passer du classique à merveille, et révéler des faiblesses sur de la musique techno-trance qui envoie des percussions quasi pures à 50 Hz.

Et pour l'argument du piano bosendorfer qui descend à 16 Hz, plusieurs enregistrements de cette note ont été analysés sur Audio Science Review. Sur la moitié d'entre eux, il n'y a aucune trace d'énergie à 16 Hz, et quasiment rien à 32 Hz. Les harmoniques commencent vers les 60 Hz. La note est reconstituée par l'intervalle entre les harmoniques (principe de la "note fantôme")
Sur certains enregistrements, il y a des traces d'énergie détectables à 16 Hz, mais faibles.

Salut Pio

Certes l'aptitude du grand piano Bösendorfer à descendre dans les gaves extrêmes a été exagérée pour des raisons....commerciales :mdr:
Il s'agissait de concurrence entre Bösendorfer et Steinway .

Par contre l'orgue peut descendre à 16 Hz (32 pieds) voire 8 Hz (2 orgue de 64 pieds au monde).

Lorsque tu es venu au studio de Briare pour écoutes, si ma mémoire est exacte, tu as entendu la reproduction de l'orgue de John Earles dans la Messe pour la pentecôte de Messiaen: 16 Hz à zéro dB ? (4 subs SVS PC 2000 finement réglés par Ohl

Par contre pour reproduire le 8 Hz (64 pieds) de l'orgue seul l'enceinte B&W devrait pouvoir l'effectuer, puisque son constructeur annonce une bande passante commençant à 5 Hz :ane:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Nov 2021 0:42

Salut,
Je viens de me rendre compte qu'un morceau que je connais depuis 30 ans constitue un excellent test pour tout type d'enceinte ou casque.

Il s'agit d'une version bien particulière de Personal Jesus de Depeche Mode. Le mix "Holier than thou approach", master européen de 1990.
Attention, le mix a un équilibre très différent de la version album, et ce mix est lui-même sorti avec plusieurs masterings différents. Je parle ici de la version sortie sur CD single en même temps que l'album Violator (et même un peu avant). Mon CD porte la référence Virgin 30265.

Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit particulièrement utile, ni même discriminant, et pourtant, c'est démentiel ! Toutes les caractéristiques sonores des mes systèmes sautent immédiatement aux oreilles. Même l'égalisation de mes enceintes est révélée dans ses moindres détails : les modes propres dans le grave, la correction des hautes fréquences, la jonction à 1000-2000 Hz pour améliorer les voix humaines.

Je vous mets trois courts passages, dont l'introduction, pour exemple, et pour que vous puissiez vérifier si vous avez bien le même master.
Le fichier n'est pas lossless, c'est une copie d'un Musepack.

https://drive.google.com/file/d/1QkyxQ8 ... sp=sharing
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Nov 2021 13:14

Pio2001 a écrit:un excellent test pour tout type d'enceinte ou casque.
Comme je fais vraiment confiance aux capacités d'écoute de Pio, j'aimerais en savoir plus : peut-on avoir des précisions sur les éléments de cette musique qui mettent en évidence tel ou tel défaut ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Nov 2021 13:40

ohl a écrit:
Pio2001 a écrit:un excellent test pour tout type d'enceinte ou casque.
Comme je fais vraiment confiance aux capacités d'écoute de Pio, j'aimerais en savoir plus : peut-on avoir des précisions sur les éléments de cette musique qui mettent en évidence tel ou tel défaut ?


C’est du Dépêche Mode que de souvenir… je connais un peu plus l’album début 80 avec Marillion entre autre…on avait parlé sur la rééditions un de leur premier Vinyle Fugazi encore plus compressé..qu’avant.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message