Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Alkinos, aquel5, Argail, Cyrano222, danywilde36, davidsto, Dialhot, djinn77, droudaut, franck56, FZ26, kapo60, KromaXamorK, lcdmen, le_viking, leniçois, LoganX20, manner, Masterwarzombie, passager57, Plasmasam, Rhteamc, schmoupie, Sebnor, skallan et 459 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 25 Sep 2021 14:07

michael63 a écrit:En ce moment promo pour les french days sur le 83 pouces:

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 69001.html


Oui et en promo également sur le 55´ et 65´ pour les French Days jusqu’à lundi.
fl046
 
Messages: 60
Inscription Forum: 02 Mai 2012 21:33
  • offline

Message » 27 Sep 2021 8:34

david555 a écrit:Oui le DTS:X passe par l'eArc. Pour le pcm 5.1, aucune idée je n'ai pas essayé.


Hello,

Pour ceux à qui ça pourrait intéresser, le PCM 5.1 passe bien avec l’e-Arc.

J’ai donc reçu mon écran et je suis globalement satisfait même si je trouve les couleurs un poil moins chaudes que sur mon Sony 65A1.

Mais je pense que ça va s’améliorer avec le temps comme ce fut le cas avec l’A1.

Par contre, YouTube via l’app interne est buguée sur l’HDR car elle ne commute pas tout le tout en BT2020, ce qui rend le rendu très pâle.

Sony avait eu exactement le même bug sur l’A1, ce qui rend ce bug encore plus surprenant de la part de Sony.

Aussi, la XSX a le son qui saute quand on règle la console sur 120Hz et ce, même en jouant à un jeu en 60Hz. Pour palier à cela, j’ai mis le son en PCM 5.1 au lieu du DTS:X / Atmos.

J’espère que Sony va palier à cela rapidement mais vu qu’ils sont toujours lents avec les updates, on va devoir prendre notre mal en patience.

Par contre le rendu HDR10 et DV, c’est vraiment une claque dans la tronche comparativement au A1 alors que ce dernier était déjà très bon en HDR10. Mais le rendu sur le A90J est dingue tout en gardant une excellente lisibilité dans les noirs.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • online

Message » 30 Sep 2021 6:08

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 30 Sep 2021 9:20

david555 a écrit:https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-sony-xr-83a90j-tv-oled/

Test HCFR!

Bonne lecture :wink:
La lecture à été très interressante, merci.

Ça va conforter plusieurs personnes dans leur choix ou les aider à choisir. C'est vraiment une super expérience que de regarder des belles sources sur cette tv.

Content de voir que c'est le cas pour les aficionados également, bravo
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 30 Sep 2021 19:43

Bonjour à tous,

Je viens pour avoir vos avis et notamment à @aquel5 car tu viens du 65A1, j’ai le même téléviseur et ma dalle est en mauvais état et le sav de Boulanger me propose un echange de TV (j’avais l’extension de garantie 5 ans).
Je ne sais pas si ils vont me proposer un échange contre un 65A90J ou un 65A80J…
Qu’a tu trouvé comme différence face au A1? Nivezu reflet as tu une différence en mieux ou en moins bien?
Ils m’appellent demain…
Merci!
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 30 Sep 2021 20:08

Niveau reflet c'est mieux, plus de teinte magenta déjà et la dalle reflète moins.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 30 Sep 2021 20:11

Merci pour ton retour david.
Pour la dalle magenta je n’y ai jamais fait attention. Par rapport au AJ80 en gros c’est surtout qu’il est plus lumineux? Le 80J semble moins lumineux que le A1. Ca me semble étrange quand même mais bon
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 01 Oct 2021 0:26

thebob51 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens pour avoir vos avis et notamment à @aquel5 car tu viens du 65A1, j’ai le même téléviseur et ma dalle est en mauvais état et le sav de Boulanger me propose un echange de TV (j’avais l’extension de garantie 5 ans).
Je ne sais pas si ils vont me proposer un échange contre un 65A90J ou un 65A80J…
Qu’a tu trouvé comme différence face au A1? Nivezu reflet as tu une différence en mieux ou en moins bien?
Ils m’appellent demain…
Merci!


Salut thebob51,

Alors, je vais essayer de faire court, la claque que délivre le A90J en HDR et Dolby Vision par rapport au A1 est phénoménale car les hautes lumières sont plus percutantes et les basses lumières plus détaillés, là où le A1 pouvait manquer de détails dans les zones sombres.

Néanmoins, il faut baisser le niveau du noir à 49 au lieu de 50 pour ne pas avoir ce noir un poil grisâtres qui est dû à une élévation du noir dans les bas IRE (de ce que j’ai compris). A 50, c’est parfois crado car on perd en profondeur et en contraste même si le niveau de détails est impressionnant. A 49, c’est parfait.

Le point blanc par défaut sur le A90J est, par contre, horrible selon moi car ce n’est pas le D65 utilisé par Sony pour le A90J. De ce fait et en sorti de carton, j’étais un peu mitigé voire frustré car l’image était un peu trop bleu pour moi.

Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur une vidéo où une personne expliquait comment se rapprocher du D65 (6500k au lieu de 6900k en sorti de carton) en jouant simplement avec le gain rouge et bleu dans les réglages basiques. Pour le reste, la TV est très bien calibrée en sortie de carton et avec le D65, c’est une véritable baffe.

Les films en 1080p et 4K sont dingues de précision et le piqué est impressionnant.

La partie jeu est ENFIN au top chez SONY avec un input lag bas contrairement au A1 qui était un peu élevé, surtout en 1080p. Il manque le VRR pour être parfait mais il semble que Sony ait commencé à déployer une update sur un modèle LCD avec le même chipset, c’est donc pour bientôt sur ce modèle OLED.

Le Dolby vision est en TV-led sur ce modèle et la différence est flagrante par rapport au A1 où son rendu était moyen sur les hautes lumières via des sources en HDMI. Seule l’appli native Netflix fonctionnait parfaitement en DV sur l’A1 et dont la différence avec le A90J se fait surtout dans la lisibilité des zones sombres sur cette même appli native. Sur les hautes lumières, la différence n’est pas flagrante. Par contre, sur les sources HDMI, le rendu est sublime et rend justice aux BR 4K encodés en DV.

Le tone mapping est aussi Impressionnant en HDR10 et je peux désormais me passer de celui de mon lecteur Panasonic UB-820.

Alors, j’adore toujours mon A1 que je voulais vendre mais il a fini dans la chambre avec l’accord de Madame. Mais oui, il y a une sacrée différence entre les deux modèles et je te souhaite d’avoir un échange contre un A90J voire même un A80J qui semble excellent également et très proche de son grand frère. Tu perdras un peu en patate sur les contenus HDR et DV mais pour le reste, c’est pareil entre les deux modèles de ce que j’ai lu ici et là.

Pour les reflets, je ne suis pas d’accord avec David555. La dalle a certes un nouveau système anti-reflets et a perdu sa teinte violette (que tu peux voir de côté, en pleine journée) mais je trouve la dalle du A90J plus brillante et moins efficace contre les reflets. Sauf que le A90J est plus lumineux que l’A1 et peut pallier ce problème de reflets. Je n’ai pas de fenêtre derrière l’écran mais sur le côté droit et quand on déjeune en famille où la table se trouve sur la gauche de l’écran, la baie vitrée sur la droite se reflète sévèrement sur la dalle.

N’hésites pas si tu as des questions et bon courage avec ton problème sur l’A1 dont j’avais lu ton intervention sur le topic de ce forum.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • online

Message » 01 Oct 2021 0:47

david555 a écrit:https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-sony-xr-83a90j-tv-oled/

Test HCFR!

Bonne lecture :wink:

Merci à vous trois pour ces tests et comptes-rendus :bravo:

Je me régale avec mon 65 pouces, le 83 doit être une tuerie :o
Tequila79
 
Messages: 159
Inscription Forum: 18 Fév 2009 11:41
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 01 Oct 2021 8:42

Un grand merci pour ton retour aquel!
Bon du coup que du bon avec le J90, seul les reflets peuvent être plus visible, c'est quand même dommage je trouve le A1 déjà très sensible aux reflets. mon père à acheté l'année dernière un Panasonic HZ980 et je trouve le traitement anti-reflet bien plus efficace.

Après je pense que par défaut Boulanger va me proposer le 65A80J, si c'est le cas pour passer au 65A90J je dois ajouter 1500€. pour moi la différence serait trop important pour avoir une dalle plus lumineuse et une meilleure télécommande. La question se pose plus pour passer au 77A80J ou il faudrait que j'ajoute 1400€...
J'attends l'appel de Boulanger ce jour :)
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 01 Oct 2021 9:23

thebob51 a écrit:Un grand merci pour ton retour aquel!
Bon du coup que du bon avec le J90, seul les reflets peuvent être plus visible, c'est quand même dommage je trouve le A1 déjà très sensible aux reflets. mon père à acheté l'année dernière un Panasonic HZ980 et je trouve le traitement anti-reflet bien plus efficace.

Après je pense que par défaut Boulanger va me proposer le 65A80J, si c'est le cas pour passer au 65A90J je dois ajouter 1500€. pour moi la différence serait trop important pour avoir une dalle plus lumineuse et une meilleure télécommande. La question se pose plus pour passer au 77A80J ou il faudrait que j'ajoute 1400€...
J'attends l'appel de Boulanger ce jour :)


Je n'ai pas vu la dalle du 80j mais ce n'est pas le même revêtement anti reflet, il serait plus mat, pose la question sur le topic pour être sur.

N'oubliez pas que le A1 est posé sur son chevalet si non fixé au mur, donc légèrement incliné ce qui peut paraitre moins réfléchissant. De mémoire, la dalle du A1 est un vrai miroir a côté du 90j.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 01 Oct 2021 9:40

Merci pour la précision, je viens de regarder un test et en effet le traitement anti reflets du 80J est différents des autres modèles! Je pense que pour moi ce téléviseur serait donc plus adapté car j'ai une grande baie vitrée à proximité (le soleil n'arrive jamais sur la dalle).
Sinon je confirme que le A1 est de mon point de vue un vrai miroir!

edit: mon A1 est fixé au mur
thebob51
 
Messages: 162
Inscription Forum: 02 Mar 2011 22:46
  • offline

Message » 01 Oct 2021 9:52

thebob51 a écrit:Un grand merci pour ton retour aquel!
Bon du coup que du bon avec le J90, seul les reflets peuvent être plus visible, c'est quand même dommage je trouve le A1 déjà très sensible aux reflets. mon père à acheté l'année dernière un Panasonic HZ980 et je trouve le traitement anti-reflet bien plus efficace.

Après je pense que par défaut Boulanger va me proposer le 65A80J, si c'est le cas pour passer au 65A90J je dois ajouter 1500€. pour moi la différence serait trop important pour avoir une dalle plus lumineuse et une meilleure télécommande. La question se pose plus pour passer au 77A80J ou il faudrait que j'ajoute 1400€...
J'attends l'appel de Boulanger ce jour :)



Bonjour,

Prends le 77 a80j si tu peux. C’est un must have car il est maintenant reconnu qu’il possède la même dalle « EVO « que le A90j et il est donc plus lumineux que les 55 et 65 a80j qui eux possèdent une ancienne dalle.

La finition de la dalle est semi-mate sur les 55 / 65 A80j mais brillante pour le 77 a80j.

Le 77 est un superbe rapport qualité prix car il est proche des qualités du a90j.

Voilà, si cela peut aider dans ton choix.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 01 Oct 2021 10:28

bast94 a écrit:
thebob51 a écrit:Un grand merci pour ton retour aquel!
Bon du coup que du bon avec le J90, seul les reflets peuvent être plus visible, c'est quand même dommage je trouve le A1 déjà très sensible aux reflets. mon père à acheté l'année dernière un Panasonic HZ980 et je trouve le traitement anti-reflet bien plus efficace.

Après je pense que par défaut Boulanger va me proposer le 65A80J, si c'est le cas pour passer au 65A90J je dois ajouter 1500€. pour moi la différence serait trop important pour avoir une dalle plus lumineuse et une meilleure télécommande. La question se pose plus pour passer au 77A80J ou il faudrait que j'ajoute 1400€...
J'attends l'appel de Boulanger ce jour :)



Bonjour,

Prends le 77 a80j si tu peux. C’est un must have car il est maintenant reconnu qu’il possède la même dalle « EVO « que le A90j et il est donc plus lumineux que les 55 et 65 a80j qui eux possèdent une ancienne dalle.

La finition de la dalle est semi-mate sur les 55 / 65 A80j mais brillante pour le 77 a80j.

Le 77 est un superbe rapport qualité prix car il est proche des qualités du a90j.

Voilà, si cela peut aider dans ton choix.


+1!

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 01 Oct 2021 10:38

dnlfr a écrit:Sachant que le Sony XH900 de 2020 dispose du Médiatek MT5895 comme les modèles de cette année...

Sony Begins Rollout of VRR & ALLM Firmware Update for X900H HDMI 2.1 TV
Sony has started rolling out a new firmware update to enable ALLM & VRR support on 2020's BRAVIA X900H, in the first instance for Chinese models.


Bonne nouvelle !

Et curieux de voir le VRR à la sauce Sony.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message