Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruno30220, Driggs, Emmanuel Piat, morgan07, novine321, philb, subbreton, titithx91 et 60 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 24 Sep 2021 11:54

En effet, même logique algorithmique pour le DTM et certainement beaucoup d'autres fonctions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Sep 2021 23:53

Je repose mes questions du 19 septembre restées sans la moindre réponse.
Si je suis hors sujet, dites le moi, merci.

Dans les spécs, il est précisé : "La fonction Paramètres d’installation permet d’enregistrer jusqu’à 10 types de configurations d’installation, puis de les activer facilement. Il s’agit notamment de la mémoire de position de l’objectif, du réglage des pixels et des masques d’écran. Le gain et la taille de l’écran, ainsi que les rapports hauteur/largeur peuvent également être définis".
Les masques d'écran : de quoi s'agit-il ? Cette technique existe sur d'autres projecteurs ? Si c'est ce que j'espère, ça va être vraiment cool pour les possesseurs d'écran 2:35 ...

Une autre question a été posée plus haut et je ne vois pas de réponse : la ventilation se fera-t-elle par l'avant, par l'arrière , au choix ?

Et enfin, le cache de l'objectif est-il motorisé ?
peter75
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Nov 2015 17:53
  • offline

Message » 28 Sep 2021 0:43

J'imagine il faut attendre la sorti, comme ça on peut voir les détails des fonctions dans le mode d'emploi.

Sinon la vidéo explique certains éléments, par exemple la ventilation. Mais encore, je préfère de voir le texte parce que son explication de distance minimum du mur arrière n'est pas exacte. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Sep 2021 18:07

peter75 a écrit:Je repose mes questions du 19 septembre restées sans la moindre réponse.
Si je suis hors sujet, dites le moi, merci.

Dans les spécs, il est précisé : "La fonction Paramètres d’installation permet d’enregistrer jusqu’à 10 types de configurations d’installation, puis de les activer facilement. Il s’agit notamment de la mémoire de position de l’objectif, du réglage des pixels et des masques d’écran. Le gain et la taille de l’écran, ainsi que les rapports hauteur/largeur peuvent également être définis".
Les masques d'écran : de quoi s'agit-il ? Cette technique existe sur d'autres projecteurs ? Si c'est ce que j'espère, ça va être vraiment cool pour les possesseurs d'écran 2:35 ...

Une autre question a été posée plus haut et je ne vois pas de réponse : la ventilation se fera-t-elle par l'avant, par l'arrière , au choix ?

Et enfin, le cache de l'objectif est-il motorisé ?


Bonjour :)
Le cache nest pas motorisé.
Lair est aspiré de l'arrière et expulsé a l’avant.
Les masques d’ecran sont une option pour projeter des bordures noirs autour de l’image au cas ou ton image deborderai un peu de l’ecran. :)
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 28 Sep 2021 23:52

Merci pour vos réponses
peter75
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 14 Nov 2015 17:53
  • offline

Message » 29 Sep 2021 13:34

muscle a écrit:beuacoup utilise des câbles actifs ,lumagen et pc sur jvc .

hs:quand tu vois la différence entre un 570 ,760 et un 590 et 790 tu as vite compris que le nerf de la guerre et la puce interne du projo .
c'est la ou je ne comprends pas que les amateurs jvc qui sont passionnés par la marque qui achèteront toujours jvc, bon ou moins bon n'est même plus le débat, ne soient pas plus critique sur ce point ,on rame a contre courant ou la marque ne sait pas faire,ou elle n'a pas les moyens dans ce cas elle signe un accord avec une autre marque .
je ne suis pas sur que la gamme laser soit a l’arrivée meilleur que celle a lampe notamment au niveau de la propreté d'image qui est parfaite sur la gamme N5 et 7,la douceur du laser pourrait aussi donner un piqué inférieur au n5 et n7.
perso ,si j'avais un jvc a lampe je serais très prudent sur la gamme laser, je n’achèterais qu’après un comparatif en direct lampe contre laser.


Bonjour Muscle :)
Ca fait plusieurs fois que je li cet argument et comme je suis moi meme entre prendre un NZ8 ou un N7 j’avoue que ca m’interpelle :o
Apres avoir vu le N5 et N7 dans d'assez bonnes conditions jai été particulièrement impressionné par leur rendu…

Je me souviens avoir été plusieurs fois ettone par la propreté (tout en gardant le grain), les details et le rendu organique de l’image qui ma vraiment donner l'impression de voir du film….
DU coup quand la gamme laser a été annonce je me suis dis que ca devrai être la meme chose en possiblement un peu mieux avec aussi les quelques avantages du laser (dimming, durée de vie, pas de mercure en cas d'explosion dune lampe qui j'avoue m'inquiète un peu… ).

Le laps de temps ou il va être possible d'encore prendre un N7 risque d'être court alors ca m'intéresserai si tu pouvais élaborer un peu ?
J’avoue que je ne comprend pas en quoi la source lumineuse peux compromettre la definition de l’image elle meme…
Ayant trouve l’image du n7 tres propre et naturelle ca m’interpelle quand tu dis que l’image dun laser sera moin propre j’avais l’impression (peut être a tord donc) que ce serai l’inverse….

Est ce que c’est un interpretation pour ton gout a toi (tu aimes peut être une image tres détaillé a la “Reality Creation”), ou tu penses que Empiriquement c'est un Fait, si on utilise un laser au lieu dun lampe c’est au detriment du piqué de l’image, de la propreté etc etc
Jai lu aussi que possiblement pour atteindre le DCI-P3 le filtre couperai plus de lumiere que sur le n7 pour compenser le fait que le Laser soit Bleu… je sais pas si cest confirmé…

Est ce que quelqu'un d’autre a un avis sur ces points ?
Je me demande aussi si la wobulation 8k meme eshit X ne va pas juste réduire le pique de l’image puisque les pixels se chevauchent, meme si il y en a énormément ca fait quand meme des details qui superposent pas exactement ou ils devraient être alors j’ai un doute….

Biensur ces interrogations sont aussi exacerbées par le fait que le NZ8 coute beaucoup plus cher :-?
Merci d’avance les amis :)
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 30 Sep 2021 23:58

Comment peut-on être aussi affirmatif sans avoir vu les produits?

J'espère qu'au PAVS, ce seront des exemplaires finalisés, fonctionnels (hé oui, c'est arrivé que des projecteurs soient défectueux) et avec un firmware pas trop bugué.

Faudra voir si JVC fait appel à des calibreurs pour les régler convenablement, même si le logiciel d'autocalibrage ne sera probablement pas encore disponible.

Il y a deux ans, le 760ES de la salle SONY était parfaitement bien réglé pour le type de contenu diffusé.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Oct 2021 6:03

ektor a écrit:Comment peut-on être aussi affirmatif sans avoir vu les produits?

J'espère qu'au PAVS, ce seront des exemplaires finalisés, fonctionnels (hé oui, c'est arrivé que des projecteurs soient défectueux) et avec un firmware pas trop bugué.

Faudra voir si JVC fait appel à des calibreurs pour les régler convenablement, même si le logiciel d'autocalibrage ne sera probablement pas encore disponible.

Il y a deux ans, le 760ES de la salle SONY était parfaitement bien réglé pour le type de contenu diffusé.


Perso je ne sais pas pour le reste mais pour le eshiftX je me pose quand meme la question parceque juste hier jai vu des images (celles du camion sur une video youtube) de comparaison du nouvel Epson qui fais du 4 fois eshift (mais en partant dune matrice 1080p) et ca a lair moin piqué que lancienne version qui ne faisait que du 2 fois et de memoire ca reduisait deja la piqué donc ces histoire de eshift a moin que ca puisse deplacer assez les pixels pour quils ne se superposent pas ca ma l’air d'être une fausse bonne idée a chaques fois…
Encore que ca a lair de fonctionner assez bien pour les DLP… peut etre parceque le gap entre les pixels est tres reduit ou quil ny a pas de probleme de convergences ?
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 01 Oct 2021 8:00

La wobulation des Epson n'a rien à voir avec le principe eShift de JVC, ni dans sa technique, ni dans sa performance.
De plus juger une image à partir d'une vidéo YT :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2021 9:16

De toute façon seul les tests faits en 4K natif avec le e-shift désactivé m’intéressent à l’heure actuelle.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Oct 2021 11:27

jacko a écrit:La wobulation des Epson n'a rien à voir avec le principe eShift de JVC, ni dans sa technique, ni dans sa performance.
De plus juger une image à partir d'une vidéo YT :idee:


Ah je ne savais pas quil y avait une difference de technique pour la wobulation… :)
Je pensais quils utilisaient tous un system similaire… sur Epson en tout cas sur les series actuelle je trouve que ca rajoute comme un leger voile sur l’image…
Mais a partir du moment ou les pixels occupent une partie de l’espace d’un pixel adjacent est ce qu’on peux vraiment ne pas alterer le rendu de l’image ?
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 01 Oct 2021 12:36

Le principe de base est commun, pas la mise en oeuvre.
De plus il y a un travail électronique sur l'image afin de la rendre compatible avec le procédé.

Le résultat final est donc dépendant de nombreux paramètres.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Oct 2021 12:45

Bonjour,

Chromatic a écrit:...
Mais a partir du moment ou les pixels occupent une partie de l’espace d’un pixel adjacent est ce qu’on peux vraiment ne pas alterer le rendu de l’image ?


Toute technologie qui ne respecte pas strictement la relation 1 pixel en entrée = 1 pixel reproduit en sortie, n'est par définition, PAS fidèle, puisque l'image est altérée.

En effet si par exemple, on prend une image à la définition 1080p, qui est reproduite par une matrice 4K ou une matrice 1080p e-shift UHD_4K, de telles reproductions ne sont pas fidèles.

Par contre dans les 2 cas ci-dessus, cette image 1080p est dans le cas de la matrice 4K_UHD, 4 fois plus résolue... et 2 fois dans le cas 1080p e-shift UHD...

... et c'est la même chose qui s'applique dans le cas d'images ayant nativement des définitions UHD_4K ou 8K :

Image

En effet pour chaque contexte de définition, vient s'ajouter la notion de dimension pixel en fonction de la taille écran... sachant que ces 2 notions sont à rapprocher de la résolution de l'oeil humain, par définition propre à CHAQUE individu, car directement liée à son acuité visuelle personnelle.

Et à ce sujet, je vous conseille (par exemple) la lecture de ce petit article : https://www.lasikmd.com/fr/blogue/l-oeil-humain-peut-il-voir-la-resolution-8k.

Aussi et pour répondre au questionnement ci-dessus, il y a pas de réponse toute faite ou pouvant correspondre aux besoins ou désirs de chacun, puisque concernant l'évaluation de l'apport 8K de l'e-shift ou e-shiftX des JVC NZx, l'appréciation de l'apport dépend du contexte et perceptions de chaque individu... ceci par delà tous les autres traitements électroniques en amont. :wink:

Alors et pour ce qui ME concerne, j'apprécie BEAUCOUP l'apport 8K, que j'ai vus, tant via l'e-shift (2x) du projecteur JVC NX9, que via les TVs 8K Sony 85ZG9 et 85ZH8, ceci tant avec de (rarissimes) images nativement 8K, qu'avec du 4K upscalé en 8k. :oldy:

... et oui je sais, tout ça n'est pas forcément des plus simple à comprendre... juste en lisant de travers. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Oct 2021 13:55

Hugo S a écrit:Bonjour,

Alors et pour ce qui ME concerne, j'apprécie BEAUCOUP l'apport 8K, que j'ai vus, tant via l'e-shift (2x) du projecteur JVC NX9, que via les TVs 8K Sony 85ZG9 et 85ZH8, ceci tant avec de (rarissimes) images nativement 8K, qu'avec du 4K upscalé en 8k. :oldy:

... et oui je sais, tout ça n'est pas forcément des plus simple à comprendre... juste en lisant de travers. :thks:

Hugo


Merci Hugo :)
DU coup je suis alle lire le blog post que tu as partage aussi… cest clair que la distance avec l’ecran joue beaucoup…
Mon ecran est de juste 2m20 (maximum je pourrais passer a 2m50) mais on est assis assez pres du coup…
je crois que en fait au final sauf si on a un tres grand écran, cest vrai quon ne profites pas toujours clairement au pixel près des resolutions superieur mais ca deviens une question de ressenti global un peu… meme si on ne distingue pas tous les pixels ca a quand meme un effet sur le rendu complet…
Je sais que quand jai vu les N7 et meme 5 bien que meme tres proche de la toile je ne voyais pas les pixels, a distance normal il y a quand meme un ressenti de detail et de “solidite” de l’image que je navais jamais vu avec un projecteur 1080p…

Cest un peu pareil pour l’audio, on ne peux pas vraiment entendre a de tres hautes fréquences mais quand il y en a elles sont quand meme percu meme si indirectement je trouve…

Apres pour les systeme de “Wobulation” je suis un peu plus dubitatif parceque ca depasse le simple “upscaling” cest un tour de magie “Optique” qui melange quand meme une partie des pixels avec dautres donc forcement meme si on injecte un signal 8k natif le resultat sera plus “flou” quune vrai matrice 8k mais apres j’avoue aussi que de toute facon le procede de “Projeter” une image a partir de 3 pannaux “lcd” differents avec les problemes de convergences que ca inclu il y aura toujours des “compromis” :) mais l’important au final cest le ressenti qu’on a :D
De toutes facon meme dans une vraie salle de Cinema l’image est souvent loin de la “perfection” et pourtant ca nous transporte depuis une centaine d'année :wink:
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 01 Oct 2021 15:46

Chromatic a écrit:
muscle a écrit:beuacoup utilise des câbles actifs ,lumagen et pc sur jvc .

hs:quand tu vois la différence entre un 570 ,760 et un 590 et 790 tu as vite compris que le nerf de la guerre et la puce interne du projo .
c'est la ou je ne comprends pas que les amateurs jvc qui sont passionnés par la marque qui achèteront toujours jvc, bon ou moins bon n'est même plus le débat, ne soient pas plus critique sur ce point ,on rame a contre courant ou la marque ne sait pas faire,ou elle n'a pas les moyens dans ce cas elle signe un accord avec une autre marque .
je ne suis pas sur que la gamme laser soit a l’arrivée meilleur que celle a lampe notamment au niveau de la propreté d'image qui est parfaite sur la gamme N5 et 7,la douceur du laser pourrait aussi donner un piqué inférieur au n5 et n7.
perso ,si j'avais un jvc a lampe je serais très prudent sur la gamme laser, je n’achèterais qu’après un comparatif en direct lampe contre laser.


Bonjour Muscle :)
Ca fait plusieurs fois que je li cet argument et comme je suis moi meme entre prendre un NZ8 ou un N7 j’avoue que ca m’interpelle :o
Apres avoir vu le N5 et N7 dans d'assez bonnes conditions jai été particulièrement impressionné par leur rendu…

Je me souviens avoir été plusieurs fois ettone par la propreté (tout en gardant le grain), les details et le rendu organique de l’image qui ma vraiment



donner l'impression de voir du film….










DU coup quand la gamme laser a été annonce je me suis dis que ca devrai être la meme chose en possiblement un peu mieux avec aussi les quelques avantages du laser (dimming, durée de vie, pas de mercure en cas d'explosion dune lampe qui j'avoue m'inquiète un peu… ).

Le laps de temps ou il va être possible d'encore prendre un N7 risque d'être court alors ca m'intéresserai si tu pouvais élaborer un peu ?
J’avoue que je ne comprend pas en quoi la source lumineuse peux compromettre la definition de l’image elle meme…
Ayant trouve l’image du n7 tres propre et naturelle ca m’interpelle quand tu dis que l’image dun laser sera moin propre j’avais l’impression (peut être a tord donc) que ce serai l’inverse….

Est ce que c’est un interpretation pour ton gout a toi (tu aimes peut être une image tres détaillé a la “Reality Creation”), ou tu penses que Empiriquement c'est un Fait, si on utilise un laser au lieu dun lampe c’est au detriment du piqué de l’image, de la propreté etc etc
Jai lu aussi que possiblement pour atteindre le DCI-P3 le filtre couperai plus de lumiere que sur le n7 pour compenser le fait que le Laser soit Bleu… je sais pas si cest confirmé…

Est ce que quelqu'un d’autre a un avis sur ces points ?
Je me demande aussi si la wobulation 8k meme eshit X ne va pas juste réduire le pique de l’image puisque les pixels se chevauchent, meme si il y en a énormément ca fait quand meme des details qui superposent pas exactement ou ils devraient être alors j’ai un doute….

Biensur ces interrogations sont aussi exacerbées par le fait que le NZ8 coute beaucoup plus cher :-?
Merci d’avance les amis :)




Salut a toi ,
Premier point si tu lis mon retour n5 contre 590 ,tu verras que je fais la différence entre les séries N et x70 et x90 donc perso il n'est même plus question d'image réalité création,voir et comparer en direct pendant plusieurs heures n'est pas la même chose ,après je préfère un projo autonome qui délivre une superbe image avec une simple zappiti que devoir sortir l'artillerie lourde ,apres tu as d'autres retours de possesseurs de n5 et x7900 sur le post du 590.
Tu as du noter aussi que je suis passé du 790 au 590 sans regret .
Que je n'avais pas aimé le 760.
Mes retours sur les lasers concernent aussi les dlps, le lk970 de benq est pour moi moins bon que le benq11000.
Le laser en frappant la toile peut engendrer du fourmillement effet speckle ,le laser donne aussi une image plus douce ,tu as un rendu laser et lampe qui diffère, je n'ai rien contre la gamme laser de jvc qui va permettre de relancer la concurrence mais je m'interroge car tous les lasers que j'ai vu ne m'ont pas convaincu face à la lampe ,pour la puce , elle devient primordial car j'ai vu la différence énorme entre l'ancienne et la nouvelle gamme chez la concurrence.
Laser ne signifie pas miracle, dès que le mot laser apparaît de suite tout est parfait, prenez le temps de comparer le même produit à lampe et laser .
Sur ce post j'ai l'impression qu'on évite le vrai débat à savoir est ce que l'électronique de la série jvc laser va être à la hauteur de la source laser .
Je te réponds car tu m'interpelles,je ne souhaite plus intervenir sur les posts jvcs ,si tu as d'autres questions en mp .
Bien à toi olivier
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message