Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, julien goutret, ok3d, Sylvanor et 48 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 21 Sep 2021 6:45

Bonjour,

Ce qui ne devrait pas être réalisable au PAVS les 23 et 24 octobre, nous n'avons donc plus qu'à attendre de pouvoir l'écouter. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

OMEGA SR-X9000

Message » 27 Sep 2021 11:29

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 27 Sep 2021 12:12

la classe !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Sep 2021 17:06

Bon il est pas moche quand même.
Vraiment très impatient de le découvrir !
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 27 Sep 2021 17:07

il fait très qualitatif et heureusement au regard du tarif ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Oct 2021 16:50

JFF Diffusion, les prix Stax
Ben voilà, on a le prix français: 7450€.
Bon sang ce monde devient fou... 7450€ pour un casque... C'est Stax mais quand même.
6200$ sur Headamp, bon comme d'habitude en France les prix subissent une inflation démesurée. J'imagine qu'on pourra aussi le trouver sur Ebay à prix légèrement plus bas, mais il vaut mieux avoir confiance dans le vendeur, et la TVA attend à l'arrivée.
Inexxon le vend 7250€, c'est toujours 200€ d'économisés.

Et moi je me sens encore plus fou... J'ai toujours envie de l'acheter.
Mais je sens que mon 009 va devoir passer à la vente. :(

- Hors, le 1er retour (attention la photo montre qu’il portait le casque a l’envers ;-) ) semble aller dans ce sens


Où l'as-tu trouvé?
J'ai lu un peu le fil Head-fi mais je n'ai pas vu de CR.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 01 Oct 2021 17:45

Bonsoir,

Accessoirement, qu'est-ce qui différencie la nouvelle boîte en bois de paulownia de l'ancienne ?


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2021 19:45

Bonsoir,

Présentation ON mag.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Oct 2021 10:50

Après une maintenance de longue haleine par le héros national Olivier Ok3d, mon Sigma Pro est de retour à la maison en parfaite condition : plus de vibration à gauche, et l'équilibre gauche/droite est rétabli.
Un immense merci à Olivier que je renouvelle ici (après l'avoir remercié par mp) pour le temps qu'il a accepté de passer sur cette antiquité, et pour son savoir-faire hors norme. :thks:

Je savoure désormais mon Sigma Pro sans cette petite crainte de voir apparaître une vibration et qui gâche forcément un peu la tranquillité d'esprit (même si c'était rare), et sans plus besoin du réglage de la balance de mon lecteur audio.

Toujours ravi de ce casque un peu étrange mais tout à fait éblouissant sur bien des aspects.

Ok3d, saint des saints du monde des casques, gratitude éternelle à toi.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Oct 2021 11:25

Bonjour,

Même si j'espérais lire le CR du nouveau STAX :wink: :cry: , la nouvelle est quand même bien sympathique et illustre que la ramure de cet Olivier a de nombreuses branches. :bravo:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Oct 2021 13:05

Je viens de déposer un SR-404 sur l'autel de St-Olivier-des-casques, en espérant sa bénédiction ! :ohmg: :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Oct 2021 14:53

ajr a écrit:Bonjour,

Même si j'espérais lire le CR du nouveau STAX :wink: :cry: , la nouvelle est quand même bien sympathique et illustre que la ramure de cet Olivier a de nombreuses branches. :bravo:

Bonne journée.


Bonjour ajr, j'espere que cela va te consoler un peu.

Post original sur head-fi: https://www.head-fi.org/threads/stax-sr ... t-16601648

Je suis allé écouter le x9000 (et comparer avec le 009) a un unveil local aujourd'hui. En amont un ampli T-8000 avec une source AD2-RMA elle-même alimentée par un macbook USB.

C'était bien car, après peut-être 2 ans, j'ai pu avoir une conversation avec le directeur des ventes de Stax Japon. Il m'a donné des informations intéressantes :
1) Les précommandes x9000 ont pris Stax par surprise, elles sont maintenant réservées jusqu'à la fin de l'année et pratiquement toute nouvelle commande va glisser vers une livraison en 2022
2) Le x9000 est à peu près fait à la main comme le 009/S, il n'y en a donc qu'un nombre limité qu'ils peuvent expédier par lot
3) Certaines pièces deviennent difficiles à trouver, ce n'est pas un problème pour le x9000, mais ils pourraient avoir des problèmes pour expédier des amplis en 2022 (par exemple, il y a apparemment une pénurie mondiale de connecteurs en nylon utilisés pour connecter les cartes entre elles via des rubans de cable)
4) Le fournisseur de coussinets pour les 009/S et x9000 a été changé après la fermeture d'une entreprise japonaise fabriquant historiquement des oreillettes pour Stax (retraite). Il disait que sur 1000 coussinets reçus pour le x9000, ils en ont renvoyé 800 au fabricant car cela ne répondait pas à leur (haute) norme de qualité... J'ai toujours pensé que le coussinet était un élément clé de l'estat (et de tout casque en général) , cela semble le confirmer (les pads x9000 étaient magnifiques aujourd'hui)

En ce qui concerne le son, veuillez prendre ce qui suit pour ce qu'il vaut, c'est a dire pas grand chose. J'avais mon propre CD et j'ai pu comparer au 009 mais je ne connais pas si bien l'ampli T-8000 + les pads du 009 de la génération récente ne sont pas les mêmes que ma paire d'origine, donc je parie que le 009 sonne réellement différent :
- Pour être honnête, dans le premier morceau que j'ai joué (Avishai Cohen Trio - Eleven Wifes), je ne pouvais même pas faire la différence entre 009 et x9000 dès le départ
- Bon, le x9000 sonnait plus chaud (plus de basses, moins d'aigus) mais c'était à peu près tout, je ne pouvais pas sentir de différence de résolution, de scene sonore, de detail etc.

Cependant, après avoir parcouru différentes musiques (Charlie Byrd - Jitterbug waltz, Miles Davis - Will'0 The Wisp, Clarika, quelques musiques plus obscures sur Worlds Greatest Audiophile Voice Recordings), j'ai commencé à entendre des motifs récurrents qui se résument à ceci :

1) Tout comme les autres modèles, l'ajustement est assez critique pour obtenir les basses tendues sur le x9000 (j'ai une tête assez petite, j'utilisais le casque à la taille minimale et je devais faire attention à la position du casque). Mauvais ajustement et les basse devient incontrôlées (littéralement boomy).

2) Le x9000 est clairement d'une tonalité différente du 009. Il sonne beaucoup plus chaud (plus de basses, moins de médiums/aigus)

3) En conséquence, le x9000 a besoin d'environ 1 clic de plus que 009 pour sonner aussi fort (j'étais à 12h sur le T8000, j'avais certainement l'impression que nous poussions cet ampli à ses limites...). Oubliez d'utiliser le x9000 sur quoi que ce soit de moins que le T-8000, j'irais de l'avant et j'aurais juste un KGSS HV carbon pour ce casque, je pense que c'est le meilleur des amplis disponibles maintenant compte tenu de la tonalite du casque.

4) En terme d'image, vous reculez clairement de quelques allees lorsque vous passez de 009 à x9000. Avec le 009 se sent plutôt au premier rang, avec le x9000 on se sent plus en recul et ca me semble subjectivement plus realiste a cet egard

5) Peut-être, le x9000 se tient mieux sur les fortissimo (mais, pour être honnête, j'ai vraiment senti que le T-8000 était mis a genous par le x9000, les basses sonnaient en fait plus tendues sur le 009 et cela m'a rappelé les problèmes du couple 009/SRM-727 quand on pousse le volume...)

6) Au minimum, le 009 sonne un peu criard en comparaison mais en même temps plus excitant avec le T-8000 (comme si le T-8000 était en fait un assez bon appairage avec le 009 mais nous revenons a la case depart pour alimenter correctement le x9000...)

7) J'ai maintenant compris ce que le directeur technique de Stax insinuait par <<le x9000 se rapproche le plus du son d'enceintes (earspeaker) de tous les modeles passes>>: on sent la proximite du transducteur des oreills avec le 009, beaucoup moins avec le x9000

8) Alors que le 009 met l'accent sur les siflantes (et est vraiment a la limite de sonner criard/sibilant), le x9000 ne met pas un tel accent. En conséquence, les voix semblaient en fait plus naturelles sur le x9000 mais plus excitantes meme si un peu artificielles sur 009

9) Dans l'ensemble, le 009 semble plus vif au point d'exagérer presque les attaques, le x9000 sonne plus doux (au point que j'ai l'impression qu'il a besoin d'un ampli puissant pour le garder vivant / dynamique)

10) Plus je passais de temps avec le x9000, plus je commençais à aimer sa présentation, il me semble que c'est un exemple classique d'un casque qui ne vous épatera pas immédiatement mais gagnera votre cœur à long terme...

Cependant, encore beaucoup trop riche pour mon sang, je ne vendrai pas mon systeme d'enceintes pour revenir aux casques cette fois-ci :).

Pour ceux qui ont un budget et sont à la recherche d'une gratification instantanée, je passerais ma commande très bientôt ou j'abandonnerais cette idee jusqu'au printemps prochain.

a+,
arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 08 Oct 2021 15:17

A te lire, on dirait que l'approche est différente, pas nécessairement meilleure.
Mais 2.000€ de plus que le SR-009S, quand même.. :-?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 08 Oct 2021 16:55

Bonjour,

Merci Arnaud d'avoir traduit tes impressions et ton commentaire :thks: :wink: que j'ai lu en dégustant un May Sencha from Japan. :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Oct 2021 19:02

Super, merci pour ton retour très détaillé !
Ça semble être une approche différente du 009 en effet, j'adore mon 009 mais je suis content que Stax passe à quelque chose de plus chaleureux, avec plus de matière.
Comparable au 007 en termes d'équilibres ou pas, selon toi ?
Techniquement à te lire ça n'a cependant pas l'air d'être un bond qualitatif... Mais était-il possible de faire nettement mieux que le 009 sur ce point ? Le casque ne va-t-il pas plus loin en termes de contraste/netteté/séparation/relief/résolution ?

Étonné quand même que le T8000 soit à genoux avec ce casque... Mais bon c'est possible, je ne connais pas la puissance de cet ampli, je peux juste dire qu'après l'avoir écouté avec le 009 j'ai pas été emballé (comme je l'ai écrit, je ne le distinguais pas du 727 !).

Je ne pense pas faire partie des premiers acheteurs, je voudrais pouvoir l'écouter avant l'achat, mais on dirait que dans ce cas je vais devoir patienter longtemps...
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message