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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Amplificateurs de puissance: utilité et fonctionnement ?

Message » 02 Oct 2021 2:09

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre, le but de ma question est de savoir (dans les grandes lignes) quel rôle joue un ampli de puissance dans une installation et comment on s'en sert. J'ai parcouru pas mal de pages internet pour m'éclairer là-dessus (y compris ici) mais en vain.
J'ai déjà posé ma question sur HCFR mais me suis rendu compte après coup que c'était sur le forum HC au lieu de Hi-fi. J'y ai quand même appris que le volume sonore était géré par le préampli, ce que je ne savais pas, mais rien d'autre pour le moment.

Je m'intéresse à la question car sur l'installation hi-fi de mon ordi, j'alimente un ampli intégré (NAD C315) avec ma carte son (une Behringer U-Phoria UMC22); mais utiliser cet ampli pour n'en exploiter qu'une entrée, je trouve ça dommage; si on ajoute à ça que, si ça se trouve, mon NAD et ma carte son font doublon au niveau pré-amplification, je me suis dit qu'à la place de mon NAD je pourrais mettre un appareil plus simple (en gros une entrée analogique et une sortie vers mes enceintes) et ai commencé à penser à un amplificateur de puissance (qui serait donc alimenté par ma carte son, si c'est possible).
Mais ignorant tout des amplis de puissance, je ne sais pas du tout si cette solution serait pertinente ... :roll:

J'ai bien compris que la pré-amplification et l'amplification (en puissance) sont deux étages différents pour produire du son, mais je me demande, par exemple, comment les concepteurs choisissent telle ou telle puissance sur un préampli et tel ou tel gain sur l'ampli de puissance (y a-t-il des normes ?)

Sinon, est ce que ma carte son convient comme étage de pré-amplification ?

Je suis preneur de toute info à ce sujet.
Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne ! :thks:

P.S.: pour être complet, mes enceintes sont des Kef iQ30.
amauryxiv
 
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Message » 02 Oct 2021 2:43

Salut,

Attention avec un ampli de puissance qui n'a pas de contrôle de volume, il suffirait d'un pop pour défoncer des HP

Dans la doc de ton Behringer j'ai vu tout de suite qu'ils parlent de dB, mais je n'ai pas trouvé ou ils parlent de Volts.

Un lecteur CD sort entre 0 et 2V environ.

Certains pré amplis sortent jusqu'à 6V Ou plus ? pour les amplis de puissance moins sensibles en entrées.

À ta place j’économiserai, à moins de n'être déjà pas satisfait du tout du son.
mroboto
 
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Message » 02 Oct 2021 7:58

On ajoute potentiellement une liaison entre les deux appareils qui pourraient probablement être une source de perturbation et un risque d’erreur dans les manipulations comme le dit Mroboto.
Les intégrés puissants couvrant plus que nécessaire les besoins à la maison sont largement suffisant
Maintenant je suppose que pour celui qui aime les empilements des appareils c’est une solution qui doit être préférée ?
La reproduction musicale de qualité stéréo deux canaux aujourd’hui n’a jamais été aussi simple et accessible pour une pièce d’habitation.
wuwei
 
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Message » 02 Oct 2021 16:18

Un ampli de puissance n'est rien d'autre qu'un intégré sans préampli. Il y a peu d'intérêt à séparer les deux éléments sauf dans deux cas :
1° très forte puissance (plus de 150W par canal environ) ; dans ce cas, ce sont souvent deux blocs de puissance mono qui sont utilisés plutôt qu'un bloc stéréo
2° utilisation des mêmes enceintes avant latérales pour la HiFi et le HC (l'ampli intégré HC sert uniquement de préampli pour les enceintes avant latérales et on peut ajouter ou non un autre préampli pour la HiFi)

Il y a plusieurs classes d'amplification avec chacune leurs avantages et inconvénients :
- la classe A (amplification linéaire sans aucune commutation entre phases positives et négatives) : tous les transistors fonctionnent à 100% tout le temps donc mauvais rendement, grosse dissipation de chaleur mais très faible distorsion harmonique. C'est cher, lourd et ça chauffe beaucoup, donc ça dépasse rarement les 50 W par canal
- la classe AB (amplification linéaire avec commutation entre phases positive et négative au-delà d'un certain seuil de puissance) : l'ampli utilise des transistors en classe A pour les signaux de faible puissance puis des transistors en push-pull symétrique pour les signaux de plus forte puissance (classe B), le rendement est meilleur (60-70%) et la distorsion harmonique est en grande partie masquée par l'amplitude du signal ; c'est la classe la plus répandue en HiFi
- la classe D (amplification à découpage) : le signal est d'abord haché en impulsions dans un modulateur PWM puis amplifié par des transistors fonctionnant en mode interrupteur (comme dans un ordinateur), le rendement est très élevé (environ 90-95%) et la distorsion harmonique est désormais ramenée à des niveaux comparables à la classe B ; tous les amplificateurs professionnels et les amplificateurs embarqués sont en classe D

L'ampli le plus simple est aujourd'hui le FDA. C'est un intégré qui combine un DSP (comme dans une carte son) et un ampli de puissance en classe D. Le DSP convertit directement le signal numérique en un signal analogique haché (PWM) destiné à l'ampli de classe D. Le FDA peut être relié directement à un ordinateur par une connexion USB comme un DAC HiFi. Voir amplificateurs-integres-haute-fidelite/faq-sur-les-fda-le-fda-pour-les-nuls-t30101204.html
gailuron
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Message » 02 Oct 2021 17:19

Bonjour,

une carte son peut alimenter un casque mais pas des haut-parleurs, elle n'a aucune puissance, juste quelques petits volts de sortie
elle peut aussi bien alimenter une entrée ligne d'un intégré qu'un bloc de puissance seul...
perso, j'ai une carte son intégrée X-Fi Creative qui aliment un intégré Marantz, ça me convient parfaitement

Michel...
MickeyCam
 
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Message » 02 Oct 2021 19:11

Bonsoir,

En réalité on donne un peu n'importe quoi comme nom à différent appareil électronique avec que pourtant il faudrait voir cela de manière simple

- Le sélecteur de source qui permet de sélectionner différentes sources
- Le préampli qui préamplifie le signal en vue d'attaquer un amplificateur pour alimenter des enceintes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9amplificateur

- L'amplificateur qui amplifie le signal pour des enceintes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_audio

- Les DAC (Digital Analogic Converter) ou CNA (Convertisseur Numérique Analogique)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertis ... analogique

Un intégré contient souvent tous ces éléments (parfois des CNA ne sont pas présents !)

Ensuite bien sûr que tu peux attaquer directement un amplificateur avec ta carte son si c'est ta seule source ;) .

Tu as par exemple ce genre d'ampli que tu pourrais associer :

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

https://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-an ... ifier/262E

:bravo:
Esscobar
 
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Message » 02 Oct 2021 19:52

Esscobar a écrit:Tu as par exemple ce genre d'ampli que tu pourrais associer :

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

https://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-an ... ifier/262E

Pourquoi pas 2x1000W ? Tu la joues petit là :D Faut arrêter le délire !
gailuron
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Message » 02 Oct 2021 21:17

mroboto a écrit:Salut,

Attention avec un ampli de puissance qui n'a pas de contrôle de volume, il suffirait d'un pop pour défoncer des HP

Dans la doc de ton Behringer j'ai vu tout de suite qu'ils parlent de dB, mais je n'ai pas trouvé ou ils parlent de Volts.

Un lecteur CD sort entre 0 et 2V environ.

Certains pré amplis sortent jusqu'à 6V Ou plus ? pour les amplis de puissance moins sensibles en entrées.

À ta place j’économiserai, à moins de n'être déjà pas satisfait du tout du son.


J'ai essayé de trouver cette doc, en vain ... A défaut, je te crois sur parole ! :thks:

Après si ça met vraiment mes enceintes en péril en cas de mauvaise manipulation, ça donne à réfléchir !! :roll:
Mais en quoi mon NAD me protège de ce genre d'incident ?

Mickey a écrit:une carte son peut alimenter un casque mais pas des haut-parleurs

Ca, j'avais bien compris ...
Mickey a écrit:elle peut aussi bien alimenter une entrée ligne d'un intégré qu'un bloc de puissance seul...

Ma question c'est le quel des deux privilégier ?

gailuron a écrit:Un ampli de puissance n'est rien d'autre qu'un intégré sans préampli. Il y a peu d'intérêt à séparer les deux éléments sauf dans deux cas :
1° très forte puissance (plus de 150W par canal environ) ; dans ce cas, ce sont souvent deux blocs de puissance mono qui sont utilisés plutôt qu'un bloc stéréo
2° utilisation des mêmes enceintes avant latérales pour la HiFi et le HC (l'ampli intégré HC sert uniquement de préampli pour les enceintes avant latérales et on peut ajouter ou non un autre préampli pour la HiFi)

Je n'entre dans aucun de ces cas de figure.
Pour les FDA, je suis effectivement nul donc il me faudra un peu de temps pour approfondir plus tard le lien que tu m'as fourni (je suis largué dès le premier paragraphe). Mais je note que ça va dans le sens que je recherche, une simplification de mon équipement (car sinon pour la qualité sonore c'est déjà pas mal !).

Esscobar a écrit:Ensuite bien sûr que tu peux attaquer directement un amplificateur avec ta carte son si c'est ta seule source ;)

Je sais qu'il n'y a pas de DAC sure mon NAD, mais j'ai celui de la carte son.
Par contre, le sélecteur de source ne me sert à rien car seule ma carte son attaque le NAD.
Et sauf erreur de ma part ça confirme qu'il ya bien doublon au niveau pré-amplification.
Pour ce qui est du texte cité ci-dessus, mroboto n'est pas si sûr que je puisse le faire en toute sécurité...

Merci à tous pour votre participation ! :thks:
amauryxiv
 
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Message » 02 Oct 2021 21:27

gailuron a écrit:
Esscobar a écrit:Tu as par exemple ce genre d'ampli que tu pourrais associer :

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

https://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-an ... ifier/262E

Pourquoi pas 2x1000W ? Tu la joues petit là :D Faut arrêter le délire !


En crête ! En RMS, 2 X 210w sous 8 ohms, rien de déconnant.

Par contre, gaffe à la soufflerie. Je sais pas pour l'IMG mais pour le T-amp les ventilos font un sérieux barouf. Remplacement obligatoire par des silencieux.
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Message » 02 Oct 2021 22:24

gailuron a écrit:
Esscobar a écrit:Tu as par exemple ce genre d'ampli que tu pourrais associer :

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

https://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-an ... ifier/262E

Pourquoi pas 2x1000W ? Tu la joues petit là :D Faut arrêter le délire !


Eh bé alors ? Je tourne avec 2x1.026 W ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
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Message » 02 Oct 2021 23:38



Lu ...
J'ai à peu prés pigé; mais j'ai beau chercher sur la toile le mot clé FDA ne donne aucun résultat. Et le mot clé DAC donne ... des DACs !! :lol:

Connais tu des modèles de marques réputées fiables ?

Merci encore. :thks:
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Message » 03 Oct 2021 1:45

amauryxiv a écrit:
mroboto a écrit:Salut,

Attention avec un ampli de puissance qui n'a pas de contrôle de volume, il suffirait d'un pop pour défoncer des HP

Dans la doc de ton Behringer j'ai vu tout de suite qu'ils parlent de dB, mais je n'ai pas trouvé ou ils parlent de Volts.

Un lecteur CD sort entre 0 et 2V environ.

Certains pré amplis sortent jusqu'à 6V Ou plus ? pour les amplis de puissance moins sensibles en entrées.

À ta place j’économiserai, à moins de n'être déjà pas satisfait du tout du son.


J'ai essayé de trouver cette doc, en vain ... A défaut, je te crois sur parole ! :thks:

Après si ça met vraiment mes enceintes en péril en cas de mauvaise manipulation, ça donne à réfléchir !! :roll:
Mais en quoi mon NAD me protège de ce genre d'incident ?

Un ampli qui n'a pas de contrôle de volume, c'est comme si le volume était tout le temps au maximum.

Donc il suffit d'un son fort qui atteigne l'entrée et ça se répercute sur les haut-parleurs.
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Message » 03 Oct 2021 3:08

amauryxiv a écrit:


Lu ...
J'ai à peu prés pigé; mais j'ai beau chercher sur la toile le mot clé FDA ne donne aucun résultat. Et le mot clé DAC donne ... des DACs !! :lol:

Fais une recherche sur "Full Digital Amplifier" avec Google Search ! Tu trouveras plein de choses !

Tu n'as pas trouvé parce que 80% des FDA sont "embarqués" à l'intérieur d'un autre produit : système audio des automobiles, barres de son, TV, ampli HC, streamer, boitier multimédia, enceinte amplifiée... Les FDA "stand-alone" sont apparus assez récemment au milieu de la décennie 2010 et visent essentiellement le marché asiatique des classes moyennes qui n'ont pas un pouvoir d'achat suffisant pour acheter de la HiFi traditionnelle. Dans les pays développés où la HiFi est un marché de luxe, les FDA "stand-alone" sont dédaignés par la plupart des revendeurs et des acheteurs :wink:

amauryxiv a écrit:Connais tu des modèles de marques réputées fiables ?

Merci encore. :thks:

En gros, tu as trois segments de marché :
1. les FDA chinois qui ont le meilleur rapport qualité/prix, ce sont les plus nombreux et ils coûtent généralement moins de 300 €
2. les FDA des marques traditionnelles de la HiFi (ex: Denon), ils sont rares et leurs prix se situent entre 500 et 1000 € en général
3. les FDA de luxe des marques de prestige (ex: Classé Audio) dont les prix sont exorbitants et à mon avis tout à fait injustifiés

Si tu veux essayer sans prendre de risque financier, tu as l'Alientek D8 à 120 € (chez audiophonics.fr donc avec taxes et garantie françaises). La finition n'est pas son point fort mais il est excellent à l'écoute. Il est au moins aussi bon qu'un ampli traditionnel avec DAC intégré à plus de 700 €. Et s'il te lâche au bout de trois ans, ce ne sera pas un drame financier :D Au-dessus, tu as le FX-Audio D2160 à 250 €, mieux fini, plus puissant et encore meilleur à l'écoute.

Attention à une chose : les FDA n'enjolivent pas le son et ne masquent pas les défauts ! Gare aux mauvais enregistrements !
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Message » 03 Oct 2021 10:26

gailuron a écrit:Pourquoi pas 2x1000W ? Tu la joues petit là :D Faut arrêter le délire !

:wtf:

Aucun ne fait 2 x 1000 watts dans mes propositions ...
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Message » 03 Oct 2021 10:52

amauryxiv a écrit:Je sais qu'il n'y a pas de DAC sure mon NAD, mais j'ai celui de la carte son.
Par contre, le sélecteur de source ne me sert à rien car seule ma carte son attaque le NAD.
Et sauf erreur de ma part ça confirme qu'il ya bien doublon au niveau pré-amplification.
Pour ce qui est du texte cité ci-dessus, mroboto n'est pas si sûr que je puisse le faire en toute sécurité...

Aucun risque de sécurité puisque le niveau sonore est géré par ta carte son ou tes logiciels :wink: .
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