Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruno30220, Driggs, Emmanuel Piat, morgan07, novine321, philb, subbreton, titithx91 et 61 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 03 Oct 2021 8:58

Un ZIDOO Fan avait sorti une étude comparative du DV, LLDV, VS10 :

https://www.mcbluna.net/wp/zidoo/zidoo- ... -expanded/

A voir sur les forums Zidoo si cette étude a été approfondie ...

Il est certain que l'intégration du Dolby Vision dans un vidéoprojecteur serait un plus, car du coup tous les problèmes de HDR seraient résolus. D'autant plus que DOLBY intègre me semble t'il les possibilités des vidéoprojecteurs.
Le problème étant peut être la licence.
Le soucis étant également la prise en compte des "évolutions" des vidéoprojecteurs dans le temps ( pics lumineux, usure lampe, ... ).
C'est en cela aussi que les vidéoprojecteurs laser seraient un plus, car en théorie pérennes dans le temps.

Comme on est un peu hors sujet, mon message peut être supprimé sans problème :thks: .

jacko a écrit:
Ne pas oublier dans la liste que les JVC sont compatible HDR10+ :idee: Très peu de projo, UST inclus le proposent.

Manquerait le DV ... mais comme il y a des astuces pour y palier ce n'est pas forcément indispensable.
J'ai testé la solution LLDV sur plusieurs sources avec succès.
Depuis je test le DV VS10 à partir d'un Zidoo NEO X, je dois encore approfondir. Mais déjà sur les films DV c'est vraiment nickel, encore mieux que le simple LLDV.
Il faut que je test plus en détail sur les films HDR10 et SDR, car l'avantage du VS10 est d'être en mesure d'effectuer une upconversion. Ce n'est plus du bricolage LLDV forcé sur du HDR10 et sans possibilité sur du SDR.

Mais si un projo intègre un jour du DV je ne suis pas contre et autant que cela soit du VS10.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 03 Oct 2021 11:38

Il a fait une belle étude factuelle.

J'ai constaté les mêmes problèmes sur des tests de types identiques au siens.
La conversion par VS10 sur un diffuseur non DV démontre une rehausse de la luminosité globale.
Il suffit d'ajuster quelques paramètres (principalement luminosité dans la Zidoo, je n'ai pas touché à contraste) et on retrouve un bon équilibre.
Comme on peut tout convertir via le VS10, si problème il y avait, le réglage corrige également tout. C'est donc un faux problème.

Petite parenthèse pas si HS car la gestion du DV sur un diffuseur non DV (cas des JVC) est d'actualité.
AMHA l'argument du DTM comme compensation ne tient pas. On a un DV dont le tone mapping dynamique est balisé et pensé par la production vs un processing qui se base sur la couche HDR10 (donc déjà rien à voir avec la couche DV) et qui va suivre une logique mathématique propre non validée par la production ou l'industrie du cinéma. Ce n'est applicable que sur le HDR10 et pas comme un substitue au DV. Enfin si faute de mieux, mais il ne faudrait pas comparer.
Et d'ailleurs, si le DTM pouvait remplacer sans concession les HDR dynamiques, alors pourquoi avoir intégré le HDR10+ ?

D'après mes observations de la série N/NX, le DTM de JVC est plus intéressant que le VS10 sur du HDR10.
Convertir du SDR en HDR n'apporte qu'une simplification d'intégration et d'utilisation, mais pas de performance visuelle.
HDR10+ et DV contenant déjà les métadonnées dynamiques il faut tant que ce peut conserver cet atout.
Le HDR10+ étant géré par les NZ, le problème ne se pose pas.
Le DV pouvant être géré en LLDV à la source (VS10 ou pas), le problème ne se pose pas vraiment.

Il suffirait que Dolby accepte de permettre un processing DV LLDV en toute circonstance et le problème serait réglé.

D'après les spec des NZ et de nombreux autres projos, la limite n'est pas matérielle. Les accords de droit et le coût de la licence doit certainement poser des problèmes.
Avec les solutions palliatives, c'est surtout too bad pour Dolby. Perso mon Vertex 2 me sert à plein de chose et comme la gestion du DV via LLDV (dépendante de la source certes) marche nickel, je comprendrai que les constructeurs ne se penchent plus sur quoi faire pour avoir la licence DV.
Ca serait plus simple pour nous, mais pas indispensable en définitive.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Oct 2021 10:28

Une petite vidéo de test d'un NZ7 (que je n'ai pas encore regardé) :
https://www.youtube.com/watch?v=vJbw92XneZ0

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 08 Oct 2021 11:43

Test très intéressant et visiblement effectué par des exemples bien sélectionnés.
Un exemple HDR10+ est même montré.
Une bonne synthèse visiblement.
Le contraste ANSI semble bel et bien amélioré, ce qui devrait en quelque sorte ‘révolutionner’ l’image JVC tout en maintenant ses qualités de contraste On/Off.
Ses aspects ‘player’ sont également abordés.

992C184E-ED70-4647-9AE5-09BE9A29F8BC.png

Conclusions du test :

‘Nous pouvons conclure que JVC a fait un autre pas important vers l’excellence technologique et la vidéo projection à la maison’

Des points d’amélioration sont notés sur la graduation du laser et sans doute corrigés sur les prochains firmwares.


kaizen a écrit:Une petite vidéo de test d'un NZ7 (que je n'ai pas encore regardé) :
https://www.youtube.com/watch?v=vJbw92XneZ0
Dernière édition par dm le 08 Oct 2021 14:37, édité 2 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 08 Oct 2021 13:25

Un test bien sérieux, il sera intéressant de voir son test quand le VP sort en séries.

Je ne connais pas du tout le russe, est que quelqu'un connait ce site? C'est bien indépendant? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Oct 2021 13:47

kaizen a écrit:Une petite vidéo de test d'un NZ7 (que je n'ai pas encore regardé) :
https://www.youtube.com/watch?v=vJbw92XneZ0
Comme tu l’as vu sur AVS, le DCI P3 n’a pas été mesuré dans cette vidéo. Et effectivement sûrement un test sur un exemplaire de pré-prod.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Oct 2021 14:21

Oui, en effet, c'est un test avec un NZ7 de pre-prod avec un firmware non finalisé.
D'après ce que j'ai compris, le testeur espère que la gradation dynamique du laser sera amélioré dans le firmware final.
En effet, il n'y a pas eu de mesure du pourcentage du DCI P3. Le testeur indique simplement que les couleurs lui paraissent suffisamment saturé. Donc grosso modo, je pense que ça fait relativement bien le job ; par contre celui qui compare avec un NZ8 ou NZ9 (ou qui a l"habitude avec un N7 ou NX9) devra constater la différence, et ce sera sans doute plus difficile pour lui de se passer du filtre DCI P3.
On apprend que le chemin de lumière semble bien avoir évolué dès le NZ7 en comparaison de la série précédente. Il n'est pas encore parfait, mais j'ai cru comprendre que l'amélioration était notable. Le testeur parle par exemple de "pollution" sur les générique de fin par exemple (sans doute analogue à ce que l'on peut le voir sur les gammes JVC précédente)

Concernant le contraste ANSI (50% ADL), il serait autour de 300:1, et on apprend que le contraste est à 6900:1 avec une mire ADL de 1%. Dommage que le test n'indique pas ce qu'il en est pour une mire ADL de 2%, 5%, et 10%, car cela aurait permit de mieux comparer avec la gamme précédente ou avec les offres concurrentes. Le contraste natif ON/OFF est comparable à ce que l'on peut voir sur un N5, si je ne dis pas de bêtise.

Bref, j'ai l'impression que si JVC arrive à mieux gérer la dynamique du laser sur le firmware final, ce serait également un gros +. Bref, ma conclusion à vision de ce test, c'est que le NZ7 semble déjà assez prometteur, à voir avec les modèles de série et le firmware final.

Je pense de plus en plus (mais à confirmer) que le bloc optique HC sera la grosse différence entre le NZ7 et le NZ8. Contraste Ansi et intra image (dans les faibles ADL) du NZ8 bénéficieront certainement d'amélioration en comparaison des mesures du NZ7 (grâce au bloc optique HC du NZ8).

Bon cela fait envie, cette vidéo est intéressante, mais gardons à l'esprit que ce n'est pas encore le modèle NZ7 final, et ni le firmware de série, mais cela s'annonce bien.

Au fait, quand vous regardez la vidéo, ne faites pas comme moi, et n'oubliez pas de configurer correctement la résolution de sortie sur youtube en fonction de la résolution de votre écran de PC. Car j'ai regardé la vidéo en 720P, alors que mon moniteur est en 1440P, du coup, quand je m'en suis rendu compte, j'ai revisionné certains passages mais en 1440P. Bon après cela ne reste qu'une vidéo pour essayer de se faire un avis ; cela ne remplace pas une vision en grandeur nature....

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 08 Oct 2021 15:25

kaizen a écrit:Concernant le contraste ANSI (50% ADL), il serait autour de 300:1, et on apprend que le contraste est à 6900:1 avec une mire ADL de 1%. Dommage que le test n'indique pas ce qu'il en est pour une mire ADL de 2%, 5%, et 10%, car cela aurait permit de mieux comparer avec la gamme précédente ou avec les offres concurrentes. Le contraste natif ON/OFF est comparable à ce que l'on peut voir sur un N5, si je ne dis pas de bêtise.



Si on se base sur le comportement type des LCOS alors déjà malgré l'absence des autres ADL :bravo:

Une remarque.
Attention aux abus de langage. Tout contraste quelque soit l'ADL ou l'APL est natif dès lors qu'il n'y a pas de processing dynamique.

Ce qu'on appel le séquentiel est le natif ADL 0%, soit le ON/OFF.
Ce n'est pas le natif absolu ... ce qui n'a d'ailleurs pas de sens, c'est l'histogramme de contraste qui donne une vision précise des capacités de contraste des diffuseurs.

AMHA attendons des tests de machines sur firmwares finaux.
Je pense qu'il peut y avoir des gains significatifs sur certains critères. Notamment les contrastes sur processings dynamiques.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Oct 2021 16:10

jacko a écrit:
Si on se base sur le comportement type des LCOS alors déjà malgré l'absence des autres ADL :bravo:

Une remarque.
Attention aux abus de langage. Tout contraste quelque soit l'ADL ou l'APL est natif dès lors qu'il n'y a pas de processing dynamique.

Ce qu'on appel le séquentiel est le natif ADL 0%, soit le ON/OFF.
Ce n'est pas le natif absolu ... ce qui n'a d'ailleurs pas de sens, c'est l'histogramme de contraste qui donne une vision précise des capacités de contraste des diffuseurs.

AMHA attendons des tests de machines sur firmwares finaux.
Je pense qu'il peut y avoir des gains significatifs sur certains critères. Notamment les contrastes sur processings dynamiques.

Oui, je pense également qu'en terme de performance sur les différents contrastes, le NZ7 sera déjà vraiment très bien. Bon après, les 2 modèles plus haut de gamme iront encore plus loin. Mais ce NZ7 devrait déjà théoriquement être un très bon VP, tout comme le N5 est relativement bon dans la gamme N.

Et en effet, comme tu le soulignes, les firmwares finaux pourraient très certainement bonifier encore un peu plus la perception grâce à l'amélioration des processing dynamique (que laser ??? combinaison de laser dynamique + iris dynamique ???) --> nous verrons bien.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Oct 2021 9:58

kaizen a écrit:AMHA attendons des tests de machines sur firmwares finaux.
Je pense qu'il peut y avoir des gains significatifs sur certains critères. Notamment les contrastes sur processings dynamiques.
Oui, je pense également qu'en terme de performance sur les différents contrastes, le NZ7 sera déjà vraiment très bien. Bon après, les 2 modèles plus haut de gamme iront encore plus loin. Mais ce NZ7 devrait déjà théoriquement être un très bon VP, tout comme le N5 est relativement bon dans la gamme N.

Et en effet, comme tu le soulignes, les firmwares finaux pourraient très certainement bonifier encore un peu plus la perception grâce à l'amélioration des processing dynamique (que laser ??? combinaison de laser dynamique + iris dynamique ???) --> nous verrons bien.

A+
Kaizen


Personellement ca me laisse quand même l’impression que il vaut mieux un meilleur contrast natif que le « Laser Diming » en l'état.
Parceque le diming quelquil soit Diminue aussi les Highlights de l’image en echange de noir un peu plus profond…
Ca peut etre une bonne addition surtout si ils donnent plus de niveau de reglages, mais ca reste un Compromis, qui peux certe être bon, mais ca ne remplace pas un meilleur contrast natif comme on a pu le lire il y a quelques temps dans la premiere « Review » du NZ7 ou la personne le comparait carrement au NX7 concluant « je prendrai le NZ7 » mais bon je l’ai pas vu en vrai donc je juge pas lol :lol: .
Ca a biensur l’air detre un tres bon projecteur avec une bonne balance de tout!
Ca match avec le prix… (ce qui est deja bien parcequ’on sait que cest pas toujours le cas non plus lol :D )
Apres la nouvelle video Youtube a l'avantage de montrer beaucoup d’extraits de films mais jai l'impression que leur camera capture une image plutôt sombre qui donne une fausse idée de la profondeur des noirs… Bon c'est juste une video biensur mais je doute un peu que les noirs soient abyssaux a ce point…
C’est vrai que ca rappel aussi que le N5 est deja plutot tres bon, et c'est vrai qu'avec les quelques ameliorations citées le NZ7 doit etre un Bon Cran au dessus…
Chromatic
 
Messages: 76
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 09 Oct 2021 13:11

Je suis assez d’accord avec l’ensemble de ta remarque

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Oct 2021 13:59

Le laser dimming bien fait : cela nécessite une bonne analyse des trames au préalable, ne provoque en aucun cas de perte pénalisante des pics lumineux.

Sinon le gain de contraste ne serait pas probant.
Pour bien comprendre comment c'est réalisable, il faut garder en tête qu'il est aussi possible de jouer électroniquement sur la structure de l'image et accentuer la luminance des zones claires en parallèle de la résiduelle de luminance en baisse dans les basses lumières.

Cf l'histogramme de contraste des mires ADL.

A voir ce qui a été fait par JVC mais rien ne dit que le contraste dynamique optique ne soit pas un atout majeur.
Sony le fait bien, donc pas de raison ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Oct 2021 14:07

Merci beaucoup Jacko pour ton retour d’expérience. Si on se base par rapport à l’offre concurrente, nous savons que c’est faisable, mais on ne sait pas encore si JVC adoptera ou non un algorithme de gestion du laser qui sera dans le principe proche ou identique à ce que peut faire la concurrence. En effet, je pense que JVC doit porter une certaine attention à cet algorithme. Car si cet algorithme n’est pas correctement implémenté, cela pourrait minimiser l’intérêt d’avoir une gestion dynamique du laser. Nous verrons bien sur le firmware final.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 09 Oct 2021 14:12

Il faudrait faire un retour sur le DLA-Z1 pour savoir ce qui a été fait par le passé.

AMHA "ils n'ont pas le choix", il est impératif de préserver les pics lumineux des zones claires (ce qu'un contraste dynamique électronique fait), lorsque la luminosité est atténuée par la baisse du laser.
Chacun de ces processings est virtuellement instantané, seule l'éventuelle intervention supplémentaire de l'iris peut ajouter un délais mais avec l'avantage de lisser les transitions.

On verra, mais je suis confiant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Oct 2021 14:59

J’ai déjà vu par le passé un bon nombre de fois le Z1, et j’ai pu constater l’évolution de l’image au fil des firmwares. Le rendu général a fortement progressé à mes yeux entre le premier et le dernier firmware, et notamment dans la gestion du laser pour bonifier le contraste. Cela serait donc surprenant que JVC se plante dans cette gestion dynamique. En effet, il est donc raisonnable de rester confiant à ce sujet.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message