Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, MickeyCam, PMIX, Pollux, stlm, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Classe D oui mais il faut un préampli.

Message » 03 Oct 2021 16:02

Bonjour.

Ayant acquis un SMSL A8, je suis convaincu de la qualité de la classe D.
Mais récemment, j'ai pu le comparer avec un bon classe AB épaulé par un bon préampli; et il n'est pas à la hauteur: il manque des informations (de la musique).
Mes enceintes DIY ont un rendement faible ( 86 db ), et le passage au A8 les avait déjà bien réveillées; le dac y est branché sur l'entrée CD
J'aimerai savoir ce vous utilisez pour alimenter vos ampli de puissance en classe D ( ampli pro ou pas).

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2021 16:22

Hello
Tu as comparé avec tes enceintes, dans ta pièce, volume précisément égalisé ?
C'est un truc de vendeur bien connu que de faire les comparaisons en ajoutant un micropoil de volume au truc qu'ils veulent vendre, histoire que le client entende plus de musique avec...
Si on parle de la même chose le A8 intègre un DAC à base de AK4490, tu as essayé de l'attaquer en numérique ?
Quoi qu'il en soit, m'étonnerait qu'il y ait plus de choses à entendre en ajoutant un maillon facultatif à la chaîne - autre chose peut-être, si ce maillon est vraiment mauvais, mais plus :-? ...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 622
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Oct 2021 16:41

Salut.

Comparé chez un ami, "il manque des choses" est la première réflexion qu'on s'est faite. Le dac du A8 ne me satisfaisait pas au niveau de la spatialisation, difficulté à localiser les sons. Un dac externe a résolu le problème.
En fait il existe peu d'intégré en classe D avec suffisamment de puissance, d’où la question du préampli.

Peut-être aussi me faudrait-il mieux un BON intégré en classe AB?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2021 17:18

Tu avais apporté ton ampli chez ton pote ? Tes enceintes ?

Façon, un préampli n'ajoute pas de puissance, juste des fonctionnalités - si c'est des watts qui te manquent, alors c'est plutôt un problème d'ampli... et là, cf thread ampli, genre amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/ne-pas-mourir-idiot-en-passant-a-cote-de-la-classe-d-moderne-t30113539.html

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 622
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Oct 2021 17:41

On a comparé ampli et DAC sur ses enceintes.
Je suis le thread que tu cites, mais on parle peu de la gestion du volume et des sources...
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2021 18:13

J'ai toujours été déçu quand j'ai branché un DAC en direct sur un ampli numérique;..
Et pourtant j'ai essayé... :(
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 03 Oct 2021 18:55

Lucus a écrit:J'ai toujours été déçu quand j'ai branché un DAC en direct sur un ampli numérique;..
Et pourtant j'ai essayé... :(


D’où la nécessité d'un préampli ...quelqu'un a testé ceux proposés par Audiophonics?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2021 19:29

gouet a écrit:On a comparé ampli et DAC sur ses enceintes.
Je suis le thread que tu cites, mais on parle peu de la gestion du volume et des sources...

Parce qu'il s'agit là des fonctions d'un préampli, que ton intégré est en mesure de gérer...
Objectivement amha il n'y a pas grand-chose à lui reprocher, mais si tu es en proie au doute et à la changite, le plus impactant, toujours amha, ce serait de lui mettre, en aval, un ampli de puissance un peu costaud et techniquement plus irréprochable encore, genre Hypex NC400
Après le A8 sera réduit au rôle de préampli et tu pourras toujours le remplacer par une boîte dédiée genre ça, qu'il serait en revanche assez inutile, il me semble, de lui ajouter en l'état actuel des choses.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 622
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Oct 2021 19:43

gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Oct 2021 20:08

gouet a écrit:On a comparé ampli et DAC sur ses enceintes.
Je suis le thread que tu cites, mais on parle peu de la gestion du volume et des sources...

comme dit plus haut, les comparaisons que tu as faites ne valent que si à chaque changement de DAC ou d' ampli, vous avez ajusté le volume sonore avec un multimetre pour être exactement au même niveau
Une fois cela fait, vous constateriez rapidement qu' il est TRES difficile de distinguer en aveugle quel DAC ou quel ampli joue, sauf en cas de matériel vraiment mauvais
le A8 intégre déjà un préampli, et plus tu rajoutes d' électronique, plus tu rajoutes du souffle
maintenant, si tes enceints ne font que 86dB de rendement, et qu en plus il y a des creux dans sa courbe d' impedance, un ampli costaud peut apporter un plus audible( un ampli du genre Crown XLS1502 ou autre )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2021 20:53

Lucus a écrit:J'ai toujours été déçu quand j'ai branché un DAC en direct sur un ampli numérique;..
Et pourtant j'ai essayé... :(

Les amplificateurs numériques n'existent pas ;)

Je rejoins l'avis de rha61 ... une fois les niveaux égalisés, dans une même configuration acoustique, en aveugle, pas certain que l'on entende une différence (sauf à avoir une partie DAC vraiment merdique de chez merdique ....)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Oct 2021 20:58


Moins ultime qu'un nc400 ou un Purifi, mais plus costaud et sans doute meilleur que l'ICEPower présent à bord de l'A8 - et une base NC500 ?
Essaie en tout cas de trouver un truc qui puisse rentrer en RCA (sortie du A8) et en XLR (pour l'avenir) - sinon prends avec entrées XLR et ajoute un jeu de câbles RCA vers XLR.
Le Crown est sans doute un bon choix aussi en termes performance/prix et fiabilité, c'est le cahier des charges pour un ampli orienté sono ; les inconvénients de ce genre d'amplis c'est des ventilos parfois bruyants et, si on est sensible à ça, des mesures (distorsion, bruit...) good enough mais pas ultimes - bien que le caractère audible en soit tout sauf établi.
D'accord avec ce qui précède quant aux écoutes comparatives.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 622
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Oct 2021 21:31

Merci à vous, la nuit porte conseil :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Oct 2021 11:14

Fledermaus a écrit:Le Crown est sans doute un bon choix aussi en termes performance/prix et fiabilité, c'est le cahier des charges pour un ampli orienté sono ; les inconvénients de ce genre d'amplis c'est des ventilos parfois bruyants et, si on est sensible à ça, des mesures (distorsion, bruit...) good enough mais pas ultimes - bien que le caractère audible en soit tout sauf établi.
D'accord avec ce qui précède quant aux écoutes comparatives.


Les ventilo de la série XLS sont absolument inaudibles. J'en ai 3 dans une niche à moins de 3 mètres de la position d'écoute et ne les ai jamais entendus :wink: .
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 04 Oct 2021 12:45

Stefc13_2 a écrit:
Fledermaus a écrit:Le Crown est sans doute un bon choix aussi en termes performance/prix et fiabilité, c'est le cahier des charges pour un ampli orienté sono ; les inconvénients de ce genre d'amplis c'est des ventilos parfois bruyants et, si on est sensible à ça, des mesures (distorsion, bruit...) good enough mais pas ultimes - bien que le caractère audible en soit tout sauf établi.
D'accord avec ce qui précède quant aux écoutes comparatives.


Les ventilo de la série XLS sont absolument inaudibles. J'en ai 3 dans une niche à moins de 3 mètres de la position d'écoute et ne les ai jamais entendus :wink: .


+1 je confirme mon 1502 en hifi est inaudible aussi :bravo:
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message