Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Ampli Quasi Nmos

Message » 02 Oct 2021 22:11

Voici un projet d'ampli qui traine dans mes cartons de bien trop longtemps ...... en fait comme beaucoup voir tous mes projets audios....ca fait des cartons bien rempli. Pour ce dernier j'ai décidé de me sortir le doigt du ..... de le mené au bout. J'ai récemment remis en route un ensemble pour mon bureau dans lequel au final je passe beaucoup plus de temps qu'a la maison. J'ai donc ressorti une paire de biblio DIY (XT25/PL14) et un ampli tout aussi DIY sur lesquels j'ai greffé un DAC SMSL sanskrit, et Volumio sur PI4B comme source

Image

L'ampli est achevé a 99£ (manque juste le capotage) mais une envie d'autre chose combinée à celle de me dégourdir les neurones et les doigts m'ont poussé à relancer ce quasi nmos. C'est un "petit" projet issu de diyaudio (recherchez : Very simple quasi complimentary MOSFET amplifier). AKSA (Hugh DEAN concepteur des ampli australien ASPEN pour ceux qui connaissent) en a été une source d'inspiration pour Ranchu le concepteur. Le Quasi Nmos comme son nom l'indique est un peu une bizarrerie dans le sens où il arbore un étage de sortie hybride constitué d'un Mosfet et d'un Bipolaire

Je suis parti du schéma ci-dessous pour ma réalisation
Image
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Oct 2021 22:18

Cet ampli prendra la forme de deux bloc mono de cubique de 25cm de coté. Equipés chacun d'un torique de 250Va 2x30Vac de chez Toroidy
Je suis donc parti du schéma pour produire mon propres routage que j'ai confié à JLCpcb pour la production. J'en ai profité pour aussi y adjoindre un pcb de redressement/filtrage (diodes BYV32, 4700uf/0r15/2x4700uf)

Image

Image

Dans le monde réel cela donne :

Image
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Oct 2021 22:24

Vient l'étape du sourcing
Une partie du sourcing est stock (les transfo sur la photo sont de 300Va 2x25Vac que je ne vais pas utiliser en fin de compte. Les dissip c'est de la recup de benne....il font 230x200x40mm
Image

Les nouveaux toriques
Image

des composants divers (digikey, Tme....)
Image

Image
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Oct 2021 22:27

Puis on passe un peu de temps en face à face avec le fer à souder....

Image

Image
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Oct 2021 22:34

Ces cartes doivent prendre place sur le dissipateur mais ce dernier doit subir un sérieux nettoyage, une séance de perçage/taraudage puis un bon coup de noir mat

Image

Image
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Oct 2021 22:43

Ensuite il a fallu construire de quoi abriter tout cela. Je suis parti sur une construction en MDF/multiplexe. Pour la finition je vais tout d'abord après ponçage passer deux couche de résine epoxy, un primaire carrosserie, et toujours au pistolet autant de couches qu'il faudra de laque brillant direct automobile blanche. Une fois bien sec on passera au polis-lustré....

Il faut d'abord découper les volumes nécessaire a la réalisation des boitiers

Image

Petit montage à blanc face avant puis face arrière

Image

Image
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Oct 2021 22:48

On usine ensuite le fond pour permettre a l'air de bien circuler puis on installe des écrous noyés pour fixer dissipateur et transfo

Image

Image

puis on installe des écrous noyés pour fixer dissipateur et transfo

Image

Image

Image

Image

Image
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Oct 2021 22:54

Les boitiers son assemblés par lamello et collage

Image

Pour permettre de faire circuler l'air par le dessous j'installe des pieds qui ne sont en fait que des boutons de tiroir détournés du géant jaune et bleu

Image

Image
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 02 Oct 2021 23:01

L'étape suivante consiste à usiner les face avants et arrières afin de pouvoir installer sur plat d'alu de 50mm interrupteur et connectique (powercon, speakon et Rca)

Image

Image

Image

Voilà où j'en suis....La construction proprement dite est quasiment fini, mais il y a un gros boulot pour ce qui concerne le chapitre finition. Tous les produits sont à la maison.
Une fois cette étape franchie je pourrais passer au câblage définitif
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Oct 2021 13:03

Ce matin usinage dans les faces avant et arrière de feuillures pour loger les plats d'alu. Ces derniers seront dans le MDF du châssis et me permettrons au travers de perçages tarauder en M4 de fixer les faces avant et arrière sur le châssis de manière démontable sans que la vis ne bouffe le MDF. En même temps cela rajoutera une touche esthétique d'alu

Image

Image
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Oct 2021 13:46

Alors déjà : ça fait plaisir de te revoir ici.
Ensuite, splendide l'intégration des composants, comme toujours.
:bravo: :bravo: :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Oct 2021 14:05

androuski a écrit:Alors déjà : ça fait plaisir de te revoir ici.
Ensuite, splendide l'intégration des composants, comme toujours.
:bravo: :bravo: :bravo:


Salut, merci pour le bien venu.....cela faisait un moment que je n'etais plus venu....2015 il semblerait... :o :o

Je dois encore faire les perçage sur face avant et arrière pour le connectique et le switch sur un des blocs. JE veux aussi mettre sur les arrêtes verticales de ces même face un chanfrein à 45° de 3mm. Après je peux passer à la finition. J'ai une deuxième couple de bloc mono en préparation qui prendra le même principe de construction. Son électronique est bouclée depuis un moment : on est sur quelques chose de complétement différent du quasi nmos : architecture modulaire (étage d'entrée et étage de puissance scindés) avec un étage d'entrée à tube (ECC88) et un etage de puissance (3 paires de MJL3281/1302) en config "non-switching" dont l'étage de drive est polarisé en Classe A
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Oct 2021 20:30

Des bonnes idées avec les plat alu ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Oct 2021 20:45

Dagda a écrit:Des bonnes idées avec les plat alu ! :bravo:


On fait avec ce que l'on trouve.....Je voulais d'abord faire en impression 3D mais je manque de temps et ma machine est en phase d’évolution....donc je suis allé au plus simple et rapide
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Oct 2021 11:17

Bonjour

Joli travail, et bien documenté, ç'est toujours bon de faire fonctionner ses neurones :lol:

Je me pose une question sur l'utilisation du MDF (et du bois en général) pour les boitiers d'ampli, qui peuvent chauffer pas mal. N'y a t-il pas un risque d'émanation nocive, voire de combustion?
Je fais çà aussi, et je me demande si c'est bien :roll:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message