Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, ErosXIII, miam2001 et 48 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

choix d'une barre de son, gestion des dialogues

Message » 04 Oct 2021 13:33

Bonjour,

Dans le cadre d'un achat de barre de son, pourriez vous m'éclairer sur un point.

J'en cherche une qui puisse diffuser les dialogues de manière limpide sans avoir à augmenter le son à fond pour ensuite le baisser à la moindre scène d'action.

J'ai testé celle d'un pote : Panasonic Barre de son gaming SC-HTB01EG, mais le problème reste le même.

D'ou ma question : une barre de son 5.1 vs 2.1 gèrera t-elle REELLEMENT mieux la gestion des dialogues (augmentation du canal central par ex...)

Merc d'avance pour vos lumières.
lisamiens
 
Messages: 73
Inscription Forum: 23 Jan 2013 14:06
  • offline

Message » 04 Oct 2021 14:51

lisamiens a écrit:Bonjour,

Dans le cadre d'un achat de barre de son, pourriez vous m'éclairer sur un point.

J'en cherche une qui puisse diffuser les dialogues de manière limpide sans avoir à augmenter le son à fond pour ensuite le baisser à la moindre scène d'action.

J'ai testé celle d'un pote : Panasonic Barre de son gaming SC-HTB01EG, mais le problème reste le même.

D'ou ma question : une barre de son 5.1 vs 2.1 gèrera t-elle REELLEMENT mieux la gestion des dialogues (augmentation du canal central par ex...)

Merc d'avance pour vos lumières.
Si ton seul objectif c’est d’avoir un bon son (sans forcément les effets dans tous les sens) et des bons dialogues, t’as la Bang & Olufsen qui est top. Le 5.1 ça te donnera des effets surround mais pas forcément des meilleurs dialogues, ça dépend de la barre ça. Et ça dépend quel budget tu veux mettre aussi !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dama74
 
Messages: 55
Inscription Forum: 10 Sep 2021 13:23
  • offline

Message » 04 Oct 2021 15:57

Merci pour ton retour

Mon objectif est d'avoir des dialogues intelligibles sans monter le volume, avec un HC et des éléments séparés on peut augmenter le niveau de la voie centrale.

Je pars du principe qu'une 5.1 ou même une 3.0 sera meilleure qu'une 2.1 car un des canaux sera dédié aux dialogues (comme sur un HC). Est ce le cas ?

Dès que ce point sera éclaircit, je pense choisir un modèle avec des satellites surround sans fil. Ce qui montera le budget entre 500 et 1000€, à confirmer.
lisamiens
 
Messages: 73
Inscription Forum: 23 Jan 2013 14:06
  • offline

Message » 05 Oct 2021 12:37

Tu as aussi la sonos beam qui est aussi réputé pour sa capacité à bien retranscrire les dialogues.
bob33
 
Messages: 64
Inscription Forum: 31 Aoû 2020 1:14
  • offline

Message » 17 Oct 2021 11:25

Ne perdez pas de vue que les mixages ont de l'importance dans le rendu.
Une barre de son qui dispose d'un égaliseur peut également être utile.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 17 Oct 2021 12:03

Salut, même avec un ampli classique tu peux rencontrer les soucis de devoir jouer de la télécommande et ce du fait comme dit plus haut des mixages du film, tout simplement.

Les mecs mixent sans se dire "un tel sera en appart et là sur cette scène il va réveiller l'immeuble".

Le truc c'est donc de trouver des amplis ou barre de son, qui possèdent des modes qui lissent les écarts de son (je ne me rappelle plus du nom, faut chercher). Sur un ampli Onkyo j'avais cette option que j'activais systématiquement le soir pour ne pas avoir à jouer de la télécommande.

Après, en fonction de la langue choisie tu auras aussi plus ou moins ces effets délétères (mixage en dts hd par ex en anglais, et en dolby simple en français, de mémoire j'avais plus de soucis avec les mixages en simple dolby, mais c'était atténué avec l'option précitée) et là encore ça changera en fonction du mixage du film...

De fait, je suis revenu à un système 2.0... (mes voisins avaient du mal avec le velodyne et ses 30cm de diamètre... :ko: et si c'est pour se brider en permanence...)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 19 Oct 2021 10:48

Il y a les modes de type "night" qui compressent la dynamique et permettent de ne pas jouer de la télécommande.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Oct 2021 6:27

Le système de compression de dynamique est très performant chez les amplis denon et marantz sous le nom de dynamic es et dyn volume. Pour les Barres de son lg et sony proposent aussi un mode nuit et un truc comme ça. Samsung a ajouté cette année sur ces barres un mode nuit.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message