Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1137 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Chez Talumn - Salle Cinéma ~21m2

Message » 15 Sep 2021 13:21

Hello,

En ce pluvieux jour (en tout cas en île de france), je continue d'avancer tout doucement sur la salle de ciné :siffle:

Au programme des dernières semaines:
- J'ai passé toutes mes gaines électriques. Y'a plu qu'à brancher et à prier que je me prenne pas un coup de jus :D
- J'ai reçu la VMC que je dois installer. Je suis notamment entrain de faire le trou de 125mm pour l'extraction et autant dire que c'est bien pénible à faire (surtout que je veux pas abimer la façade dont la peinture a été refaite il y 1 an)
- Et surtout je pose l'OSB et l'isolant sur le mur de séparation (cf photos)

Image
Image

Pour l'isolation de ce mur au final c'est un complexe entre OSB1 14mm, 120mm de laine de bois réparti en 4couches de 40mm entrecroisés et OSB1 14mm (sur les 2/3 arrières)

Effet placebo ou pas je commence à percevoir une différence dans le sons et le bruit de la pièce

Bon maintenant là galère: impossible de trouver des panneaux de 100mm de laine de bois à côté de chez moi :ko: ça fait 2mois que mon magasin affiche "en stock dans 15 jours" :zen: J'espère que ça va se décanter car j'ai besoin d'au moins 60 panneaux

Je prospecte aussi pour budgétiser et commander les dalles de plafond rockfon color all (en noir). Est-ce que quelqu'un connait une adresse à conseiller ? J'ai besoin d'environ 24m2
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 06 Oct 2021 0:50

Coucou,

Heure après heure le projet avance et ça c'est une joie pour moi :) Je montre enfin à ma femme que oui oui je sais bien me servir de mes 2 mains :bravo:


Le menu des dernières semaines

- Début de pose des gaines de la VMC y compris passage au travers du mur de séparation
Image
Image

- De l'électricité et de la gaine (bcp de gaine ... :zzzz:).
Image

- Un "how to" isoler sur 3 couches tout en s'assurant que l'isolant ne s'affaisse et tombe.
Après quelques essais infructueux, j'ai réglé ça en tirant de la cordelette attachée aux vis + serre câble pour s'assurer que ça se détache pas
Image

Un de mes points bloquant du moment et une trappe (rouge) d'accès au dessous de la baignoire parental. Cette trappe se tire de haut en bas et du coup bloque le fait de continuer mon mur et ne peux donc pas mettre l'OSB. J'avais pensé à fait une trappe magnétique que je pourrais ouvrir la coulissant dans le futur plafond. Vous en pensez quoi ? vous auriez fait comment ?
Image

++ Cédric
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 08 Oct 2021 12:52

Si j'ai bien compris cette trappe est pour l'accès plombier de baignoire, donc l’accès ne sera pas fréquent.

Dans ton cas je ferai un cloison OSB amovible, tenu par quelques vises, et le même chose pour le plafond. Pas le peine de mettre une trappe magnétique. C’est ce que j’ai fait dans mon sas, mais dans mon cas c’est un sorti de secours. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Déc 2021 0:16

Hello à tous,

ça fait quelques temps que je n'avais pas posté un état d'avancement des travaux.

Ces dernières semaines ont été dédiées à 2 sujets:

Electricité
- J'avais oublié des gaines (dont notamment un câble pour le chauffage électrique) dans mon plan initial :siffle: bref là tout est corrigé
- Je me suis notamment prévue une belle gaine pour passer de l'hdmi de mon bureau '(qui sera dans la salle) à l'ampli (on sait jamais si je veux me faire un jeux PC sur grand écran :D)
- J'ai installé tout le circuit pour éclairer la pièce avec 6 spots (avec des ampoules connectée philips hue). il me reste à virer l'ancienne lumière.

Isolation sur le côté droit
Image

Isolation sur le mur écran
Image

Pour les 2 murs, Il s'agit d'une isolation avec 10cm de laine de bois + 4cm de laine de bois le tout posé en décalage pour que ça arrive en recouvrement panneau sur panneau. J'ai pas mal galéré avec le tuyaux qui passe tout le long. J'ai coupé l'isolant au plus près du tuyaux et en suivant la pente. Par ailleurs il est aussi recouvert par les 4 cm de laine de bois en façade. J'espère que ça va pas nuire à l'acoustique :ohmg:
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 01 Déc 2021 0:19

Rooky2 a écrit:Si j'ai bien compris cette trappe est pour l'accès plombier de baignoire, donc l’accès ne sera pas fréquent.

Dans ton cas je ferai un cloison OSB amovible, tenu par quelques vises, et le même chose pour le plafond. Pas le peine de mettre une trappe magnétique. C’est ce que j’ai fait dans mon sas, mais dans mon cas c’est un sorti de secours. :D


Hello Rooky2, merci pour ta réponse. Effectivement je vais partir sur ton idée un peu transformée en faisant que la cloison soit amovible via une charnière et comme ça je pourrais gérer l'accès à la trappe sans démonter toute la salle
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 01 Déc 2021 18:27

C’est un super projet :bravo:
Je parcours les posts pour mon projet !
Qu’entends-tu par plenum ?
Hâte de voir la suite bon courage
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 01 Déc 2021 23:21

Alexpop a écrit:C’est un super projet :bravo:
Je parcours les posts pour mon projet !
Qu’entends-tu par plenum ?
Hâte de voir la suite bon courage


Merci :D

Par plenum, j'entends le vide d'air que je laisse entre mes murs en parpaing et la structure bois/isolation que j'ai construit.
Le but est double:
- ça sert pour la correction acoustique d'après ce que j'ai lu sur le forum. - Je ne suis pas assez expert pour l'affirmer haut et fort -
- comme je suis dans une cave mes murs sont en contact avec la terre et comme la maison est vieille je n'ai aucune certitude que les murs ont été protégés comme il faut contre la pluie et les intempéries. Mes murs m'ont l'air sec mais dans le doute j'ai laissé 5cm à 10cm de vide d'air et comme ça mon isolant ne touche pas les murs (pas de risque qu'il pourrisse) et ayant mis une gaine VMC dans ce vide d'air je suis sûr du bon renouvellement d'air et donc de la pérennité du mur
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 01 Déc 2021 23:35

Suite à la question sur le plenum, je cherche aussi des avis sur la partie VMC / Chemin de l'air et notamment quel est le bon emplacement pour placer mes 2 gaines d'extraction de l'air

Image

Dans cette photo j'ai représenté:
- Mes 2 entrées d'air au niveau des fenêtres (via grille d'aeration). C'est les flèches bleues clair sur le plan.
- Mes 2 gaine d'extraction d'air de 80mm de diamètre et qui aspirent au même endroit dans le plenum (donc entre le mur et l'isolant) d'environ 70mm de ce côté. C'est les 2 ronds bleues clair sur le plan.

Que pensez vous de ce plan ? L'emplacement des gaines est-il optimale, auriez vous faits différement ?
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 02 Déc 2021 18:05

Il semble que l'aire frais de l'extérieur entre directement sur la canapé? Es-tu certain que c'est ça que tu veux?

Comme j'avais remarqué au premier page, la salle est dans le mauvaise sens. En conséquence l'acoustique sera mauvaise. :(
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Déc 2021 15:42

Rooky2 a écrit:Il semble que l'aire frais de l'extérieur entre directement sur la canapé? Es-tu certain que c'est ça que tu veux?

Comme j'avais remarqué au premier page, la salle est dans le mauvaise sens. En conséquence l'acoustique sera mauvaise. :(


Hello Rooky2, le canapé est pile poil entre les 2 fenêtres (avec entrée d'air) dans le dos. Oui, je me souviens de ton 1er post. Cette pièce bien que "dédiée" va aussi servir de chambre d'amis (car canapé lit) et être aussi mon bureaux (car là je télétravail sur le petit bureau dans la chambre d'enfant de mon fils). Je ne me voyais pas mettre la pièce autrement ou boucher les fenêtres car après ça fait un positionnement bizarre et puis avoir des fenêtres c'est quand même bien pour les 2 autres usage que j'ai cité :D

Bref, là c'est un compromis que j'assume et qui reste compatible avec les besoins de la famille.

Le plan est pas hyper à jour (c'était surtout pour montrer le flux d'air) car les 2 murs (celui de la porte et celui en face) vont bien être parallèle.

Pour l'acoustique j'ai prévue de faire en 2 temps
- Déjà une V1 de la salle correctement isolée, moquette et plafond en 10cm d'isolation laine de bois et dalle rockfon
- Puis une V2:
- Sur les mur avant (mur écran) faire un mur absorbant fanw ?
- Sur les mur sur le côté des guides d'ondes ?
- Et a l'arrière des diffuseurs ?

Pour le moment j'ai surtout étudié ce que je ferais en V1. La V2 elle viendras après avoir profité un peu de la salle ça me permettras de faire un avant (pas de traitement) vs après (traitement)
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 03 Déc 2021 16:35

Je comprends le compromis, c'est bien d'avoir des autres utilisations. En fait j'avais toujours imaginer de brancher mon ordi de travail pour voir ce que ça donne en Zoom/Skype/Teams?

Pour la ventilation, le mieux sera d'utiliser un VMC double flux, mais c'est cher. Sinon mettre les deux conduites entrantes vers les coins, comme ça ils sont éloignés du canapé.

Pour une traitement V2, un mur absorbant du type fanvw est très bien. Concernant les guides d'ondes sur les murs latéraux … il faut prendre en considération l’amélioration acoustique contre la place consumée. Par exemple, autre que les deux places de canapé, auras-tu la risque d’avoir des autres invités, en conséquence besoin d’une salle plus grande ? Pour le mur arrière en diffusion, pourquoi pas ? Par contre, ce qu’on trouve sur le marché est très cher en m2, donc un DIY est un bon choix. Il faut aussi un traitement pour tes fenêtres, mette un rideau bien épais ? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Jan 2022 10:43

Coucou, j'ai pas bcp posté mais ça avance :love:

Déjà, je voulais vous souhaiter à tous une belle année 2022, pour sûr homecinema-fr reste dans mes sites favoris :)

Fin de l'isolation principale (le tout en laine de bois) de toute la structure de l'osb sur les 2 tiers arrières
Image
Image



Je me suis aussi fait une trappe pour ensuite pouvoir accéder à la trappe au plafond qui permet de manipuler les arrivées/évacuation d'eau de la salle de bain parentale
Image
Image

Prochaines étapes:
- Finir de raccorder l'électricité
- Finir l'estrade arrière (post à venir)
- Commencer l'isolation du plafond
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 17 Jan 2022 15:01

Pour faire suite à mon précédent post,

J'ai aussi avancé sur l'estrade arrière. Elle va faire 240x90 sur 11,4 de hauteur.

J'ai pris des tasseau de 50x38, donc 2 tasseaux l'un sur l'autre pour avoir 100mm de hauteur + un osb de 14mm sur le dessus. Sur le côté j'ai utilisé des chutes d'osb.

D'un point de vue fixation, j'ai une 1ère fixation le long de l'osb du mur arrière (avec bande résiliente entre les 2) et une fixation au sol sur un point pour mon dernier double tasseau.

J'utilise mes chutes d'isolant pour bourrer au maximum.

Là il me reste à poser le dernier tiers d'osb et à bien tout jointoyer

Image
Image
talumn
 
Messages: 74
Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
  • offline

Message » 19 Jan 2022 16:16

Courage pour la suite, je vais suivre ton avancée, parcourant moi même les sujets car je suis en réflexion pour faire une salle en sous sol.
Nous sommes voisins :D (je suis a 2 min du brico depot)
frenetik
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Nov 2005 21:37
Localisation: essonne (91)
  • offline

Message » 20 Jan 2022 10:27

Un beau projet qui avance bien :wink:
shoei
 
Messages: 62
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 22:32
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées