Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clab, cr9-madrid, dave_rzh, DLeguille, hristoslav2, john-peter 1, Manu GS, menrad, passager57, Sergio-22 et 217 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2019 - LG B9/C9/E9/W9 OLED 4K DV en 55/65/77”

Message » 06 Oct 2021 17:46

Gregoss38000 a écrit:Bonjour à tous...
est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé cette manipulation de désactiver ABL et ASBL.
Je n'en peux plus de l'image qui s'assombrit pendant que je regarde un film avec une scène sombre pendant une longue période en dolby vision

https://youtu.be/Q0p_VdGENAg

J'ai peur que cela joue aussi sur la luminance du logo et que l'option ne soit plus valide si on désactive cela.


C’est vrai que c’est chiant l’image qui s’assombrie durant une scène sombre qui est un peu longue… Passant par mon Apple TV 4K, je pensais que c’était lié à ce boîtier, mais d’après ce que tu dis, c’est la télé. Je suis obligé au bout d’un moment lors d’une scène très sombre d’ouvrir les paramètres de la télé pour que ça s’affiche à l’écran, afin que l’image redevienne plus éclairée. C’est super chiant je trouve.
Mais je n’ai pas essayer la manipulation que tu as donnée car il faut passer par le menu services et ça annule la garantie.
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 06 Oct 2021 18:16

nicoolas81 a écrit:
Gregoss38000 a écrit:Bonjour à tous...
est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé cette manipulation de désactiver ABL et ASBL.
Je n'en peux plus de l'image qui s'assombrit pendant que je regarde un film avec une scène sombre pendant une longue période en dolby vision

https://youtu.be/Q0p_VdGENAg

J'ai peur que cela joue aussi sur la luminance du logo et que l'option ne soit plus valide si on désactive cela.


C’est vrai que c’est chiant l’image qui s’assombrie durant une scène sombre qui est un peu longue… Passant par mon Apple TV 4K, je pensais que c’était lié à ce boîtier, mais d’après ce que tu dis, c’est la télé. Je suis obligé au bout d’un moment lors d’une scène très sombre d’ouvrir les paramètres de la télé pour que ça s’affiche à l’écran, afin que l’image redevienne plus éclairée. C’est super chiant je trouve.
Mais je n’ai pas essayer la manipulation que tu as donnée car il faut passer par le menu services et ça annule la garantie.
Juste par hasard,vous n’avez pas d’activé un mode éco ou un truc dans ce genre?

Parce que personnellement pour avoir maté bon nombre de série/film netflix ainsi que bon nombre de Blu-ray via ma platine,je n’ai jamais constaté de tel chose.

Je sais que l’ABL existe,mais dans mon cas absolument pas distinguables,et pourtant au niveau des défaut d’image ou autre problème d’image,malheureusement je fait gaffe à tout,je me focalise d’ailleurs beaucoup trop sur ce type de problème possible lors de mes visionnage pour être sûr que tout vas bien,et j’en oubli de profiter simplement des films lol.

Après j’e calibre mon écran,est ce que sa résoudrais le problème,ou le diminuerait grandement
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 06 Oct 2021 20:31

L'économie d'énergie est désactivé,oui.

j'en ai profité pour faire quelques recherches et le problème a l'air pas nouveau. Le souci vient de l'asbl qui se déclenche quand le téléviseur détecte une image avec une luminosité constante pendant plus de 90 secondes j'ai remarqué cela uniquement en Dolby vision notamment sur la série see la deuxième saison ou il y a pas mal de scènes très sombre.

https://www.avsforum.com/threads/how-to ... 14/page-21
Gregoss38000
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Fév 2021 13:24
  • offline

Message » 06 Oct 2021 20:36

L acces au menu de service n annule pas la garantie, la désactivation de l absl n est pas détectable par un technicien LG. C est le reset usine dans le menu de service qui est détectable car ça remet à 0 l horlorge d utilisation (qui sert aussi à lancer le nettoyage de la dalle en profondeur, pas la version quotidienne).

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 06 Oct 2021 22:54

C'est toutefois le technicien devrait intervenir rien n'empêche de remettre les choses à l'origine je ne vois pas comment il pourrait s'en apercevoir.
Je viens encore de détecter l'Asbl se déclenché pendant un film en dolby vision je vais franchir le cap et désactiver cette option car personnellement ça me ruine mon expérience .
Pour info tous les téléviseurs OLED son impact et pas seulement LG .

Voici un autre article intéressant..

https://ma-volaille.com/resoudre-la-per ... ir-a-asbl/
Gregoss38000
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Fév 2021 13:24
  • offline

Message » 07 Oct 2021 9:31

Tu nous diras si cela fonctionne.
Nito2012, lorsque tu regardes une scène (très) sombre avec très peu de lumière et qui dure plus d'une ou deux minutes (je n'ai pas d'exemple précis en tête là), le rétroéclairage de l'écran ne s'assombrit pas au bout d'un moment? Vu que la scène est très sombre, au bout d'un moment on ne voit quasiment plus rien, c'est vrai que c'est chiant. C'est le seul défaut sur ma tv Oled C9. Comme je l'ai dit, pour "arranger" cela et pour que le rétroéclairage redevienne normal, je dois ouvrir les réglages du téléviseur (avec l'affichage à gauche de l'écran) pour que la tv se dise qu'il y a + de lumière d'un coup, et hop, cela redevient normal. :evil:
Bien entendu tous les réglages d'économie d'énergie, ainsi que le contraste dynamique sont désactivés.
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 07 Oct 2021 11:30

nicoolas81 a écrit:Tu nous diras si cela fonctionne.
Nito2012, lorsque tu regardes une scène (très) sombre avec très peu de lumière et qui dure plus d'une ou deux minutes (je n'ai pas d'exemple précis en tête là), le rétroéclairage de l'écran ne s'assombrit pas au bout d'un moment? Vu que la scène est très sombre, au bout d'un moment on ne voit quasiment plus rien, c'est vrai que c'est chiant. C'est le seul défaut sur ma tv Oled C9. Comme je l'ai dit, pour "arranger" cela et pour que le rétroéclairage redevienne normal, je dois ouvrir les réglages du téléviseur (avec l'affichage à gauche de l'écran) pour que la tv se dise qu'il y a + de lumière d'un coup, et hop, cela redevient normal. :evil:
Bien entendu tous les réglages d'économie d'énergie, ainsi que le contraste dynamique sont désactivés.
Pourrait tu me donner le nom d’un film ou série ainsi qu’un passage?
Histoire que je test stp
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 07 Oct 2021 11:31

Gregoss38000 a écrit:C'est toutefois le technicien devrait intervenir rien n'empêche de remettre les choses à l'origine je ne vois pas comment il pourrait s'en apercevoir.
Je viens encore de détecter l'Asbl se déclenché pendant un film en dolby vision je vais franchir le cap et désactiver cette option car personnellement ça me ruine mon expérience .
Pour info tous les téléviseurs OLED son impact et pas seulement LG .

Voici un autre article intéressant..

https://ma-volaille.com/resoudre-la-per ... ir-a-asbl/
Pourrait tu me donner le nom d’un film ou série ainsi qu’un passage?
Histoire que je test stp
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 07 Oct 2021 13:49

Nito2012 a écrit:
nicoolas81 a écrit:Tu nous diras si cela fonctionne.
Nito2012, lorsque tu regardes une scène (très) sombre avec très peu de lumière et qui dure plus d'une ou deux minutes (je n'ai pas d'exemple précis en tête là), le rétroéclairage de l'écran ne s'assombrit pas au bout d'un moment? Vu que la scène est très sombre, au bout d'un moment on ne voit quasiment plus rien, c'est vrai que c'est chiant. C'est le seul défaut sur ma tv Oled C9. Comme je l'ai dit, pour "arranger" cela et pour que le rétroéclairage redevienne normal, je dois ouvrir les réglages du téléviseur (avec l'affichage à gauche de l'écran) pour que la tv se dise qu'il y a + de lumière d'un coup, et hop, cela redevient normal. :evil:
Bien entendu tous les réglages d'économie d'énergie, ainsi que le contraste dynamique sont désactivés.
Pourrait tu me donner le nom d’un film ou série ainsi qu’un passage?
Histoire que je test stp


Comme je l'ai mis sur mon post je n'en ai pas de tête qui me vient comme ça, mais je l'ai remarqué plusieurs fois sur des scènes très sombres un peu longues. Dès que j'ai une scène qui me revient en tête ou un nouveau passage que je vois, je te dis.
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 07 Oct 2021 14:08

nicoolas81 a écrit:
Nito2012 a écrit:Pourrait tu me donner le nom d’un film ou série ainsi qu’un passage?
Histoire que je test stp


Comme je l'ai mis sur mon post je n'en ai pas de tête qui me vient comme ça, mais je l'ai remarqué plusieurs fois sur des scènes très sombres un peu longues. Dès que j'ai une scène qui me revient en tête ou un nouveau passage que je vois, je te dis.
Ça marche
En sachant que je n’ai pas Apple TV+
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 07 Oct 2021 17:38

Gregoss38000 a écrit:C'est toutefois le technicien devrait intervenir rien n'empêche de remettre les choses à l'origine je ne vois pas comment il pourrait s'en apercevoir.
Je viens encore de détecter l'Asbl se déclenché pendant un film en dolby vision je vais franchir le cap et désactiver cette option car personnellement ça me ruine mon expérience .
Pour info tous les téléviseurs OLED son impact et pas seulement LG .

Voici un autre article intéressant..

https://ma-volaille.com/resoudre-la-per ... ir-a-asbl/


Pour l'ABSL, oui tout à fait, tu peux le désactiver/activer à volonté. Vu que j'ai calibré mon écran, j'ai aussi désactivé le TCP en plus du GSR (=nom de l''option qui correspond à l'ABSL).
Par contre, si appuies par erreur sur la touche IN STOP (donc reset), non tu ne pourras pas revenir en arrière.
Mais, il suffit de faire un peu attention et aucun souci.

Perso, suite à la modif, plus de problèmes constatés. Et précédemment, je ne l'avais pas vu très souvent non plus.
arnaud79
 
Messages: 592
Inscription Forum: 15 Déc 2009 13:54
Localisation: Rhone-Alpes / Ain
  • offline

Message » 10 Oct 2021 13:27

Bonjour je viens vous donner de mes impression suite à l'achat de la télécommande de services et après avoir effectué environ 2h de tests sur plusieurs styles de programme. Mon choix a été de désactivé l'ASBL (TPC ENABLE) et l'ANSD (GSR ENABLE).

Voici à quoi correspond ses fonctions.( source avforums).

ABL (limiteur automatique de luminosité) :
conçu pour réduire la sortie de haute luminosité soutenue
gradation de l'image en fonction du niveau d'image moyen et de la consommation électrique
se produit pendant des scènes très lumineuses
s'assombrit instantanément et s'estompe instantanément
ne peut pas être désactivé, mais abaisser Oled-Light le rend moins agressif
le temps de gradation était défectueux entre les firmwares 3.00.63 (ou antérieurs) et 4.10.15 ; il y avait un délai avant le changement, le rendant visible.

ASBL (limiteur de luminosité statique automatique) :
conçu pour atténuer ce qu'il pense être une image statique et immobile ( lumineuse ou non ) et protéger contre le burn-in
l'obscurcissement de l'image après avoir été statique pendant un certain temps. (90 secondes je pense mais pas sûr)
arrive progressivement
peut également se déclencher lors de scènes non statiques avec un niveau d'image moyen très faible [beaucoup d'utilisateurs détestent cela]
s'estompe lorsque quelque chose de brillant entre dans la scène ou qu'il y a un changement de scène
peut être désactivé dans le menu de service en désactivant "TPC Enable" (Temporal Peak luminance Control)
ceci est conçu pour protéger le panneau, vous ne devez donc pas le désactiver à moins que vous ne soyez également responsable des dommages que vous pourriez causer.

ANSD (gradation automatique de la station d'information)
terme inventé par fafrd
assombrit lentement l'ensemble de l'écran s'il y a un objet ou un logo statique brillant sur l'écran (par exemple, un score à l'écran dans un match de sport) et Oled-Light est allumé, ce qui peut provoquer un burn-in
La suppression du logo statique entraînera une augmentation progressive de la luminosité jusqu'à la valeur d'origine en 30 secondes environ. Ceci est différent de l'ASBL qui revient presque instantanément à la luminosité d'origine.
la gradation dépend de la luminosité de l'objet statique (50% de blanc -> pas de gradation, 60%-100% de blanc -> gradation complète)
la gradation commence après 2 minutes. Au cours des deux minutes suivantes, il s'assombrit à environ 48 % de la luminosité d'origine.
le nouveau firmware LG C8 5.20.02 ajoute l'option "GSR Enable" au menu de service qui vous permet de désactiver ce type de gradation. Les modèles C9 et ultérieurs ont déjà cette option.
ceci est conçu pour protéger le panneau, vous ne devez donc pas le désactiver à moins que vous ne soyez également responsable des dommages que vous pourriez causer.


L'ASBL est pour moi indispensable à désactiver on a enfin supprimer le défaut de la baisse considérable de la luminosité dans les scènes sombres Et de plus je ne vois pas ce que ça risque de plus de provoquer un burn in ,si on utilise son téléviseur uniquement pous les films et consoles de jeux.

La désactivation de l'ANSD, là c'est une notre histoire.
Je pense qu'il faut prendre en considération quand désactivant cette option on a plus de chances de créer un burn in si on est pas vigilant.
Quand l'image présente des formes statiques ou des logos 2 minutes plus tard l'écran s'assombrit avec l'ANSD activé.
Cela s'active aussi notamment dans les films avec les bandes noires et idem sur les chaîne TNT avec des logos statique, La seule fois où cela ne s'est pas activé ces lords un film qui était diffusée sur le plein écran sans logo .


ANSD désactiver ,on a donc plus de chances de marquer la dalle avec un logo vu que l'écran ne perdra pas sa luminosité c'est pour ça que les chaînes TNT j'ai opté pour une lumière oled de la dalles sur 30 en technicolor ,et sa suffit largement.

Pour mon cas j'ai préféré le désactiver car il faut dire Il y a un énorme confort visuel sans cette option le téléviseur donne tout.
Mais il faut veiller au maximum ne jamais laisser une image statique chose que je faisais déjà.

Pour info on ne désactive pas la luminosité du logo en suppriment ASBL ET ANSD ,l'option est toujours présente bien heureusement, les tests
réalisé .
Depuis que j'ai désactivé ces 2 option je redécouvre mon C9 et quelle luminosité Incroyable avec une précision des couleurs accentuer. Je vais continuer à varier mais programme et faire attention à ne pas laisser d'images statiques , je pense en prenant ses précautions je ne devrais pas rencontrer de problèmes à l'avenir

Une autre vidéo.
https://youtu.be/esyrV7I_Amk
Gregoss38000
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Fév 2021 13:24
  • offline

Message » 10 Oct 2021 20:00



Le SoC du C9 est le même que celui du C8, avec l’ajout d’un switch HDMI 2.1, versus le chipset HDMI 2.1 natif des CX/C1, donc la probabilité que LG backporte le support du DV/120Hz gaming n’est pas très élevée.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11491
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 11 Oct 2021 0:52

hyperspace a écrit:

Le SoC du C9 est le même que celui du C8, avec l’ajout d’un switch HDMI 2.1, versus le chipset HDMI 2.1 natif des CX/C1, donc la probabilité que LG backporte le support du DV/120Hz gaming n’est pas très élevée.


Oui j'ai vu cette vidéo. Vincent Théo dit qu'il y a peu de chances pour que le 4K 120fps/Dolby Vision sorte sur le C9, hélas... :cry:
Tout n'est pas perdu car il dit que LG peut encore nous surprendre avec une annonce, mais cela semble mal barré.
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 11 Oct 2021 14:30

D'ailleurs j'ai essayé le mode Dolby Vision pour les jeux sur la Xbox Series X (en repassant la console en 60fps du coup), et j'aurais une question : sur ma LG C9, quand un jeu se lançait en HDR, le message "la réponse de jeu instantanée est lancée" apparaissait à l'écran à chaque fois en lançant le jeu (donc le ALLM). Idem quand je revenais sur le menu de la console. Hors là, le message n'apparait plus, juste le message "Dolby Vision".
Ça veut dire que l'ALLM est désactivé sur la télé lors d'un jeu en Dolby Vision? Merci!
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message