Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, AxleM, banjo65, christian.vuil, danielo11, gwendal55, imotep27000, jojo01, Julididou, Lobito94, malicorne, menrad, Patbon21500, patriceonkyo, Pilou57, sierra1959, trekSL8, viazac, wilroad, yann29000 et 163 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zappiti Neo, Reference, Signature (RTD1619DR, DV/HDR10+)

Message » 07 Oct 2021 17:55

Zappiti45 a écrit:
aigle972 a écrit:
Merci pour l’info :bravo:


Voila deja un extract brut de fonderie du rendu avant/après avec le VS10 sur un référence .

Image

Le avant corresponds au VS10 Natif ( SDK Realtek ) et son problème de noir délavé sur les bandes , le second correspond aux modifs appliquées sur le VS10 par les dev ;-)


Merci pour cet exemple :bravo:

Mais personnellement, j'attendrai de juger in situ, sur mon matériel calibré, pour me faire un avis sur la pertinence des ajustements apportés.

J'assiste beaucoup trop souvent, depuis le catapultage de l'OLED au devant de la scène, et son encencsement à grand renforts de pseudos tests et autres vidéos de YouTubeurs, etc. à la mise en avant de son rendu comme s'il s'agissait du nouvel étalon visuel de référence,
auquel il faut identifier et comparer tout le reste, avec comme fil conducteur : Le Noir !

Le noir du contraste, le noir intra image, le noir et son étendue, le noir, le noir, et encore le noir.

A telle point qu'on assiste depuis 3-4 ans, à toute une nouvelle génération de personnes qui ne connaissent pas grand chose à l'image, qui ont une experience cinematographique et du rendu des technologies actuelles, plus que légere, mais qui son persuadés d'avoir en l'OLED le saint Graal de la restitution.

Ca donne évidement lieux à toute une batterie d'articles et autres commentaires plus farfelus les uns que les autres, et va même jusqu'à créer des aberrations de posture technique chez des fabricants pourtant réputés !

Le dernier en date à ma connaissance : Sony (qui est pourtant un constructeur que j'adore, et probablement celui avec la plus grande experience de rendu de l'image cinéma)

--> Sur plusieurs modèles de ses gammes LCD 2018-2020, pour augmenter la sensation de "Noir", parce que hein forcément, vénération de l'OLED oblige il faut, toujours plus de noir, c'est simple, mise à jour de l'avant dernier firmware, et on balance un grand coup de serpe dans les métadonnées des bas IRE, histoire de retirer carrément un incrément au voisinage du noir !
Ah c'est plus noir, c'est sur, vu qu'on a perdu au passage de la lisibilité et des détails dans un certain niveau d'éclairage des scènes sombres, alors qu'elles étaient parfaitement équilibrées avant.
Super, bravo les gars, bonne décision ! :grr:

--> Et comme si le truc n'était déja pas assez tordu, on recommence, mais dans l'autre sens cette fois, histoire de pas être ridicule qu'à moitié :
Le A90J, dernier haut de gamme de la série OLED XR (le 83, entre autre) --> parti pris de Sony (donc réglage volontaire et expliqué de leur part), comme il faut se distinguer des autres OLED qui peuvent avoir tendance à être "trop noir" justement, et donc boucher des détails dans les scènes sombres, et bien il faut réhausser les valeurs des incréments dans les IRE les plus bas !
Dites, faudrait savoir, un coup faut faire du noir comme l'OLED, mais quand on a de l'OLED, faut pas un OLED qui fasse trop de noir parce que sinon c'est pas bien non plus... :hehe:
Résultat, là où on devrait avoir un noir profond et homogène sur une scène (technologie OLED oblige), à la place sur ce Sony, on a un "noir éclairé" un peu verdâtre, étant donné que l'OLED ne permet pas la désaturation colorimétrique dans les très bas IRE, histoire de dire "Voyez notre haut de gamme il conserve les détails dans les basses lumières !"
"Oui, mais là l'image est verdrâtre et bizzarement éclairée, c'est normale ?"
"Heu, quelqu'un à une autre question ?"

Cherchez l'erreur !

Désolé pour cette petite digression - qui n'en est pas vraiment une - mais qui était juste pour illustrer que quand des développeurs se mettent, surtout ces derniers temps, à vouloir "travailler" sur le noir, "améliorer" le noir", ou "ajouter" du noir, ça a tendance à me provoquer plus de warning clignotants qu'autre chose :hein:

Je ne dis pas que la gestion du noir du VS10 ne méritait pas quelques améliorations, mais juste que je demande vraiment à tester pour vérifier si oui ou non elles vont dans le bon sens.
Et en tout état de cause, cet élément du rendu (le "noir") étant tellement sensible et manipulé/utilisé/dénaturé et mis en avant à toutes les sauces ces derniers temps, qu'une capture d'écran ne peut être révélatrice ou simplement indicatrice de quoi que ce soit, dans un sens ou dans un autre.

[EDIT : Zappiti ayant précisé le lien entre le bug et les catégories/modèles appareils concernés, cela augure donc d'une intervention
précise et ajustée, évitant ainsi les mauvaises suprises.

Un gros point positif d'ailleurs à souligner avec l'accompagnement du lancement de cette nouvelle gamme :
la réactivité de réaction et le partage d'informations de la part de l'équipe Zappiti, rendant la découverte de ces nouveaux produits au fur et à mesure de nos questionnements, aussi intéressante qu'instructive.
Donc merci à eux :bravo: ]
Dernière édition par Arkhnaten le 07 Oct 2021 19:52, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 07 Oct 2021 18:05

Zappiti45, avez vous corrigé les problèmes avec les sous titres forcés sur les full BD ?
coucouse
 
Messages: 977
Inscription Forum: 05 Mar 2006 12:01
Localisation: 91 Essonne
  • online

Message » 07 Oct 2021 18:16

Comme aurait dit un certain Coluche: " plus noir que noir ? je vois pas " :lol: .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 07 Oct 2021 18:39

Arkhnaten a écrit:
Berlinois a écrit:Est ce que ce VS10 est débrayable ou doit-on le subir à chaque fois que l'on regarde un film qui n'est pas en DV (que ce soit le futur zappiti ou les autres boitiers utilisant ce VS10) ?


Oui, le VS10 est une fonction totalement désactivable, et heureusement d'ailleurs, sans quoi ce serait une catastrophe (nottamment avec les diffuseur qui dispose déjà d'un DTM non désactivable).


A ce que j'ai cru voir jusque là chez la concurrence mais les menus Zappiti devraient offrir les mêmes options puisque puce identique, c'est que l'on peut vraiment CONFIGURER comme l'on veut le VS10 !! Sur tout, sur que sur du HDR, que DV ou SDR, HDR10 ou pas de VS10 évidemment...etc... !! Ainsi selon le choix, il entrera en action ou pas selon le fichier détecté !! J'ai bon ou pas ??? :wink: :D A moins que des spécificités de réglages Zap puissent apparaitre en plus...!! :wtf:

Et concernant ton post sur la profondeur des noirs, je partage totalement ton point de vue tant pour les TV que surtout pour la vidéoprojection (où il apporte la gestion de métadonnées dynamiques) avec les dingues de noirs tous azimuts dont on ne sait jamais si cela se fait in fine, au détriment de la fameuse lisibilité des scènes sombres !!! :bravo: Là encore, tout est question de mesure, pour une vraie profondeur avec de vraies scènes sombres mais en conservant une vraie lisibilité de celles-ci. :love:
Sur le VS10, il me semble évident que son travail donnera lieu à des réglages ad hoc sur une mémoire de réglage spécifique à son emploi, avant de crier à son inefficacité ou son inutilité !! :wink: :lol:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 07 Oct 2021 18:54

Bonjour Zappiti45,

En esperant que vous allez bien,

Une question au sujet du Black level issue avec les Zappiti 1619DR

Pouvez-vous nous dire quels fabricants de téléviseurs sont concernés par le problème du ''VS10 black issue'' ?

Et nous confirmer que votre solution n'a pas d'impact sur les téléviseurs qui ne sont pas concernés ?

Merci d'avance
Dernière édition par OlivierQC le 07 Oct 2021 19:10, édité 2 fois.
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 07 Oct 2021 19:03

Jacquitos a écrit:
Arkhnaten a écrit:
Oui, le VS10 est une fonction totalement désactivable, et heureusement d'ailleurs, sans quoi ce serait une catastrophe (nottamment avec les diffuseur qui dispose déjà d'un DTM non désactivable).


A ce que j'ai cru voir jusque là chez la concurrence mais les menus Zappiti devraient offrir les mêmes options puisque puce identique, c'est que l'on peut vraiment CONFIGURER comme l'on veut le VS10 !! Que sur du HDR, que DV ou SDR, HDR10 ou pas de VS10 évidemment...etc... !! Ainsi selon le choix, il entrera en action ou pas selon le fichier détecté !! J'ai bon ou pas ??? :wink: :D A moins que des spécificités de réglages Zap puissent apparaitre en plus...!! :wtf:


Je pense qu'il faut pas trop en demander non plus.
Le VS10 sera désactivable, c'est sûr, mais je ne pense pas que tu puisse accéder à un parramétrage particulier, ce n'est pas un Lumagen non plus :roll:
C'est juste un DTM qui, je pense, a un format de sortie unique HDR sur 12 bits.
Après on aura peut-être la surprise d'accès à des options concernant le signal de sortie, mais ça m'étonnerait. A vérifier sur la machine.
Se souvenir aussi qu'un DTM sur une source ne représente qu'un intérêt limité et ciblé.

Pour commencer il faut s'assurer qu'il est pertinent par rapport au type format vidéo lu (sur du SDR ça va carrément fabriquée une nouvelle image... et sur du HDR qui contient déjà des métadonnées dynamiques, il vaut mieux oublier. En gros son intérent principal reste sur du HDR10, ou en conversion descendant HDR -> SDR).

Ensuite si on l'utilise il faut s'assurer qu'il n'y a pas déjà un DTM actif au niveau du diffuseur (deux DTM qui agissent l'un derrnière l'autre sur le signal => dégradation de l'image) donc s'il y en a un sur le diffuseur, et qu'il ne peut pas être désactivé, dans tous les cas, le VS10 doit rester sur OFF.

Et s'il ly a un DTM sur le diffuseur, qui peut être désactivé, mais qu'il offre un traitmenet du signal plus performant que le VS10, et bien là encore, c'est le VS10 qu'il faudra laisser sur OFF.

Un DTM (ce qu'est le VS10) a un gros potentiel de traitement de l'image, mais il a donc aussi un usage très ciblé. Ce qui fait qu'utiliser dans les conditions précises où il apporte quelque chose, le résultat peut être vraiment probant (si l'algorythme est bon), mais utilisé hors de ses conditions d'usages adaptées, il peut dégrader l'image bien plus que l'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 07 Oct 2021 19:10

Bonjour Zappiti45,

J'ai eu une reponse de la part de Zappiti a l'instant, merci

a bientot pour d'autres question
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 07 Oct 2021 19:22

olivierQC a écrit:Bonjour Zappiti45,

J'ai eu une reponse de la part de Zappiti a l'instant, merci

a bientot pour d'autres question


Et ?
On à pas droit à l'info ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 07 Oct 2021 19:24

oups desolé les amis,

la voila

https://www.facebook.com/zappiti

A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 07 Oct 2021 19:25

olivierQC a écrit:oups desolé les amis,

la voila

https://www.facebook.com/zappiti

A bientot


Merci à toi :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 07 Oct 2021 20:04

Arkhnaten a écrit:
Oui, le VS10 est une fonction totalement désactivable, et heureusement d'ailleurs, sans quoi ce serait une catastrophe (nottamment avec les diffuseur qui dispose déjà d'un DTM non désactivable).


olivierQC a écrit:debut HS

On est pas sur le thread du Zidoo, mais oui tu a le choix avec le zidoo et le Dune HD, je suppose que ce sera aussi le cas avec le Zappiti, mais perso je ne trouve aucun interet (peu importe le boitier) a utiliser ce VS10 engine pour appliquer un traitement sur un film SDR et le transformer en pseudo DV ou autres, ce n'est que mon opinion.

Fin HS

Okey dokey.

Merci pour vos éclaircissements
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 07 Oct 2021 20:06

Arkhnaten a écrit:
Jacquitos a écrit:
A ce que j'ai cru voir jusque là chez la concurrence mais les menus Zappiti devraient offrir les mêmes options puisque puce identique, c'est que l'on peut vraiment CONFIGURER comme l'on veut le VS10 !! Que sur du HDR, que DV ou SDR, HDR10 ou pas de VS10 évidemment...etc... !! Ainsi selon le choix, il entrera en action ou pas selon le fichier détecté !! J'ai bon ou pas ??? :wink: :D A moins que des spécificités de réglages Zap puissent apparaitre en plus...!! :wtf:


Je pense qu'il faut pas trop en demander non plus.
Le VS10 sera désactivable, c'est sûr, mais je ne pense pas que tu puisse accéder à un parramétrage particulier, ce n'est pas un Lumagen non plus :roll:
C'est juste un DTM qui, je pense, a un format de sortie unique HDR sur 12 bits.


C’est simplement des options de configuration de la marque concurrente munie de la même puce que j’ai vu donc...on peut penser que l’on aura ces mêmes réglages du vs10 sur nos nouveaux Zappiti !!! :siffle: :bravo:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 07 Oct 2021 20:19

Les téléviseurs Philips semblent également être concernés, mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous et je me demande si Zappiti est au courant de cela.

j'ai posé la question sur Facebook, on verra si il y a une reponse

Je ne suis pas pour une marque plus qu'une autres mais la il faut dire qu'ils font fort au sujet du Black level issue, bravo Zappiti...A suivre avec des resultats de tests evidemment.
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 07 Oct 2021 21:32

Suite a la nouvelle de Zappiti concernant le Black level issue, Mark a laisse un message sur le thread dédié de Zappiti sur AVSforum

https://www.avsforum.com/threads/zappit ... 55/page-12

Je vous laisse le traduire a votre convenance

''I know I can be a bit of a naysayer when it comes to the rhetoric provided by these manufacturers because some if it is so transparent it's ridiculous, but if comments on HCFR are to be believed, it looks like Zappiti may have pulled one out the bag here because it looks like they have cracked the VS10 Black Level issues.

The first thing to point out is that this will absolutely not affect the vast majority of users, but it's something that even Dolby themselves seem to have stumbled over.

The problem is that SDR or HDR only displays that do not have a selectable HDMI quantisation range for YCC cannot display VS10 SDR or VS10 HDR without a raised black floor.

In other words, if you want to view either Dolby Vision content on an HDR only display or Dolby Vision and HDR10 content using VS10 on an SDR display that does not support selectable HDMI ranges then black becomes a washed out grey, and the effect is far more pronounced for VS10 SDR.

The most notable manufacturer that doesn't support selectable HDMI range is Samsung but I know some Philips models do the same and according to Zappiti, Sony projectors and some older Pioneer Kuros 1080p Plasmas too.

So kudos to Zappiti if they've sorted this (as long as they didn't simply hard code a quantisation level of 0-255 for VS10 SDR and HDR because that would be cheating''



A bientot
OlivierQC
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5930
Inscription Forum: 23 Avr 2003 14:01
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 07 Oct 2021 22:49

Merci pour ce retour.

C'est rassurant dans le sens où, comme on commençait à le comprendre des infos récupérées jusque là, ça ne touche qu'un petit nombre de configurations dans des cas particulier d'usage du VS10.

D'un autre coté il soulève une question sur le fait que, si ça a bien été corrigé, lui, semble évoquer que la manière dont ça été corrigé (il y aurait plusieurs façon de faire ?) pourrait avoir un impact sur la qualité (?), ou l'efficacité (?), de la correction ?

Du coup ça continue de rendre curieux, et ça amène d'autres questionnements...
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message