Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ibanana, Labiss, redwan78 et 50 invités

BenQ W1720 DLP 4K UHD

Message » 19 Sep 2021 21:44

toi aussi tu l'entends se calibrer comme ça (comme le chargement d'un hdd sur pc presque) par moment lorsque tu sors d'une source par exemple ?
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 19 Sep 2021 22:56

skool213 a écrit:toi aussi tu l'entends se calibrer comme ça (comme le chargement d'un hdd sur pc presque) par moment lorsque tu sors d'une source par exemple ?


Oui bien sûr - à chaque fois que la résolution change ou que le HDR s'enclenche. Je reconnais que ce bruit façon vieux jukebox est assez bizarre. Maintenant c'est beaucoup moins pénible pour moi que de devoir ré-enclencher le mode "silence" quasiment à chaque fois que j'allume le projecteur. Il faut bien comprendre que le 4K/HDR je l'utiliserais finalement assez peu jusqu'à la TNT UHD. Mon utilisation actuelle est la suivante :

- 50% TNT en FHD avec le projecteur en mode "silence"
- 30 % lecteur blueray UHD avec une bonne partie de disques FHD 3D et simplement une quinzaine de disques UHD.
- 20 % lecteur zappiti mini avec principalement des rips en .iso 1080p de ma videotheque ( 100 -150 disques ) en mode source directe ( j'ai une sainte horreur des upscaling, même les plus perfectionnés ).

Donc la 4K HDR c'est juste un bonus, pas l'utilisation principale du projecteur. Et quand je regarde un film dans ce mode j'ai la chaîne dolby Atmos qui fait que le bruit du projecteur n'est plus vraiment un problème. Pour moi le bruit du projecteur en 4K HDR "smart eco" est un peu inférieur à celui du W1070+ en mode lampe normal. En contrepartie de quoi il éclaire moins.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 20 Sep 2021 10:50

J'ai réussi à trouver d’où venait le problème des bandes noires qui apparaissaient sur la droite, en 1080p je dois désactiver la fonction HDR, bon la dessus à la rigueur je voulais bien passer.

L'image envoie bien en 4k HDR ! Cest jolie ! D'ailleurs sans le hdr activé on peut être en mode silence même en 4k c'est pas mal ça.

Je vais l'échanger pour le même modèle finalement, j'ai repéré ce problème d'éclairage, j'ai des points lumineux lorsque je change de source sur écran noir, pendant la projection de films ou jeux ça ne se voit pas... mais ça m'a l'air pas normal !! :o

Image
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 20 Sep 2021 13:11

Ah ça c'est un problème de poussières sur le bloc optique qui est habituel chez Benq - tout ceux qui ont déjà dépoussiéré l'un de leur projecteur le savent.

Sur un écran technique c'est très peu voir pas du tout visible. Sur un écran ou un mur blanc c'est par contre agaçant, en particulier lors des scènes sombres. Leur présence sur un videoprojecteur neuf est assez surprenante. Normalement ils apparaissent lorsqu'on change la lampe ou qu'on dépoussière l'intérieur avec une souffleuse - ce que l'on est censé faire une fois par an.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 20 Sep 2021 15:19

c'est curieux je le vois surtout lorsque je change la source au moment ou le film va se projeter :hehe: , c'est peut être visible tout le temps mais pas assez prononcé alors pour que je m'en rende compte je sais pas trop.

Du coup j'ai un échange standard chez Fnac, je le retourne demain :bravo:
Hâte de recevoir un autre modèle pour voir si vraiment il tourne pareil pour le reste aussi.
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 20 Sep 2021 19:30

Oui l'effet de ces poussières est vraiment faiblement gênant. Il faut vraiment un fond parfaitement uniforme et immobile pour remarquer leur présence.

Après comme je l'ai écrit précédemment tous ceux qui ont nettoyé à la souffleuse un videoprojecteur Benq savent qu'il est difficile d'y réchapper. Les chinois (Xgimi, Xiaomi, JMGO ) ont fait le choix d'avoir de blocs optiques clos. C'est très bien mais ça interdit le zoom et le focus optique. Et quand on voit l'effet désastreux d'un zoom numérique ou même d'un simple réglage de trapèze sur la précision de l'image je préfère largement me taper des petites pousssières sur le bloc optique :-)
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 04 Oct 2021 14:07

Me revoilà avec mon nouveau feedback sur le nouveau modèle que la fnac vient de me changer par un neuf ;)

C'est le jour et la nuit... Même niveau bruit de fonctionnement, en 4k hdr smart eco c'est très bon. Je n'ai plus de poussière dans l'optique visiblement, je n'ai plus de bug d'affichage. Le cadre lumineux ne me dérange pas, en mode silence c'est vraiment magique il disparait totalement c'est assez remarquable.

J'ai juste une petite question sur les sources, lorsque je lance un film en 1080p de ma bibli plex, il laisse la résolution en 3840*2160. Pourtant je suis en automatique sur la détection de la source... J'ai raté quelque chose ?
:oldy:
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 04 Oct 2021 16:22

skool213 a écrit:Me revoilà avec mon nouveau feedback sur le nouveau modèle que la fnac vient de me changer par un neuf ;)

C'est le jour et la nuit... Même niveau bruit de fonctionnement, en 4k hdr smart eco c'est très bon. Je n'ai plus de poussière dans l'optique visiblement, je n'ai plus de bug d'affichage. Le cadre lumineux ne me dérange pas, en mode silence c'est vraiment magique il disparait totalement c'est assez remarquable.

J'ai juste une petite question sur les sources, lorsque je lance un film en 1080p de ma bibli plex, il laisse la résolution en 3840*2160. Pourtant je suis en automatique sur la détection de la source... J'ai raté quelque chose ?
:oldy:


Bonjour skool213, ravi que tu aies finalement eu un modèle qui te convienne et que tu puisses vivre la même expérience que moi avec le projecteur. Pour ce qui est de la résolution source il faut vérifier qu'elle soit FORCEE en 1080p et pas en "auto". Si la source est en "auto" le projecteur sera reconnu par l'EDID comme une TV 4K et la résolution sera ajustée à 4K.

Après 1 semaine de recul et de mesures j'avoue que je suis sous le charme de son silence. Honnêtement le W1720 en mode smarteco ne fait pas plus de bruit que le W1070 en mode eco, pour un contraste dynamique très nettement supérieur. C'est loin d'être la seule différence que j'ai ressenti : l'espace colorimétrique est sensiblement supérieur et la saturation des couleurs est enfin facile à régler grâce au paramètre "Color Ehancer". Le mode "brillant color" que je désactivais sur le W1070 car sursaturant les couleurs de façon abominable est ici discret et très appréciable. Pour résumer voici mon ressenti par rapport au W1070 :

Les + :
- Contraste : je le trouve supérieur au W1070 parce que l'on peut mettre le projecteur en mode smarteco sans avoir une turbine d'avion au-dessus de la tête.
- Colorimétrie : espace colorimétrique largement supérieur au W1070. Et la saturation est très facilement réglable via le menu cinemaster. Comme en plus le projecteur arrive directement calibré c'est un plaisir à régler.
- Définition largement supérieure au W1070, mais il faut être près de l'écran pour s'en rendre vraiment compte. Un argument pas vraiment pertinent pour ceux qui regardent leur écran "en fond de salle". D'une manière générale mon opinion est qu'une distance > 1,5x la base de l'écran ne permet pas de bénéficier de l'apport en définition. C'est la même chose pour les TV 4K : à partir du moment où l'on passe du FHD à la 4K il faut réduire la distance canapé/écran d'un facteur 2 au moins. Sinon le gain en définition n'a pas d'intérêt.
- le SILENCE. Vraiment moins bruyant que le W1070, et le mode silence le fait basculer dans un autre monde question confort. A utiliser sans hésitation pour les Blu-ray qui nécessitent du calme et de la discrétion ( les vestiges du jour par exemple ).

Les - :
- Aucune aide au positionnement. Pour l'installation plafond il faut absolument un pied réglable en hauteur si l'on veut éviter de régler le trapèze et donc perdre en définition. La faible marge d'erreur nous renvoie 15 années en arrière, à l'époque du Benq PE5120 qui a été mon premier vidéoprojecteur et que j'ai toujours. C'est triste :-/
- Luminosité légèrement en retrait / W1070, mais comme on gagne en couleurs c'est atténué par l'effet Helmholtz–Kohlrausch. Donc au final je dirais que c'est sensiblement équivalent au mode ECO du W1070, mais avec un contraste largement supérieur.

Donc j'en suis satisfait pour son prix, comme je l'avais écrit précédemment pour moi c'est un vidéoprojecteur de transition en attendant de passer à des matrices 4K natives et du LED ou LASER pour un prix < 1500 euros, ce qui prendra encore un paquet d'années vu les faibles progrès dans ce domaine. J'aurais sans doute payé le prix pour un Xgimi Horizon Pro si ce dernier avait eu le bon goût d'être compatible avec le frame packing qui est le standard des galettes 3D.
Dernière édition par tibaloo le 05 Oct 2021 9:23, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 04 Oct 2021 21:06

Luminosité légèrement en retrait / W1070, mais comme on gagne en couleurs c'est atténué par l'effet Helmholtz–Kohlrausch. Donc au final je dirais que c'est sensiblement équivalent au mode ECO du W1070, mais avec un contraste largement supérieur.


C'est un effet qui provient d'une source lumineuse LED donc je ne pense que cela s'applique à ce projo.
Sinon je ne comprend pas, vous achetez un projo 4K mais le faites fonctionner en mode silence donc 1080p tout le temps ?
lacrapul
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 04 Oct 2021 21:53

lacrapul a écrit:C'est un effet qui provient d'une source lumineuse LED donc je ne pense que cela s'applique à ce projo.
Sinon je ne comprend pas, vous achetez un projo 4K mais le faites fonctionner en mode silence donc 1080p tout le temps ?


Non. C'est un effet qui est lié à la saturation des couleurs ( https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Luminosit%C3%A9_(colorim%C3%A9trie)&oldid=180373090). Et effectivement il est plus perceptible sur les vidéoprojecteurs LED parce qu'ils couvrent habituellement un gamut plus large et que les couleurs y sont de base très saturées.

Maintenant comme je l'ai écrit là où le seul réglage de saturation de couleurs sur le W1070 était l'option "brillant color", non réglable et avec un effet exagéré, sur le W1720 non seulement on a accès une une option "brillant color" efficace, mais en plus on peut affiner la saturation grâce à option 'color enhancer' du menu 'Cinemaster' et se rapprocher du résultat d'un vidéoprojecteur LED. Et la sensation d'augmentation de luminosité est clairement perceptible, comme elle l'était avec le mode 'brillant color' du W1070.

Pour ce qui est de la 4K comme je l'ai écrit si on s'approche à 1:1, c'est à dire dans mon cas 2,50 m de distance pour une base d'image de 2,50 m elle est nettement perceptible sur les textures : tissus, matières, grain de peau etc... mais si on se met à 4 m elle n'a franchement pas d'intérêt. Alors que le mode "silence" en 1080p est lui efficace tout le temps.
En gros si je veux vraiment apprécier un film 4K je dois déjà avancer mon canapé de 4 m à 2,5 m. Ce qui n'est pas très pratique pour la quinzaine de films UHD que je possède. L'essentiel des sources que je regarde habituellement ( TNT, Twitch, Bluray, etc... ) sont en FHD. Et franchement entre le petit apport sur la définition de l'upscaling 4K et le gros apport sur le silence de fonctionnement du mode silence je préfère le second. Et rester à 4 m de mon écran.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 05 Oct 2021 10:05

tibaloo a écrit:
skool213 a écrit:Me revoilà avec mon nouveau feedback sur le nouveau modèle que la fnac vient de me changer par un neuf ;)

C'est le jour et la nuit... Même niveau bruit de fonctionnement, en 4k hdr smart eco c'est très bon. Je n'ai plus de poussière dans l'optique visiblement, je n'ai plus de bug d'affichage. Le cadre lumineux ne me dérange pas, en mode silence c'est vraiment magique il disparait totalement c'est assez remarquable.

J'ai juste une petite question sur les sources, lorsque je lance un film en 1080p de ma bibli plex, il laisse la résolution en 3840*2160. Pourtant je suis en automatique sur la détection de la source... J'ai raté quelque chose ?
:oldy:


Bonjour skool213, ravi que tu aies finalement eu un modèle qui te convienne et que tu puisses vivre la même expérience que moi avec le projecteur. Pour ce qui est de la résolution source il faut vérifier qu'elle soit FORCEE en 1080p et pas en "auto". Si la source est en "auto" le projecteur sera reconnu par l'EDID comme une TV 4K et la résolution sera ajustée à 4K.

Après 1 semaine de recul et de mesures j'avoue que je suis sous le charme de son silence. Honnêtement le W1720 en mode smarteco ne fait pas plus de bruit que le W1070 en mode eco, pour un contraste dynamique très nettement supérieur. C'est loin d'être la seule différence que j'ai ressenti : l'espace colorimétrique est sensiblement supérieur et la saturation des couleurs est enfin facile à régler grâce au paramètre "Color Ehancer". Le mode "brillant color" que je désactivais sur le W1070 car sursaturant les couleurs de façon abominable est ici discret et très appréciable. Pour résumer voici mon ressenti par rapport au W1070 :

Les + :
- Contraste : je le trouve supérieur au W1070 parce que l'on peut mettre le projecteur en mode smarteco sans avoir une turbine d'avion au-dessus de la tête.
- Colorimétrie : espace colorimétrique largement supérieur au W1070. Et la saturation est très facilement réglable via le menu cinemaster. Comme en plus le projecteur arrive directement calibré c'est un plaisir à régler.
- Définition largement supérieure au W1070, mais il faut être près de l'écran pour s'en rendre vraiment compte. Un argument pas vraiment pertinent pour ceux qui regardent leur écran "en fond de salle". D'une manière générale mon opinion est qu'une distance > 1,5x la base de l'écran ne permet pas de bénéficier de l'apport en définition. C'est la même chose pour les TV 4K : à partir du moment où l'on passe du FHD à la 4K il faut réduire la distance canapé/écran d'un facteur 2 au moins. Sinon le gain en définition n'a pas d'intérêt.
- le SILENCE. Vraiment moins bruyant que le W1070, et le mode silence le fait basculer dans un autre monde question confort. A utiliser sans hésitation pour les Blu-ray qui nécessitent du calme et de la discrétion ( les vestiges du jour par exemple ).

Les - :
- Aucune aide au positionnement. Pour l'installation plafond il faut absolument un pied réglable en hauteur si l'on veut éviter de régler le trapèze et donc perdre en définition. La faible marge d'erreur nous renvoie 15 années en arrière, à l'époque du Benq PE5120 qui a été mon premier vidéoprojecteur et que j'ai toujours. C'est triste :-/
- Luminosité légèrement en retrait / W1070, mais comme on gagne en couleurs c'est atténué par l'effet Helmholtz–Kohlrausch. Donc au final je dirais que c'est sensiblement équivalent au mode ECO du W1070, mais avec un contraste largement supérieur.

Donc j'en suis satisfait pour son prix, comme je l'avais écrit précédemment pour moi c'est un vidéoprojecteur de transition en attendant de passer à des matrices 4K natives et du LED ou LASER pour un prix < 1500 euros, ce qui prendra encore un paquet d'années vu les faibles progrès dans ce domaine. J'aurais sans doute payé le prix pour un Xgimi Horizon Pro si ce dernier avait eu le bon goût d'être compatible avec le frame packing qui est le standard des galettes 3D.


Salut, je te remercie pour ta réponse, de base je laisse toujours en détection auto le videoproj parce que j'ai beaucoup de sources différentes branchées dessus et ça pourrait me poser des problèmes.

Du coup au lancement de ma xbox séries X (qui me sert de passerelle pour Plex d'ailleurs), je la passe en 1080p avant de lancer Plex comme ça plus de problème ;). Bon c'est un poil contraignant mais tout ne peut pas être automatique non plus je suppose :roll:

Je vais devoir aussi faire un petit réglage de hauteur sur le mien, mon support est un peu ajustable.

Je dirais que pour l'instant le seul défaut que je lui trouve c'est la molette pour le focus. Je n'ai pas vraiment réussi à avoir quelque chose de super net, je sais pas si c'est mes yeux ou s'il n'est tout simplement pas facile à ajuster comme j'ai l'impression que tu le signalais également.
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 05 Oct 2021 11:02

skool213 a écrit:Je dirais que pour l'instant le seul défaut que je lui trouve c'est la molette pour le focus. Je n'ai pas vraiment réussi à avoir quelque chose de super net, je sais pas si c'est mes yeux ou s'il n'est tout simplement pas facile à ajuster comme j'ai l'impression que tu le signalais également.


Elle est duuuuuuuure cette molette... effectivement sur le W1070 je pouvais régler la précision avec un cure-dent sur la molette pour obtenir le meilleur résultat possible. Impossible ici et c'est terriblement frustrant... Y_Y

On peut obtenir quelque chose de super net mais c'est très galère parce que l'appui sur la molette est tellement fort que le positionnement du projecteur en est affecté. J'ai essayé de la tourner plusieurs fois dans un sens puis dans l'autre dans l'espoir de la rendre plus souple, mais peine perdue :-/
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 05 Oct 2021 13:25

c'est exactement ça, faut anticiper le fait qu'il bouge un peu lorsque tu règles le focus, un casse tête :evil: :evil: :evil:
Mais je désespère pas d'y arriver...

Sinon pour conclure à 850e (avec la petite promo qui va bien) quand même on peut dire que rien ne rivalise avec ce bêbête :bravo:
skool213
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2014 13:07
  • offline

Message » 07 Oct 2021 17:51

Bonjour à tous,

J'envisage l'acquisition d'un w1720 pour upgrader ma salle semi dédiée et le fixer au plafond à hauteur 255 cm.
Le recul de ma pièce semble suffisant : 440 de profondeur pour un écran de 236 de base et une point de visionnage à 260.

Si j'ai bien compris le lens shift horizontal est impossible (ou très fortement déconseillé).
Par contre le fait de le fixer au plafond nécessitera un lens shift vertical car le centre de l'écran est à 125 de hauteur.

Les utilisateur du w1720 peuvent-ils confirmer que :
- le lens-shift vertical ne dégrade pas l'image ni en 2D ni en 3D ?
- le recul de ma pièce est suffisant ?

Merci à tous, :)
Yanix
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Nov 2018 20:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2021 19:59

Alors ce que je vais te confirmer @Yanix c'est qu'il n'y a ni lens shift vertical, ni lens shift horizontal, et que l'amplitude du zoom est ridicule.

Par conséquent il te faudra non seulement acheter forcément un support de plafond réglable en hauteur, mais également le positionner exactement à l'endroit prévu par le calculateur Benq avec une marge d'erreur très faible car au mieux le videoprojecteur peut rattraper un léger décalage de trapèze et 15-20 cm en distance.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message