Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, lolotheretour2, pasender, ramucho69, thefrenchdexter et 65 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 06 Juil 2021 8:37

Pour ma part, je passe par l'entrée bas niveau de mon vieux Q100E pour la partie HC tout en ayant la speakon pour mon intégré stéréo en Hi-fi
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 10 Juil 2021 14:02

STAR WARS a écrit:
GUIGUI_93 a écrit:Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si vous avez vu mais les caissons tel viennent de prendre une sacrée augmentation ... Presque 300/400€ pour les s510/s812. Ça fait 15% comme ça....

Il me semblait avoir lu que le brexit n'influerai pas sur le prix du matériel dit hifi etc...

Y'en a qui s'en mettent plein les fouilles sous un faux prétexte où j'ai loupé quelque chose?

Gui

je pense que l'augmentation est plus du fait de la pénurie de nombreux composent qui touche toutes l'industrie mondial malheureusement



Le dollar a baissé de 15%, le prix du transport a été multiplié par 5, tous les constructeurs sont en rupture de matériels...et certains petits malins vendent les puces AKM x 10 au constructeurs...
Le plus marrant est que les constructeurs ont misé à fond sur l'électronique...et les compteurs à aiguilles reviennent chez certains constructeurs pour remplacer les compteurs électroniques...
Et au niveau de la sécurité : ZERO, mais personne ne dit rien...
Régler la clim :
- trouver le menu sur l'écran tactile
- trouver l'option : côté gauche ou côté droit
- régler ma température...etc

Evidemment, on ne regarde plus la route...Bien plus sécurisant le potentionmètre de réglages...

Fin du HS...Désolé
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 12 Juil 2021 14:34

Alain Dupuis a écrit:Les RELs sont des caissons de basse "HiFi" et pas "sono". Donc, si on est en usage HiFi on ne va pas pousser son ampli au point de créer un niveau de distorsion qui va contre ce que l'on recherche et de ce fait les hauts niveau sont tout à fait acceptable, surtout si on ne possède pas de sortie ligne/LFE. Maintenant, si on a les deux possibilités, la sortie bas niveau est a privilégier, surtout si on a la possibilité de faire une filtrage actif ce qui permet de soulager l'ampli des fréquences les plus basses qui consomment beaucoup d'énergie et en plus celà permet d'intercaller un équaliseur sur le caisson pour résoudre les problèmes de résonance de la pièce.


Excellentes remarques :thks:

hongkongfoufou a écrit:Evidemment, on ne regarde plus la route...Bien plus sécurisant le potentionmètre de réglages...


J'en pense la même ! A la rigueur, si l'interface est fluide et bien pensée c'est pas forcément un mal, mais quand ça rame un peu, et que c'est un labyrinthe à parcourir pour la moindre des fonctions, bof ! J'ai encore des molettes à l'ancienne dans ma voiture, le côté tactile et direct est assurément un plus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2021 1:13

Bonjour à tous
Je viens d'acquérir en occasion un caisson de grave REL S5 hélas sans notice.
Quelqu'un parmi vous aurait-il une notice en français et aussi en anglais, pas forcement de la même personne ?
Merci d'avance
euro_cis
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Sep 2011 9:37
  • offline

Message » 08 Oct 2021 6:17

euro_cis a écrit:Bonjour à tous
Je viens d'acquérir en occasion un caisson de grave REL S5 hélas sans notice.
Quelqu'un parmi vous aurait-il une notice en français et aussi en anglais, pas forcement de la même personne ?
Merci d'avance
Je dois avoir cela, je regarde ce week-end


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
wbnac
 
Messages: 534
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 08 Oct 2021 7:33

J'ai ceci pour mon caisson REL, trouvé avec une recherche Google, mot clé "manual". Tu peux faire une recherche similaire avec ta référence de caisson.
Fichiers joints
REL_Tx_Manual_12-20_11_WEB.pdf
(407.86 Kio) Téléchargé 16 fois

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • online

Message » 08 Oct 2021 8:03

Comme toutes les (bonnes) marques, un petit tour sur le site donne ceci:

https://relsupport.zendesk.com/hc/en-us
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 12 Oct 2021 15:36

Merci pour ces liens.
Pour ce qui est des notices en anglais pas de soucis.
S'agissant d'un langage un peu technique, je réitère ma demande pour une notice S5 en français ou un petit tutoriel que l'un de vous se serait mis par écrit ?
Merci d'avance
euro_cis
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Sep 2011 9:37
  • offline

Message » 14 Oct 2021 14:10

euro_cis a écrit:Merci pour ces liens.
Pour ce qui est des notices en anglais pas de soucis.
S'agissant d'un langage un peu technique, je réitère ma demande pour une notice S5 en français ou un petit tutoriel que l'un de vous se serait mis par écrit ?
Merci d'avance
J’ai retrouvé le mode d’emploi mais il est en anglais
Tu veux que je le scanne ?
Sinon si tu as des questions n’hésites pas
Wil


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
wbnac
 
Messages: 534
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 14 Oct 2021 19:32

Merci
Le lien rappelé par duf666 mène au mode d'emploi anglais mais c'est moins confortable qu'en français, je vais essayer de faire avec.
Merci pour la proposition d'aide, je ne manquerai pas d'y revenir pour des réglages plus précis.
En ce qui concerne le réglage de la bande passante sur le REL, combien d'hz au dessus de la bande des enceintes conseillez-vous ? en d'autres termes quelle plage de recouvrement de fréquence ?
euro_cis
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Sep 2011 9:37
  • offline

Message » 16 Oct 2021 9:38

euro_cis a écrit:Merci
Le lien rappelé par duf666 mène au mode d'emploi anglais mais c'est moins confortable qu'en français, je vais essayer de faire avec.
Merci pour la proposition d'aide, je ne manquerai pas d'y revenir pour des réglages plus précis.
En ce qui concerne le réglage de la bande passante sur le REL, combien d'hz au dessus de la bande des enceintes conseillez-vous ? en d'autres termes quelle plage de recouvrement de fréquence ?


Dans mon installation les réglages sont gérés par le logiciel Dirac.

Le caisson démarre vers 25Hz et redescend vers 90 Hz sachant que mes principales et la centrale commence entre 30 et 40 Hz.

J'espère que cela répond à ta question.

En Hi-fi mes principales suffisent.

Wil
wbnac
 
Messages: 534
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 16 Oct 2021 14:27

Bonjour
Mes enceintes commencent à 40hz je vais essayer la coupure du caisson à 90 hz
Merci
euro_cis
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Sep 2011 9:37
  • offline

Message » 16 Oct 2021 18:35

Ca ne démarre pas à 25Hz ni ne commence à 60Hz. Ce qu'il faut savoir c'est quel est la baisse par rapport au niveau de référence à ces fréquences, example -3dB, -6dB... Avec des grosses enceintes qui descendent à -3dB à 40 Hz et que l'on a un gros ampli pour les alimenter ça peut valoir le coup de descendre la fréquence de coupure à ce niveau là et il faudra un caisson avec de belles performances pour les complémenter. A 90Hz pour la fréquence de coupure ça commence à devenir directif donc on peut commencer à déceler l'emplacement du caisson dans la pièce, moins un problème si on utilise deux caissons placés pas trop loin des enceintes. Une fréquence de coupure haute est recommandée si l'amplification des enceintes est un peu faible ce qui permet de passer la grosse demande de puissance que nécessite les basses sur le caisson et préserver la puissance de l'ampli pour le reste, tout ça évidemment si on utilise un filtrage actif avant l'amplification comme avec le canal LFE.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 17 Nov 2021 11:55

Bonjour
J'aurais aimé alimenter le REL S5 avec deux blocs mono. Est-ce faisable et si oui quel branchement adopter ?
euro_cis
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Sep 2011 9:37
  • offline

Message » 17 Nov 2021 12:02

Pourquoi ce changement ?
Pourquoi 2 amplis ?
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message