Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Dorven, Espresso, fouyas, Fredetsylvie, mariofan de triangle, Minato, philistin, pillo2a, Progfan, RAINBOW, Sergio-22, Symphone, tcli, ti_punch, XavierP56 et 123 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle appli musicale pour lire les noms de fichiers ?

Message » 09 Oct 2021 16:35

Salut ,
Avant j'utilisais un Macbook avec audirvana et maintenant un lumin u1mini + alim Sbooster sur le DAC integré a mon Mcintosh MA9000 et clairement le son est meilleur par le lumin...y'a pas de rajout de Db ou quoi que ce soit....
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 09 Oct 2021 18:17

Je veux bien vous croire mais comment est-ce possible sur la lecture numérique?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Oct 2021 18:27

gailuron a écrit:
Fafa a écrit:J'ai 8000 albums partiellement mal taggés... Je n'ai AUCUNE envie de les tagger.
Je veux juste une appli qui affiche le nom des fichiers.

Si c'est juste le nombre qui te fait peur, pas de souci avec Mp3tag. Tu sélectionnes le répertoire où sont situés les 8000 albums, tu coches la case "sous-répertoires", tu attends que Mp3tag lise tous les fichiers, tu sélectionnes tous les fichiers avec Ctrl+A et tu lances le convertisseur "Nom de fichier -> Tag".

Je l'ai testé sur un laptop avec 238 dossiers (albums) et 3436 fichiers. Selon la config matérielle de ton PC, il peut y avoir une limitation. Mais il suffira de répéter l'opération moins d'une dizaine de fois.

Mais du coup, le nom de fichiers devient le titre de la chanson, c'est ça ?
Si c'est le cas, c'est quand même très intéressant, effectivement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2021 18:29

tonylb a écrit:
Fafa a écrit:Un Lumin U1 Mini duquel je sors forcément en numérique vu qu'il n'a pas de DAC intégré. :wink:
Donc, non, pas de biais sur le test comparatif.
PC Foobar et Lumin sont bien utilisés en drive, et même en drive USB (le Lumin permettant de sortir l'audio en USB).


Si numérique, il n'y a pas de raison que le fichier soit meilleurs
L'appareil doit donc ajouter 1 db ou deux pour lui paraître différends, ou alors il y a un filtre appliqué? Ouc'est un bias cognitif qui opère

Des différences de drive (purement numériques), j'en ai déjà entendues, sans que je note une différence de niveau sonore, bien sûr.
Je n'ai pas d'explication à donner car je ne suis pas technicien, mais je ne vois pas quel biais il pourrait y avoir.
En HDMI aussi, sur des lecteurs UHD, j'entends bien des différences.
Ma Cambridge CXUHD a une meilleure sonorité que ma Pana UB9000 par exemple. Et c'est quelque chose d'assez nette. On n'est pas dans l'ordre du cheveu coupé en 4, mais bien d'une belle mèche. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2021 18:39

Fafa a écrit:
gailuron a écrit:Si c'est juste le nombre qui te fait peur, pas de souci avec Mp3tag. Tu sélectionnes le répertoire où sont situés les 8000 albums, tu coches la case "sous-répertoires", tu attends que Mp3tag lise tous les fichiers, tu sélectionnes tous les fichiers avec Ctrl+A et tu lances le convertisseur "Nom de fichier -> Tag".

Je l'ai testé sur un laptop avec 238 dossiers (albums) et 3436 fichiers. Selon la config matérielle de ton PC, il peut y avoir une limitation. Mais il suffira de répéter l'opération moins d'une dizaine de fois.

Mais du coup, le nom de fichiers devient le titre de la chanson, c'est ça ?
Si c'est le cas, c'est quand même très intéressant, effectivement.

C'est exactement cela.

Tu ne risques rien en essayant sur un répertoire de test où tu auras copié quelques centaines d'albums. Mp3Tag est gratuit pour un usage non commercial. Après la conversion, n'oublie pas d'appuyer sur l'icône "Enregistrer" pour que les fichiers soient mis à jour sur le disque !
Dernière édition par gailuron le 09 Oct 2021 18:48, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 09 Oct 2021 18:46

gailuron a écrit:
Fafa a écrit:Mais du coup, le nom de fichiers devient le titre de la chanson, c'est ça ?
Si c'est le cas, c'est quand même très intéressant, effectivement.

C'est exactement cela.

Tu ne risques rien en essayant sur un répertoire de test où tu auras copié quelques centaines d'albums. Mp3Tag est gratuit pour un usage non commercial.

Je vais essayer. Merci. :bravo:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2021 18:49

Fafa a écrit:
gailuron a écrit:C'est exactement cela.

Tu ne risques rien en essayant sur un répertoire de test où tu auras copié quelques centaines d'albums. Mp3Tag est gratuit pour un usage non commercial.

Je vais essayer. Merci. :bravo:

Après la conversion, n'oublie pas d'appuyer sur l'icône "Enregistrer" pour que les fichiers soient mis à jour sur le disque !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 09 Oct 2021 18:50

Fafa a écrit:
gailuron a écrit:Si c'est juste le nombre qui te fait peur, pas de souci avec Mp3tag. Tu sélectionnes le répertoire où sont situés les 8000 albums, tu coches la case "sous-répertoires", tu attends que Mp3tag lise tous les fichiers, tu sélectionnes tous les fichiers avec Ctrl+A et tu lances le convertisseur "Nom de fichier -> Tag".

Je l'ai testé sur un laptop avec 238 dossiers (albums) et 3436 fichiers. Selon la config matérielle de ton PC, il peut y avoir une limitation. Mais il suffira de répéter l'opération moins d'une dizaine de fois.

Mais du coup, le nom de fichiers devient le titre de la chanson, c'est ça ?
Si c'est le cas, c'est quand même très intéressant, effectivement.

oui c'est ça
de mémoire tu peux faire par exemple repertoire= artiste, sous repertoire = album, nom de fichier = titre
edit ... non helas je viens d'essayer, ça n'a pas l'air possible avec MP3Tag

par contre ça marche avec Music Bee
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Oct 2021 23:16

Le titre de la chanson ou du morceau c’est le nom du fichier. Heureusement et avec un N° :) c’est quand même plus facile pour s’y retrouver 8)
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Oct 2021 1:32

j_yves a écrit:de mémoire tu peux faire par exemple repertoire= artiste, sous repertoire = album, nom de fichier = titre
edit ... non helas je viens d'essayer, ça n'a pas l'air possible avec MP3Tag

Je ne sais pas ce que tu as tenté de faire. Si le nom de l'album ne figure pas dans le nom de fichier, tu ne pourras évidemment pas le récupérer. En revanche, s'il figure dans le nom de fichier avec un séparateur entre le nom de l'album et le nom du titre, tu pourras demander à Mp3Tag soit de l'inclure dans le tag "titre" soit de mettre le nom de l'album dans le tag "Album" et le reste du nom de fichier dans le tag "title".
Exemple :
Nom de fichier = 01 - The Beatles - Love me do.flac
peut devenir
tag "track" = 01 ; tag "album" = The Beatles ; tag "title" = Love me do
ou bien plus simplement tag "title" = 01 - The Beatles - Love me do

Si tu veux récupérer le nom de l'album et de l'artiste à partir des noms de répertoires et sous-répertoires, il faut d'abord modifier les noms de fichiers avec un utilitaire comme Bulk Rename Utility (gratuit). Tu pourras préfixer les noms de fichiers avec les noms des répertoires de niveau -1 ou -2. Et ensuite, tu pourras utiliser le convertisseur de Mp3Tag.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 10 Oct 2021 14:37

gailuron a écrit:
j_yves a écrit:de mémoire tu peux faire par exemple repertoire= artiste, sous repertoire = album, nom de fichier = titre
edit ... non helas je viens d'essayer, ça n'a pas l'air possible avec MP3Tag

Je ne sais pas ce que tu as tenté de faire. Si le nom de l'album ne figure pas dans le nom de fichier, tu ne pourras évidemment pas le récupérer. En revanche, s'il figure dans le nom de fichier avec un séparateur entre le nom de l'album et le nom du titre, tu pourras demander à Mp3Tag soit de l'inclure dans le tag "titre" soit de mettre le nom de l'album dans le tag "Album" et le reste du nom de fichier dans le tag "title".
Exemple :
Nom de fichier = 01 - The Beatles - Love me do.flac
peut devenir
tag "track" = 01 ; tag "album" = The Beatles ; tag "title" = Love me do
ou bien plus simplement tag "title" = 01 - The Beatles - Love me do

Si tu veux récupérer le nom de l'album et de l'artiste à partir des noms de répertoires et sous-répertoires, il faut d'abord modifier les noms de fichiers avec un utilitaire comme Bulk Rename Utility (gratuit). Tu pourras préfixer les noms de fichiers avec les noms des répertoires de niveau -1 ou -2. Et ensuite, tu pourras utiliser le convertisseur de Mp3Tag.

à partir de \Art Pepper\Straight Life (1979)\01 - Surf Ride
MusicBee crée directement tag "artist"= Art Pepper , tag "album"= Straight Life (1979) tag "track" = 01 tag "title"= Surf Ride
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Oct 2021 0:18

Easytag sous Linux le fait aussi trés facilement à partir du nom du fichier.

Il suffit de lui décrire comment est composé celui-ci et il recrée aussi les sous-répertoires.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Oct 2021 7:05

FDDRT a écrit:Easytag sous Linux le fait aussi trés facilement à partir du nom du fichier.

Il suffit de lui décrire comment est composé celui-ci et il recrée aussi les sous-répertoires.


Je ne le connaissais pas, a l'air intéressant (j'utilise mp3tag depuis belle lurette, sous windows).
EasyTag existe aussi pour windows: https://sourceforge.net/projects/easytag/

La fin de cet article donne une idée de comment faire pour le renommage à partir des noms de dossiers et fichiers: https://www.telephonetecno.com/modifier ... c-easytag/
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message