Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Lacaff, ok3d, zeh et 32 invités

Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 09 Oct 2021 23:35

c'est pas parce que tu n'apprécies pas le SR009 que c'est un mauvais casque qui ne coute pas son prix.
Tu frises l'auto-centrisme, mais ça on le sait depuis un bail.

Le SR009 reste un casque avec des performances de très haut niveau qui malgré son âge ne faiblit pas.. il ne vaut pas son prix, certes mais aucun THDG ne vaut son prix si on se place d'un point de vue RQP, que ce soit chez Kennerton, Stax, Hifiman etc etc etc... un HD600 vaut son prix, technique et cosmétique sorti de là tout est discutable. Tu n'aimes pas sa signature tonale, c'est tout à fait acceptable... il n'en demeure pas moins qu'il fait parti des meilleurs casques jamais produits.

Tu peux toujours casser des casques comme le SR009, que tu as encensé jadis en passant, mais mon ami tu fais fausse route, au contraire même, tu décrédibilises une démarche qui pourrait, si elle était posée mesurée et en dehors de toute rancoeur personnelle être intéressante.
Ca fait des lustres qu'ici on dit que le prix n'est pas toujours en relation avec la technique, on n'a pas attendu ton fil, mais on argumente, on mesure avec nos modestes moyens, quand c'est bon on le dit en s'appuyant sur des faits, pas un simple coup de coeur qui ensuite sera une lassitude.. mais concernant STAX tu as choisis le mauvais candidat, car il y a 20 ans ils étaient devant tout le monde avec des casques déjà très chers... leur positionnement a toujours été limpide, leur technicité de haut vol, ce sont les autres qui ont vu le créneau (Sennheiser en premier avec Grado). Côté technique, je ne pourrais pas dire ça de Kennerton, qui de ce point de vue et je le disais déjà quand tu ne parlais que d'eux, n'est pas dans le haut du panier, pour des casques qui chiffrent à plusieurs milliers d'euros. Mais il y en a qui aiment Kennerton, et ça c'est bien compréhensible, tu as été de ceux là, tu l'es toujours sauf que tu es vexé parce qu'ils on respecté leur contrat avec leur importateur exclusif, et oui, un contrat ça se respecte, importateur qui autre fois était ton pote, aujourd'hui ton punching bowl. Kennerton c'est typé, en matière noble, pas ergonomique pour un sou, d'un look de caractère, beaucoup en achètent en connaissance de cause et ne semblent pas s'en lasser et c'est très bien comme ça. Je respecte cette marque semi-artisanale, respecte STAX qui reste dans le très haut du panier. Donc pas la peine de s'emballer.

et au lieu de citer MoC, pourquoi tu vas pas là-bas leur débiter ce que tu nous débites ici...

Sur ce, maintenant que je me suis bien défoulé, je me taille.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2021 3:09

cleriensis a écrit:et au lieu de citer MoC, pourquoi tu vas pas là-bas leur débiter ce que tu nous débites ici...

Salut Julien.

Pour répondre à ta question, techniquement, je ne le peux pas ...

Cela dit, je pense mieux connaitre le combo Stax SR-009 + ampli Stax SRM 727-II que toi ; je l'ai possédé plus longtemps.

Sa tonalité (pour un casque de ce prix) n'est pas top.

Ma sensibilité d'oreille étant très proche de la courbe cible de Crinacle, je ne suis pas satisfait de sa réponse en fréquence.

Image

Comme déjà écrit en page précédente, le casque Stax SR-009 manque de basses ; il est criard dans le haut medium (à 1.5 KHz), surtout quand on pousse l'ampli SRM 727-II ; enfin, il est trop brillant dans l'aigu (vers 3 et 5 KHz), alors que le SR-007 mk2, mieux fourni en basses moyennes (que le 009) a quand à lui un pic dans l'extrême aigu (10 KHz). C'est un casque analytique, fatiguant, qui finit par lasser (pour mon appréciation, sur une longue durée).

N'étant pas adepte de l'EQ, je me suis lassé de ces défauts de réponse en fréquence de ce casque Stax SR-009 ; il me procure moins de plaisirs, malgré sa technicité supérieure, que d'autres casques, nettement moins onéreux.

Enfin, son écoute est a mille lieux de ce que j'ai pu entendre dans un concert symphonique live.

Ce serait à refaire, je ne l'achèterais pas.

C'est tout.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2021 7:23

Bonjour,

Ne devrait-on pas dormir ou écouter de la musique la nuit, que diantre ? :wink:


Comme le jour se lève, très bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Oct 2021 9:43

ajr a écrit:Bonjour,

Ne devrait-on pas dormir ou écouter de la musique la nuit, que diantre ? :wink:


Comme le jour se lève, très bonne journée.


Bonjour André.

Comme l'effigie de cet oiseau de proie, je suis (parfois) un mélomane nocturne.

Image

Très bonne journée également.

EDIT: concernant mon post précédant (sur le Stax SR-009 + ampli Stax SRM 727-II), désolé pour la faute d'orthographe : lisez "mille lieues" (*) et non pas "mille lieux".

* comme "Vingt Mille Lieues sous les mers"
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2021 12:07

eric65 a écrit:
glamsam a écrit:finalement je vois pas l'interet de "casser "du casque hdg on sait tous que le prix est excessif , grand bien pour ceux qui peuvent quand meme l'avoir, il est plus juidicieux d'aller vers des post qui détaillent les qualités et caractéristiques des casques, tous prix confondus, c'est ce que je ferai


Bonjour.

Pas d'accord avec toi.

Les avis positifs et négatifs sont nécessaires pour éviter aux futurs acquéreurs d'un casque HDG et THDG de se faire avoir.

Un exemple à vous donner, très précis : si j'avais su (avant de l'acheter) que le casque Stax SR-009, présenté à l'époque comme le meilleur casque (avec des CR dithyrambiques), avait une sonorité criarde dans le haut-médium, avec un manque de basses et une brillance excessive d'ans l'aigu ; casque Stax SR-009 pourtant associé au meilleur ampli Stax de l'époque (l'ampli Stax SRM 727-II), et bien j'aurais évité de dépenser 8.800 Euros pour rien !

Donc, oui, il me paraît important de "casser" les casques THDG (et amplis casques) qui ne valent pas ce qu'ils coûtent.

Bon week-end.

à ce prix tu l'achetes pas en aveugle, au pire tu le renvoies, je vois pas où est le problème, si un gars achete le stax c'est que ça lui plait, nobostant les caracteristiques que tu énonces
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 10 Oct 2021 12:46

Ton SR-009 Eric, tu l'as quand même gardé une paire d'années... Et à l'époque tu en étais le plus heureux des hommes, les forums que tu fréquentais étaient inondés de tes posts dithyrambiques, agrémentés de photos... On s'en souvient tous ici.
Le SR-009, criard, excessivement brillant ? Le Eric de 2012 n'en pensait rien.
Ce casque, tu l'as aimé, tu l'as adoré. Et tu es passé à autre chose, et il n'y a rien de mal là-dedans.

Ça n'a rien à voir avec ce que tu es en train de nous décrire, un Eric malheureux et déçu de son achat, ayant gâché 8000€ pour rien, qui aurait aimé qu'on le prévienne.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 10 Oct 2021 13:19

caliméro donc le éric 65? c'est trop injuste ! :lol:
je me souvient très bien de cette lecture de post sur le sujet, j'en étais presque devenu envieux car je ne pouvais pas coté finance me payer ce genre de casque ! mais la chance de l'avoir écouté et bien d'autres casques dit de THDG !mais jamais craqué car ils ne me donnaient pas plus que d'autres bien moins onéreux ou alors très peu par rapport a leurs tarifs délirant !
mon créneau depuis plus de 40 ans ,avoir de petit système Hifi avec un très bon rapport prix prestations sonore et pas mal d'ami le confirmerons ! quand ils passent a la maison découvrirent le nouveau système ! a chaque fois ils ont la banane !
j'ai la chance aussi d'avoir ses amis qui ont eux des systèmes tres onéreux dont je profite a chaque rencontre donc pas de frustration de ce coté la !
bon dimanche et ne nous laissons pas influencer par cet effet de meute des forums avec de beaux CRs dithyrambiques ! :lol: ne jamais dépenser plus que cela vaut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Oct 2021 13:29

Sylvanor a écrit:Ton SR-009 Eric, tu l'as quand même gardé une paire d'années... Et à l'époque tu en étais le plus heureux des hommes, les forums que tu fréquentais étaient inondés de tes posts dithyrambiques, agrémentés de photos... On s'en souvient tous ici.
Le SR-009, criard, excessivement brillant ? Le Eric de 2012 n'en pensait rien.
Ce casque, tu l'as aimé, tu l'as adoré. Et tu es passé à autre chose, et il n'y a rien de mal à ça.

Ça n'a rien à voir avec ce que tu es en train de nous décrire, un Eric malheureux et déçu de son achat, ayant gâché 8000€ pour rien, qui aurait aimé qu'on le prévienne.


Salut Sylvain.

C'est ta perception des choses, Sylvain, mais les choses ne se sont pas pas exactement passées comme tu le décrits.

Pour être juste (et historiquement plus juste), j'ai acheté en "aveugle", comme le dit glamsam, le combo Stax SR-007 mk2 ("Omega II") + ampli Stax SRM 727-II chez l'enseigne bien connue Son-Video.com, car à l'époque, comme le rappelais justement Julien, Stax était considéré comme la panacée en matière de casques (avec une très nette longueur d'avance sur tous les autres casques) et que la publicité était élogieuse.
A l'époque, techniquement parlant, je ne connaissais rien en matière de casques électrostatiques, et on m'affirmait que les casques Omega "rond" de Stax avaient enfin des basses pour cette technologie, ce qui n'était pas le cas des modèles moins chers "rectangulaires" de Stax ; j'étais assez naïf également.

Et bien, j'ai du déchanter assez rapidement avec le casque Stax SR-007 mk2 (Omega II) car l'ampli Stax SRM 727-II, pourtant le plus puissant (et haut de gamme) de l'époque, était incapable de driver correctement le 007, avec des basses mal contrôlées et bien peu dynamiques ; de plus, le retrait du haut-medium me gênait pour écouter les voix féminines.
J'ai même réaliser une modification des ports (évents) du casque 007 mk2 pour essayer d'améliorer les choses, sans grands résultats sur les basses, si ce n'est de déséquilibrer encore plus l'extrême aigu, encore plus présent avec ce casque modifié (au-dessus de 10 KHz).

Non satisfait du 007 mk2/007 mk2 modifié, j'ai acheté (chez Son-Vidéo) le casque Stax SR-507, censé donné une sonorité moins assombrie (plus claire) dans le haut-médium, que le 007 : mal m'en a pris, car le casque m'a été délivré défectueux (unbalance sévère d'un des deux drivers) et j'ai du remuer ciel et terre pour me le faire rembourser.

Puis est apparu le casque Stax SR-009 sur le marché, censé être le meilleur des meilleurs, un cran au-dessus du 007, avec un meilleur contrôle des basses (plus facile à driver), et un soit disant juste équilibre tonal (sans creux dans le haut-medium).
Je suis passé cette fois-ci par un revendeur à Nîmes.
Sur le coup, comparé au 007, effectivement le casque 009 était plus facile à driver que le 007, avec des basses mieux contrôlées, et par effet "nouveau jouet", on ne pouvait, effectivement que s'en enthousiasmer.

Cependant, après une période "lune de miel", sont survenues les premières insatisfactions de ce casque 009 (associé à l'ampli Stax SRM 727-II) : constations à la longue d'un manque de basses, d'un haut-médium trop en avant et projeté (criard) dans les fortissimo (sur les voix féminines,) dés que l'on poussait un peu le son avec l'ampli 727-II, et une brillance insistante, trop importante dans l'aigue, rendant l'écoute à la longue fatigante, avec un son à la précision chirurgicale, typée analyse (plus que plaisir d'écoute), trop "mince" et éthéré (manque de matière) à mon goût, et qui à la longue a finit par me décourager de ce casque, et de m'en lasser.

Preuve de mon insatisfaction (de ce casque Stax 009), et bien, j'ai tenté de changer d'amplis, en remplaçant l'ampli casque Stax SRM 727-II, par une solution autre : ampli RKV-II (OTL) + Wee (transformateurs), puis ampli Audiovalve Luminare, avec le gain d'un peu plus de matière, mais la perte d'un peu de détails.
Solution d'ampli cependant non satisfaisante au final, d'autant plus que l'ampli Audiovalve (OTL) avait un bruit de fond rédhibitoire, sur l'une des 2 voies, pour écouter un casque classique de sensibilité moyenne (l'Odin).

Bref, c'est bien plus que 8.800 Euros que j'ai perdu dans cette aventure (en déboursant au prix fort (en France) le prix d'un casque Stax SR-007 mk2, puis d'un casque Stax SR-009 (nb: je ne compte pas le casque Stax SR-507 qui m'a été remboursé) avec l'ampli Stax SRM 727-II, puis l'ampli Audiovalve RKV-II (+ transfo), et enfin l'ampli Audiovalve Luminare). Un vrai fiasco financier ...

Comme déjà dit, si c'était à refaire, et bien je ne le referais pas ...

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2021 13:30

Nono a écrit:bon dimanche et ne nous laissons pas influencer par cet effet de meute des forums avec de beaux CRs dithyrambiques ! :lol: ne jamais dépenser plus que cela vaut :wink:


Oui, tu as parfaitement raison.

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2021 13:34

eric65 a écrit:
Nono a écrit:bon dimanche et ne nous laissons pas influencer par cet effet de meute des forums avec de beaux CRs dithyrambiques ! :lol: ne jamais dépenser plus que cela vaut :wink:


Oui, tu as parfaitement raison.

Bon dimanche.

merci ,cela ma permis de faire des économies ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Oct 2021 13:51

eric65 a écrit:Pour être juste (et historiquement plus juste), j'ai acheté en "aveugle", comme le dit glamsam, le combo Stax SR-007 mk2 ("Omega II") + ampli Stax SRM 727-II chez l'enseigne bien connue Son-Video.com, car à l'époque, comme le rappelais justement Julien, Stax était considéré comme la panacée en matière de casques



Pardonne-moi de te dire ça, mais… Même à l'époque, on était quelques-uns à dire et répéter qu'il ne faut pas acheter en aveugle, faire un voire des essais, se fier à ses goûts, etc. Certes, il y a des publicités, du marketing et de la réputation (et pas qu'un peu!): mais personne n'est obligé d'y croire, et tout le monde sait ce que vaut la pub. Quand on achète en aveugle, sans essai, c'est forcément une loterie à laquelle celui qui joue est bien plus souvent perdant que gagnant.

Et inversement! OK, ça ne t'a pas plu et c'est bien dommage. Mais Stax n'en est nullement responsable et je ne vois aucun intérêt à venir “dézinguer” une marque sur un fil — fil auquel, à mon avis, il n'y aura pas grand monde pour croire, soit dit en passant — ne serait-ce que parce qu'il est illusoire d'imaginer “remplacer” une “bonne réputation” par une “mauvaise réputation”, et ne serait-ce que parce qu'un forum n'est pas 60 Millions de Consommateurs et que les avis qui y sont donnés n'ont pas plus de valeur dans un sens que dans l'autre.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Oct 2021 13:54

je crois Eric que tu ne veux pas entendre ce que te disent les autres forumeurs ... du coup tu es "en marge" du système des forums .
Pourquoi ce post n'a aucun sens , tout simplement parce que comme te l'as dit Julien , le Stax 009 que tu trouves avec le recul comme étant un casque à éviter surtout à son prix , est pour d'autres un très bon casque .
Et c'est valable pour tous les casques , tout est une affaire de goût .
Comme je l'ai déjà dit une passion coute des sous , tu as fait des achats que TU regrettes , certainement nous aussi , ce n'est pas pour ça que tu doit en faire une généralité .
Donc une fois que l'on a dit que le THDG , le luxe si tu préfères reste toujours top cher , on a tout dit .
Ce topic ne sert à rien , à part à ce que régulièrement tu viennes descendre un HDG .... qui fait le plaisir d'une autre personne .
Je plussoie totalement le message de Julien plus haut , relis le bien Eric
Je préfère nettement les topic plus constructifs et joyeux qui font la section casque HCFR ..... :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Oct 2021 14:11

dub a écrit:
eric65 a écrit:Pour être juste (et historiquement plus juste), j'ai acheté en "aveugle", comme le dit glamsam, le combo Stax SR-007 mk2 ("Omega II") + ampli Stax SRM 727-II chez l'enseigne bien connue Son-Video.com, car à l'époque, comme le rappelais justement Julien, Stax était considéré comme la panacée en matière de casques



Pardonne-moi de te dire ça, mais… Même à l'époque, on était quelques-uns à dire et répéter qu'il ne faut pas acheter en aveugle, faire un voire des essais, se fier à ses goûts, etc. Certes, il y a des publicités, du marketing et de la réputation (et pas qu'un peu!): mais personne n'est obligé d'y croire, et tout le monde sait ce que vaut la pub. Quand on achète en aveugle, sans essai, c'est forcément une loterie à laquelle celui qui joue est bien plus souvent perdant que gagnant.


Salut dub (Eric), dans le fond, tu as parfaitement raison concernant ces mises en garde, et je les approuve.

D'un autre côté, comme le dit mon père, "L'expérience est une lanterne sourde qui n'éclaire que celui qui la porte".

dub a écrit:
Et inversement! OK, ça ne t'a pas plu et c'est bien dommage. Mais Stax n'en est nullement responsable et je ne vois aucun intérêt à venir “dézinguer” une marque sur un fil — fil auquel, à mon avis, il n'y aura pas grand monde pour croire, soit dit en passant — ne serait-ce que parce qu'il est illusoire d'imaginer “remplacer” une “bonne réputation” par une “mauvaise réputation”, et ne serait-ce que parce qu'un forum n'est pas 60 Millions de Consommateurs et que les avis qui y sont donnés n'ont pas plus de valeur dans un sens que dans l'autre.

Cdlt :wink:


Euh, le marketing de Stax est un peu trompeur, de même le fait de vendre des amplis Stax inadaptés a certains casques Stax (SR-007 mk2 pour ne pas le citer), et que Son-Vidéo faisait un prix pour le combo Stax SR-007 mk2 / ampli Stax (HDG) SRM 727-II.
De plus, il semblerait également que l'ampli Stax SRM 727-II, de part son mode de fonctionnement "non linéaire", ne soit pas non plus adapté au casque Stax SR-009 (projection du haut médium, qui devenait dur, dans les fortissimo, dés que l'on poussait un peu l'ampli 727-II).

A ma connaissance, ni Stax, ni Son-video, m'ont avertis de ces inconvénients (ampli Stax sous-dimensionné (manquant de puissance) pour contrôler correctement le 007 dans les basses, et inadapté (pour la tonalité) au 009).

Et je ne parle que de matériels Stax que j'ai possédé : le SR-009, SR-007 mk2 ("Omega 2") sur l'ampli Stax (HDG), le SRM 727-II, et le SR-507 ; je ne porte aucun jugement sur les autres casques Stax (hormis ma réaction concernant le prix astronomique du nouveau flagship de Stax, le SR-X9000), que je ne connais pas.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2021 14:15

kéké 26 a écrit:je crois Eric que tu ne veux pas entendre ce que te disent les autres forumeurs ... du coup tu es "en marge" du système des forums .
Pourquoi ce post n'a aucun sens , tout simplement parce que comme te l'as dit Julien , le Stax 009 que tu trouves avec le recul comme étant un casque à éviter surtout à son prix , est pour d'autres un très bon casque .
Et c'est valable pour tous les casques , tout est une affaire de goût .
Comme je l'ai déjà dit une passion coute des sous , tu as fait des achats que TU regrettes , certainement nous aussi , ce n'est pas pour ça que tu doit en faire une généralité .
Donc une fois que l'on a dit que le THDG , le luxe si tu préfères reste toujours top cher , on a tout dit .
Ce topic ne sert à rien , à part à ce que régulièrement tu viennes descendre un HDG .... qui fait le plaisir d'une autre personne .
Je plussoie totalement le message de Julien plus haut , relis le bien Eric
Je préfère nettement les topic plus constructifs et joyeux qui font la section casque HCFR ..... :wink:


Salut Bernard, je te ferais la même réponse que celle donnée à glamsam.

Je ne décrie pas la marque Stax, mais seulement certains éléments de sa gamme, pas les moins chers.

glamsam a écrit:
eric65 a écrit:
Bonjour.

Pas d'accord avec toi.

Les avis positifs et négatifs sont nécessaires pour éviter aux futurs acquéreurs d'un casque HDG et THDG de se faire avoir.

Un exemple à vous donner, très précis : si j'avais su (avant de l'acheter) que le casque Stax SR-009, présenté à l'époque comme le meilleur casque (avec des CR dithyrambiques), avait une sonorité criarde dans le haut-médium, avec un manque de basses et une brillance excessive d'ans l'aigu ; casque Stax SR-009 pourtant associé au meilleur ampli Stax de l'époque (l'ampli Stax SRM 727-II), et bien j'aurais évité de dépenser 8.800 Euros pour rien !

Donc, oui, il me paraît important de "casser" les casques THDG (et amplis casques) qui ne valent pas ce qu'ils coûtent.

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Oct 2021 15:50

ouais ...
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message