Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Mr Eric, poilau, wolverine77, wopr et 76 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Championnat du monde de F1- 2024

Message » 08 Oct 2021 16:56

different masi aps plus exigeant physiquement
Il n'y a plus de pilote qui sort avec les bras hs et/ou des crampes comme c'etait souvant le cas durant certains GP comme à Monaco
Les boites sequentiels et les directions assistés ont améliorer le confort mais en ajoutant des G supplémentaire sur la durée du a la vitesse supérieur surtout en courbe
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2021 17:36

Oui, des exigences différentes tout simplement.

Pour rebondir sur ce qu'écrivait hmb21000, les pilotes doivent composer avec l'obligation d'un physique au top... mais surtout très contenu en poids, à cause de la répartition des masses et à la masse elle-même à laquelle ils contribuent.
La plupart sont plutôt petits finalement, pas spectaculaires en masse musculaire, mais bien "secs": de vrais triathlètes qu'ils sont parfois (Jenson Button en était). Certains ont parlé de cette double difficulté et des gros sacrifices qu'elle entraînait au quotidien, même après la fin de la saison, et qui devenaient pire l'âge aidant.

Contrairement à l'idée que certains en ont, on serait nous-mêmes pour l'immense majorité capables de tenir physiquement sur un tour (et encore...), mais pas au-delà: les muscles du cou, les pressions terribles du harnais (peau parfois avec hématomes), la tension sur l'ensemble de l'organisme, sans compter la très forte déshydratation, même avec un bidon pour la course.

A ma très modeste échelle, je sors de 20-30mn continus sur circuit liquéfié (pas que sous le casque!) et crevé (plus très lucide pour être franc). Je suis pourtant du genre sportif et assez carré, mais pas du tout au niveau d'un pilote de F1! Bon faut dire qu'il n'y a pas de repose-pieds sur ma Chimaera, ce qui n'aide vraiment pas pour se maintenir dans les courbes et dans les enchaînements; un vrai combat pour tenter de me caler avec les cuisses, voire les coudes.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 08 Oct 2021 18:22

Suffit de faire 10 min de karting sur un circuit un peu mouvementé même avec un moteur de tondeuse pour se rendre compte du problème
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 09 Oct 2021 15:08

Qualification qui laisse pas mal de possibilités en course si on regarde la Q2, finalement plus significative que la Q3: avec les pneumatiques prévus pour demain, Hamilton précède Bottas de 5 dixièmes, ce qui est déjà pas mal sachant que le Finlandais dispose aussi d'un moteur remplacé récemment, et Verstappen de 6 dixièmes (même remarque). Hamilton devra par contre se cracher dans les mains pour combler ses 10 places de pénalité.

A nouveau une belle perf de Gasly, 4ème, et d'Alonso juste derrière, les deux devant Pérez: pas évident.

Q3: Hamilton meilleur temps mais Bottas en pole devant Verstappen. Si la logique des dernières courses est respectée, le Néerlandais devrait virer en tête au premier virage.
Belle qualification de Leclerc finalement, et même relativement de Tsunoda, 10ème.

Sinon il ne devrait pas pleuvoir demain, mais la piste n'est pas du tout la même qu'il y a un an: plus saine donc plus de grip, avec 10 secondes au tour gagnées, énorme...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 09 Oct 2021 23:06

beb a écrit:Suffit de faire 10 min de karting sur un circuit un peu mouvementé même avec un moteur de tondeuse pour se rendre compte du problème


Le physique, ça se travaille...
Mais le talent "inné", le parfait ressenti des limites de la voiture, c'est plus compliqué .

Par exemple, à titre perso, en karting 2t sur une piste exigeante, à force de roulage et de conseils, j'ai pu passer d'un temps tout juste correct (épuisé au bout de 15 tours) au 4ème temps de la piste sans aucune fatigue excessive... mais un jour un petit jeune de 16 ans est arrivé, a mis 6 tours à découvrir le circuit, et a claqué le record du tour, bim 6 dixièmes de moins sur le même kart que celui que j'utilisais.

Bref, je suis convaincu que si le physique et la comprenette se travaillent, le talent inné fera toujous la différence.
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 10 Oct 2021 5:52

Y en a plein de très bon pilote qui claque des temps "facilement".

le vrais talent c'est la régularité des performances.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 10 Oct 2021 9:20

Oui, plus comme décrit plus haut une capacité à apprendre beaucoup plus rapide que les autres.
C'est exactement ce que racontait Pedro De La Rosa lorsqu'il a vu Hamilton monter dans une F1 pour la première fois: 3 tours très communs, puis presque aussitôt des chronos affolants qui lui avaient tout de suite fait comprendre que ce jeune allait faire de gros dégâts en course.

Rebelote en GP2, et processus renouvelé de façon constante sur beaucoup de courses: parfois en difficulté aux premiers essais libres, avant de trouver le bon truc. Bref talent inné + capacité à comprendre et à progresser + physique au top = pilote idéal pour une écurie de pointe (que Mercedes n'était pas du tout lorsqu'il y est arrivé).

Il y en a d'autres bien sûr chez les jeunes, comme son meilleur adversaire chez Red Bull, sans doute aussi Lance Stroll, Lando Norris, peut-être Gasly, et plus si affinités.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 10 Oct 2021 13:23

Les Aston étonnamment à la traîne hier, mais les 2 pilotes sont aussi parmi les rares à n'avoir commis aucune erreur (ce qui n'a aucun rapport mais ça peut aider en course).

hmb21000 a écrit:Par exemple, à titre perso, en karting 2t sur une piste exigeante, à force de roulage et de conseils, j'ai pu passer d'un temps tout juste correct (épuisé au bout de 15 tours) au 4ème temps de la piste sans aucune fatigue excessive...

Tu as fait quoi au juste pour arriver à ça ?
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Oct 2021 17:50

Victoire pas volée pour Bottas, impeccable du 1er au dernier tour de roue (mea culpa, j'avais été médisant).
Verstappen fait évidemment la bonne opération en finissant deuxième.

En revanche double erreur stratégique, d'abord et surtout d'Hamilton qui a refusé obstinément de rentrer changer de pneumatiques 15 boucles avant la fin, alors qu'il perdait manifestement de plus en plus de temps, et que le temps perdu aux stands à ce moment-là lui aurait sans doute malgré tout permis de revenir au moins juste derrière son adversaire principal. Erreur de son équipe ensuite: changement alors qu'il aurait pu peut-être conserver la 4ème, voire la 3ème place avec beaucoup de grinta.

Mêmes causes même punition pour Leclerc qui est passé très près du podium. Déception pour Alonso, éjecté dès le début de course par Gasly et qui finit en fond de classement: une belle course potentielle gâchée.

Bref une saison décidément pas du tout jouée, et c'est très bien.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 10 Oct 2021 20:41

Oui, enfin, je pense que Gasly ne pouvait pas faire grand chose....
Premier virage, y'a foule, il est pris en sandwich et ça glisse...
Sur le coup, je trouve la sanction très dure. D'autant que la FIA avait annoncé ne plus pénaliser les touchettes du premier virage :wink:
Par contre, le Alonso, il y est allé franco sur Schumi Junior, et il n'a pas volé ses 5 sec :mdr:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 774
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 10 Oct 2021 21:29

Verstappen a dit qu’il a tout fait pour pas s’endormir, il ne pouvait rien faire derrière la Mercedes, économiser ses gommes et gérer …
cyril.edge
 
Messages: 642
Inscription Forum: 30 Avr 2006 19:19
Localisation: Sarthe
  • online

Message » 10 Oct 2021 21:34

+1!.. :-?
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 10 Oct 2021 21:35

On s'est un peu embêté...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Oct 2021 22:06

... Malgré la piste humide.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 10 Oct 2021 23:31

A quand la neige?!.. :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message