Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Kartesian, Mr Moon, pierdag et 179 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

alternative casque

Message » 30 Sep 2021 16:54

"Casque ou audio direct, à vous de choisir"!
- n'ayant pas toujours envie de me couvrir les oreilles, j'ai opté pour une barre stéréo T',NB 2x3 watts RMS à 32€ environ.
- bien sûr, aussitôt achetée, vérif, ça marche, mais ...
- le son de la parole entre autres est désespérément sourd, on appelait ça jadis le "son de tonneau" qui fait florès actuellement (temps automnal, vignerons aux tonneaux!")
Or donc, on fait subir quoi à cette barre, si on accepte de perdre la garantie?
eh bien, après désossage et analyse, on constate qu'il n'y a que deux hp à l'intérieur, et un "radiateur passif" sensé s' expanser et se rétracter en cadence. Ouf, ç simplifie grandement le pb.
Le son de tonneau est dû à l'enceint close, le radiateur n'y change rien. la meilleure enceinte consisterait à disposer d'un volume infini ... par exemple en découpant son panneau dans le mur de la maison. Exclu, en pratique; mais ...
on peut découper l'arrière de la barre TNB, en faisant attention à ne pas descendre trop bas dans le plastic, et en laissant 4cms intacts côté sans les prise jack et usb, et 8 cms intacts du côté prises. En fait je donne les dimensions après avoir ouvert le ventre de la bête, c'est du sûr, mais vous pouvez refaire l'opération, un peu subtile!
La découpe maxci sans risques est un rectangle de 4cms, 2 x 24cms de longueur.

Résultat : le son de tonneau a grandement disparu, cette enceinte sera placée au-dessus de l'écran du pc, qui n'est pas sonorisé.
Cet accessoire peut fonctionner avec toute sortie casque, et bénéficier du contrôle de volume de l'appareil qui fournit le sigl : pc, ampli AV, lecteur ou player qui en dispose.
Dernière indication : devrait fonctionner avec Skype à partir d de mon écran qui a une sortie jack.Je trouve l'audio de Skype un boulet à configurer en cas d'écran externe. J'ai essayé avec succès la sortie casque de l'écran 4k Samsung, ce qui m'a poussé à cet achat.
A venir : test sur mon smartphone... peut-être le test de trop!

Update: "les c..s ça ose tout" disait B Blier ... et pourquoi voulez-vous qu'ils n'osent pas, puisque ça l'fait!!
2 connections ver le smartphone : le câble jack stéréo, et l'usb de la barre vers l'entrée micro usb. du smartphone ... Windows! oui, ça fait 4 ans que j'ai un Lumia 950.
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 30 Sep 2021 17:58

te dirais bien que t en as pour ton argent, :mdr: achete une barre de son digne de se nom :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 01 Oct 2021 0:21

... et je la trimballe comment ? sac "ado"?
J'en ai pour mon argent en effet : ici c'est du nomade, du convivial : elle sonorise une vidéo/musique depuis mon smartphone,
2x3 watts c'est pas rien, je ne sais pas quel smartphone sort ça tout en l'alimentant ... il y en a qui n'ont pas de sortie casque, et pas des moindres!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 01 Oct 2021 8:28

autres précisions concernant le procédé et le matos :
- le matos : la barre T'nB est très lourde pour son volume, ceci est dû au poids des HP. je pense honnêtement qu'il valent bien de hp de casque, car il est impossible ou non commercial d'en mettre d'aussi lourds dans un truc à accrocher aux lobes de l'oreille. leur rendement est exceptionnel, puisque ça marche avec un smartphone.
- pour l'audio perso : c'est l'intelligibilité de la parole qui compte, j'aime bien écouter les voix isolées du magma sonore qui les entoure (France inter diffuse souvent à 7h20 la voix d'un chanteur, récupérée depuis la console de mixage, très intéressant). Par le passé je suivais les activités d'un ami radio amateur, une espèce dont le but était de se faire comprendre à longue distance, plutôt que d'émettre en 24 canaux . Actuellement, la voix "a capella" devient une rareté, comprenne qui lira les sous-titres, "if exist"!
-
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 01 Oct 2021 9:01

Chacun ses goûts :D

Sachant que pour moins de 150 euros on peut avoir un casque à très large bande passante, quasi neutre (peu de coloration), donnant un niveau sonore largement suffisant, et qui plus est sans gêner l'entourage... pas désagréables à porter même pendant des heures... aux perfs audio bien meilleures que des enceintes très chères... perso j'ai fait mon choix.
Allez, deux références, qualité studio:
Audiotechnica ATH-M60X (à la très bonne réponse transitoire, entre autres)
Beyerdynamic DT-770 pro (celui que l'on voit très souvent sur la tête d'artistes ou d'animateurs radio)
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 02 Oct 2021 9:05

Achetée principalement pour skyper (eh oui, on ne peut pas écouter un casque à deux.. c'est ballot) je constate que les pros de chez pro : les chaines TV, entre autres, skypent beaucoup, mais pas mieux, qu'un skyper bas de gamme .Mais la parole, pro ou amateur, est souvent plus audible que celle du studio, un comble!
On s'en fout un peu de la bande passante, mais pour info, voici les pecs de cet objet :
- bande passante 150 à 18khz
- rapport signal / bruit : 70 db
- sensibilité : 83db
- puissance RMS (pas des watts "musicaux..) : 2x3 watts.
Perso, c'est parfait pour la cour "sam' suffit" où je joue! j
Côté pratique :barre posée (juste posée, mobilité oblige) à 4cms de hauteur derrière le pc portable, donc en direct avec les oreilles,J'ai 3 fils avec jacks prêts à brancher selon ce que veux écouter, le pc permet de choisir entre son audio oucelui de la barre, et le choix est vite fait! l'alim est du usb, même l'ampli AV a une sortie.usb bien utile (piles, tapettte à mouches, chargeur smartphone etc..) difficile de faire plus simple. Ceci dit, pourquoi vouloir faire simple aussi?
On 'ira pas jusqu'à qu'à dire que cette barre est vaccinée contre tout virus, mais c'est pas loin : jamais entendu parler d'une infection par un jack.
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 10 Oct 2021 20:00

Encore plus saugrenu : la FM sur smartphone et barre R'nB !!
Smartphone (Microsoft XL 950) :
- prendre l'alimentation 5 volts pour la barre sur la sortie micro C du smartphone et la connecter en entrée micro usb (je crois que c'est ça) sur la barre. Câble micro C > micro usb)
- connecter la sortie jack à cette barre avec un câble double jack "mou" genre câble écouteurs intra (désolé, je ne sais pas d'où il sort)
- mettre en marche la FM. Attention : c'est le câble jack qui sert d'antenne, et est aussi performant que le c)able des écouteurs d'origine. Il suffit d'un câble stéréo (jack 3 sections, pas 4 comme les écouteurs, qui offrent aussi le micro)
Résultat : son somptueux, plus rien à voir avec un son smartphone. En plus, ça n'a pas l'aire de bouffer tant que ça de batterie.
Remarque : pour tous ceux qui se plaignent de ne pas comprendre le son de tonneau des tv etc.. le système peut être conseillé sans hésitation (bien découper l'arrière de la barre comme indiqué plus haut). Malheureusement, le son de la FM.
Je ne garantis pas que ça fonctionne sur tous les smartphones pour la FM, ou alors en streaming peut-être, puisque tout élément contenant du son sortira en lecture par le jack (si il est présent)
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message