Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, PAT 94, pouyoux, skate et 279 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 03 Oct 2021 12:21

jpcjfs a écrit:Quitte à être H.S., soyons le jusqu'au bout!
J'ai vu en parcourant ce forum que beaucoup d'entre vous avaient de solides connaissances en acoustique; étant néophyte en la matière mais néanmoins très intéressé par ce domaine (en particulier la physique du son et sa reproduction, amplis, enceintes ect...) je serais demandeur de références de documents (livre ou net) afin de m' y initier.
Je précise que durant ma période d'activité ( je suis maintenant retraité ), j'enseignais la physique (quantique) à l'université, ceci non pas pour étaler mon CV mais pour vous indiquer que je suis (encore) capable d'avaler des raisonnements et équations qui rebuteraient le commun des mortels...
Encore une fois, veuillez m'excuser pour ce post H.S;
je vous promets que je ne recommencerai plus!


J'ai commence a lire "Sound Reproduction" de Floyd e. Toole mais ca reste vraiment leger niveau physique et cela ne va pas vous convenir a mon humble avis.

Celui-la reste tres abordable (surtout pour un physicien) et est dedie a l'acoustique des transducers:
IMG_2243.jpg


Bonne lecture :-)

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 03 Oct 2021 14:14

Outre l'exèllent et indispensable , "Sound Reproduction Loudspeakers and Rooms" de Floyd Toole très bien vulgarisé , je conseille la lecture d'autres "pavés" comme THE MASTER HANDBOOK OF ACOUSTICS (Alton EVEREST) ou encore mais moins facile d’accès Fundamentals of Acoustics ( L.Kinsler ) Acoustics and Psychoacoustics ( David M. Howard Jamie Angus) "Room Acoustics" (Heinrich Kuttruff)

Toute la littérature scientifique audio n'est pas donné voire assez chère , c'est pourquoi je conseille et j'ai pris un abonnement a Academia.edu https://www.academia.edu/19969070/Master_Handbook_of_Acoustics

Pour 30 euros par ans vous allez avoir accès a des tonnes de documents et de livres en version numérique . de plus , bien plus pratique a traduire car la littérature scientifique se trouve principalement en anglais ...
Dernière édition par fredoamigo le 03 Oct 2021 15:11, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Oct 2021 14:59

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Oct 2021 11:41

Un grand merci à vous tous pour vos infos,
guyniol,un_casque_ou_rien,fredoamigo,Agnostic1er,
je redeviens étudiant en parcourant tous ces livres, mais le cerveau suit moins bien qu'avant...
Votre topic m'a vraiment plu, j'ai tout lu et apprécié!
J'ai commandé les ILLUMINE hier soir.
jpcjfs
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:53
Localisation: MONTPELLIER
  • offline

Message » 05 Oct 2021 13:15

jpcjfs a écrit:J'ai commandé les ILLUMINE hier soir.


A votre service, mais la reception des Illumine devrait etre la cerise sur le gateau :-)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 05 Oct 2021 13:29

:bravo:
Nous sommes impatients de lire le retour de tes premieres écoutes.
Quel est le délai annoncé ?

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Oct 2021 14:01

Je les reçois début de semaine prochaine.
jpcjfs
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:53
Localisation: MONTPELLIER
  • offline

Message » 05 Oct 2021 14:14

C'est très rapide, super pour toi

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Oct 2021 15:14

Bonjour à tous,

Idem ici, commande des Illumine jeudi dernier, réception prévue demain ou jeudi :love:

Mathieu.
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 05 Oct 2021 15:39

cecmateleo a écrit:Bonjour à tous,

Idem ici, commande des Illumine jeudi dernier, réception prévue demain ou jeudi :love:

Mathieu.


Decidemment, il n'y en a que pour les illumine, ca va rendre les mutine et define jalouses ;-).

Impatient de lire vos retours respectifs!
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Oct 2021 12:52

Ca fait du bien de rentrer chez soi...

Ces temps ci, je preferre de l'agreable arriere saison a Tokyo pour faire des boucles a velo. J'en profite souvent pour caler une visite en magasin de hifi sur le chemin et ai récemment pu passer un peu de temps avec les B&W 800 series mouture D4, derniere ecoute hier des 805D4 avec Accuphase E-800 en amplification et Accuphase DP-570 comme source. Aujourd'hui j'ai ecoute des KEF reference R1 avec E-650/DP-570 en amont. Les KEF m'ont beaucoup rappele l'ecoute a la maison avec les define sauf que, de retour a la maison, j'ai clairement l'impression que ca sonne mieux qu'en magasin en fait ;-p.

Probablement les efforts fait ici sur le traitement de la piece, la source / filtration de l'alimentation. cablage paient au final avec une scene sonore plus solide et realiste, un dynamisme et resolution acrrue. Mais, niveau equilibre tonal, ca semble proche a priori et c'est marrant de constater que les HP des KEF sont aussi a base d'aluminium ou alliage.

Quand aux B&W, mes retours sur le fil dedie manquaient de tact et j'ai visiblement attire le courroux de certains (notre fil Recital est en regle generale bien plus agreable pour dire vrai :-). L'ecoute hier avec les 805D4 etaient enfin prometteuses apres une paire de deceptions initiales, avec peu-etre un aigu qui ressort toujours un peu trop du lot mais ca va probablement s'assagir avec les heures de rodage.

Tout ca pour dire que je n'ai pas encore trouve d'enceintes qui me donnent le tourni, et c'est pas faute de chercher pourtant ;-). Alexandre a fait du trop bon boulot visiblement niveau rapport prix performance, je me demande s'il va reussir a se depasser un jour?

En particulier, il y a t'il vraiment interet a porter sa curiosite vers des HP avec materiau plus exotique (magnesium et autre) alors que les drivers des define et illumine semble etre le bon compromis cout/performance? Est-ce que la verite derriere tout cela est que le filtre est finalement tout aussi critique que les HP sur le resultat final (et expliquerait les differences en matiere d'etagement sonore entre les define et illumine)?

Au final, ca fait en tout cas plaisir de revenir chez soi et se rendre compte qu'on est tres bien chausse :-).

Merci Alexandre, merci a vous sur ce fil qui ont aide a la promotion de ses petits bijoux.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Oct 2021 17:57

cecmateleo a écrit:Bonjour à tous,

Idem ici, commande des Illumine jeudi dernier, réception prévue demain ou jeudi :love:

Mathieu.

Bonjour Mathieu,
Nous n'avons pas encore de nouvelles :) Donc quelques problèmes de positionnement ou autres réglages ?

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 11 Oct 2021 12:13

Bonjour à tous, je vois que vous êtes pressés d'entendre mes impressions. Je pense que vous allez être déçu en effet je n'ai pas les qualités de certains ici pour les CRs, c'est d'ailleurs mon premier qui n'en sera pas vraiment un mais surtout un ressenti.

Image

Tout d'abord voici mon lieu d'écoute, un peu atypique je le sais mais pas d'autres choix.
Le mur à l'arrière des enceintes est isolé avec 20cm de laine de roche, les enceintes sont espacées de 3m20, la position d'écoute à 3m. Les Hp sont à 50cm du mur arrière.
L'ampli est un petit BC Acoustique EX 232, mes sources, AppleTV en optique et platine vinyle. Je contrôle mes 350 albums ripper sur Itunes en Alac avec un vieil iPad.
Les Illumine viennent remplacer mes Cabasse Sloop 321 que j'adore et que je côtoie depuis une quinzaine d'années.

Ce que je recherchais c'est des timbres justes, là où excelle les Cabasse et je souhaitais des basses plus propre et profondes.

J'ai fait mes écoutes sur des albums que je connais par coeur, des groupes et artistes que j'ai vu à maintes reprises en live.

J'ai commencé par Hebron Gate, un album de Groundation groupe de reggae composé de musiciens de jazz.

En un morceau je sais que j'ai passé un cap au niveau des basse, c'est juste magique, elles sont tendues et surtout abyssales comparés aux Cabasse. C'est très "physique". J'adore.

Je poursuit avec un album d'Oscar Peterson, ici je cherche de jolis timbres et une image stéréophonique large et profonde. Le morceau You look good to me est sublime de justesse, la contrebasse pffff...

Ensuite un morceau que j'adore, The energy of life de Matthew Halsall, le piano est très beau et encore une fois l'image stéréo est dingue.

J'ai ensuite enchainé les morceaux pour essayer de mettre en défaut les Illumine, c'est peine perdu.

Les aigus ne sont jamais agressifs ce qui pouvait arriver avec les Cabasse. Comme dit par beaucoup ici les basses sont justes incroyables, on se demande comment c'est possible avec des si petits Hp, en comparaison le 30cm des Cabasse faisait moins bien, autre technologie, autre temps, je n'en sait rien.

En tout cas je suis extrêmement satisfait de mon achat, les timbres sont vraiment comme je le souhaitait. Mon truc à moi c'est la musique, je ne suis pas un grand technicien juste quelques bases apprises ici même.

Voilà je remercie encore ici Alexandre pour sa gentillesse, sa réactivité mais surtout pour son expertise, sincérement merci.

Je termine quand même par l'esthétique de ces enceintes, les finitions sont remarquables, mon beau père était ébéniste je suis donc sensible au travail du bois et là encore chapeau.

Excellente journée à tous.

Mathieu.
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline

Message » 11 Oct 2021 12:43

cecmateleo a écrit:Comme dit par beaucoup ici les basses sont justes incroyables, on se demande comment c'est possible avec des si petits Hp, en comparaison le 30cm des Cabasse faisait moins bien, autre technologie, autre temps, je n'en sait rien.

Simplement le choix des bons HP (paramètres T&S) dans une charge adaptée :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Oct 2021 13:22

Esscobar a écrit:
cecmateleo a écrit:Comme dit par beaucoup ici les basses sont justes incroyables, on se demande comment c'est possible avec des si petits Hp, en comparaison le 30cm des Cabasse faisait moins bien, autre technologie, autre temps, je n'en sait rien.

Simplement le choix des bons HP (paramètres T&S) dans une charge adaptée :wink:


Merci de ta réponse Esscobar, alors simple oui pour un aficionados de la mise au point d'enceintes :wink:

Puisque ça me revient au même moment j'ai aussi remarqué que le sweet spot de l'ancien système était également beaucoup plus réduit, il y avait de grosses différences à quelques dizaines de cms, ici c'est beaucoup plus large. Encore les merveilles de la mise au point.

Merci encore pour ta réponse.

Mathieu
cecmateleo
 
Messages: 79
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message