Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernardi, CCOPERE, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, PAT 94, pouyoux, skate et 279 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 03 Oct 2021 12:21

jpcjfs a écrit:Quitte à être H.S., soyons le jusqu'au bout!
J'ai vu en parcourant ce forum que beaucoup d'entre vous avaient de solides connaissances en acoustique; étant néophyte en la matière mais néanmoins très intéressé par ce domaine (en particulier la physique du son et sa reproduction, amplis, enceintes ect...) je serais demandeur de références de documents (livre ou net) afin de m' y initier.
Je précise que durant ma période d'activité ( je suis maintenant retraité ), j'enseignais la physique (quantique) à l'université, ceci non pas pour étaler mon CV mais pour vous indiquer que je suis (encore) capable d'avaler des raisonnements et équations qui rebuteraient le commun des mortels...
Encore une fois, veuillez m'excuser pour ce post H.S;
je vous promets que je ne recommencerai plus!


J'ai commence a lire "Sound Reproduction" de Floyd e. Toole mais ca reste vraiment leger niveau physique et cela ne va pas vous convenir a mon humble avis.

Celui-la reste tres abordable (surtout pour un physicien) et est dedie a l'acoustique des transducers:
IMG_2243.jpg


Bonne lecture :-)

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 03 Oct 2021 14:14

Outre l'exèllent et indispensable , "Sound Reproduction Loudspeakers and Rooms" de Floyd Toole très bien vulgarisé , je conseille la lecture d'autres "pavés" comme THE MASTER HANDBOOK OF ACOUSTICS (Alton EVEREST) ou encore mais moins facile d’accès Fundamentals of Acoustics ( L.Kinsler ) Acoustics and Psychoacoustics ( David M. Howard Jamie Angus) "Room Acoustics" (Heinrich Kuttruff)