Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, jean GROS, MickeyCam, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparaison avec un instrument de musique réel

Message » 10 Oct 2021 22:28

wuwei a écrit: :idee: Aujourd’hui Il serait sans doute intéressant faire le test avec une enceinte type monitoring et une enceinte estampillée hi-fi :wink:


Je ferai le test avec une Neuman KH-120 en mono, monitoring, et une JBL 305P mkII en mono, monitoring de bas de gamme, avec une courbe de réponse plus aléatoire.

Une caractéristique du yangqin qui ne joue pas en sa faveur dans ce test, c'est que la table de résonance (je ne connais pas le nom exact dans le langage des luthiers) est large et horizontale, et qu'il y a également des ouïes en dessous de l'instrument qui projettent le son vers le sol.
Tout le contraire d'une enceinte.


Petit hors sujet sur la musique chinoise :

gailuron a écrit:Je me suis abonné à la chaîne YT du Hsinchu Youth Chinese Orchestra et à celle de l'Orchestre national de Suzhou.


Ah, j'allais regarder si j'avais des liens pour toi, mais je vois que tu as trouvé les deux grosses chaînes Youtube.
Je te recommande tout de même le premier concerto pour yangqin de Zhang Zhao, par Wang Jujue. Je mets les liens réduits pour ne pas encombrer le topic :
1er et 2eme mouvements : https://www.youtube.com/watch?v=lhQ5KvnMODw
3eme mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=2eC7zpFTapo
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Oct 2021 23:08

J’aime bien celui-ci. Pas réécouté depuis des lustres. :wink:

Image
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Oct 2021 9:24

Il existe en Europe un instrument tsigane, proche du yangqin c'est le cymbalum.
Par contre ne sais s'il est aussi difficile à jouer que le cymbalum ? Pour ce dernier les notes d'une gamme ne se suivent pas sur le clavier; Au lieu d'avoir une gamma avec des touches contigües comme le piano do, ré mi , fa, sol... Les notes du cymbalum ne sont pas contiguës sur le clavier, on va par exemple avoir un do à un endroit puis un ré à un emplacement différent :o .
Le but ? C'est une spectaculaire augmentation de la vélocité du jeu de l'interprète, en effet les groupes de notes, utilisées pour les accords (par exemple do fa la) seront proches, donc restitution plus virtuose.
cymballum.PNG

Pio2001 a écrit:
J'ai donc du mal à comprendre pourquoi le test est meilleur sans égalisation qu'avec égalisation ? :-?


Ah, la question à 1000 euros.
Sans égalisation, les hautes fréquences sont plus en avant.
C'est peut-être une question de distance à l'instrument. Le micro utilisé dans la vidéo est un peu plus loin que moi quand je joue. Ca peut expliquer la différence.
A mon avis, on est dans les fréquences bien reproduites par mon système (les mesures le montrent), et les problèmes de techniques de prise de son, de position par rapport à l'instrument, ou de différence d'un instrument à l'autre, prennent le dessus.

Exact, plus l'instrument est proche du micro plus les harmoniques ressortent.
D'où la difficulté de l'enregistrement des instruments baroques car ceux ci contiennent davantage d'harmoniques que les autres.
Pio2001 a écrit:Par exemple, quand nous avons écouté chez toi le concert symphonique de Joe Hisaishi j'ai retrouvé le même équilibre que sur mes moniteurs (avec un meilleur grave), mais, du fait de ton excellente acoustique, une bien meilleure lilibilité de la partition. Chaque groupe d'instrument se détachait bien des autres, et dans les mélodies rapides à la flûte, chaque note était clairement audible.
Chez moi, le même passage est brouillé et donne l'impression d'une grande masse orchestrale indistincte.

Cette question de l'influence de l'acoustique du local sur la reproduction sonore fait actuellement débat.
Toole pense que seules les fréquences graves de la pièce sont vraiment impactées par l'acoustique du local, alors que d'autres comme Ohl :wink: pensent que même le médium/aigu d'un instrument de musique est impacté par l'acoustique du local.
Pio tu as su contourner ce problème en enregistrant le yangqin de façon très proche (1 m)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 11 Oct 2021 9:59, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Oct 2021 9:51

En tout cas la vidéo est très intéressante musicalement.
Elle permet d'entendre des instruments peu communs, pour moi , occidental :thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Oct 2021 11:01

Bonjour,

ici des curieux instruments coréens :

https://youtu.be/QqSEuqKgTps

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Oct 2021 11:45

Etonnant ! Surtout l'accordéon au milieu de tout ça :o

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Oct 2021 11:46

Igor Kirkwood a écrit:Le but ? C'est une spectaculaire augmentation de la vélocité du jeu de l'interprète, en effet les groupes de notes, utilisées pour les accords (par exemple do fa la) seront proches, donc restitution plus virtuose.

En tout cas, il y a dans le Premier Concerto pour Yangqin de Zhao Zhang des moments de virtuosité sidérants. Je ne sais pas comment fait la soliste pour frapper aussi vite et avec autant de précision.

Je ne sais pas s'il existe un topic sur les instruments du monde et leur histoire mais il y aurait beaucoup de choses à dire. Par exemple, ce Yangqin a donné naissance au Moyen-Age à beaucoup d'instruments similaires en Perse, en Turquie puis en Europe.
Dernière édition par gailuron le 11 Oct 2021 12:28, édité 1 fois.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2750
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 11 Oct 2021 12:21

gailuron a écrit:Je ne sais pas s'il existe un topic sur les instruments du monde et leur histoire mais il y aurait beaucoup de choses à dire. Par exemple, ce Yangqin a donné naissance au Moyen-Age à beaucoup d'instruments similaires en Perse, en Turquie puis en Europe.


Quoi tu veux dire que les européens auraient contrefait des produits chinoix?
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 11 Oct 2021 12:59

La réponse à ta question jiblyste n'est pas simple.
Certes le cymbalum à été mis au point tardivement en Hongrie en 1870.
Le yangqin serait donc plus ancien.
Mais celui ci a été introduit en Chine, en sa forme primitive, à l'époque de Marco Polo.

:wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Oct 2021 13:15

jybliste a écrit:Quoi tu veux dire que les européens auraient contrefait des produits chinoix?

Tu veux dire que la propriété intellectuelle existait déjà au Moyen-Age ? :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2750
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 11 Oct 2021 15:26

Bonjour, pour répondre à la question initiale, perso, je n'ai jamais entendu un système qui reproduisait à la perfection un instrument de musique, cuivres ou percussions etc. ! il manque tjrs ce "grain" qui fait dire "c'est un vrai instrument qui joue" !!!!!
j'ai assisté bien sur aux démos. Cabasse, c'était bien mais la source dans ce cas était forcement la leurs ;)
Dans la vrai vie, on écoute des enregistrements du commerce !!! et là, cela ne va plus !!!!! ou moins bien :)
la source est TOUT comme disait Linn !!! ils savaient de quoi ils parlaient :)
jean GROS
 
Messages: 3328
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Oct 2021 16:36

jean GROS a écrit:Bonjour, pour répondre à la question initiale, perso, je n'ai jamais entendu un système qui reproduisait à la perfection un instrument de musique, cuivres ou percussions etc. ! il manque tjrs ce "grain" qui fait dire "c'est un vrai instrument qui joue" !!!!!


Un enregistrement sur CD et des enceintes capables comme l’ampli de restituer des écarts des 30dB sur la dynamique on ressentira la même sensation qu’avec les vrais cuivres même si on ne peut pas jauger exactement l’exactitude du timbre.

j'ai assisté bien sur aux démos. Cabasse, c'était bien mais la source dans ce cas était forcement la leurs ;)
Dans la vrai vie, on écoute des enregistrements du commerce !!! et là, cela ne va plus !!!!! ou moins bien :)
la source est TOUT comme disait Linn !!! ils savaient de quoi ils parlaient :)


Cabasse appliquait des règles précises avec le principe Huygens autant pour la prise du son que pour sa restitution. C’est un tout indissociable dans ce que j’ai compris…De la salle où est effectuée l’enregistrement comme celui de la pièce d’écoute et bien entendu les enceintes et l’amplification. On se retrouve en principe..dans le "lieu du concert"
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Oct 2021 16:47

gailuron a écrit:
jybliste a écrit:Quoi tu veux dire que les européens auraient contrefait des produits chinoix?

Tu veux dire que la propriété intellectuelle existait déjà au Moyen-Age ? :D


Bien entendu ma remarque se veut facétieuse.

Par contre la propriété intellectuelle, même si elle n'existe sous sa forme moderne que depuis la fin du 18ème siècle, pré existait sous d'autre forme. Sans remonter jusqu'au Moyen-Age dont j'ignore les lois, à l'époque de Beaumarchais le roi ou le seigneur des lieux avait déjà pouvoir d'accorder des monopoles protégeant les créateurs.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 12 Oct 2021 0:34

Et du Vivaldi avec le bandura ukrainien :

https://youtu.be/UYW7mrY8Dg0
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Oct 2021 12:22

Concernant le sujet du fil, quelques questions (peut-être naïves) à Pio:
Pourquoi ne pas faire le même genre d'expérience avec des instruments plus classiques, au moins chez nous, et surtout plus répandus.(piano, flûte, violon...)
Les grands facteurs de ces instruments (Yamaha, Selmer, Steinway, Bösendorfer...) fonctionnent de manière semi industrielle et à l'intérieur d'un même modèle d'une même marque, je doute qu'il y ait des différences audibles. Et si on a de bonnes relations avec le patron du magasin, ils ne s'oppose pas à ce qu'on joue un peu sur ses instruments. C'est comme ça que mon épouse a pu jouer à Lyon sur un Bösendorfer Impérial . Son rêve...inabordable!
Comme ça, il serait possible de jouer sur le même Steinway que celui de l'enregistrement.

Avec toutefois une difficulté: certains instrument ne sonnent pas de la même manière selon l'interprète.
J'ai un jour assisté à une "master class" d'un grand violoncelliste:
Il interrompt son élève(pourtant excellente):
"Non, pas comme çà!"
Il prend l'instrument:
"Tu me fais ça:" Il joue quelques mesures
"Moi je veux ça: "il rejoue les mêmes mesures.
Entre les deux, le son n'avait rien à voir: plus brillant, plus profond et chaleureux. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message