Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Bing [Bot], gilmour, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, stlm, tonyma et 1274 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 11 Oct 2021 13:33

Merci Mathieu.
Heureux que tu aies les mêmes ressentis que moi sur les Illumines Je rajouterai la largeur de scène même à 5m et le découpage des instruments. J'ai la même finition et à chaque écoute, j'admire le son et leur esthétique.
Je sais que cette lune de miel ne va peut-être pas durer 10ans et qu'il y a aussi beaucoup d'autres modèles tout aussi honorables et dignes d'être écoutés mais je me félicite chaque jour de mon choix de ces Recital, que ce forum ainsi qu'un autre m'ont fait découvrir.
Profites en bien.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:10

Loc a écrit:Merci Mathieu.
Heureux que tu aies les mêmes ressentis que moi sur les Illumines Je rajouterai ... le découpage des instruments.

Illumine: les seules enceintes qui, au lieu de tuer les mauvais instrumentistes, tuent leurs outils... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:27

Touché Agno ! Je suis un amateur qui essaie de trouver les bons mots (mais ne réussit pas toujours) :).
Mais l'image est compréhensible quand même un peu non ? :wink:

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:44

Loc a écrit:Mais l'image est compréhensible quand même un peu non ? :wink:
Bien sûr, surtout si tu ajoutes un "l" entre le "p" et le "a" :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:56

Ah oui je n'avais même pas vu ça :oops:
En espérant pas m'enfoncer encore plus, on ne peut pas parler de "détourage' des instruments et des voix ? (Désolé pour le HS)

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:59

Loc a écrit:Ah oui je n'avais même pas vu ça :oops:
En espérant pas m'enfoncer encore plus, on ne peut pas parler de "détourage' des instruments et des voix ? (Désolé pour le HS)
si si impératrice, le "découplage des instruments" est un effet très proche de ce que le langage audiophile appelle "détourage des notes". :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Oct 2021 16:03

cecmateleo a écrit:Merci de ta réponse Esscobar, alors simple oui pour un aficionados de la mise au point d'enceintes :wink:

Rien de bien sorcier en réalité, pour qu'un HP descende il lui faut une FS pas trop et ou un Qts pas trop faible !

Donc une FS à 40 Hz avec un Qts à 0.4 ça marche. Comme une FS à 30 Hz avec un QTS à 0.32

Mais une FS à 70 Hz avec un Qts à 0.4 ça commence à devenir tendu du string, comme une FS à 30 Hz avec un Qts à 0.15 :lol: .

Puisque ça me revient au même moment j'ai aussi remarqué que le sweet spot de l'ancien système était également beaucoup plus réduit, il y avait de grosses différences à quelques dizaines de cms, ici c'est beaucoup plus large. Encore les merveilles de la mise au point.

Ça c'est grâce à 2 choses je pense, la réponse en puissance pas trop étriquée de l'enceinte dans le haut du spectre (donc lié à sa directivité) en limitant les accidents trop nets. Et aussi une mise en phase pas à l'ouest ;) .

Un exemple le réponse en puissance chaotique qu'il faut impérativement corriger pour éviter les regains d'énergie au niveau réponse en puissance :

installations-haute-fidelite/installation-hybrid-fi-de-dagda-t30115743.html

http://dctech.fr/public/HCFR/Installati ... Dir-12.jpg

Quand tu es dans l'axe (trait violet, la linéarité est parfaite, mais dès 10° (courbe rouge) au lieu d'avoir une décroissance naturelle, il y a une remontée entre 3 kHz et 4 kHz d'environ +3 dB puis d'autres remontées derrière entre 7 et 9 kHz et 12 kHz. Cela se retrouve sur la réponse en puissance à cause des réflexions avec que le son n'arrive aux oreilles (contrairement au son direct) :

http://dctech.fr/public/HCFR/Installati ... -Av-12.jpg

Et donc on corrige pour avoir un truc plus cool :

http://dctech.fr/public/HCFR/Installati ... MMs-DG.jpg

:wink:

Agnostic1er a écrit:Bien sûr, surtout si tu ajoutes un "l" entre le "p" et le "a" :P

Il taquine l'ancien :P
Dernière édition par Esscobar le 11 Oct 2021 16:10, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7827
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Oct 2021 16:03

Loc a écrit:Ah oui je n'avais même pas vu ça :oops:
En espérant pas m'enfoncer encore plus, on ne peut pas parler de "détourage' des instruments et des voix ? (Désolé pour le HS)

Vous allez nous rendre marteau avec vos échanges :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7827
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Oct 2021 16:05

Esscobar a écrit:
Agnostic1er a écrit:Bien sûr, surtout si tu ajoutes un "l" entre le "p" et le "a" :P

Il taquine l'ancien :P

oui et l'ancien va continuer de taquiner, mais l'esscobar cette fois-ci: elles sont où les images? l'outil forum est en galère? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Oct 2021 16:09

Mince, ce sont les liens de Dagda qui sont tout pourris :grr: :ko: :mdr:

Je corrige pour en faire des liens :wink:
Esscobar
 
Messages: 7827
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Oct 2021 16:18

Esscobar a écrit:Mince, ce sont les liens de Dagda qui sont tout pourris :grr: :ko: :mdr:

Je corrige pour en faire des liens :wink:

oui, j'espère bien que Dagda utilisera dorénavant l'outil du fofo... :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Oct 2021 16:42

Les ILLUMINE sont arrivées ce matin;
mon C.R. sera un peu succinct, d'abord parce que je n'ai pas trop eu de temps d'écoute, et ensuite (et surtout) parce que, tout en étant musicophile, je n'ai ni le vocabulaire ni la culture hifi nécessaire à la description détaillée de mon ressenti à leur écoute.
J'avais, je l'avoue, un peu peur de cet instant de vérité car je craignais que mon ampli
-YAMAHA RN 602-80 W/8 Ohms, soit un peu "juste " pour alimenter ces enceintes mais j'ai été bluffé dés les premiers instants par l'harmonie et la splendeur de cette association à priori un peu osée, décidèe en fait sur un coup de coeur!
N'écoutant pratiquement que de la musique classique et des opéras sur des supports dématérialisés (QOBUZ,FRANCE MUSIQUE,NAS) j'ai fait un premier test rapide avec:
- prologue de l'OR du RHIN-WAGNER (SOLTI) redoutable pour la dynamique musicale.
- finale de la 2èME symphonie de MAHLER (ABBADO) idem
- 3ème concerto pour piano de PROKOFIEV (TRIFONOV-GERGIEV ou ARGUERICH-ABBADO) pour la dynamique.
Tout y est, la clarté, la scène sonore, la définition des instruments, la profondeur des basses et la transparence des aigus.
C'est magnifique!!! On se croirait presqu'au concert.
Merci à vous tous sur ce fil du forum H.M. de m'avoir permis de connaitre ces enceintes qui, j'en suis persuadé, vont me procurer beaucoup de plaisir d'écoute.
Demain, je passe à l'opéra...
jpcjfs
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:53
Localisation: MONTPELLIER
  • offline

Message » 12 Oct 2021 18:29

Excellente nouvelle, je suis très heureux pour toi.
Alexandre doit bien savourer tous ces derniers messages.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 21 Oct 2021 23:19

Le meilleur rapport Q/P ces enceintes, des bombes :bravo:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Oct 2021 13:34

ENJOY ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message