Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, christophe98, cmika78, djmx, Hubu, jgav, lolotheretour2, moza, Mulderkekou, Patbon21500, symus35, titi040179, tndtnd, Tommyknockerz99 et 151 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Zidoo Z9X/Z10Pro/Z1000Pro RTD1619DR (HDR10+/Dolby Vision)

Message » 11 Oct 2021 17:01

Temearoo a écrit:Vous avez réglé HDMI Audio sur quoi dans la partie audio des réglages?

Vous utilisez le firmware le plus récent?

Vous utilisez tous les deux des NAS ou bien un autre type de stockage? Si NAS, cela serait intéressant de tester une lecture ou deux à partir d’un disque dur externe pour voir, histoire d’essayer d’isoler le problème.


J'utilise un NAS (Synology), accès NFS sur chacun de mes dossiers partagé.
- Firmware le plus récent OK
- HDMI Audio réglé sur le plus simple et avec vos conseils données ici (soit pour envoyer vers un ampli et obtenir les pistes Dolby Atmos décodé par l'ampli).
- Pas testé de revenir en arrière sur le même film lorsque je le remarque, mais pour le moment que sur des 4K (c'est le format le plus lu actuellement chez moi).
Je pourrais essayer sur un disque dur externe, j'ai un T7 de Samsung, je vais tenter.
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 11 Oct 2021 17:20

Pour ce qui est du NAS, je n’en utilise pas (j’ai un DAS relié en USB) mais il pourrait aussi être intéressant de tester en SMB.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3396
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 11 Oct 2021 18:00

Bonjour,
Pour ma part,
HDD branché en USB et pas trouvé ce problème.
Cordialement
thivame
 
Messages: 492
Inscription Forum: 16 Jan 2011 14:09
Localisation: Centre Val de Loire, France
  • online

Message » 12 Oct 2021 8:36

Salut à tous !

Eh bien voilà, j'ai sauté le pas, et j'ai réceptionné hier cette petite boite à magie ^^
200€ sur Am... version allemande, c'était un signe :D

Je n'ai eu que 2 petites heures pour faire le tour de la bête, il était déjà tard...

Première impression, c'est plutôt qualitatif tant au niveau du boitier que de la télécommande. bel aluminium bien usiné, et la telco ne fait pas cheap même si un peu grande, on est surtout de plus en plus habitué aux télécommandes format poche :)

Niveau premier démarrage, tout se passe nickel, rapide et fluide, et l'accroche réseau de mes dossiers en NFS de mon synology DS918+ passent comme une fleur.
Scraping plutot vraiment correct, la rapidité de scan m'a étonné ( tout mon réseau est en Gigabit aussi, et en 2.5Gbps en sortie ) et assez peu de non trouvés au final.

Niveau lecture, tout ce que j'ai lancé est passé impeccablement, MKV 4K remux, iso 4K complet, je n'ai même pas encore essayé du 1080P mais bon... ^^

Bref, pr l'instant, mon lecteur ultime qui avale tout. Je n'ai pas rencontré de bugs particuliers, et l'avance rapide ou saut de chapitres se passe parfaitement, même en réseau. j'ai juste eu sur la fin, avant de couper tout, une impossibilité de lire aucun fichier, mais j'étais en train de lui adjoindre un dossier bien garni en fichiers qu'il était en train de scraper... j'ai mis ca sur l'occupation réseau. On verra ce soir.

Par contre, niveau réglages, c'est la fête du sli... ^^

Au niveau son, je pense avoir fait le nécessaire, tt les pistes HD son lues ( je n'ai pas l'Atmos ) mais DTS HD etc etc etc passent bien en passthrough brut à mon ampli Denon , donc cest good.

Par contre, niveau video, je suis un peu perdu... qqn aurait ses réglages favoris à partager ? espace colorimétrique, résolution, moteur HDR etc etc ??

J'ai un MiniLED TCL 65X10 qui est compatible HDR10/10+, DV enfin la totale. tout s'est lancé magnifiquement, mais à priori je n'ai pas reussi à aller plus haut que le HDR10, aucune indication de mon téléviseur pr du HDR10+ ( je ne sais pas si la télé m'indique un logo HDR10+ non plus pr tout dire ) et aucun passage en DV.

Je suis certain que mes réglages ne sont pas bons, ca a été fait à la va vite hier soir.

D'ailleurs au niveau des flux et infos fichiers et sortie vidéo, comment reconnaitre ou identifier que nous sommes en HDR10+ ? est ce relatif au YUV et son nombre de bits ?

Autant de questions ou je m'en remets aux experts de cette boite pleine de promesses ;)

Merci de vos retours ! :bravo:
jool
 
Messages: 84
Inscription Forum: 02 Déc 2008 19:13
  • offline

Message » 12 Oct 2021 12:51

Je te les mets en anglais vu que la traduction française pleinement fonctionnelle n'est pas encore en place.

Quick Settings

-> Playback

----> Frame-rate Switch sur "Frame rate & Resolution" si tu veux confier l'upscale à ton téléviseur. Sinon "Frame Rate only" pour le confier au Zidoo. Dans le second cas de figure, le Zidoo fait un boulot très honnête, en plus de réduire encore les écrans noirs. Dans le premier cas, je pense que cela reste la meilleure option quand on a des téléviseurs utilisant des algorithmes très poussés et reconnus comme pour Sony ou Panasonic (TCL, je ne connais pas vraiment).

-> Display

----> HDMI Mode : C'est la résolution de l'interface. La plus fluide sera en 60Hz mais tu peux forcer par exemple en 3840x2160p 23Hz et la verrouiller pour minimiser la durée des écrans noirs causés par la liaison HDMI quand tu lances un film.

----> Colour Settings :

  • 4K 50~60Hz sur Priority YUV420 10BIT
  • 4K 23~30Hz sur Priority YUV444 10BIT
  • Non-4K sur Priority YUV444 8BIT
  • HDMI Range sur 16-235

-----> HDR : laisser sur Auto. Cela sélectionnera automatiquement le meilleur mode selon le cas de figure.

Tous les autres réglages autour de la vidéo, tu les laisses tels qu'ils sont par défaut (Deep Colour sur OFF, HDMI Signal sur enhanced, Dolby Vision mode sur Priority LLDV, MaxCLL & MaxFALL sur On, HDCP sur OFF).

Pour ce qui est de savoir si tu sors bien en HDR 10+ ou en Dolby Vision, tu vas voir apparaitre un logo dans le coin supérieur gauche de ton TV quand tu lances un film. Quand tu appuies sur le bouton info de la télécommande pendant la lecture du film, la dernière ligne te donne aussi qqes indications à ce sujet.

À ce propos, tu as un réglage pour ça dans Quick Settings (Function Keys) où tu peux choisir ce que ce bouton e va t'afficher. Par défaut, il fait une boucle entre les infos détaillées et celle plus sommaires quand on presse une seconde fois sur la touche info. Perso, je règle sur ça sur détaillé uniquement. Si tu as d'autres questions quant aux différentes fonctionnalités, tu as juste à demander et on t'expliquera ça. :)

PS: assure-toi d'être sur le dernier firmware (v6.3.41 dans ton cas).

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3396
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 12 Oct 2021 14:12

Merci de ton retour :bravo:

J'ai aussi checké la video des settings de OlivierQC qui donne qq bonnes pistes également :bravo:

Je teste tout ca en rentrant ^^
jool
 
Messages: 84
Inscription Forum: 02 Déc 2008 19:13
  • offline

Message » 12 Oct 2021 18:54

Temearoo a écrit:----> Colour Settings :

  • 4K 50~60Hz sur Priority YUV420 10BIT
  • 4K 23~30Hz sur Priority YUV444 10BIT
  • Non-4K sur Priority YUV444 8BIT
  • HDMI Range sur 16-235


Même quand on a un TV avec dalle 12 bits ? :idee: :idee:
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Oct 2021 19:11

Une TV avec une dalle native en 12 bits? Laquelle?

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3396
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 12 Oct 2021 19:29

Adhara a écrit:
Temearoo a écrit:----> Colour Settings :

  • 4K 50~60Hz sur Priority YUV420 10BIT
  • 4K 23~30Hz sur Priority YUV444 10BIT
  • Non-4K sur Priority YUV444 8BIT
  • HDMI Range sur 16-235


Même quand on a un TV avec dalle 12 bits ? :idee: :idee:

Je crois que pour pouvoir répondre à cette question, il va falloir attendre que ce genre de téléviseur existe, ce qui à mon avis n'arrivera pas avant 2023.
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 12 Oct 2021 19:38

Jacky67 a écrit:
Adhara a écrit:
Même quand on a un TV avec dalle 12 bits ? :idee: :idee:

Je crois que pour pouvoir répondre à cette question, il va falloir attendre que ce genre de téléviseur existe, ce qui à mon avis n'arrivera pas avant 2023.


Tu as raison, la plupart des TV haut de gamme acceptent un signal en entrée en 444 12 bits mais qui sera ensuite converti en interne en signal 10 bits.

L'année prochaine, les Neo QLED de Samsung seront livrés avec une dalle 12 bits :-)
Mais à ce jour sera uniquement exploité nativement par le DV. Cependant il y a fort à parier que les algo internes feront du dithering 12 bits des sources 8 bits/10 bits
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Oct 2021 22:59

@jool,

Tu seras attentif à l'audio lors de tes premières séances ciné. Tu as la même configuration que deux autre utilisateurs (NAS en NFS) et ils se plaignent de très brèves coupures du son (1 seconde ou moins) autour de 1h30/2h de visionnage (cf les messages récents dans ce fil). Je serais curieux de savoir si toi aussi tu remarques ça ou pas du tout. :)


PS : une requête a été faite auprès des développeurs pour qu'on ait enfin une option dans HT permettant de désactiver les logos sur les pages infos et/ou que l'on puisse éventuellement utiliser les nôtre en local. Ça fait un moment que je leur en parle et je ne suis pas le seul. Cela charge inutilement la page info avec qqe chose qui est déjà présent sur l'affiche et en plus, si fanart.tv (la source) n'a pas de logo en français, on peut aussi bien se retrouver avec un logo en anglais que dans une autre langue (espagnol, italien, russe, etc).

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3396
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 13 Oct 2021 2:50

Concernant la sortie en 12 bits, seuls les films en Dolby Vision le feront (YUV 422 12BIT) car non tributaires des réglages que j’ai donnés. On peut forcer la sortie de tous les contenus (ou d’une partie d’entre eux) en DV avec les options dans HDR (le fameux moteur VS10 de Dolby) mais ce n’est pas trop recommandé en terme de justesse des rendus avec certains contenus.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3396
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 13 Oct 2021 11:03

@ Temearoo : je ferai attention à cela si ca peut faire avancer les choses ;)

J'ai appliqué tt les settings en suivant toutes les infos diverses et videos Youtube ^^

Par contre, tjrs pas de DV... jusqu'à ce matin ou je me suis rendu compte que malgré la recherche de update firmware qui ne donnait pas de résultats, il y avait bien un update sur leur site.
Update fait et là, en effet, miracle, le DV s'active correctement :lol:

Je n'ai pas testé plus loin, faute de temps mais je checkerai plus en longueur ce soir.
Par contre, dans les infos de flux, le DV semble passer en RGB 8 bits :wtf: est ce normal ?

Aussi, malgré le fait que mes liens avec mon Syno soient passés comme une couque en NFS la première fois, j'ai eu des soucis d' impossibilité de lire les fichiers après toutes ces manipulations...
J'ai deleté les liens et je les ai recréé en SMB et là plus de soucis. Cependant, je préfère le NFS. Je tenterai ce soir de tout deleter et refaire toute la bibliotheque en NFS à nouveau, étant donné que dans le meme temps j'ai pas mal chipoté sur certaines choses de droits d'accès et compte utilisateur sur le syno, ceci expliquant peut etre cela :)

Je ferai un check pr les coupures son et je vous reviendrai.

Petite dernière question: comment faire la différence si un flux passe en HDR10 ou HDR10+ ? peut on s'en rendre compte dans les infos détaillées des flux sur le zidoo ? je ne sais pas si mon téléviseur affiche un logo différent entre les deux, mais ma dalle est en tt cas compatible de façon certaine. Dalle VA 10 bits en 100Hz, compatible HDR10, HDR10+ et DV
jool
 
Messages: 84
Inscription Forum: 02 Déc 2008 19:13
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:08

Pour le flux Dolby Vision, je sais qu'il fait du tunneling (je ne connais pas le terme français) en RGB 8 bits pour être compatible avec des configs plus restrictives. Autrement dit, il fait transiter le DV dans un flux en 8 bits RGB. C'est la TV qui va ensuite décoder ce flux et le refaire passer en 12 bits. C'est schématique mais c'est à peu près ça. Et pour le HDR en général, bien s'assurer que le signal HDMI est sur enhanced ou extended, à la fois dans les réglages du Zidoo et du téléviseur.

Ceci étant dit, voilà ce qui s'affiche chez moi quand je presse le bouton info de la télécommande lors de la lecture d'un film en DV :

Image


C'est au même endroit que tu devrais pouvoir voir ce que le Zidoo envoie pour le HDR10+, en plus du petit logo affiché par le Zidoo en haut à gauche en tout début de lecture d'un film (c'est assez bref). Pour le DV, je me retrouve avec deux logos: celui affiché par ma Sony et celui du Zidoo, chacun dans son coin. Mon TV n'est pas compatible HDR 10+ donc je ne peux pas te montrer d'exemple.

Pour les firmwares, bcp ne sont pas proposés en téléchargement en ligne et il faut en passer par une mise à jour avec clé USB. Du coup, il faut suivre les infos données ici ou sur le forum de Zidoo quand un nouveau firmware apparait.


PS: Les options pour les logos dont je parlais dans mon message précédent ont été acceptées et seront implantées dans le prochain firmware normalement.

La configuration dans mon profil


Pour les films ce serait trop long, mais voici la liste des séries TV pour lesquelles j'ai ajouté des affiches en français sur TMDb: Séries TV (affiches en français)
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3396
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 13 Oct 2021 18:59

Merci @Temearoo pour tes interventions pertinentes
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message