Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Epikoienkore, ibanana, Jef06, krishna93, Lone Sloane, Olivier Dutel, olivier94, placo, Richard Lemesle, Ricou31530, Stephrand et 57 invités

2021 - Sony VPL-VW290ES (màj)

Message » 08 Oct 2021 4:12

Bonjour,

Je suis nouveau ici et ai récemment acquis mon premier vidéoprojecteur pour ma première salle dédiée, le VPL-VW290ES, donc.

Je fais partie de ceux qui adorent la 3D (si, si, on existe) et tente d'améliorer un peu mon expérience avec ce projecteur.
J'ai acheté des lunettes Xpand 3D X105-RF-X1 (à défaut de trouver des Sony qui visiblement n'en produit plus) et suis plutôt déçu par la quantité de scintillement de l'image. Je sais que c'est l'un des défauts typiques de la 3D active mais je n'ai jamais ce problème dans la salle IMAX à côté de chez moi, et c'est bien de l'active. Est-ce un problème de synchronisation qui pourrait moins exister si je prenais des lunettes Sony ? Quelles lunettes utilisez-vous ?

L'autre point concerne le vidéoprojecteur lui-même. Le manuel explique bien que l'on peut choisir un mode "Format 3D" permettant d'afficher une 3D simulée (bon, aucun intérêt) mais surtout l'option côte-à-côte qui est utile pour visionner des contenus 3D sur YouTube par exemple. Or, cette option n'apparaît pas dans le menu de mon vidéoprojecteur, même quand je l'affiche lors de la lecture d'un contenu 3D (BD 3D) et que donc toutes les options 3D devraient apparaître.

Enfin, question toute autre. Y a-t-il une autre façon d'allumer/éteindre le vidéoprojecteur qu'en utilisant la télécommande ? J'ai réussi à lier mon ampli Denon à Google Assistant, permettant ainsi de le lancer à la voix (il y a aussi une application sur téléphone qui permet de remplacer la télécommande durant la lecture de contenus) mais ça reste vain si le vidéoprojecteur ne se lance pas lui aussi.
À l'heure actuelle, si je dis "OK Google, séance cinéma", les volets roulants se ferment, la lumière LED tamisée s'allume, le chauffage s'ajuste à la température voulue, l'ampli se lance, le subwoofer s'allume (je l'ai branché à une prise connectée), la Google Chromecast 4K (avec Google TV) également, une petite musique d'ambiance commence... mais je dois appuyer sur la télécommande du projo pour pouvoir commencer à explorer... on y presque ! :)
Oui, je sais, un problème bien futile, certes, mais on ne se refait pas...

Merci d'avance à celles et ceux qui ont des pistes pour m'aider !
DashInc
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Oct 2021 3:56
  • offline

Message » 08 Oct 2021 5:12

DashInc a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau ici et ai récemment acquis mon premier vidéoprojecteur pour ma première salle dédiée, le VPL-VW290ES, donc.

Je fais partie de ceux qui adorent la 3D (si, si, on existe) et tente d'améliorer un peu mon expérience avec ce projecteur.
J'ai acheté des lunettes Xpand 3D X105-RF-X1 (à défaut de trouver des Sony qui visiblement n'en produit plus) et suis plutôt déçu par la quantité de scintillement de l'image. Je sais que c'est l'un des défauts typiques de la 3D active mais je n'ai jamais ce problème dans la salle IMAX à côté de chez moi, et c'est bien de l'active. Est-ce un problème de synchronisation qui pourrait moins exister si je prenais des lunettes Sony ? Quelles lunettes utilisez-vous ?

L'autre point concerne le vidéoprojecteur lui-même. Le manuel explique bien que l'on peut choisir un mode "Format 3D" permettant d'afficher une 3D simulée (bon, aucun intérêt) mais surtout l'option côte-à-côte qui est utile pour visionner des contenus 3D sur YouTube par exemple. Or, cette option n'apparaît pas dans le menu de mon vidéoprojecteur, même quand je l'affiche lors de la lecture d'un contenu 3D (BD 3D) et que donc toutes les options 3D devraient apparaître.

Enfin, question toute autre. Y a-t-il une autre façon d'allumer/éteindre le vidéoprojecteur qu'en utilisant la télécommande ? J'ai réussi à lier mon ampli Denon à Google Assistant, permettant ainsi de le lancer à la voix (il y a aussi une application sur téléphone qui permet de remplacer la télécommande durant la lecture de contenus) mais ça reste vain si le vidéoprojecteur ne se lance pas lui aussi.
À l'heure actuelle, si je dis "OK Google, séance cinéma", les volets roulants se ferment, la lumière LED tamisée s'allume, le chauffage s'ajuste à la température voulue, l'ampli se lance, le subwoofer s'allume (je l'ai branché à une prise connectée), la Google Chromecast 4K (avec Google TV) également, une petite musique d'ambiance commence... mais je dois appuyer sur la télécommande du projo pour pouvoir commencer à explorer... on y presque ! :)
Oui, je sais, un problème bien futile, certes, mais on ne se refait pas...

Merci d'avance à celles et ceux qui ont des pistes pour m'aider !
Bonjour, pour intégration Google home j'utilise un hub logitech harmony avec IFTT

Pour les lunettes n'hésite pas à essayer les lunettes standard rf Samsung qu'on trouve sur les tv (vérifier que c'est bien du RF et non IR) chez moi elles fonctionnent bien pour très peu cher.

Envoyé de mon CPH2025 en utilisant Tapatalk
Zanande
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Mar 2009 11:32
  • offline

Message » 08 Oct 2021 21:35

bizarre ton probleme de 3D :-?
J'avais un 260es avec les x105 , 0 probleme , 3D superbe , et oui moi aussi j'adore la 3D , et je suis complétement deg' que les producteurs aient décider de tout stopper car ça leurs coutaient trop cher ..... et de mettre ca sur le dos des consommateurs soit disant pas intéresser :evil:
J'ai un 590es maintenant , toujours avec les même lunettes , pareil 3D superbe et absolument aucun crosstalk ou scintillement .

As-tu mis a jour le firmware de tes lunettes ? elles sont bien réglé pour les SONY ? Je sais c'est con mais on n'y pense pas forcément :hehe:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 10 Oct 2021 14:18

Merci pour vos réponses.

Zanande, je vais m'intéresser au hub logitech (et peut-être poser mes question dans la section dédiée à la domotique du coup), merci !


N3°, conseil pas si con puisque je n'étais pas au courant de cette histoire de firmware. Je les ai utilisées immédiatement après déballage.
Bon je ne sais pas exactement comment faire mais je vais checker ça avec Xpand directement.
Edit : Je viens de chercher et je ne trouve rien, il semble même que Xpand n'ait plus de site officiel. Cela dit, mes lunettes sont en RF et j'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin de faire de mise à jour de firmware, je n'ai d'ailleurs aucune info à ce sujet sur le mode d'emploi ni aucun accès à un logiciel. Je pense que le problème n'est pas là d'autant qu'en soit, les lunettes 3D fonctionnent et se synchronisent au vidéoprojecteur sans souci. Le problème est vraiment cet effet de scintillement particulièrement visible dans les zones claires.
DashInc
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Oct 2021 3:56
  • offline

Message » 10 Oct 2021 18:41

https://youniversal-firmware-updater.so ... r.com/1.3/

il y a aussi un reglage de la 3D sur le menu 3D du projecteur
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 10 Oct 2021 19:45

Merci pour le lien mais je ne vois pas où télécharger le fameux logiciel, il ne semble pas disponible sur cette page. :-?
Je lis aussi qu'il s'agit d'un logiciel pour des lunettes IR, or les miennes sont RF, pas sûr que ça va fonctionner mais je vais creuser !

J'ai fouillé le menu 3D du projecteur et rien de ce qui s'y trouve n'aborde le problème de scintillement. Tout au mieux, ce sont des réglages de niveau de profondeur mais cela ne résout pas le souci.
DashInc
 
Messages: 4
Inscription Forum: 08 Oct 2021 3:56
  • offline

Message » 10 Oct 2021 20:06

Le scintillement peut aussi venir de ta sensibilité aux 96hz des projo LCD en 3D, soit 48 images/s par œil.

Les DLP (comme au cinéma) sont en 144hz.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 11 Oct 2021 10:51

dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 11 Oct 2021 22:30

Comme dit , moi je me souvient plus vraiment ce que j'ai trafiqué au début avec ces x105 , depuis j'y ai plus touchés .
Mais il me semble bien que j'ai du les réglé pour SONY avec une manip sur le bouton des lunettes .
Il me semble aussi avoir mis a jour le firmware ... mais j'ai un doute car j'avais aussi des x103 pour mon hw30es .
Les X105 je les avaient prise pour mon vw260es ...ça date !
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus :(
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 13 Oct 2021 18:17

Une petite idée pour un support de projecteur plafond pour le 290es ?

J'ai personnellement trouvé celui-ci Vogels PPC 1500.

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/vo ... ur-2587252
funderball
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:08
  • offline

Message » 13 Oct 2021 18:40

Pour ma part, CHIEF et rien d'autre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Oct 2021 15:48

jacko a écrit:Pour ma part, CHIEF et rien d'autre.


Effectivement cela semble extra.Merci :bravo:
funderball
 
Messages: 37
Inscription Forum: 02 Jan 2008 16:08
  • offline

Message » 14 Oct 2021 16:34

Certaines potences sont modulables.
Si tu optes pour CHIEF, regarde bien ce dont tu as besoin afin de choisir le model qui dispose les options qu'il te faut.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Oct 2021 20:19

funderball a écrit:Une petite idée pour un support de projecteur plafond pour le 290es ?

J'ai personnellement trouvé celui-ci Vogels PPC 1500.

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/vo ... ur-2587252


pas terrible.....
divx971
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 16 Oct 2021 14:32

nonobowl a écrit:Le scintillement peut aussi venir de ta sensibilité aux 96hz des projo LCD en 3D, soit 48 images/s par œil.

Les DLP (comme au cinéma) sont en 144hz.


+1 c'est normal que ça "scintille" sur les images claires.
Personnellement, je préfère les SONY en 3D face aux JVC: meilleurs jaillissements.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message