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Toutes les enceintes HiFi

[Conseil] config 5.0 bibliothèques 600€ pièce maxi

Message » 11 Oct 2021 22:18

Bonjour,

après 16 ans de bons et loyaux services, j'envisage de remplacer mes enceintes HC :
- 2 x triangle Altéa ESw
- 3 x Comete ES ( oui j'utilise une bibliothèque en enceinte centrale et je m'en porte très bien ! ).
- Je ne change pas le caisson ( un SVS PB-1000 ).
- Elles sont raccordées à un ampli HC Onkyo RZ-900.
- Ecoutes principales : SACD / Hifi 5ch et HC
- La pièce fait 18m2 et je souhaite utiliser 5 bibliothèques pour un tarif pièce jusqu'à 600 euros.

J'ai pour le moment listé les enceintes suivantes :

- JEAN-MARIE REYNAUD LUCIA ( 5 x 345€ )
1x haut-parleur de grave-médium de 13 cm
1x tweeter à dôme soie enduit de 2,5 cm
Réponse en fréquence : 65 Hz à 18 kHz
Sensibilité : 85 dB /2,83 V /1 m

- DAVIS ACOUSTICS OLYMPIA ONE MASTER ( 5x 350€ )
1x haut-parleur de 13 cm de grave-médium à membrane Kevlar de 13 cm
1x tweeter à dôme textile de 2,8 cm
Sensibilité : 90 dB
Réponse en fréquence : 47 Hz à 21 kHz

- ELIPSON PRESTIGE FACET 8B 80E ANNIVERSAIRE ( 5x 375€ )
Filtres à composants audiophiles :
Médium-grave : 170 mm
Tweeter : 25 mm
Réponse en fréquence (± 3dB) : 47 Hz - 25 kHz
Sensibilité : 91 dB/1W/1m

- FOCAL ARIA 906 ( 5 x 390€ )
1x haut-parleur de grave-médium de 16,5 cm Flax
1x tweeter de 2,5 cm à dôme inversé TNF
Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 55 Hz à 28 kHz
Sensibilité : 89,5 dB pour 1 W à 1 m

- MONITOR AUDIO SILVER 100 ( 5 x 425€ )
1 x haut-parleur de grave-médium RST de 20 cm de diamètre
1 x tweeter C-CAM Gold de 25 mm
Réponse en fréquence : 40 Hz à 35 kHz
Sensibilité : 88 dB /1 W /1 m

- SONUS FABER LUMINA II ( 5 x 550€ )
1x haut-parleur de grave-médium de 15 cm, membrane pulpe de cellulose et fibres naturelles
1x tweeter D.A.D. (Damped Apex Dome) à dôme soie enduit de 2,9 cm
Réponse en fréquence : 55 Hz à 24 kHz
Sensibilité : 86 dB /2,83 V/m

- B&W 707 S2 ( 5 x 575€ )
1x haut-parleur de grave-médium de 13 cm
1x tweeter à dôme de 25 mm
Réponse en fréquence (-6 dB) : 45 à 33 kHz
Réponse en fréquence (-3 dB) : 50 Hz à 28 kHz (dans l'axe de référence)
Sensibilité : 84 dB /1W /1m

- JEAN-MARIE REYNAUD FOLIA JUBILEE ( 5 x 575€ )
1x haut-parleur de grave médium de 13 cm
1x tweeter à dôme en soie de 2,5 cm
Réponse en fréquences : 60 - 22000 Hz
Sensibilité : 86 dB/W/M

- DALI MENUET ( 5 x 600€ )
Réponse en fréquence (+/- 3dB) : 59 Hz à 25 kHz
Sensibilité : 86 dB
Tweeter : dôme textile souple de 28 mm
Haut-parleur grave-médium : 11 cm en fibre de bois

j'attend vos avis avec impatience :
- 5 biblio ou 2 colonnes + 3 biblio ?
- couplage avec l'ampli Onkyo ?
- Une préférence pour écoute mixte sacd et HC ?
- Bonnes affaires sur des bibliothèque moins récentes ( génération plus anciennes ) mais achetables neuves à vil prix ?

Merci par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.

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Message » 11 Oct 2021 22:43

Pas de conseils à prodiguer, juste un peu plus de confusion à ajouter :mdr:
en fin de série, les Canton Vento 836 à 370 euros pièce
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lauts ... :5222.html
https://www.lowbeats.de/test-canton-ven ... -gehaeuse/
ou des Magnat Quantum 803 à 269 euros/p sur le même site
et l'ancien HDG de chez Canton les Canton Vento Reference 9 DC pour 499 euros/p à éventuellement associer à des Canton Reference 3.2 DC à 1900 balles pièces (mais c'est un peu gros: double 220 mm en boomer et 49 Kg sur la balance)
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Message » 11 Oct 2021 23:08

Je fais pareil, pour la confuse :lol:
Des tests vraiment élogieux pour cette paire de biblio. J' étais à 2 doigts de passer la dessus :ane:
https://www.wharfedale.co.uk/evo4-2/
https://reviewary.com/wharfedale-evo-4-2-review/
https://www.youtube.com/results?search_query=evo+4.2

aux alentours de 700€ la paire en cherchant bien :)
Chewee Levelu
 
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Message » 11 Oct 2021 23:13

Pour ma part, j’éviterais les enceintes avec un HP de 13cm. Sauf exception, le bas médium manque cruellement de profondeur en 13. Et je limiterais le choix aux enceintes ayant un rendement correct (>88dB). Dernier point, une « biblio » en centrale sera un peu juste pour les voix, selon moi. Je pencherais davantage vers la centrale de la gamme envisagée. J’ai longtemps tourné avec 6 enceintes colonnes dont deux en position couchée, cohérence imbattable.
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Message » 11 Oct 2021 23:27

Suis pour la double biblio en centrale :ane: de tous mes essais, c était toujours mieux que la centrale de la gamme :mdr:
Mais la mise en oeuvre est un peu contraignante avec un intégré ... il faut un bloc 2 canaux juste pour le canal central et surtout ne jamais jouer en série ou parallèle sur le même canal ( tout simplement parce que l impédance nominale des biblio se retrouvent soit divisées soit multipliées par 2 )

Sinon, le RZ900 ( que j' ai eu un moment ) sera à même de driver 2 col + 3 biblio, si les colonnes ne sont pas trop gourmandes. le Toro fourni le jus nécessaire :idee:
donc 5 biblios, finger in the nose :mdr:

Ce RZ900 en mode pur audio était une merveille à la maison pour les SACD, DVD audio et cpie en 5.0, je l' ai tjs préféré dans cette config pour la musique :love:
ça en fait d' ailleurs un ampli typé hifi multicanaux démoniaque :love:
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Message » 12 Oct 2021 11:21

salut Pat ,
si c’était pour moi !
MONITOR AUDIO SILVER 100 ( 5 x 425€ )
ELIPSON PRESTIGE FACET 8B 80E ANNIVERSAIRE ( 5x 375€ )
FOCAL ARIA 906 ( 5 x 390€ )
plus gros diamètre de HP :wink:
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Message » 12 Oct 2021 13:41

guyniol a écrit:Pas de conseils à prodiguer, juste un peu plus de confusion à ajouter :mdr:
en fin de série, les Canton Vento 836 à 370 euros pièce
https://www.elektrowelt24.eu/shop/Lauts ... :5222.html
https://www.lowbeats.de/test-canton-ven ... -gehaeuse/
ou des Magnat Quantum 803 à 269 euros/p sur le même site
et l'ancien HDG de chez Canton les Canton Vento Reference 9 DC pour 499 euros/p à éventuellement associer à des Canton Reference 3.2 DC à 1900 balles pièces (mais c'est un peu gros: double 220 mm en boomer et 49 Kg sur la balance)


Bonjour et merci pour cette recommandation,

je connais CANTON depuis +15ans : je les voyais tout le temps au Messe Berlin lord des IFA ou lors de salon à Paris. Ils progressent bien avec prix EISA et ont une gamme cohérente dans plusieurs segments. Malgré tout, leur produit est fabriqué en chine si je ne me trompe pas et je suis pas trop fan ( aucune offense dans mes propos ). De plus, c'est impossible à écouter en région parisienne et on ne peut les acheter qu'en Allemagne. Pas pour moi donc, mais merci pour ces conseils.

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Message » 12 Oct 2021 13:54

Chewee Levelu a écrit:Je fais pareil, pour la confuse :lol:
Des tests vraiment élogieux pour cette paire de biblio. J' étais à 2 doigts de passer la dessus :ane:
https://www.wharfedale.co.uk/evo4-2/
https://reviewary.com/wharfedale-evo-4-2-review/
https://www.youtube.com/results?search_query=evo+4.2

aux alentours de 700€ la paire en cherchant bien :)


Merci Chewee levelu,

j'aime bien les EVO et en plus ce sont des trois voies !
Disponible chez un revendeur UK distributeur officiel via Amazing store pour 720€ la paire.
Malgré tout, l'ébénisterie ( le placage devrais-je dire ) laisse à désirer et les différents test lui reproche de projeter le son. Elles ont un bel équilibre tonal et sont à considérer comme un excellent plan B si besoin.

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Message » 12 Oct 2021 13:56

phil974 a écrit:Pour ma part, j’éviterais les enceintes avec un HP de 13cm. Sauf exception, le bas médium manque cruellement de profondeur en 13. Et je limiterais le choix aux enceintes ayant un rendement correct (>88dB). Dernier point, une « biblio » en centrale sera un peu juste pour les voix, selon moi. Je pencherais davantage vers la centrale de la gamme envisagée. J’ai longtemps tourné avec 6 enceintes colonnes dont deux en position couchée, cohérence imbattable.


Nono a écrit:salut Pat ,
si c’était pour moi !
MONITOR AUDIO SILVER 100 ( 5 x 425€ )
ELIPSON PRESTIGE FACET 8B 80E ANNIVERSAIRE ( 5x 375€ )
FOCAL ARIA 906 ( 5 x 390€ )
plus gros diamètre de HP :wink:


Bonjour et merci pour vos commentaires.

Je vais donc essayer de privilégier les HP de plus gros diamètres.
Je vais prendre rdv chez Ronan à Paris pour aller écouter tout ce beau monde.

EDIT : le rdv est pris ce vendredi après midi.

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Message » 13 Oct 2021 21:26

dommage trop loin pour moi car j'y serais bien allé avec toi ,cela m'aurais sortie de ma campagne !
bonnes écoutes et fais le bon choix !
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Message » 14 Oct 2021 3:04

Salut, à l'époque, j'étais allé écouter la Monitor Audio Bronze BX2 en magasin et je l'avais préféré à la biblio de la gamme Silver.
Je ne sais pas ce que vaut l'actuelle gamme Bronze, mais à mon avis, c'est une piste à ne pas négliger.
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Message » 16 Oct 2021 0:47

Bonsoir,

j'ai donc passé l'après midi à Paris d'abord chez KLS Elecson ( 11è ) puis chez CTA Hifi ( 15è ). Je tiens à remercier Alain de chez KLS et Guillaume de chez CTA Hifi pour leur gentillesse et la qualité de l'accueil dans chacune des enseignes. Ca fait toujours plaisir d'observer que la qualité des auditoriums est à la hausse et de passer un moment agréable en compagnie d'excellent conseiller qui ne cherchent pas à placer tel ou tel produit en priorité mais qui prennent le temps d'écouter vos besoins et de gérer en conséquence.

J'arrive donc vers 14h45 chez KLS Elecson, Alain me reçoit et m'amène vers un auditorium dont je vais pouvoir disposer durant quelques heures. Les forces en présence sont :

Image

- Au premier plan les deux JMR ( Lucia en blanc et Folia Jubile en noir ), drivées par un ampli Arcam SA20 ( 1300€ à peu près ) + un lecteur SACD/CD Arcam CDC50 ( 1000€ à peu près ).
- Au deuxième plan, différentes colonnes dont les Sonus Faber Lumina III ( face avant marron ) et quelques Focal.
- Sur étagère de gauche à droite, on trouve Focal Aria 906 / Sonus Faber Lumina II / Sonus Faber Lumina I / Dali Menuet

Image

Image

Derrière la position d'écoute ( hors photo ) on trouve, entre autre, une paire de Elipson Facet 8B / Wharfedale Denton et sa grande soeur Linton / de nombreuses colonnes.
Les écoutes se feront essentiellement sur :
- Cassandra Wilson : Death Letter dont la version exacte est écoutable ici : https://www.youtube.com/watch?v=-fuxfK6btpI
- Concerto en D mineur Allegro de Vesko Eschkenazy en SACD disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=7Rlez6V ... cE&index=7

Petite remarque : ce qui suit ne reflète que mes impressions qui sont évidemment subjectives et dépendantes entre autre du lieu d'audition, de la chaîne de matériel audio utilisée, et surtout de ma perception après une semaine bien chargée et un niveau de fatigue certain. N'étant pas un spécialiste de la hifi, pardon par avance si les termes employés sont inexacts ou confus ou si j'inverse la cause et les conséquences.

JMR LUCIA :
**********
Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose ! L'enceinte n'a pas d'évent sur le côté comme sa grande sœur. La séparation des voies me parait plus que correcte même si cela manque d'attaque dans les bas médium ( ou de haut grave, c'est comme vous voulez ). On a pas ce côté punchy que peuvent reproduire d'autres bibliothèque. Les mediums sont précis, la voie est très bien retranscrite avec une belle présence et sans être trop en avant, et les différents plans sonores transitent avec une certaine fluidité. Le problème étant les aigus qui provoquent une petite dureté à mes oreilles, je les trouve bien brillant ces aigus ... un peu trop même à mon goût. Les timbres ma paraissent justes mais la profondeur de la scène est disons moyenne ( par rapport aux autres écoutes ). En tenant compte du fait que la largeur de scène est un peu étriqué dans le grave, je dirais que ce sont de bonnes enceintes mais qui n'arrivent pas à combler toute mes attentes. En tenant compte de mon référentiel, c'est comme si l'enceinte avait essayé de traiter tous les critères que j'espère assouvir en parallèles mais qu'elles s'était arrêtée en cours de route pour certain d'entre eux. En revanche, si on regarde l'aspect qualité prix, c'est un modèle à ne pas écarter pour quelqu'un qui souhaite une enceinte qui a un peu plus qu'un pas dans la hifi sans se ruiner.

JMR FOLIA JUBILEE :
*****************
La grande sœur dispose elle d'un évent sur un côté seulement ( intérieur ) ce qui l'empêche d'être posée horizontalement par exemple. Ce que l'on gagne en écoute ici c'est un bas médium plus présent et maîtrisé, un meilleur étagement des plans sonores du fait d'une meilleure précision dans le signal retranscris et notamment sur les mediums. Les aigus ont perdu cette brillance ou dureté qui me gênait .... dureté qui apparaît désormais sur les haut médiums mais en moins génant. Autant les Lulia s'en sorte plutôt pas mal au regard du prix, autant les Folia me laisse de marbre : c'est un élève trop appliqué pour moi, il me manque ce côté entrainant. On a clairement les deux pas dans ce que je pourrais qualifier de produit hifi avec une belle profondeur de scène, une belle neutralité entre les plans sonores, il n'y a pas de faute grave et pourtant ... je m'emmerde, pour dire les chose franchement. Ca manque de vitalité pour moi. peut être le mariage n'est pas heureux avec cet Arcam ... ?

Image

DALI MENUET :
************
La Dali Menuet SE est planquée derrière moi et c'est bien une Dali Menuet ( tout court ) que j'écoute. Première impression visuelle : c'est une blague ? Comment peut on faire quelque chose de correct avec une enceinte aussi ridiculement petite ? .... et la c'est le drâme !! Je suis d'abord surpris par le niveau des attaques, un bas medium puissant ( quoi que un peu confus, c'est à dire un peu flottant ou moins précis ), la séparation des voies est excellente, le medium est désormais passé en catégorie "hifi" ( Les voies sont magnifiques, les timbres sans aucun défaut apparents, profondeur à faire pâlir des concurrents beaucoup plus chers ) , les aigus sont impeccables. De plus la largeur de scène est incroyable, cette enceinte ridiculement petite génère une présence de malade dans l'auditorium. Comme si Myke Tyson venait de faire son apparition dans la pièce mais qu'en y regardant de plus près on aurait un bébé en face de soit. Bref je suis sous le charme car c'est l'enceinte qui coche quasiment tous mes critères sonores .... à part l'aspect visuel. Elles ne sont pourtant pas moches, la finition est même d'un très bon niveau, mais comment pourrais-je investir 3000 euros dans 5 bibliothèques qui ont la taille d'enceintes de PC ? Quelque chose me dérange dans cette approche.
La prochaine enceinte qui passe va avoir du mal à faire mieux .... mais je n'oublie pas que le bas médium reste le point faible de cette enceinte ( à mes oreilles bien sur ). Je préfèrerais une coupure bien plus haut pour laisser le job à un caisson hifi de façon à ce que l'on entende uniquement la bande passante maîtrisée avec brio.

Image
A gauche la Menuet, à droite la Folia qui est pourtant pas hyper haute non plus.

FOCAL ARIA 906 :
**************
Passons à la Focal qui réduit inévitablement la voilure en matière de vitalité , de profondeur de scène, de précision ( les voies paraissent caverneuse par moment ). Le son paraît plus projeté avec en plus une courbe en V ( effet loudness ). La présence ou largeur de scène est quand même pas mal, la séparation des plan sonores aussi mais on est repassé en mode home cinéma avec cette bibliothèque qui force un peu sur les basses sans vraiment les maîtriser. Je passe mon tour car c'est une enceinte qui conviendra parfaitement en surround HC mais pas forcément pour faire de la hifi multicanal. On peut pas tout avoir d'une enceinte qui reste dans la catégorie des moins chère de ce comparatif ( avec la Lucia et l'Elipson ).

ELIPSON FACET 8B :
****************
Tiens, une Française ! Quelle bonne idée ! Enfin un bas médium qui parait puissant et sec ( maîtrisé ou bien tenu ). Aucune surbrillance à l'horizon, l'enceinte est très reposante pour les oreilles. La coloration de la sonorité à comme un aspect d'accent anglais ( c'est à dire les bas médiums devant et les autres plans sonores suivent comme ils peuvent ). On regagne un peu en profondeur par rapport à l'Aria sans atteindre la Dali Menuet bien sur. Pour les aspects négatifs : les voies sont en retrait par rapport aux autres plans sonores. Cette enceinte est plutôt agréable à écouter, exactement le genre de petite bibliothèque passe partout, moins vivante que l'Aria mais qui fait le job plus proprement. Ce serait un excellent choix pour un compromis HC et hifi à tarif doux.

WHARFEDALE DENTON 85th ANNIVERSARY :
***********************************
Ce n'était pas prévu mais comme il faut bien se laisser conseiller et enlever ses œillères par moment, je décide de suivre Sylvain qui me propose d'écouter une enceinte qui m'est inconnue : une anglaise au look retro ( tarif 800€la paire ) !
L'écoute est chaleureuse, on gagne encore un cran dans les bas médium par rapport à la Facet 8B, notamment du fait d'une meilleure tenue et assise. Aucune surbrillance à relever, tout est à sa place, aucun reproche à lui faire à l'écoute qui est très agréable si ce n'est un léger manque de profondeur du fait d'une précision moindre par rapport à la Dali. Ce qui lui donne d'ailleurs un aspect un peu ( trop ? ) décontracté même si les timbres semblent bons.

Image
A gauche la Wharfedale, à droite la Focal.


SONUS FABER LUMINA II :
*********************
On change de registre avec une enceinte au look classique qui se présente de façon très élégante. je retrouve ici un bas medium qui est parfaitement maîtrisé ( moins boomy que l'elipson, meilleur maîtrise que la Warfedale ) avec de belles attaques. Pour ne rien arranger à l'affaire l'enceinte est pétillante, pleine de vie très dynamique, on ne s'endort pas avec elle. Après deux morceaux écoutés en entier ( un signe ? ) aucune gêne ou fatigue auditive, au contraire c'est comme si l'enceinte vous prenait par la main en vous disant : "Viens, je vais te faire découvrir quelque chose". A tel point que je suis surpris d'entendre des sons que je n'avais jamais entendu sur ce morceau que je connais si bien ... et pourtant ! le message est analytique tout en étant entraînant : analytique du fait de la précision des timbres qui me semblent tout à fait en mesure de rivaliser avec la Dali mais aussi d'une belle profondeur de scène parfaitement homogène ( quel que soit le plan sonore ). La Menuet de Dali donne l'impression de descendre un poil plus bas vers les graves mais ce haut grave est loin d'être aussi maîtrisé que celui de la Sonus Faber. La séparation des voies parait bonne, les haut médiums et aigus n'ont aucune excroissance, tout est bien étagée et cette multitude de micro détails qui parviennent à être retranscris dans le message audio m'impressionne. On est exactement dans ce que je recherche c'est à dire de la hifi d'entrée de gamme avec de la vivacité/fluidité pour le home cinéma.

Image
La Lumina II est la 2ème en partant de la gauche, la Lumina I est juste après et on termine avec la Dali Menuet.

************************************************************************************************************************************

Après 2 heures d'écoutes, il est temps de passer au prochain rdv chez CTA Hifi, cette fois-ci pour écouter des colonnes. Guillaume me reçoit alors que j'ai pris rdv 3h plus tôt seulement. Ils possèdent des MA qui pourraient m'intéresser et en plus ils ont la gamme lumina donc j'espères pouvoir comparer rapidement 2 colonnes car il est déjà 18h. petit accroc : les MA Silver 7G ( 7ème génération ) ont été reçues hier et sont encore dans les cartons, ils n'ont pas eu le temps de les déballer ni de faire leur propre écoute. Pas grave, écoutons une sixième génération pour voir ce que cela donne, sous-entendu on devrait pas être bien loin du résultat que l'on pourrait obtenir avec la 7G.

les enceintes sont raccordées à un ampli Atoll IN100 ( 1100€ ) + lecteur CD/SACD Atoll CD100 ( 1100€ )

Sonus FABER LUMINA III :
********************
Immédiatement, je retrouve une belle assise dans le grave et le bas médium, la largeur de scène me semble correcte. C'est propre et très détaillé pour chaque plan sonore et entre les plans. je retrouve avec plaisir les micros détails que j'ai adoré sur la bibliothèque Lumina II et notamment sur les aigus et haut médiums. Il y a une certaine maîtrise dans le signal retranscris. La encore une belle profondeur qui s'applique de façon homogène à toute la bande de fréquence.

MONITOR AUDIO SILVER 300 6G :
***************************
la première chose qui choque c'est la largeur de scène : a tel point que je me suis levé pour vérifier s'il n'y avait pas d'autres enceintes qui marchaient en parallèle ... et bien non. La largeur de scène m'impressionne, on est complètement dedans, je veux dire entouré/cerné par le son, au centre de l'orchestre ou de la scène. C'est absolument génial pour du home cinéma. Malheureusement le bas médium, qui est plus puissant que sur la Lumina, est aussi bien moins maîtrisé, plus brouillon. les voies sont en retrait par rapport au reste, on est ici avec une enceinte avec une coloration en V ( effet loudness ). La présence est pourtant très importante renforcé avec une fluidité remarquable mais j'ai perdu la profondeur de scène qui me fait désormais défaut. On est moins dans l'analytique et plus dans la démonstration : c'est donc une enceinte qui doit particulièrement bien rendre en home cinéma mais ce n'est pas ce que je cherche.

Voila pour les écoutes du jour. La suite demain.

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Message » 16 Oct 2021 8:42

Salut
Et merci énormément d'avoir pris le temps de faire un très bon retour de t'es écoutes.
Cela pourra permettre à ce qui comme toi recherche ce style de produit d’avoir une bonne base.
Personnellement je possède des dali et sonus faber, comme ça je n'est pas eu à choisir, je me suis fait plaisir.
Pour les électroniques que tu as écoutées, je pense que c'est déjà des bon produit, mais c'est comme tout avec style un atoll IN200 signature, ou arcam au dessus, cela seras encore un peu meilleur. Mais bon après il faut aussi rester cohérent, bien que c'est 2 produits ne sont pas non plus hors de prix. Pour information j'ai possédé le IN200 signature, et je possède un bloc de puissance arcam PA240.
Bonne recherche
lotofoof46
 
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Message » 16 Oct 2021 9:02

Pour te donner mon ressenti d’écoute chez moi et après de très nombreuses comparaisons.
Je trouve les epicon 6 plus vive et rapide que mes sonus faber olympica 3 , elle ont plus de définition dans le haut du spectre, pour le grave c'est quasiment identique, les epicon sont peut-être légèrement plus rapides dans l’impact, et descendent légèrement moins que les sonus (je dis peut-être, car suivant les électroniques que j'utilise, j'arrive à rendre les sonus plus rapides et vivent).sinon les dali manque de bas médium et cela me gêne comme toi.les sonus sont plus homogène, même si les dali sont plus nette et transparente, je préfère l’homogénéité des sonus.
Pour la scène sonore les dali sont très bonne, mais les sonus sont excellentes, voir exceptionnel, plus de profondeur avec beaucoup etagements,et un belle largeur et hauteur.
Après ce sont bien sur vue le tarif heureusement des enceintes de haut niveau et qui peuvent sûrement encore mieux fonctionner dans une pièce encore meilleure et sûrement avec d'autres électroniques.
Pour information j'ai eu aussi les dali menuet à la maison pendant plus de 15 jours et j’ai eu aussi des rubicon 6, si tu besoin d'informations sur c'est produits ou autres, j'ai aussi écouté des Silver 200 et 300 en magasin.
Dernière édition par lotofoof46 le 16 Oct 2021 9:05, édité 2 fois.
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Message » 16 Oct 2021 9:03

très bon CR d’écoute comparative ! il y a vraiment du choix ,cela ne va pas être facile de les départager ! :wink:
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