Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[SAGA] Dune de Frank Herbert

Message » 01 Sep 2021 15:41

Il est à la maison :p :p :p
Libraire du coin qui en reçoit 2 ce matin, pouf, un collègue puis moi l'avons dévalisé >:->

Image
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 03 Sep 2021 11:23

C'est une édition révisée ou c'est juste l'ajout d'une pré/post face ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Sep 2021 11:33

domin a écrit:C'est une édition révisée ou c'est juste l'ajout d'une pré/post face ?
Si je ne me trompe pas, ce n’est que Dune qui a une nouvelle traduction.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 03 Sep 2021 11:47

domin a écrit:C'est une édition révisée ou c'est juste l'ajout d'une pré/post face ?

C’est une traduction révisée.
Comme pour toutes les futures éditions reliées.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 04 Sep 2021 8:24

Chouette ! je m'en vais de ce pas l'acquérir ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 17 Sep 2021 12:42

Un billet de l’auteur des corrections de la traduction de Dune :
Chronique d’une révision impossible

Il a laissé une erreur qui m’agace : «  les collines du Bouclier  ». Il s’agit des «  falaises du Mur du Bouclier  », la formation montagneuse qui protège Arrakeen des tempêtes, à ne pas confondre avec «  le bouclier  » (énergétique) qui protège la ville des attaques. Je ne m’explique pas qu’il ait laissé passer ça malgré l’évidente passion l’anime.
Pyjam
 
Messages: 3913
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 17 Sep 2021 15:05

Merci pour le lien, très intéressant :bravo:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2021 16:33

J’ai aussi commandé la nouvelle traduction : Cela fait longtemps que je n’ai par relu Dune …

Je pense que je m’arrêterai après les enfants de Dune parce que je n’ai jamais pu accrocher à la suite.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Oct 2021 17:55

Spacewolf1 a écrit:Manque les Origines (même si seulement 2 tomes sur 3 ont été traduit pour l'instant)

18 novembre sortie de la suite les navigateurs
Il y aussi 2livres le cycle de caladan traitant de Leto et Jessica mais comme le soufle de dune et paul le prophete j'ai pas lu .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 11 Oct 2021 15:11

Ben enfin !!! J'y croyais plus à la fin d'Origines XD
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 11 Oct 2021 18:55

Oula... il en a sortie des bouquins Brian Herbert...
J'ai lu les trois premiers (les maisons) à leur sortie, je m'en suis desintéréssé ayant trouvé cela très moyen.

Il c'est amélioré par la suite ?
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2021 21:44

Bof...
ça rempli juste les trous

Pourtant je trouve les livres en propre d'Anderson pas si mauvais.

Le problème c'est la comparaison avec Franck H, là ça fait mal

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Oct 2021 23:20

no_on a écrit:Oula... il en a sortie des bouquins Brian Herbert...
J'ai lu les trois premiers (les maisons) à leur sortie, je m'en suis desintéréssé ayant trouvé cela très moyen.

Il c'est amélioré par la suite ?



Disons que ces livres que j'ai lu il y a quelques années (Dune je l'ai lu il y a plus de 30 ans ... ) ne valent pas la comparaison, mais l'explication donnée sur l'absence d'ordinateurs dans le monde de Dune tiens la route.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Oct 2021 18:01

Je trouves les gens critiques sur les livres du fils ,les derniers du cycle du pere sont pas foufou non plus .
Ca se lit ,ca colles a l'univers surtout ce qui se passe avant le cycle du pere ,j'ai bien aime le cycle de la guerre des machine .
Paddle
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 16 Oct 2021 12:09

La fin de la maison des mères laisse la saga en suspend devant de nombreuses questions et des développement inachevé (retour des vers, les Honorées Matriarches/Bene Gesserit, les 2 caractères "divins" du chapitre final...). Nous sommes dans un cliffhanger comme beaucoup de séries TV en connaissent de nos jours suite à de mauvais audimat. Les livres "Après Dune" nous proposent donc une conclusion à ce final. Malheureusement on peut leur reprocher de se "contenter" d'une conclusion, on ne retrouve pas la profondeur de réflexion notamment sur des thèmes comme la religion, les machines/technologies. De même les mouvements politiques et les relations entre les personnages semblent moins exploité. Ce qui est d'autant plus dommage lorsque l'on voit l'énorme bande de ghola riche et varié. Alors que cela pouvait donner une sacré base on a plus la sensation d'un simple fan service quasiment inutile au final. Là encore on aurait très bien imaginé un Frank explorer les thématiques de seconde chance, répétition des erreurs, etc... ici il n'en sera malheureusement rien. Au final si l'on n'a pas une fin "au niveau" on a au moins une fin et c'est déjà ça.


Les partie "Genèse" et "Origine" sont un peu du même acabit. Le fameux Jihad Butlérien est potentiellement un excellent terreau pour explorer toutes les thématiques et questionnement autour de la robotique, de l'intelligence artificielle, des relations homme/machine... Malheureusement on passera totalement à côté de ce potentiel et on préférera raconter une énième guerre humain/machine comme on en a tant lu/vu. Pour autant cette partie parvient à enrichir l'univers de Dune. La position et la relation des 3 maisons principales, le pourquoi du rejet de certaines technologies (laser) et pas d'autres (bouclier), le mépris de certaines races (Tleilax), la découverte de l'épices... Origine va quand à lui définitivement mettre en place 3 des institutions principales de l'univers: Guilde, Bene Gesserit, Mentat. Comment et pourquoi la Guilde a un monopole, comment le Bene Gesserit a su devenir indispensable et comment les Mentat ont permis de se passer des machines pensantes. En apparence on a une impression d'une certaine réflexion sur les machines, mais c'est vite réduit à un simple affrontement entre un fanatique qui fait peur face à une gros industriel. Côté Atréides / Harkonnen on a certaines tentatives de rédemption mais sans plus. Ce qui bloque peut-être avec Origine, c'est qu'il veut trop en faire en même temps, ce qui l'empêche d'explorer pleinement des thématiques fortes et se contente donc de les effleurer afin de pouvoir faire avancer l'histoire. Origine est un excellent complément pour sa mise en place des institutions de Dune, mais il ne faut absolument pas s'attendre à une quelconque réflexion derrière. (note: avis basé sur les 2 premiers tomes, attendant la trad du dernier qui ne va plus tarder :p )


Bref, pour résumer si les romans Brian Herbert et Kevin J. Anderson apportent une fin et enrichissent l'univers de Frank en terme de contenu, en terme de littérature pure et de réflexion nous sommes plutôt face à du "roman de plage".
Alors faut-il les lire ? Je dirais que cela dépends de vos attentes :
- enrichir / compléter l'univers du père --> oui
- retrouver la réflexion et les questionnements du père --> non


Pour finir, j'ai presque envie de comparer ce que fait Brian avec ce qu'à fait Christopher Tolkien. Brian a décidé d'enrichir et de poursuivre l'oeuvre de son père avec plus ou moins de réussite et les débats que l'on voit. La conséquence indiscutable cependant c'est qu'on a un univers toujours vivant plus de 30 ans après la mort de Frank Herbert. A l'opposé nous avons un Christopher qui sort juste quelques notes plus ou moins complétées et qui a choisi de ne pas enrichir de sa propre initiative l'oeuvre de son père. La conséquence c'est certes un univers qui n'est pas dénaturé/défiguré... mais c'est un univers mort depuis 50 ans avec son auteur.


En conclusion et ouverture finale: un univers doit-il se figer et mourir avec son auteur originel ou doit-il lui survivre et continuer à vivre ?
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message