Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, myocastor, ok3d, pierrepauljack, virage et 27 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 09 Oct 2021 4:16

Merci a vous, c'est marrant, les questions sont les meme que sur head-fi (comparaison vis-a-vis du 007) :-). Je vais donc traduire mon dernier post la bas ;-p

<<diriez-vous que la tonalité du x9000 se rapproche plus près du sr007 ?>>

J'aurais vraiment besoin d'A/B avec le 007 pour donner un avis pertinent, mais si nous parlons d'équilibre grave/médium/aigu, je dirais oui. Cependant, les aigus sur le x9000 semblent plus raffinés que 007mk1/2 (j'ai toujours trouvé ces deux modeles souffrent d'un aigu artificiellement eleve a certaines frequences, surtout pour le mk2 au point de sonner un peu en forme de V). Le x9000 ressemble plus à un 009 dans l'aigu mais avec moins d'accent sur le haut-médium, ce qui ne le rend plus criard lorsqu'il est poussé comme c'est le cas du 009.


roland_de_lassus a écrit:A te lire, on dirait que l'approche est différente, pas nécessairement meilleure.
Mais 2.000€ de plus que le SR-009S, quand même.. :-?


Je pense sincerement que le T-8000, de ce que j'ai entendu hier, n'est absolument pas a la hauteur pour le x9000. J'imagine que le x9000 va donner tout son potentiel avec des amplis bien plus puissants, en particulier vis a vis de la tenue du grave et cote holographique de l'image sonore.

Le gain / valeur ajoutee par rapport au 009/S va vraiment dependre de chacun (gouts et ce que vous recherchez dans l'ecoute au casque), voir du systeme en amont. Comme je le disais, les differences ne m'ont pas saute aux oreilles des le 1er morceau mais je tapais du pied au fur et a mesure des ecoutes donc le x9000 n'est au minimum pas un mauvais casque :-).

Au final, ca reste un casque et je trouve mon systeme d'enceintes bien plus performant (du moins au niveau de la scene sonore et separation des instruments) que ce que j'ai ecoute hier pour un prix pas beaucoup plus eleve donc je reste d'avis que le monde du casque marche la tete a l'envers de nos jours.

A+,
arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 09 Oct 2021 8:12

Le monde du casque HDG marche sur la tête, car en BDG l'on trouve de bons produits largement satisfaisants.
Quand à savoir si un casque concurrence des enceintes et réciproquement, je pense que c'est une affaire bien personnelle.

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Oct 2021 9:11

un_casque_ou_rien a écrit:

roland_de_lassus a écrit:A te lire, on dirait que l'approche est différente, pas nécessairement meilleure.
Mais 2.000€ de plus que le SR-009S, quand même.. :-?


Je pense sincerement que le T-8000, de ce que j'ai entendu hier, n'est absolument pas a la hauteur pour le x9000. J'imagine que le x9000 va donner tout son potentiel avec des amplis bien plus puissants, en particulier vis a vis de la tenue du grave et cote holographique de l'image sonore.

Le gain / valeur ajoutee par rapport au 009/S va vraiment dependre de chacun (gouts et ce que vous recherchez dans l'ecoute au casque), voir du systeme en amont. Comme je le disais, les differences ne m'ont pas saute aux oreilles des le 1er morceau mais je tapais du pied au fur et a mesure des ecoutes donc le x9000 n'est au minimum pas un mauvais casque :-).

Au final, ca reste un casque et je trouve mon systeme d'enceintes bien plus performant (du moins au niveau de la scene sonore et separation des instruments) que ce que j'ai ecoute hier pour un prix pas beaucoup plus eleve donc je reste d'avis que le monde du casque marche la tete a l'envers de nos jours.

A+,
arnaud


renecito a écrit:Le monde du casque HDG marche sur la tête, car en BDG l'on trouve de bons produits largement satisfaisants.
Quand à savoir si un casque concurrence des enceintes et réciproquement, je pense que c'est une affaire bien personnelle.

René


Bonjour à tous.

Bonjour Roland, Sylvain, Arnaud et René.

Pour commencer, je note que l'ampli Stax THDG SRM T8000 (6.650 Euros TTC en France) n'est pas à la hauteur (car probablement pas assez puissant) pour driver correctement ce casque Stax THDG SR-X9000 (7.450 Euros).

Il faudra bien en tenir compte pour les futurs (heureux ?) acquéreurs de ce très beau (et très cher) casque Stax, qui pourrait faire tourner la tête à des personnes non averties, et qui risqueraient d'être (fortement) déçus si ils n'acquièrent pas un ampli à la hauteur de ce casque Stax SR-X9000 .

Sinon, je note de la part de Arnaud et de René que le monde des casques THDG marche sur la tête, mais pour deux raisons différentes.

Pour Arnaud, et bien, retour à la case HP (enceintes) qui à partir d'un certain prix, dépassent en performance les casques, même les plus chers.
Grosso-modo, en caricaturant un peu : jusqu'à 1000 Euros, un casque peut en valoir le coup (et le coût) par rapport à des enceintes de même prix ; au-dessus de la barre (symbolique) de 1000 Euros, un bon système HP sera plus gratifiant qu'un casque.
(Nb : notez que d'autres personnes très expérimentées, après avoir utilisé des casques parmi les plus prestigieux du marché, sont finalement revenues aux enceintes (HP) ; je citerai en exemple purin sur SBAF).

Quote (arnaud) sur head-fi :

"The sticker shock for me comes from the following, some being personal circumstances so ymmv of course:
1. The 009 launched for 345kJPY in japan (maybe 3-4kUSD at the time?)
2. Japan has not been through much inflation in 10 years I think
3. The sr-x9000 does not look particularly more expensive to build than 009/S
4. My speakers cost me a thousand dollars and I enjoy the sound so much more than all past headphones
"
Or Arnaud a possédé un casque Stax SR-009 avec un ampli BHSE, un Stax SR-007 et un casque ZMF (vérité ?)

Pour l'ami René, et bien les caques THDG ne valent pas le coup et le coût, car des casques moins haut de gamme, bien moins onéreux, sont presque aussi performants que ces casques THDG, et valent quand à eux, bien le coup et le coût.

Quand à moi, pour des raisons assez proches de celles de René, je dis à peu près la même chose que lui, en me basant cette fois-ci sur l'expérience des concerts Live (vécus en vrai), en disant clairement que pour mon appréciation, l'écoute des concerts Live, malgré la qualité acoustique défaillante évidente de tels concerts, valent bien mieux le coup (et le coût) que des casques sur performants (par rapport à la réalité acoustique d'une écoute d'un concert live en vrai) et au prix sur réaliste (sans lien avec une quelconque réalité, si ce n'est la déraison de ceux qui veulent bien les acheter).
Mais je rejoins aussi Arnaud, sur l'intérêt de très bonnes enceintes (de proximité) par rapport à l'écoute au casque.

Personnellement, j'apprécie énormément mes deux petites enceintes de bureau Harman/Kardon HP NOVA (à 300 Euros) pour écouter sur mon PC toutes les vidéos YouTube. J'apprécie par contre beaucoup moins la compression du son YouTube, mais c'est une tout autre histoire.

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Oct 2021 17:01

Aucune enceinte à ma connaissance n'a la précision et les performances d'un casque... modeste comme le HD560s par exemple. Préférer les enceintes est une chose.. pour l'image frontale, l'impact physique du grave (pour les gros systèmes) mais point question de performance ici. Les deux principales raisons du "non match" : la puissance à tenir (trouvez moi une enceinte qui à 0.02% de disto à 90 db pour 100 hz... ) La pièce très problématique et qui necessite pour le coup des dizaines de milliers d'euros si on veut la traiter sérieusement. Certains moniteurs HDG s'en rapprochent, dans une pièce traitée, sur une écoute de proximité par leur directivité très contrôllée qui limite l'impact de la pièce. (Les kii audio par exemple..). Une paire de kii three coute... 13 000 euros.

Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit... il y a de très beaux systèmes enceintes, mais en perf pure ça ne peut pas tenir face à un casque.. particulièrement un estat.

Un casque a des problèmes de résonance mais dans un marge plus restreinte et sur des fréquences moins fondamentales (au dessus de 6khz en general.. ). Les résonances d'une pièce sont dans tout le spectre médium grave..

Donc comme argument contre Stax.. c'est pure speculation gustative.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Oct 2021 18:26

cleriensis a écrit:Aucune enceinte à ma connaissance n'a la précision et les performances d'un casque... modeste comme le HD560s par exemple. Préférer les enceintes est une chose.. pour l'image frontale, l'impact physique du grave (pour les gros systèmes) mais point question de performance ici. Les deux principales raisons du "non match" : la puissance à tenir (trouvez moi une enceinte qui à 0.02% de disto à 90 db pour 100 hz... ) La pièce très problématique et qui necessite pour le coup des dizaines de milliers d'euros si on veut la traiter sérieusement. Certains moniteurs HDG s'en rapprochent, dans une pièce traitée, sur une écoute de proximité par leur directivité très contrôllée qui limite l'impact de la pièce. (Les kii audio par exemple..). Une paire de kii three coute... 13 000 euros.

Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit... il y a de très beaux systèmes enceintes, mais en perf pure ça ne peut pas tenir face à un casque.. particulièrement un estat.

Un casque a des problèmes de résonance mais dans un marge plus restreinte et sur des fréquences moins fondamentales (au dessus de 6khz en general.. ). Les résonances d'une pièce sont dans tout le spectre médium grave..

Donc comme argument contre Stax.. c'est pure speculation gustative.


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :
glamsam
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 12 Oct 2021 18:35

C'est un plaisir complètement différent. C'est la raison pour laquelle... J'ai les deux, et j'écoute couramment les deux. J'aurais du mal à me passer de l'un ou de l'autre. :zen:
Je suis d'accord avec Cleriensis sur la question des performances brutes et l'excellence des casques. Le plaisir des enceintes se situe plutôt dans la matérialisation au sein de la pièce, frontalement, et l'impact physique. Quelque part on peut considérer que, par cet aspect uniquement, les enceintes ressemblent davantage à l'expérience réelle que les casques, malgré leur précision inférieure.

Alors qu'est-ce que tu as comme enceintes, Arnaud ? :)
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 12 Oct 2021 18:43

Mes amis, vous oubliez que le manque :
- de colorations typées,
- de distorsions agréables,
- de déficits impulsionnels,
- etc...
est préjudiciable.
Tout ces "défauts" amènent ce ressenti ineffable qui donnent la vrai musicalité, comme le jeu d'un piano improbable dans une église transformée en salle de concert ou d'une sonorisation mal réglée et tonitruante qui vous transporte ........

:ko: :ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 12 Oct 2021 23:30

Quel taquin ce René ! :mdr:
Oui Sylvain, moi aussi j'ai les deux. Tu as tout à fait raison. Ils ne sont pas opposables, mais furieusement complémentaires, même dans le contrôle du son dans une configuration pro.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Oct 2021 1:33

Sylvanor a écrit:C'est un plaisir complètement différent. C'est la raison pour laquelle... J'ai les deux, et j'écoute couramment les deux. J'aurais du mal à me passer de l'un ou de l'autre. :zen:


Botter en touche, c'est peu etre la decision la plus sage sur ce forum :-)

Sylvanor a écrit:Je suis d'accord avec Cleriensis sur la question des performances brutes et l'excellence des casques. Le plaisir des enceintes se situe plutôt dans la matérialisation au sein de la pièce, frontalement, et l'impact physique. Quelque part on peut considérer que, par cet aspect uniquement, les enceintes ressemblent davantage à l'expérience réelle que les casques, malgré leur précision inférieure.


J'etais a 300% convaincu il y a 10 ans encore, faut voir mon pseudo quand meme... De nos jours, avec la sagesse des annees aussi je suppose, je serait beaucoup moins categorique / radical, du moins pour ce qui est de l'ecoute stereo standard au casque. Cote technique, il ne faut absolument pas s'y meprendre, les problemes d'acoustique et vibration sont tout aussi presents dans la conception des casques meme s'ils ne sont pas les memes.

On a de gros soucis avec le room gain pour les enceintes (et a moindre mesure les reflections des murs quand on ne peut ni ajuster le placement des enceintes / de la zone d'ecoute ni apporter aucun traitement au mur), le probleme arrive dans le haut-medium pour le casque et s'est perceptuellement plus difficile a traiter car c'est aussi le domaine de frequences que l'on utilise le plus...

Les casques n'ont besoin ni de filtres, ni de voies multiples mais il reste les memes problemes de distortion, breakup, avec en plus l'effet de masque / amplification due a la geometrie du baffle etc. A mes yeux, autant on peux faire du bon DIY sur les enceintes, autant le casque est une autre paire de manches.

Sylvanor a écrit:Alors qu'est-ce que tu as comme enceintes, Arnaud ? :)


Hahaha, je sens le courant m'emporter, tu veux me pieger et entrer encore dans une querelle toi :-).

Les secrets de ma satisfaction avec mon systeme enceintes sont les suivant:

1) Des enceintes droites (reponse en frequence +/- plate), propres (reponse transitoire rapide avec peu de trainage), avec des HPs compatibles et un filtre bien travaille (pas de pbme de recoupage entre HPs, pas de soucis de directivite marquee etc)

2) Une ecoute en champs proche (a mis-chemin entre l'ecoute au casque et l'ecoute hifi traditionelle a la distance critique)

3) Un positionnement des enceintes et une acoustique de piece (avec un peu de traitement) qui va dans le sens recherche (parois laterales eloignees, mur avant amorti, un temps de reverb tres faible de sorte que je n'ecoute pas la piece mais les enceintes au point d'ecoute)

4) Un ampli beaucoup plus important que ce que je ne voulais le croire par le passe (la force des convictions :-) ): ca fait une grosse difference sur le timbre, separation des instruments que soit au niveau spatial ou temporel, que sur la dynamique et tenue du grave

5) Une source numerique qui me convient (et l'adage garbage in = garbage out est toujours aussi valide en 2021 a mes oreilles)

6) Le reste du systeme ameliore / optimise petit a petit (cables HP, isolation secteur, cables secteur quoique la je dois avouer que j'y mettrais pas ma main a couper sur le changement)...

L'ecoute du fabuleux x9000 m'a conforte dans ma perception, j'ecoute toujours les nouveaux casques etc mais disons que, a moins de n'avoir pas d'autre choix, j'ai vraiment du mal a imaginer depenser >2kUSD dans un casque (et encore moins dans un ampli casque etc) a nouveau dans le futur. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de valeur dans ces casques HDG (apres tous, cleriensis en est a preferrer l'ecoute au casque). Mais, perso, je pense juste avoir fait le tour apres 20 ans (Grado RS-60 achete en 1999 ou 2000 si je me souviens) et suis si satisfait de retourner a l'ecoute d'enceintes.

Exception qui fait la regle: le Realiser A-16 que j'utilise avec un bon vieux HD600. La par contre, c'est absolument incontournable et je choisis le A-16 / HD600 contre 16 de mes enceintes Define devant / derriere / a gauche / a droite / au plafond!!

a+
arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 13 Oct 2021 7:00

l'écoute musicale étant personnelle (on répète, on répète), il n'y a pas débat sur le choix de la satisfaction !
Mais sur le plan du respect du message, il n'y a pas photo... le casque, comme l'explique Julien, est éminemment supérieur.
Le déficit de ce médium concerne l'enregistrement qui n'est souvent pas fait pour lui, comme l'indique Arnaud.
"rattraper" les éléments "temporels" pour rendre vraisemblable ce qui ne l'est pas, peut être une solution, mais pour ma part, mon cerveau fait le boulot et ce moque du réel, car la musique s'en moque aussi ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Oct 2021 10:59

Cote technique, il ne faut absolument pas s'y meprendre, les problemes d'acoustique et vibration sont tout aussi presents dans la conception des casques meme s'ils ne sont pas les memes.


Aucune méprise de mon côté. J'ai bien précisé que les problèmes acoustiques étaient aussi présent au casque.. mais dans une partie du spectre moins problématique à mon sens et dans une échelle bien plus petite. Il n'y a qu'à regarder l'échelle d'un CSD pour s'en rendre compte.
On parle technique. Les mesures sont indiscutables. La THD, le CSD d'un casque sont bien supérieurs à ceux d'une enceinte. Côté RF, le problème majeur au casque se situe dans les courbes compensatoires.. mais en terme de linéarité, les problèmes majeurs aux enceintes seront dans la plage à la louche 100 à 1khz.. au casque 4khz 10khz, sur des bandes beaucoup plus étroites.
J'adore les enceintes... mais en tant qu'ingénieur du son, réaliser un point de montage aux enceintes et un point de montage au casque montre l'énorme supériorité de celui ci sur le contrôle de la transitoire et de la room (contrôle de la réverb post transitoire).. c'est de ma propre expérience indéniable. Autre avantage du casque, les problèmes acoustiques sont relativement fixes.. car on pose son casque sur sa tête de manière assez précise, dans une pièce, on se déplace de 50 cm et la réponse en fréquence change, parfois fortement, car la pièce va répondre différemment selon l'endroit où le se place. Calibrer son sweet point est un enfer... je le sais pour l'avoir fait maintes fois. La clé pour les enceintes c'est la maitrise de leur directivité.
Pour le mix, l'enceinte à des avantages, car le crossfeed a son importance pour les recouvrements fréquentiels, mais la polution de la pièce dans le bas médium pose souci.. sauf si on a une pièce très bien traitée.. mais là le budget s'envole.

Mais aucun problème pour moi de préférer une écoute aux enceintes. Mais c'est un point de vue subjectif, pas objectif et en aucun cas un argument pour "descendre" les THDG Stax, ce que semblait vouloir faire Eric, en récupérant des points de vues de manière pas très fair play. Il y en a des arguments, mais pas celui-ci.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Oct 2021 11:48

cleriensis a écrit:Mais aucun problème pour moi de préférer une écoute aux enceintes. Mais c'est un point de vue subjectif, pas objectif et en aucun cas un argument pour "descendre" les THDG Stax, ce que semblait vouloir faire Eric, en récupérant des points de vues de manière pas très fair play. Il y en a des arguments, mais pas celui-ci.


Aucune intention de ce cote la pour moi, mon tag sur head-fi est 'Stax and sushi' et j'ai un grand respect pour cette entreprise meme si je trouve qu'ils poussent le bouchon un peu loin avec le prix du x9000. Je suis d'avis avec toi que certains on peut-etre un tout autre agenda :-p
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 13 Oct 2021 12:42

cleriensis a écrit:
Mais aucun problème pour moi de préférer une écoute aux enceintes. Mais c'est un point de vue subjectif, pas objectif et en aucun cas un argument pour "descendre" les THDG Stax, ce que semblait vouloir faire Eric, en récupérant des points de vues de manière pas très fair play. Il y en a des arguments, mais pas celui-ci.


Bonjour à tous.

Bonjour Julien, Arnaud (et Sylvain).

Mon point de vue (objectif) a très bien été résumé sur le fil voisin, concernant le casque Stax SR-009 (+ ampli SRM 727-II) que j'ai acheté en France (au prix fort) et qui m'a finalement déçu (et lassé) de par sa tonalité que nous dirons, pour rester modéré, de "perfectible" ...
post180773787.html#p180773787

Je te demande, Julien, au moins de respecter mon point de vue, sur le 009, que j'ai possédé suffisamment longtemps pour m'en faire un point de vue précis.

Mais ce n'est pas moi qui "descend" au final le 009, mais le critique Crinacle (que l'on respectera ou pas) ; mais au moins, Crinacle se base sur une donnée objective, celle de la mesure de la FR du casque, en lien directement avec sa tonalité, qui reste quand même un critère majeur pour l'appréciation de la "fidélité" d'un casque, d'autant plus qu'il se situe en position (tarifaire) très haut de gamme.

Et bien, le verdict de Crinacle sur le 009 (qui a au moins autant d'expérience pour les casques, que toi, Julien) est ... sans appel !

Stax SR-009 (+ SRM 353-X) (2100 + 975 dollars) : Grade global C+ (Tone Grade D+ ; Technical Grade S+)

à titre de comparaison, le Stax SR-007 mk2 (un autre casque HDG chez Stax) est nettement mieux noté (par Crinacle) que le SR-009.

Stax SR-007 mk 2.5 (+ SRM 353-X) (4325 + 975 dollars) : Grade Global A (Tone Grade A- ; Technical Grade S+)

Image
Source: https://crinacle.com/rankings/headphones/

Si tu veux exprimer ton courroux, Julien, contre ceux qui "descendent" (objectivement) certains casques Stax HDG (mais pas tous), et bien déploie tes foudres contre le critique Crinacle, mais pas contre moi, qui n'exprime que le point de vue d'un utilisateur "malheureux" de son choix, sur la durée, du très beau, très bon (techniquement), mais au final très décevant (pour sa tonalité que nous dirons "curieuse") du très prestigieux (et très cher, voir très très cher en France) casque Stax SR-009, de surcroît très mal associé (marié) avec l'ampli Stax SRM 727-II (le haut de gamme à l'époque de mon achat pour ce casque).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:40

Eric,

même si tes arguments sont parfaitement recevables, il ne sert à rien de se cacher derrière les argument d'autrui, d'autant plus que tu as déjà formulé par le passé ce que tu pensais du SR-009.
Se lasser d'un produit, il n'y a rien à en dire car c'est personnel, mais ce qui est plus gênant, c'est la variabilité de ton jugement exprimé sur les forums, qui ne nuit qu'à toi, car je considère tes appréciations comme peu fiables et entachées de ce qui se dit ailleurs, alors que ta compétence est suffisante pour que tu n'ais pas besoin d'aller chercher des éléments de supports bien fragiles.

Enfin de compte, tu ne règles tes comptes qu'avec toi-même .... en public ! :ko: :ane:

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Oct 2021 14:53

renecito a écrit:Eric,

même si tes arguments sont parfaitement recevables, il ne sert à rien de se cacher derrière les argument d'autrui, d'autant plus que tu as déjà formulé par le passé ce que tu pensais du SR-009.
Se lasser d'un produit, il n'y a rien à en dire car c'est personnel, mais ce qui est plus gênant, c'est la variabilité de ton jugement exprimé sur les forums, qui ne nuit qu'à toi, car je considère tes appréciations comme peu fiables et entachées de ce qui se dit ailleurs, alors que ta compétence est suffisante pour que tu n'ais pas besoin d'aller chercher des éléments de supports bien fragiles.

...

René


Bonjour René.

Je suis loin d'être le seul à avoir encensé le casque Stax SR-009, après son achat, en période "lune de miel" (ou effet "nouveau jouet"), probablement pas esprit grégaire (dont l'étymologie s'approche du mouton de Panurge), avant de revenir sur ce casque, comme certains revendeurs (trouvant encore mieux, et souvent plus cher), ou d'autres utilisateurs (arnaud ?), au profit d'autres casques ou de la "conversion" aux enceintes (HP).

Donc oui, mon jugement (à court terme) des casques est sans aucun doute peu fiable, car entaché de tous ces phénomènes d'influence et de mode.
Qui renierait, juste après son achat, son joujou payé à prix d'or ?

Sinon, il est bon de savoir que les courbes de FR des casques (et IEM), de Crinacle, sont des supports bien fragiles pour juger (jauger), objectivement, la qualité (tonale) d'un casque. Je retiens la leçon ...
https://crinacle.com/graphs/

Bonne journée.

EDIT:

Le dimanche 3 juillet 2022 (le lendemain du samedi 2 juillet) je vous dirai, si oui ou non, le concert Live de Nightwish (aux arènes de Nîmes), vaut le coup (et le coût), par exemple comparé à l'écoute de la même musique, mais enregistrée, et interprétée par un casque haut de gamme (pas le Stax SR-009, que je ne possède plus), mais le seul casque qui me reste encore, le Thekk.

Evidemment, seront rapportés l'effet psycho-affectif et la "viscéralité" procurés par un tel concert live amplifié (vécu en vrai), sonorisé par des HP, versus l'écoute de la même musique, mais cette fois-ci enregistrée, tranquillement à mon domicile, avec un transducteur de qualité (un casque HDG).

A ce sujet, vous pouvez relire ces deux posts sur le fil voisin.
post180774352.html#p180774352
post180774899.html#p180774899
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message