Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Aide choix instrument(s) de mesure inertie/vibrations ?

Message » 12 Oct 2021 19:31

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un instrument "simple" (et au tarif très raisonnable) pour vérifier le comportement vibrationnel sur la plage de fréquence du haut-parleur d'un matériau de caisse particulier. En cherchant un peu, il me semble que l'outil adapté serait ce que l'on appelle un accéléromètre (j'ai vu également des "vibromètres"!?) . Quelqu'un ici a-t-il l'expérience de ce genre de matériel ?

L'idée globale serait donc de lancer par exemple un sweeps sur Rew sur une plage de fréquence déterminée et à différents volumes sonores et d'enregistrer en même temps la conséquence (s'il y a) de cette action au niveau de la caisse à l'aide d'un instrument de mesure.

N'ayant aucune expérience dans ce domaine et nageant à l'aveugle j'ai tout de même repéré quelques petites choses comme par exemple certains capteurs de chez WitMotion qui, certes, ne sont pas conçus spécifiquement pour cette tâche mais qui, "peut-être", pourraient convenir. Aussi, tous les smartphones modernes en possèdent en interne et peut-être il y a t-il une application pour l'utiliser de cette manière ? Mais est-ce que la précision de ces outils est suffisante pour ce genre de mesure ?

Bref, s'il y a quelqu'un pour m'éclairer, je suis preneur !

[ps. : je précise à tout fin utile que je ne parle pas des résonances induites par la forme/conception de la caisse (qui elles sont assez facilement repérables avec un micro de mesure) mais bien des vibrations de la caisse en elle-même, ses parois, son matériau.]
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Oct 2021 19:48

Bonjour,
La plupart des gens qui font ce genre de mesure en "amateur" utilisent un accéléromètre piézoélectrique ACH-01, voir par exemple chez Farnell :

https://fr.farnell.com/sensor-solutions ... 9nEALw_wcB
C'est largement suffisant pour l'usage envisagé.
Personnellement, j'utilise un accéléromètre B&K, qui présente l'avantage se se brancher sur le préampli conditionneur requis pour le micro, c'est très pratique. Mais le budget est très différent.

La procédure d'utilisation est exactement la même que pour les mesures acoustiques. On envoie des sweeps avec REW, par exemple, et on produit une réponse en fréquence et des waterfalls de la même façon.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 12 Oct 2021 20:06

Tiens tu n'aurais pas vu cette vidéo par hasard ?


Elle est sortie il y a deux jours et le bonhomme fait quelques essais :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 12 Oct 2021 20:15

pvrx a écrit:Bonjour,
La plupart des gens qui font ce genre de mesure en "amateur" utilisent un accéléromètre piézoélectrique ACH-01, voir par exemple chez Farnell :

https://fr.farnell.com/sensor-solutions ... 9nEALw_wcB
C'est largement suffisant pour l'usage envisagé.
Personnellement, j'utilise un accéléromètre B&K, qui présente l'avantage se se brancher sur le préampli conditionneur requis pour le micro, c'est très pratique. Mais le budget est très différent.

La procédure d'utilisation est exactement la même que pour les mesures acoustiques. On envoie des sweeps avec REW, par exemple, et on produit une réponse en fréquence et des waterfalls de la même façon.

Pascal

Ok merci Pascal !
Pour le B&K, peut-être en effet un peu "to much" pour moi... quant au ACH-01 oui, il semble que la solution que j'ai trouvé "WitMotion WT61C-TTL" soit du même genre et à plus ou moins le même tarif mais avec le logiciel inclus et la clé usb de connexion...
Il faut que je creuse un peu le sujet...
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Oct 2021 20:16

HoberM a écrit:Tiens tu n'aurais pas vu cette vidéo par hasard ?


Elle est sortie il y a deux jours et le bonhomme fait quelques essais :)

Non, aucunement, pure coïncidence. Mais merci, je vais de suite aller regarder ça !
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Oct 2021 20:27

Alex.H a écrit:
pvrx a écrit:Bonjour,
La plupart des gens qui font ce genre de mesure en "amateur" utilisent un accéléromètre piézoélectrique ACH-01, voir par exemple chez Farnell :

https://fr.farnell.com/sensor-solutions ... 9nEALw_wcB
C'est largement suffisant pour l'usage envisagé.
Personnellement, j'utilise un accéléromètre B&K, qui présente l'avantage se se brancher sur le préampli conditionneur requis pour le micro, c'est très pratique. Mais le budget est très différent.

La procédure d'utilisation est exactement la même que pour les mesures acoustiques. On envoie des sweeps avec REW, par exemple, et on produit une réponse en fréquence et des waterfalls de la même façon.

Pascal

Ok merci Pascal !
Pour le B&K, peut-être en effet un peu "to much" pour moi... quant au ACH-01 oui, il semble que la solution que j'ai trouvé "WitMotion WT61C-TTL" soit du même genre et à plus ou moins le même tarif mais avec le logiciel inclus et la clé usb de connexion...
Il faut que je creuse un peu le sujet...


Hello,
il te faut juste un préampli et une alim, c'est très simple. Cet accéléro a été utilisé pour asservir des sub avec une carte dont il me reste peut être un ou deux exemplaire. Mais il serait tout aussi simple de ne reprendre que la partie préam/alim.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2021 20:35

Bon, je viens donc de voir la vidéo qui n'est effectivement pas inintéressante. Il semble d'ailleurs utiliser un accéléromètre "piézo" comme celui que recommande Pascal.
La question c'est comment on raccorde ( à la carte son j'imagine ? ) cet accéléromètre ? il y a t-il des précautions d'usage ?
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Oct 2021 20:38

Ah ok, Nicolas, je n'avais pas vu ta réponse...
Quelqu'un me fait un petit schéma pour me simplifier la tache ? (je sais, j'abuse...)
On peut utiliser l'entrée préamp 48v d'une Focusrite ?
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Oct 2021 20:41

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2021 20:47

Ok Merci Nicolas. J'pense que je vais pouvoir m'en sortir maintenant !
(en passant, comme ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, tout va bien ?)
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 12 Oct 2021 20:48

Et encore mieux :
https://www.dspiy.be/forum/download/file.php?id=816

Le grand Philby : tu peux y aller les yeux fermés.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2021 20:51

Alex.H a écrit:Ok Merci Nicolas. J'pense que je vais pouvoir m'en sortir maintenant !
(en passant, comme ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, tout va bien ?)


Ioooop. Ca va. Et toi ?
Merci :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2021 21:07

de rien ;) oui oui, très bien. Comme tu vois j'ai un projet particulier en cours, j'attends juste un peu avant d'en parler sur le forum ! ;)
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes