Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox et 56 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

caractéristiques des tweeters de béryllium

Message » 12 Oct 2021 16:54

Depuis quelques années je vois beaucoup de nouveaux tweeters à dôme béryllium et je me demande ce qui les caractérise. Je suis un amateur de dômes souples, c'est la douceur et la chaleur que je recherche dans le son. C'est pourquoi je n'aime pas du tout les dômes métalliques, encore moins les tweeters à ruban. Évidement il peut y avoir des exceptions, ce que je dis est en général. Il parait qu'il y a des dômes métalliques plutôt doux...

Pour ce qui est des tweeters béryllium, je n'ai entendu que les Focal, autant sur des moniteurs de studio que dans des enceintes plus hi-fi, et je n'aime pas. Mais depuis il y a plein de nouveaux modèles et je suis hyper curieux. Seas, Scan-Speak, SB Acoustics, et puis BlieSMa et peut-être d'autres. Alors, est-ce certains d'entre vous on entendu ou travaillé avec ce type de tweeter? Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vaut le prix?
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 13 Oct 2021 7:07

Le beryllium a comme inconvénient d'être un métal toxique, mais à des caractéristiques de rigidité poids, des plus favorables pour faire un tweeter.
J'ai une enceinte avec tweeter en pur beryllium : le son est très pur sans aucune agressivité.
Mes 2 prochains projets aurant un tweeter beryllium Bliesma (le 25 et le 34)

Une remarque concernant les tweeter : le registre aigue ce n'est pas que le tweeter, une bonne partie est liée ua médium, surtout si on coupe haut. Les aigues, ça commence vers 1250 hz donc c'est pris en charge par le médium et un médium peut avoir des harmoniques indésirables qui s'entendent plus haut dans l'aigue.