Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Aide pour achat écran

Message » 13 Oct 2021 8:57

Bonjour à tous,

Suite à notre déménagement je vais bientôt acheter une TV.
J'hésite pas mal...

Voilà ou j'en suis de mes réflexions :

Par priorité :
- Déjà, j'aime les images grandes. Nous aurons quelque chose comme 2m70 de recul, donc je compte partir sur un écran d'au moins 80 pouces (peut être 77, mais au delà serait un vrai +)
- Qualité de l'image : piqué et colorimétrie
- Fluidité de l'image : c'est un point sur lequel j'ai l'oeil sensible. J'aime la fluidité naturelle. Historiquement je viens d'un videoprojecteur sony avec son mode fluide bas que je trouvais très bien. L'idéal serait quelque chose qui se rapproche de ça.
- Usage : exclusivement films. Toute autre considération (jeux etc.) n'est pas à prendre en compte. Je me fiche de s'il y a un retard d'affichage de x ms qui vient pénaliser les jeux. De même je me fiche un peu du son puisque je suis équipé de ce côté (ampli casque A16 et bientôt une barre de son dédiée).

Budget : entre 4 et 5000€.
Sachant que je compte acheter lors du black friday.

Quels types de modèle recommanderiez vous?
Déjà : plutôt OLED 4K, ou Led (neo ou autre) 8K?

J'ai repéré le LG 83C1.
Peut être le Sony 83A90J s'il baisse bien lors du black friday (on peut toujours rêver! :D).
Après il y a tous les modèles LED ou neo mais je connais moins.

Avec ces considérations vous iriez vers quoi?
Jujuchrist
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mar 2018 18:06
  • offline

Message » 13 Oct 2021 10:46

le LG 83C1 est préférable, car les Puces de LG sont bien plus puissantes et tout terrains que les SONY même dans l'ultra haut de gamme et comme en plus SONY à un OS lourd Google TV( un sorte de ANDROID TV mais en plus moderne) et bien déjà y a des fonctions qui seront activé plus tard pire faudra faire des concessions.


c'est de la faute de SONY de garder Mediatek en SOC pire de prendre les Mediateks de base les moins cher, les SOC Mediatek on un iGPU intégré au SOC bien trop faible pour tout géré correctement.

avec le temps suite à mise à jour de l'OS Google TV y aura des ralentissement car OS trop lourd et trop complexe et SONY et sont choix malheureux de puce Mediatek font que ça va finir par ramer au bout de 4 ou 5 ans voir 6 ans.

là 8K hmmm faut le voir en vrai pour dire si c'est bon ou pas, surement que c'est bon mais il faut le comprendre.

exemple en 8K la modulation de Contraste est supérieur à 95%, le but étant d'augmenter les Micros contraste et les détaille de l'image par rapport à un téléviseur 4K même OLED, hors cet effet n'est pas tester dans les tests synthétiques car il faut lancer un Blu-Ray UHD ou une source 8K en HDR qui utilise à minima du X.V colour ou du DCI-P3 en tant qu'espace colorimétrique en 12 Bits par Couleur et encore l'idéale serait le REC2020.

aussi il faut comprendre que l'UPSCAL de source Full HD vers 8K ou de source 4K vers 8K à fait d'énorme progrès technique grâce au Deeplearing qui est un type d'UPSCAL basé sur l'IA, ce qui fait que même un Source Full HD s'UPSCAL vraiment très bien en 8K.

je n'ai rien contre la 8K bien au contraire car je lorgne vers un LG 65QNED99 qui à un excellent contraste, mais qui reste sujet au Blooming surtout dans les Démos technologiques vidéos d'images promotionnel pour promouvoir la UHD et le HDR.

à Savoir LG à un 8K 86QNED99 avec sensiblement plus de Zones de LED ce qui le rendra nettement moins sujet au Blooming que la version LG 65QNED99.
pinlelala
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 13 Oct 2021 13:11

Jujuchrist a écrit:Bonjour à tous,

Suite à notre déménagement je vais bientôt acheter une TV.
J'hésite pas mal...

Voilà ou j'en suis de mes réflexions :

Par priorité :
- Déjà, j'aime les images grandes. Nous aurons quelque chose comme 2m70 de recul, donc je compte partir sur un écran d'au moins 80 pouces (peut être 77, mais au delà serait un vrai +)
- Qualité de l'image : piqué et colorimétrie
- Fluidité de l'image : c'est un point sur lequel j'ai l'oeil sensible. J'aime la fluidité naturelle. Historiquement je viens d'un videoprojecteur sony avec son mode fluide bas que je trouvais très bien. L'idéal serait quelque chose qui se rapproche de ça.
- Usage : exclusivement films. Toute autre considération (jeux etc.) n'est pas à prendre en compte. Je me fiche de s'il y a un retard d'affichage de x ms qui vient pénaliser les jeux. De même je me fiche un peu du son puisque je suis équipé de ce côté (ampli casque A16 et bientôt une barre de son dédiée).

Budget : entre 4 et 5000€.
Sachant que je compte acheter lors du black friday.

Quels types de modèle recommanderiez vous?
Déjà : plutôt OLED 4K, ou Led (neo ou autre) 8K?

J'ai repéré le LG 83C1.
Peut être le Sony 83A90J s'il baisse bien lors du black friday (on peut toujours rêver! :D).
Après il y a tous les modèles LED ou neo mais je connais moins.

Avec ces considérations vous iriez vers quoi?


Bonjour ,
Quand je lis ton texte je me demande si tu n'as pas fait une faute de frappe ..!
Parce que pour 2,70m de recul , 65 pouces suffisent déja largement...
Alors au dessus de 75 pouces ça me semble délirant.!
mais bon c'est toi qui voit...
Voici un comparatif de ce qui pourrait faire l'affaire .. c'est du haut de gamme...
Et je me garderais bien de te dire quoi choisir ... si ce n'est que 3200€ est bien assez cher payé...!

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... ED996PB=on
sportifs4
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:23

Merci tous les deux :)

Concernant la taille; en fait je viens d'une configuration ou j'avais 2m70 de recul, et un vidéoprojecteur qui diffusait sur une base de 2m (ça collait avec les normes THX). Et j'adore ^^
C'est l'équivalent de 90 pouces.
Avec 83 ça fera déjà moins, alors avec 77.. Je vais me faire un carton pour me représenter l'idée.

Après ma question portait vraiment sur si l'OLED est vraiment le nec plus ultra ou s'il y a un choix plus pertinent à faire (soit en 4K soit en 8K).
Jujuchrist
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mar 2018 18:06
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:36

Jujuchrist a écrit:Merci tous les deux :)

Concernant la taille; en fait je viens d'une configuration ou j'avais 2m70 de recul, et un vidéoprojecteur qui diffusait sur une base de 2m (ça collait avec les normes THX). Et j'adore ^^
C'est l'équivalent de 90 pouces.
Avec 83 ça fera déjà moins, alors avec 77.. Je vais me faire un carton pour me représenter l'idée.

Après ma question portait vraiment sur si l'OLED est vraiment le nec plus ultra ou s'il y a un choix plus pertinent à faire (soit en 4K soit en 8K).


Si c'est pour regarder principalement des films , surtout dans le noir , il parait que l'Oled n'a pas son pareil..
sportifs4
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 13 Oct 2021 14:42

Jujuchrist a écrit:Merci tous les deux :)

Concernant la taille; en fait je viens d'une configuration ou j'avais 2m70 de recul, et un vidéoprojecteur qui diffusait sur une base de 2m (ça collait avec les normes THX). Et j'adore ^^
C'est l'équivalent de 90 pouces.
Avec 83 ça fera déjà moins, alors avec 77.. Je vais me faire un carton pour me représenter l'idée.

Après ma question portait vraiment sur si l'OLED est vraiment le nec plus ultra ou s'il y a un choix plus pertinent à faire (soit en 4K soit en 8K).



Petite précision OLED est parfait Absence de Coulding et autres Blooming car chaque Pixel est auto émissif en gros ça fait comme si tu avait plus de 8,8 Millions de zone de Leds, Luminance du noir non mesurable par les Sondes donc Considéré comme infinie!!!
Défaut dans une pièce très Lumineuse genre grandes baie Vitré ou y a le Soleil qui envoie 2000 Lumens et plus ben un comparé à la luminosité d'un LCD haut de Gamme l'OLED fait moins bien, pire l'OLED est un vrai Miroir dans une pièce très très lumineuse.

Autre précision concernant le Contraste et plus particulièrement la Luminance du Noir, si la Luminance du noir est de 0,05 Cd/m² et moins(ou Nits c'est pareil) Alors pour des Yeux humains ayant une vu parfait c'est comme si la Luminance du Noir était à 0 Cd/m².

Ainsi en LCD dès que le taux de Contraste d'environ 10000:1 et plus, le Contraste dans les Zones Sombres est Absolut, et donc le noir est vrai noir pour les yeux humain à distance raisonnable du diffuseur.

dans un pièce non-éclairé en LCD que ce soit VA ou IPS du faite que y a pas 4 Millions ou plus de Zone de LED y aura forcément un peu de Blooming.

Si tu es dans une pièce non-éclairé pendant le visionnage de Film et de Séries et que le Blooming est un point critique et que dès que tu le vois tu ne vois plus que ça et que tu le recherche car tu sais qu'il est là, dans cet condition les Téléviseurs LCD ne sont pas adapté à tes habitudes de visionnages, dans cet condition tu devra te tourné vers un Téléviseur OLED un LG 77C1 ou un LG 83C1.

Pour ce qui concerne la 8K, en Téléviseur 8K que ce soit en LCD ou en OLED, pour le différencier d'un Téléviseur 4K, ils ont introduit une Modulation du Contraste supérieur à 90%, là ou même un Téléviseur OLED 4K sa modulation de Contraste ne dépasse pas les 60%, le Modulation de Contraste sert à augmenter le Piquer de l'image et donc au augmenter les détailles de l'image, idéalement la Source de l'image est en 10 bits et X.V colour ou Deep colour ou DCI-P3 toujours en 10 Bits ou plus, l'idéal étant REC2020 et en 12 Bits, et aussi de s'assurer que le Téléviseur soit en Niveau de Noir Élevé ou que le mode Niveau de Noir Auto détecte bien que l'espace colorimétrique est supérieur à REC709 et supérieur à 8 bit par couleurs.

exemple de modulation de Contraste sur le QNED99:
https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-65qned996pb-qnedminiled-tv-8k


Certifié Ultra HD 8K
D’après la CTA, lorsque l’on détermine une résolution, la modulation de contraste (MC) doit être de 50 % ou plus. Plus la valeur de MC est élevée, plus l’image est nette. Avec une MC de 97,8 %, le téléviseur LG QNED MiniLED possède une qualité supérieure aux normes internationales, rendant les couleurs pures encore plus nettes.


Image
pinlelala
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 13 Oct 2021 16:21

Dans ton cas, je partirais sur de l'OLED. Cette technologie compense une plus faible luminosité par des noirs absolus.

A une telle distance, avec un LED de 77 ou 83 pouces tu risques de finir aveugle assez vite..

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 516
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 13 Oct 2021 16:32

lethib a écrit:Dans ton cas, je partirais sur de l'OLED. Cette technologie compense une plus faible luminosité par des noirs absolus.

A une telle distance, avec un LED de 77 ou 83 pouces tu risques de finir aveugle assez vite..


Avec des lunettes de soleil de haute montagne ça devrait être supportable ! ! !
sportifs4
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 13 Oct 2021 16:38

lethib a écrit:Dans ton cas, je partirais sur de l'OLED. Cette technologie compense une plus faible luminosité par des noirs absolus.

A une telle distance, avec un LED de 77 ou 83 pouces tu risques de finir aveugle assez vite..



Lum.OLED ça ce règle et ça baisse la Luminosité de la Dalle OLED problème Solved!!!!
pinlelala
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message