Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Allumage/extinction ampli par Arduino

Message » 19 Jan 2020 19:43

Salut à tous,

Si ça peut aider ou donner des idées à certaines personnes, j'ai réalisé un montage associé à un programme sur Arduino afin de piloter mon ampli hifi qui est branché en tant qu'ampli de puissance à mon ampli HomeCinema.

L'idée est donc que lorsque j'allume l'ampli HomeCinema, ça allume l'ampli hifi est sélectionne la source dédié au homecinema sur ce dernier.
Inversement, l'ampli hifi doit être éteint automatiquement lorsque j'éteins l'ampli HomeCinema. Mais uniquement si la source Homecinema est sélectionnée. Si je suis sur la source Vinyle par exemple, l'ampli hifi reste allumé.

Voici deux vidéos montrant le fonctionnement. Ca sera plus parlant ;)





J'utilise la sortie trigger 12V de l'ampli homecinema et l'interface RS232 pour piloter l'ampli hifi.

Pour ça, j'ai utilisé une Carte Arduino Mega, un module rs232, un diviseur de tension (l'Arduino n'acceptant directement des tensions supérieures au dessus de 5V voire 3V) et enfin un afficheur LCD pour voir ce qu'il se passe.

Le code Arduino :
https://create.arduino.cc/editor/Jimbo-77/647d2c73-3d49-474c-b53d-7b52c1653dbe/preview
Jimbo-77
 
Messages: 112
Inscription Forum: 28 Mar 2007 10:18
  • offline

Annonce

Message par Google » 19 Jan 2020 19:43

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Avr 2020 17:25

Mise à jour de mon code.
J'ai ajouté une fonctionnalité pour la gestion automatique de la luminosité de l'écran du Cambridge.

Dans mon cas, quand je suis sur la source homecinema, l'écran se met en faible.
Quand je suis en vinyle ou DAC, il s'éteint afin d'avoir le meilleur son.
Et quand je suis sur le tuner DAB+, il est au max.

Par contre, si je touche au volume quand je suis en vinyle ou DAC, il s'allume pour que je puisse avoir la visu sur le niveau.
Et il s'éteint à nouveau 10s après.

Le nouveau code : https://create.arduino.cc/editor/Jimbo- ... fe/preview
Jimbo-77
 
Messages: 112
Inscription Forum: 28 Mar 2007 10:18
  • offline

Message » 26 Mar 2021 17:55

Salut :wink: ,

Si ça ne te dérange pas je squatte ton sujet car le titre correspond parfaitement (donc ça évite un peu de refaire un nouveau sujet..).

Je ne compte pas faire tout à fait comme toi, ça sera plus basique. Mais comme j'ai un soucis de choix et bien j'arrive... :D
(J'ai bêtement posté sur un forum arduino, mais mon problème est un soucis d'électricien pour le moment).

J'ai acheté 3 CI de 8 relais mécaniques à optocoupleurs en 5V et un arduino mega.
Il va m'en falloir plus parce que je veux pouvoir allumer mon rack (sources et amplis) en un clic sur un poussoir, le but principal est donc la temporisation (avec deux scenarii, un hifi, un HC). Puis à la suite, dans un second espace du rack, une autre série de relais qui viendront connecter les sorties amplis aux HPs.
Au final ça fera un paquet de voies, d'ailleurs en plus de la temporisation, une fois câblé ça sera enfin beaucoup plus souple que mon installation actuelle.
Voilà.

En gros partie 1 : 8 PC commandées (3 sources et 5 amplis) pour l'instant ça suffit.
Et pour la 2ème : 16 sorties HP (parce que si je fais un rack exprès j'ai pas envie d'y revenir, et j'aurais la souplesse pour tests ou autre).


Mon soucis est sur l'allumage secteur. Les relais de ces cartes (les bleus) supportent 10A pour 250Vac, pas de problème pour une partie des amplis (p2040, DPA600, chevin a750's), mais pour d'autre c'est trop juste (chevin a2000's, crest 9001). Alors, dans ma config actuelle ça passerait surement, mais j'ai pas envie de faire à moitié, alors autant prévoir 20 ou 25a + 32 ou 40a pour le crest pour être tranquille.

J'ai trois possibilités à priori pour m'en sortir :

-multiplier les cartes relais que j'ai déjà (alimentées en externe hein, pas par l'arduino sinon ça va pas le faire) et utiliser entre 2 et 4 voies de relais de 10A pour une seule phase des amplis qui en ont besoin (limite en terme de sécurité c'est pas mal, si un relai flanche, ça reste ok). Mais, ça fait quand même un beau bazar à mettre en place (il faudra le même principe en sorti du crest pour la "seconde partie", mais deux suffiront).

-Utiliser un gros SSR 40A comme on voit partout, qui accepte une tension de commande entre 3 et 32v, sauf que, certes je peux déposer un relai bleu 10A et utiliser le circuit à optocoupleur pour le commander, mais est-ce que le CI supportera la consommation plus élevé de la commande... (pas sûr), et j'ai franchement pas confiance dans ce type de relai (les "pas cher", les autres sont vraiment trop cher pour le coup).
Et au moindre problème : rien ne passe. J'aime pas du tout aussi la consommation élevée donc la dissipation (donc radiateur, donc ventilation parce qu'en rack fermé, etc).

-Utiliser un contacteur 40A (les trucs qui vont au tableau elec), donc un relai mécanique de grosse puissance, sauf que là la tension de commande est souvent de 24V... Je crois qu'il existe (si j'ai bien compris) des cartes 8ch de conversion 24v/5v à optocoupleurs, à priori ça me permet cette config en restant sur un arduino pour gérer le tout. Sauf que je ne suis pas sûr que ce soit jouable. Et puis c'est plus cher que la version 1, est-ce que l'intérêt est réel...

Bon désolé, ça fait un pavé pour pas grand chose au final :roll:
adrixn
 
Messages: 210
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 15 Juil 2021 8:14

C'est vraiment cool, merci de partager le code, j'ai un LCD tactile, peut-être que je peux faire une fonction plus avancée basée sur la vôtre.
Edgar1987
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Juil 2021 7:53
  • offline

Message » 13 Oct 2021 12:25

bonjour, pour information Il y a aussi des contacteurs ou relais, en fonction de la puissance de contact nécessaire.
Exemple de marque: télémécanique siemens legrand etc.
L'alimentation de la bobine peut être commandé en 12V, 24V, 48V, 120V OU 220V.
Assez utile pour commander l'alimentation électrique de plusieurs amplis de puissance
djiff
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Sep 2021 17:38
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message