Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1029 invités

Toutes les enceintes HiFi

Si vous aviez le choix ? JBL vs Monitor Audio vs Dali ...

Message » 12 Oct 2021 11:17

La centrale MA Gold repond a des criteres tres élevés, 3 voix, tweeter ruban, tres belle construction et finition, rendu tres homogene et solide
J'en ai la version precedente et c'est un vrai bonheur :love:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Oct 2021 7:52

Merci de vos réponses :thks:

Alors, hier, un petit tour chez HCS et comparaison des C300 gold vs 702 s2 sur un Rotel Michi X5 + Rotel Michi S5 :ko:

Et bien ... Une surprise et une déception :ane:

Un peu déçu des c300, medium en retrait par rapport aux BW , aigu un plus feutré ... Seul le grave est un peu plus percutant.
La 702 s2 en revanche ... :love: quel medium ! et l aigu est très analytique, c est super détaillé, j' ai trouvé le grave un poil en retrait par rapport au c300.

En stéréo, j' avoue que j' ai nettement préféré les BW bien "plus vivante" :love: une vrai belle découverte :love:

Mais pas de test de centrale !

Le soir de retour avec un ami qui m accompagnait ... chez lui, c' est PRE AMP INTEGRA + NAD M25 et un pack 7.1 Dali mix Oberon/Rubicon.

Pour le moment je penche ... DALI :D car la centrale m' a clairement bluffé ! et rien de gênant, au contraire, dans les registres grave et médium du reste de son pack.

Prochaine étape, écouter les JBL HDI :ko:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Oct 2021 8:57

Ce n'est pas étonnant, les B&W et Dali en question ont un aigu en avant et il est de notoriété que ça plaît, que ça attire en écoutes comparatives avec une fausse impression de détail. Les enceintes linéaires gagnent rarement la préférence en écoute comparative, c'est bien pour ça que certaines marques qui mettent les aigus en avant, et donnent une signature en V à leur enceintes, sont plus populaires :oldy: J'ai moi-même écouté la série 700 et l'ai trouvée très ouverte mais je ne m'imagine pas faire des écoutes prolongées à des volumes plus soutenus dessus, ça doit juste piquer les oreilles et être fatiguant :-? Attention également aux auditoriums souvent feutrés car très (trop ?) traités acoustiquement qui ont tendance à adoucir les écoutes et à ne pas représenter les pièces de vie qui peuvent parfois être plus claires.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Oct 2021 11:14

J'écoute mes B&W des heures entières sans fatigue auditive :wink: et dans un salon à peine traité.

Comme quoi chacun son experience ! Il en faut pour tous les goûts.

Et de toute façon sur des config comme celles-là, il y aura une correction acoustique (apparemment AUDYSSEY xt32).
Dernière édition par Stefc13_2 le 13 Oct 2021 11:48, édité 1 fois.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 13 Oct 2021 11:46

Stefc13_2 a écrit: :idee: Je te conseille néanmoins de partir sur une centrale avec la même configuration de HP tweeter/medium vertical entourés des boomers. J'ai eu aussi un CM center (MTM) et le gap est énorme, je ne l'ai d'ailleur pas gardé longtemps.

C'est même primordial (ou un coax), je ferai bientôt un post expliquant cela mesure à l'appui car je viens de réaliser une centrale pour en faire la démonstration :P .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Oct 2021 12:35

Stefc13_2 a écrit:Et de toute façon sur des config comme celles-là, il y aura une correction acoustique (apparemment AUDYSSEY xt32).


Ça permettra de rattraper le mauvais équilibre de l'enceinte, après comme je l'ai dit faire une calibration sur une enceinte disposant d'une directivité peu uniforme et mal contrôlée comme celle de la série 700 dont on parle, c'est moins efficace. Est-ce que ces irrégularités sont réellement dérangeantes cependant, ça c'est une autre histoire :D On dira que l'écoute prime, même s'il est vrai que j'ai tendance à ne pas mettre en avant des enceintes conçues comme ça.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Oct 2021 12:48

Subway2400 a écrit:Ça permettra de rattraper le mauvais équilibre de l'enceinte, après comme je l'ai dit faire une calibration sur une enceinte disposant d'une directivité peu uniforme et mal contrôlée comme celle de la série 700 dont on parle, c'est moins efficace. Est-ce que ces irrégularités sont réellement dérangeantes cependant, ça c'est une autre histoire :D On dira que l'écoute prime, même s'il est vrai que j'ai tendance à ne pas mettre en avant des enceintes conçues comme ça.

Au contraire et en voici l'explication :

post180774737.html#p180774737

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:04

Sur le lien je vois une mesure finale sur un point d'écoute unique, mesure qui montre qu'une bonne correction a été appliquée, mais un sweetspot plus large nécessite forcément moins d'accidents de directivité, sinon dès qu'on sort de l'axe optimisé par calibration on a une modification plus importante de la réponse en fréquence par rapport à une enceinte plus régulière.

Par exemple quand je partage le canapé avec ma copine ou d'autres personnes, j'apprécie de pouvoir avoir un son qui ne varie pas trop !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:06

A partir du moment ou tu applique une calibration sur courbe cible, le résultat sera identique quelque soit l'enceinte?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:18

Ça c'est impossible : la correction de la réponse en fréquence corrige l'équilibre tonal. Elle ne corrige pas les distorsions, qui incluent les distorsions des haut-parleurs eux-mêmes, le changement de tonalité et de distorsion selon le volume sonore, la part que représente le médium résonne à travers l'évent. Elle ne corrige pas non plus les erreurs de directivité pour les auditeurs qui ne sont pas dans le sweet-spot, c'est à dire la zone idéale.

On peut donc avoir une enceinte mal conçue, avec des hauteurs de mauvaise qualité, que l'on va faire sonner de manière linéaire à la réponse en fréquence mais qui sera mauvaise.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:26

Subway2400 a écrit:Sur le lien je vois une mesure finale sur un point d'écoute unique, mesure qui montre qu'une bonne correction a été appliquée, mais un sweetspot plus large nécessite forcément moins d'accidents de directivité, sinon dès qu'on sort de l'axe optimisé par calibration on a une modification plus importante de la réponse en fréquence par rapport à une enceinte plus régulière.

Par exemple quand je partage le canapé avec ma copine ou d'autres personnes, j'apprécie de pouvoir avoir un son qui ne varie pas trop !

Il s'agit d'une mesure MMM, donc qui englobe une zone justement ;) .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:29

tonylb a écrit:A partir du moment ou tu applique une calibration sur courbe cible, le résultat sera identique quelque soit l'enceinte?

Non, et il ne faut surtout pas appliqué de courbe cible ! Celle-ci découle directement de l'enceinte et de son milieu, donc toute bidouille en vaine et risque de causer plus de dégâts que de d'hypothétiques améliorations ! Les seules corrections acceptables sont de petites EQ (surtout en gain positif) pour lisser un peu mieux la réponse en puissance et cela pour le médium et l'aigu ;) .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:50

Esscobar a écrit:
Subway2400 a écrit:Sur le lien je vois une mesure finale sur un point d'écoute unique, mesure qui montre qu'une bonne correction a été appliquée, mais un sweetspot plus large nécessite forcément moins d'accidents de directivité, sinon dès qu'on sort de l'axe optimisé par calibration on a une modification plus importante de la réponse en fréquence par rapport à une enceinte plus régulière.

Par exemple quand je partage le canapé avec ma copine ou d'autres personnes, j'apprécie de pouvoir avoir un son qui ne varie pas trop !

Il s'agit d'une mesure MMM, donc qui englobe une zone justement ;) .


Alors c'est bien, et ça montre les effets bénéfiques du travail de calibration :D On est loin du racolage marketing que les différentes marques te sortent sur la qualité de leurs enceintes et que celui qui ne se pose pas plus de question va prendre pour argent comptant (pour au final avoir des mesures aussi mauvaises ... :roll:).

Esscobar a écrit:
tonylb a écrit:A partir du moment ou tu applique une calibration sur courbe cible, le résultat sera identique quelque soit l'enceinte?

Non, et il ne faut surtout pas appliqué de courbe cible ! Celle-ci découle directement de l'enceinte et de son milieu, donc toute bidouille en vaine et risque de causer plus de dégâts que de d'hypothétiques améliorations ! Les seules corrections acceptables sont de petites EQ (surtout en gain positif) pour lisser un peu mieux la réponse en puissance et cela pour le médium et l'aigu ;) .


En courbe cible on entend plutôt "essayer de rapprocher l'enceinte d'une réponse en fréquence idéale" ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:57

Merci Messieurs :mdr: très intéressant tout cela :thks:
La correction se fera avec Audyssey applet et corrigée si besoin avec des mesures REW :wink:
J' ai mon ancienne config en profil ... le 8805 devrait déjà faire du bon boulot :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Oct 2021 14:03

Oui donc un système logiquement bien encadré :wink:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message