Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Adriano54, Airwolf33, Bing [Bot], Calou83, Cellendhyll, ChaWARma, curtisdodo, dave_rzh, dday34, Djim83, djinn77, DLeguille, endora, fabien2311, Floriian.08, Fougerais35300, harismegzari, john-peter 1, Julrxl, kara, kmeleons, KromaXamorK, laurent martiarena, lcdmen, Manu GS, MGMendoza80, passager57, raoh38, Rhteamc, rom_one, SEGA team, Sousou1210, Vax69, yy et 1892 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 07 Oct 2021 19:46

Pour ceux concerné par un pb avec l’earc :
Sony m’a contacté (suite au dossier que j’avais en cours avec eux) pour me dire d’effectuer la nouvelle mise à jour.
Et je vous confirme que celle ci à bien corrigé les soucis d’utilisation de l’earc.
Je n’ai plus de micro coupure audio avec la Xbox series x en flux 4k 120hz 4.4.4 10bits et bitstream Dolby Atmos via earc.
ViviHC
 
Messages: 45
Inscription Forum: 14 Mai 2021 12:31
  • offline

Message » 07 Oct 2021 19:51

finalement il est de combien le pic lumineux sur cette dalle EVO pour le 77 pouces par rapport au 90J ?
Sherer
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Sep 2021 14:38
  • offline

Message » 09 Oct 2021 15:09

hollywood9 a écrit:bonjour récemment acquéreur du a90j en 65,je trouve que l’écran est trop convexe
cela est visible allumé ainsi qu'éteint , particulièrement en bas de l'ecran,
si je regarde bfmtv, pour prendre un exemple concret ,
le texte qui accompagne les bandes bleues,est plus élevé a gauche pour ce recentrer vers le milleu
la ligne affichée pour augmenter le volume fait de même
tout cela est il bien logique pour un ecran plat,avez vous constaté cela :wtf:
merci d'avance pour vos reponses
j'ajoute que c'est aussi la première fois que j'ai un angle de vision aussi bizarre,il faut se maintenir vraiment centrer :hein:

Le plus gros problème dans ce cas de figure, ce n'est pas la TV à mon avis :(
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 10 Oct 2021 15:28

david555 a écrit:Perso sur cette télécommande c'est piles rechargeables.

Perso c'est même piles rechargeables dans toute la maison depuis au moins 10 ans, ça change la vie :D
people
 
Messages: 428
Inscription Forum: 10 Mar 2008 0:27
Localisation: Tokyo - Japon
  • offline

Message » 10 Oct 2021 18:49

https://zupimages.net/up/21/40/a3ny.jpg
en effet,je suis l'inverse de st thomas je vois ce que je crois :zen:
et les photos comme cela apparaissent partout outre manche
hollywood9
 
Messages: 271
Inscription Forum: 24 Nov 2012 21:44
  • offline

Message » 13 Oct 2021 12:13

bindou a écrit:
david555 a écrit:
Bonne nouvelle !

Et curieux de voir le VRR à la sauce Sony.


Un équivalent d'ALLM existe chez Sony. Leur système propriétaire est déjà capable d'identifier la nature du flux et de débrayer les traitements pour diminuer la latence. Qu'elle différence avec ce nouveau standard ?
Quand au VRR, je me demande ce que ça va changer sur PS5, car je vois pas trop le problème qu'on peut effectivement constaté sur PC. Je pense que cette MAJ sera surtout utile pour les PC, nan ?


:wtf:
ALLM, VRR ? Vraiment utiles ?

Par contre ça c'est un belle avancée ! Je veux parler du nouveau protocole de communication qui va être utilisé pour communiquer les données techniques du téléviseur à la PS5, afin d'effectuer les meilleurs réglages HDR. :lol:
https://youtu.be/UJrWSuREBCo
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:06

Hello,

Un ami s'est pris le 83 A90J mais ne l'a pas encore installé (il vient tout juste d'aménager dans sa nouvelle maison).

Il me disait qu'il fallait qu'il achète une fixation murale mais je me pose la question, en existe-t-il une pour un modèle aussi imposant svp ?
fabien2311
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 01 Nov 2006 18:28
Localisation: 13
  • online

Message » 13 Oct 2021 15:23

fabien2311 a écrit:Il me disait qu'il fallait qu'il achète une fixation murale mais je me pose la question, en existe-t-il une pour un modèle aussi imposant svp ?

Oui, par exemple :

- https://www.vogels.com/fr-fr/c/serie-co ... oduct=4889

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6768
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 13 Oct 2021 16:56

chafpa a écrit:
fabien2311 a écrit:Il me disait qu'il fallait qu'il achète une fixation murale mais je me pose la question, en existe-t-il une pour un modèle aussi imposant svp ?

Oui, par exemple :

- https://www.vogels.com/fr-fr/c/serie-co ... oduct=4889


Merci ;)
fabien2311
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 01 Nov 2006 18:28
Localisation: 13
  • online

Message » 13 Oct 2021 20:02

C'est celui que j'ai sur mon 83 pouces. Très costaud, dans du béton, je peux me suspendre dessus.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 14 Oct 2021 11:02

Bonjour je suis très intéressé par ce téléviseur mais des doutes reste présent, en effet l’absence de VRR et de l’ALLM sont un frein pour moi, même si je sais que les mise à jour devrait arriver normalement pour janvier 22

Mais mon plus grand doute concerne le flou qui est autour du 120Hz en dolby Vision en gaming car du côté de Sony c’est silence radio contrairement à Panasonic qui lui a clairement dit que leur modèle 21 ne le permettrais pas. Pensez-vous qu’une éventuelle mise a jour permettra cette fonctionnalité ? Et si non est-ce réellement un gros point noir selon vous ? Pas envie dans 2-3 ans regretter ce manquement pour les jeux !!!!
Merci pour vos retour !!!
Mr-Daco
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Aoû 2021 10:30
  • offline

Message » 14 Oct 2021 11:36

Bonjour à tous,

Ca va faire trois semaines que j'ai mon 83A90J et j'en suis globalement très content après l'avoir calibré en D65 car en sortie de boîte, c'était un peu trop bleu et je n'arrive toujours pas à comprendre l'enthousiasme des Reviewers pour plébisciter cet écran en sortie de carton car même en Expert 1/2, l'image tournait aux alentours de 6700K.

Question de goûts, sûrement.

J'avais pas mal de banding en sortie de carton et que je ne voyais pas uniquement sur un gris à 5% mais également durant un film dès que la scène était un peu sombre, mais pas complètement.

Le banding s'est estompé mais pas totalement. Je le vois très rarement en visionnant du contenu mais quand ça arrive, je me pose des questions si cela est acceptable pour une TV à ce prix.

Je pourrais contacter Sony en utilisant le Sony PrimeSupport mais j'ai aussi peur de me retrouver avec une TV soit pire, soit identique.

Après avoir lu ce forum et AVS, il semble que le A90J soit particulièrement touché par le banding.

Certains disent que ça s'est estompé et qu'ils ne le remarquent plus du tout mais d'autres disent que le banding est toujours prominent... même après un échange de TV par SONY (certains en sont à leur troisième modèle).

Je voulais faire appel à votre expérience et si vous me conseillez de faire un rafraichissement du panel au bout de ces trois semaines? Ou bien de demander un échange standard ?



Autre sujet et je ne sais pas si ça va aider certains d'entres vous mais j'ai remarqué que le problème des noirs surélevés ne se faisait plus sentir avec le Gamma en -1 en HDR10. En plus de cela, on obtient une meilleure colorimétrie ainsi qu'un meilleur piqué et une meilleure profondeur de champ. Cet espèce de très léger voile blanc ne se fait plus sentir du tout.

Cela ne fonctionne pas en DV, alors je baisse le niveau des noirs de 50 à 49.

En SDR, je le maintien à 50 car ce phénomène ne semble pas toucher le contenu en SDR.

Je ne sais pas si vous avez testé mais je suis content du résultat pour ma part.

Mr-Daco a écrit:Bonjour je suis très intéressé par ce téléviseur mais des doutes reste présent, en effet l’absence de VRR et de l’ALLM sont un frein pour moi, même si je sais que les mise à jour devrait arriver normalement pour janvier 22

Mais mon plus grand doute concerne le flou qui est autour du 120Hz en dolby Vision en gaming car du côté de Sony c’est silence radio contrairement à Panasonic qui lui a clairement dit que leur modèle 21 ne le permettrais pas. Pensez-vous qu’une éventuelle mise a jour permettra cette fonctionnalité ? Et si non est-ce réellement un gros point noir selon vous ? Pas envie dans 2-3 ans regretter ce manquement pour les jeux !!!!
Merci pour vos retour !!!


L'ALLM est dispo sur l'A90J et A80J.

Le VRR devrait arriver avant la fin de cette année ou en Janvier 2022 (Sony se contredit tout seul en fonction des pays).

Pour le DV, j'ai un doute pour qu'on l'obtienne en 120hz mais je pense qu'on devrait l'avoir en 60hz.

Le HDR10 avec le Tone Mapping de Sony me bluffe sur les jeux. Donc oui, ça serait dommage de ne pas avoir le DV en 120Hz mais je ne pense pas regretter au vu de la qualité du rendu en HDR10 en 4K120.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 14 Oct 2021 13:03

Je te recommande l'actualisation de la dalle. Le banding s'estompe beaucoup.

Perso mon 83A90J dispose d'une excellente dalle question banding.

Oui pour le gamma à -1 cela règle le problème des noirs surélevés en hdr. Je n'ai pas encore essayé toutefois mais il semble qu'en le calibrant derrière, on obtient la perfection.

En Dv je suis également à 49.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 14 Oct 2021 13:06

D'ailleurs logique pour le gamma à-1 puisque censé être à 2.3. Pour cela que la calibration est obligatoire derrière pour le remettre à 2.2 en hdr.

Sauf que les premiers niveaux sont trop bas à gamma 0, d'où l'impossibilité de le corriger avec les outils du téléviseur.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 14 Oct 2021 13:42

Mr-Daco a écrit:Bonjour je suis très intéressé par ce téléviseur mais des doutes reste présent, en effet l’absence de VRR et de l’ALLM sont un frein pour moi, même si je sais que les mise à jour devrait arriver normalement pour janvier 22

Mais mon plus grand doute concerne le flou qui est autour du 120Hz en dolby Vision en gaming car du côté de Sony c’est silence radio contrairement à Panasonic qui lui a clairement dit que leur modèle 21 ne le permettrais pas. Pensez-vous qu’une éventuelle mise a jour permettra cette fonctionnalité ? Et si non est-ce réellement un gros point noir selon vous ? Pas envie dans 2-3 ans regretter ce manquement pour les jeux !!!!
Merci pour vos retour !!!


Je me pose exactement les mêmes questions ...
Staco74
 
Messages: 114
Inscription Forum: 24 Nov 2014 22:34
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message