Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, polo l ancien et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

brutal et efficace

Message » 12 Oct 2021 15:38

Comme tu dis ... c'est mal collé, seulement cloué sans mise en presse, la finition est dégueulasse (suffit de voir les plans proche), le tube d'évent doit être trop petit vu comment il se fait coiffer la mèche alors que le volume est pas franchement haut ... et oui le vissage des HP, montés sans joint, même pas de feuillure, avec un filtre tout fait ... bref ... :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Oct 2021 16:19

Bref la critique est tellement facile. Moi je dis que c'est simple et efficace.
Je vois des gars dans un atelier un peu perrave avec du matos un peu perrave qui font des boites et je trouve ça cool. (Dans les dernières vidéos ils ont même un portique CN.)

DU CP collé a la colle blanche à chant, avec des finettes ou agrafes pour la mise en place. Tu veux que ça aille ou ?
Mes boites de sono je les ais toujours faites comme ça et j'ai jamais eu de merde. C'est pas des enceintes de salon.
J'ai même les Hp monté par l'avant sans joint ! Je suis un dingue
Dagda ton montage il est magnifique c'est sur, avec les pièces en Alu etc.. mais tu crois vraiment que c'est indispensable pour faire une bonne boite?


Regardez audiofocus, EAW, martin et autre sur leurs chaine de FAB.
C'est le même principe, sauf que oui il y a une chaine de prod de plusieurs millions, c'est filmé en 4k@60fps et tout brille :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Oct 2021 16:46

Attends, Dagda il a mis des cordes, ça change tout. Elle est amarinée l'enceinte :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2021 18:08

:mdr:

Je suis en effet très critique.
Le collage par clouage uniquement n'est pas très problématique en soit si on appuis un minimum sur les tranches avant de clouer ... là ils ne font que poser les deux planches et lâchent quelques clous à la volée sans appuyer sur les planches ... donc pour moi, ce n'est pas fait correctement même avec un matos moyen il est possible de faire mieux.
D'autant plus que les mecs font un découpage plutôt propre même si sécuritairement parlant c'est discutable !

Après, j'en conviens, je suis du genre à faire avec ceinture, bretelles, parapluie, bunker anti-atomique ... :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Oct 2021 23:40

C'est dommage de faire un si beau travail de découpe pour faire un assemblage aussi pourri et une finition aussi pourrave, la honte !!

Les clous c'est bien pour pointer, mais comme le dit Dagda, sans presser, le collage est inopérant !!!

La technique serait simple, les enceintes dans un sac avec un drain et un coup de pompe à vide pendant une heure... (avec le compresseur branché à l'envers tout simplement)

Finition, le minimum c'est d'apprêter et de faire 2 sessions de ponçage, là c'est franchement crado, beurk...

La face avant n'est pas doublée, pas de renfort interne, on ne sait pas comment sont isolé les HP de mid et aigu et les HP c'est du premier prix chinois, gros bricolage, n'importe quel DIY fait mieux.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Oct 2021 8:09

Ils font au plus vite, donc forcément c'est perfectible, mais en terme de rendement ça y va :siffle: .

Je ne sais pas si effectivement les clous sous pression sont suffisants pour garantir un bon collage, car après tout ce qui compte c'est le collage, non, pas forcément le pressage entre les planches ? La colle faisant office de liant très rigide ...

Par contre le manque de renfort et l'amortissant posé contre les parois, bof bof :-? .
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Oct 2021 8:14

La colle n'est pas un joint. La colle doit pénétrer dans les fibres du bois pour faire une liaison solide. Il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup puisque le but c'est d'avoir un contact des pièces à coller. Contre intuitivement, sur du massif, il faut que les surfaces à coller soient "lisses" pour avoir le maximum d'efficacité.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:24

D'ailleurs, le terme, c'est "colle contact" :D

Avec ce montage, c'est la mauvaise colle, une colle polyester non contact fonctionnerait parfaitement, pas besoin de pression, c'est utilisé pour certains montage en lamellé / collé dans le bateau (seul domaine que je connais en menuiserie)

Le Pen Duick 2 de Tabarly par exemple est assemblé de la sorte, CP Polyester, depuis le polyester a été remplacé par l'epoxy,
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 13 Oct 2021 16:23

Moi aussi je bosse en crocs et fais des assemblages collé cloué sans pressage :ane:
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Oct 2021 17:08

ASP68 a écrit:Moi aussi je bosse en crocs et fais des assemblages collé cloué sans pressage :ane:

Toi aussi ? OMG :wtf: :wtf: :ko: :ko: :ko: :o :o :o :o :o
Et tes boites quand tu les regardes elle se déboites toutes seules ?

Perso moi ça va, je peux même les jeter par terre :lol:

Les clous c'est bien pour pointer, mais comme le dit Dagda, sans presser, le collage est inopérant !!!

N'importe quoi !!!!
Vous avez déja essayer au lieu de citer le manuel ?

Tiens pas exemple, vous vous coincez un plis de peau entre deux morceau de bois
Puis ensuite vous balancez une rafale de clou avec un pistolet pneumatique.
Vous constaterez par vous même le pression exercées entre les deux planches :mdr:

Une pointe qui va bien, avec la tête noyé comme il faut, ça serre. Surtout quand on est pas radin.
Et si la coupe est propre/rectiligne : ça colle.

Allez prochaine video : une boite pressée, l'autre non.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 13 Oct 2021 17:24

Goodnoize, il faut pas sur-interpréter les propos ;)

On dit (tout au moins moi) que ce n'est pas l'idéal. La manière de faire avec une colle vinylique c'est avec une mise en presse. Là les mecs ne font que pointer sans presser, et même pas à la mains avant de clouer (il suffit de voir les jours visible entre les morceaux) !
Donc, oui on peut parfaitement se satisfaire d'un collage + cloutage tant que l'on presse un minimum les morceaux entre eux.

Pour faire des montages avec du bois très régulièrement, avec de la colle seule, avec une cloueuse pneumatique, avec des vis ... je te garantie que si tu ne plaques pas un minimum les morceaux entre-eux avant le cloutage, il y a un gros risque de démontage.
Lorsque tu fais un collage, normalement, si tu essais de séparer les deux morceaux, c'est à coté du collage que ça casse, pas au collage ...

Donc, oui, on (je) a déjà essayé (faudrait pas non plus nous prendre trop pour des lapins de six semaines :wink: ).

Mais libre à chacun de faire comme il l'entends hein :)

D. :friend:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Oct 2021 18:08

Peut-être avec des clous "hameçon",

genre

Image
Image
thierry38d
 
Messages: 560
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 13 Oct 2021 20:06

Dagda j'ai pas envie de rentrer dans un dialogue de "moijesais",

Juste que concevoir / calculer / vérifier des assemblages bois/bois bois/métal c'est quand même mon boulot..
J'ai passé des heures en labos a étudier le comportement des assemblages sous contraintes.
J'ai moi aussi déjà fait des valises d'assemblage collé/ collé vissé/ collé cloué etc.. et a titre professionnel.
Au passage sur les assemblages sollicités a chaque fois qu'il y a SAV c'est sur des assemblages uniquement collé (genre pied de chaise)

C'est à ce titre que je me permet de réagir quand je lis qu'un assemblage colle vinylique avec clouage pneumatique n'est pas valable.
La pression exercée par l'ensemble des clous si les deux surface sont planes et en contact (la je suis bien d'accord avec toi, faut pas faire le sagouin non plus) et à mon sens suffisante pour garantir un collage correct pour une enceinte.
Le clou se tord en rentrant dans les fibres du bois et on a un effet tire bouchon. (c'est pour ça que les agrafes c'est le top)

@Thierry ces clous sont majoritairement utilisé pour le clouage de boitier de charpente pour reprendre les moments induits du a la flexion des poutres.
Là on parle en kN.

J'ajouterai tant qu'on est dans le sujet, que sur une boites genre parallélépipède rectangle, lorsque l'on sollicite la boite la majorité des efforts sont du cisaillement.
Contrainte ou le clou est justement très bon.

Je suis bien d'accord, chacun fais comme il veux. Et heureusement :bravo:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 13 Oct 2021 22:10

GoodNoize a écrit:C'est à ce titre que je me permet de réagir quand je lis qu'un assemblage colle vinylique avec clouage pneumatique n'est pas valable.
La pression exercée par l'ensemble des clous si les deux surface sont planes et en contact (la je suis bien d'accord avec toi, faut pas faire le sagouin non plus) et à mon sens suffisante pour garantir un collage correct

C'est bien ce que j'ai dis, sauf que là, ils ne le font pas ! Ils positionnent les deux morceaux délicatement et pointe en haut et en bas ... quand c'est aligné, ils envoient une volé de clous en appuyant tout juste sur certaines parties et à peine sur d'autre.

Donc, oui, objectivement ça va tenir pour une enceinte, mais désolé, je ne vais pas m'extasier devant cette réalisation au vu de l'expérience (quantité d'enceinte faite) des mecs et le résultat de la dite enceinte !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Oct 2021 23:54

En regardant bien cette vidéo, en effet, les planches sont tenue à la main lors du cloutage, l'assemblage semble aussi incertain que le reste, le même soin que pour la peinture.... :ane:

Sur 2 planches bien collées, lorsque l'on tente de casser la zone de collage, par exemple sur du CP, la couche de CP doit se délaminer en partie, si ce n'est pas le cas, c'est que la jointure / zone de collage reste le maillon faible de l'assemblage.

Merci pour ton avis pro Goodnoize, les tests de ce types sont à réaliser pour bien régler l'assemblage, à titre perso je colle et je vise, puis je serre avec des serres joints ou des sangles si besoin (angles comme l'exemple de l'enceinte de la vidéo)

Sur les twin fabriquées l'an passée, la face avant en angle est stratifié avec du mat de verre et tout les angles sont en joints congés + strat par dessus, c'est le genre d'assemblage ou la rupture à lieu partout, sauf sur la zone de liaison :D



Le mec sur la vidéo est un boulet de la stratification, en construction nautique sur les bateaux en CP, les bandes sont imprégnées en bacs, un seul coup de rouleau ébulleur en 1 passe et c'est fini, c'est très rapide.

Avec ce genre de montage, si c'est complexe à l'assemblage, il est possible de pointer à la colle à chaud, hyper rapide et solide pour réaliser des formes complexes en CP.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Enceintes