ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 56 invitĂ©s

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Evolution Hifi vers mix Hifi - Home Cinema

Message » 13 Oct 2021 15:25

Bonjour,

Je viens vous demander des conseils par rapport à un souhait d’évolution d’une installation HiFi actuelle.

Actuellement je suis sur une paire d’enceintes Focal Chorus 726 couplé à un Ampli NAD C326BEE. Niveau musique c’est très sympa.

Pour la partie vidéo actuelle j’utilisais un vidéo projecteur relié sur une matrice HDMI qui envoie ensuite le signal HDMI vers une Apple TV et le son en optique sur un DAC relié derrière les enceintes. Bref un beau bordel.

Pour la partie musique j’utilise un chromecast Audio relié à l’amplificateur ainsi que la prise Jack du Mac pour envoyer la musique sur l'ampli.

Faisons le point de ce que je veux et ce que je ne veux plus sachant que le but est de simplifier l’installation et limiter tous ces fils.

Pour info je vais surement remplacer le video proj par une nouvelle TV et j’aimerai en profiter pour utiliser l’HDMI ARC.

Je ne veux plus :
- Utiliser un dac externe
- Utiliser un chromecast externe
- Utiliser une matrice HDMI

Ce que je veux :
- Pouvoir allumer mes enceintes avec la TV (HDMI ARC)
- Pouvoir caster (Bluetooth, Airplay,…) ma musique depuis mon téléphone, Mac etc
- Avoir le moins de fils qui dépassent
- Pouvoir utiliser en Hifi et Home Cinema sans trop perdre en qualité Hifi

Voilà les différentes solutions auxquelles j’ai pensé :

1. Vendre mes enceintes et ampli (même si j’ai du mal à les vendre sur lbc, ca ne part pas) et remplacer ca par un système peut être moins Audiophile.
J’avais pensé à du Bose, Sonos ou autre mais j’ai peur de trop perdre en qualité.
J’ai pensé aussi à une enceinte connecté genre la Naim mu so 2 ou voir carrément partir sur des Kef LS50 Wireless II quitte à péter le budget.
Comme ca j’allège en même temps visuellement la pièce en remplaçant les colonnes par des petites enceintes plus design

2. Remplacer l’ampli Hifi par un ampli Home Cinema. Mais dans ce cas vers lequel partir pour ne pas trop perdre en qualité audio ? MARANTZ SR-6015 ? DENON AVR-X2700H DAB ? Denon AVC-X3700H ? Est ce trop cher comme ampli par rapport à mes enceintes? Vais je perdre en qualité Hifi ? Si oui beaucoup ?

3. Une Solution à laquelle vous pensez que j’aurai zappé ?

Merci d’avance
skorp33385
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Oct 2021 11:16
  • offline

Message » 13 Oct 2021 22:20

Ma réponse définitive dépendra de la part d'usage HC/Hifi.

Si le HC est majoritaire, il me semble que tu peux utiliser ton ampli comme ampli de puissance.
En fonction de tes sources, il faudra cibler un ampli HC que tu peux installer en amont de tes appareils actuels.
Plus besoin de DAC, ni Chromecast.

Si la musique est prioritaire, tu peux t'orienter vers un ampli hifi avec un DAC intégré, streaming genre le Yamaha RN 803.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 14 Oct 2021 7:56

Merci pour ce retour. Je pense que je vais garder mes chorus du coup.
Concernant l'usage on sera sur du 50-50 je dirai mais pour la musique je souhaite vraiment pouvoir bénéficier du sans fil pour jouer la musique.

Par contre on vient de me donner une super idée qui pourrait être un super compromis : un ampli Hifi (Stéréo only vu que j'ai pas prévu de mettre de 5.1 ou autres) mais avec toute la connectique qui va bien et le Bluetooth et Airplay.

Par Exemple Marrantz NR1200 ou Denon DRA-800H.

Je devrai pas perdre en qualité et gagner en connectivité, qu'en pensez vous ? :)
skorp33385
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Oct 2021 11:16
  • offline

Message » 14 Oct 2021 8:42

- pour du hi-fi en 5.1, un nouveau standard d'émission est dans les tuyaux., sans doute le DAB (digital Audio Broadcast qui ne s'est jamais vraiment imposé)
- la FM c'est de la stéréo, si on la tire du tuner d'un Ampli tuner genre NR 1609 disposant d'une antenne performante, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux, même au prix du 1200 ... il faudrait en toute logique lui adjoindre deux enceinte indépendantes.
Bis repetita :
- un ampli, même pas très évolué, peut fonctionner en mode audio PCM, et disposer d'un faux 5.1 (DD Surround, multi channel ou neural) pour allumer toutes les enceintes en couple stéréo. Ca a son intérêt si on écoute la radio debout !
- on peut même voir la télé et écouter la FM ou autre source audio analogique (k7, vinyle, tuner) en mode sous-titrage, un ampli purement audio ne le fera pas, même si ça ne coûte cher..
Au cas par cas :certains smartphones (mon "vieux" 950XL) sortent la FM par le casque, on peut donc les relier à une entrée audio stéréo par un câble jack>cinch, sur une entrée K7, par exemple, le câble sert d'antenne. Je ne suis pas sûr qu'on puisse passer en "sans-fil", bien trop simple,mais comme ça serait un cadeau...
Constatation audio chaines tv : certaines chaines diffusent un audio de qualité supérieure quand elles repassent des enregistrements de concerts, meilleurs que ce que le public a entendu sur place ... la "console" , quoi !
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message