Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kurios79, Tikounet et 19 invités

Fengmi Formovie Cinéma 2 UST

Message » 12 Oct 2021 14:52

fabien_m2002 a écrit:Merci!
Et sinon sans sonde comment régler son image?

Trouvé ça:
https://eu.community.samsung.com/t5/t%C ... -p/1206664
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Oct 2021 17:10

:oldy: Un article tres interessant sur la HDr est dispo sur le blog de PHC :
Pédagogie de la vidéoprojection : Pourquoi mon image HDR est trop sombre
Je pense qu' il répondra a pas mal de questions que l' on se pose concernant la HDR via un projo.
Plus complexe que la HDR tu meurs ........ de plus la norme HDR n’a jamais été développée
pour les projecteurs de home cinéma, mais exclusivement pour les téléviseurs très lumineux ! :zen:
adriana
 
Messages: 835
Inscription Forum: 26 Fév 2009 17:25
  • offline

Message » 12 Oct 2021 21:01

Titi_78 a écrit:HDR or not HDR ?


Bon visionnage

https://www.youtube.com/watch?v=1GTG7bCMvMo



HDR/SDR/HDR ?
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 12 Oct 2021 23:34

adriana a écrit::oldy: Un article tres interessant sur la HDr est dispo sur le blog de PHC :
Pédagogie de la vidéoprojection : Pourquoi mon image HDR est trop sombre
Je pense qu' il répondra a pas mal de questions que l' on se pose concernant la HDR via un projo.
Plus complexe que la HDR tu meurs ........ de plus la norme HDR n’a jamais été développée
pour les projecteurs de home cinéma, mais exclusivement pour les téléviseurs très lumineux ! :zen:


Oui, c'est article n'est pas un hasard. Dans son test d'origine, il faisait semblant qu'en passant en HDR les choses s’arrangeait pour le mieux et que l'image était encore plus sublimé, sans toucher à rien! Quand je lui ai dit que cela ne donnait pas de satisfaction, il a parlé d'erreur humaine, sans parler de recalibrer en HDR. Ce n'est qu'après plusieurs déceptions d'un nombre d'utilisateurs, qu'l a suggéré de uniquement augmenter le contraste de + 30.

Eh ben, son calibrage fait parti du problème! En effet, je suis toujours parti de là. Erreur! Si en utilisant une source HDR, tu n'utilise pas sa calibration SDR, ou met le projecteur en Standard, Movie ou autre chose, la luminosité déjà augmente d'un cran. A partir de valeurs standard, on doit recalibrer le projecteur à zéro. Ce qui est ennuyeux vu qu'il y a qu'une mémoire.

Comme il le dit aussi, certains logiciels, comme MadVr peuvent éviter un re -calibrage total, mais la plus part des utilisateurs ne vont pas utiliser un ordinateur.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 13 Oct 2021 4:16

J'avais laissé un commentaire sur le blog concernant son article sur du HDR, qui en soit n'est pas mal. Bien-sûr, il ne l'a pas publié, j'ai déjà passé du temps pour rien. Sauf que je vous donne ici ma réponse, qu'il a bien lu.

Les complications tu les as cherché toi-même dans ton article sur le Fengmi C2.

Dans ton test, tu as laissé au milieu, le fait que ta calibration, excellente au passage, n'était pas à conseiller en HDR. Plus fort que cela, tu faisais même semblant qu'il ne fallait rien faire, comme le projecteur basculait en HDR.

Après que plusieurs utilisateurs semblait avoir des problèmes avec le HDR, tu as suggéré qu'il fallait augmenter le contraste de + 30. Qui ne solutionnait pas vraiment le problème.

la part de ce problème est que tu aurais mieux fait de donner à tes chers lecteurs un calibrage à zéro en HDR. En effet si ton lecteur et MadVr font du bon boulot en s'adaptant mieux au projecteur, ceci n'est pas le cas du lecteur interne, ni d'ailleurs de la plus part des sources externes (box tv, Chrome tv, apple tv, Zidoo, Zappiti et autres).

Au fait le plus gros problème est donc ton calibrage SDR. Le projecteur est en effet très lumineux, parfois dans les settings d'origine trop, ce qui rend les noirs trop claires, et le contraste n'est pas au top. Ton calibrage met donc en SDR, les points sur les i. Bravo.

Mais si on remet le projecteur à zéro, la première chose qu'on s’aperçoit est que la luminosité est bien meilleure! Donc de partir de là c'est une bien meilleure idée, vu que ton calibrage SDR assombrit l'image. Mais à ce moment, il faut bien noter toutes les valeurs aussi bien en SDR et HDR, parce que le projecteur n'a qu'une mémoire. D'ailleurs en passant sur un réglage fixe, comme Standard, Movie, on gagne déjà en luminosité, mais on ne sait pas refaire les réglages à partir de là.

On n'est pas tous calibreur. On n'a pas tous une sonde. Ce qui est sûr est qu'en sortant de boite le HDR n'est pas exploité comme il le faut et que cela sera un peu plus difficile, comme tu le dis enfin plus haut, pour obtenir des valeurs réalistes.

Tu n'en parlais pas ton ton article d'origine. Et voilà pourquoi certains utilisateurs sont déçus, par ce que tu donnais l'impression que ce projecteur basculait sans soucis de réglage spécifique HDR.

Reste à voir, ce qu'il a dans le ventre, après une vraie calibrage, comme tu l'as fait pour le SDR. Je t'invite avec ta grande connaissance de déjà suggérer ce calibrage éventuel. Tout en tenant compte, que le projecteur ne va pas se comporter de la même façon sur des sources différentes (et d'ailleurs pas chaque source certifiée HDR, fait du bon boulot). Mais si déjà une calibration avec le lecteur interne est au top, on pourras surement arriver à quelque chose de mieux, qu'en sortie de boite.

Cordialement.

J'ajouterais ici encore quelque chose. Si on calibre le projecteur donc sur le lecteur interne, il ne faut plus changer les réglages. La source habituelle peut alors profiter des réglages, si elles vous conviennent de "Gregory le Grand" pour la SDR, si elle est sur la HDMI 1 par example, elle ne sera influencé par les paramètres du lecteur interne.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 13 Oct 2021 7:23

Haha, excellent :bravo: gregory le grand :mdr:

En effet, chaque hdmi garde en mémoire ses propres réglages
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 13 Oct 2021 9:03

Ce qui me fait rire c'est qu'il met régulièrement à jour son test du fengmi C2 pour mettre à jour le code promo du site chinois partenaire (qui doit sûrement lui refiler une com ?!? )
Moi j'ai jamais eu de chance avec ces réglages car pour le peu que j'ai essayé ils ont jamais fonctionné chez moi !
Ces tests sont tout de même assez tronqués
Il a fait son test de l'epson laser avec un écran avec un gain 0.6
Il met une vidéo et les noirs apparaissent très gris !
Certains vp gèrent mieux le HDR que d'autres !
J'ai un pote qui a un Epson 9400.et je n'ai pas été. Choqué par le hdr
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 13 Oct 2021 10:27

Indieke a écrit:Eh ben, son calibrage fait parti du problème! En effet, je suis toujours parti de là. Erreur! Si en utilisant une source HDR, tu n'utilise pas sa calibration SDR, ou met le projecteur en Standard, Movie ou autre chose, la luminosité déjà augmente d'un cran. A partir de valeurs standard, on doit recalibrer le projecteur à zéro. Ce qui est ennuyeux vu qu'il y a qu'une mémoire.

Comme il le dit aussi, certains logiciels, comme MadVr peuvent éviter un re -calibrage total, mais la plus part des utilisateurs ne vont pas utiliser un ordinateur.

Bonjour
sinon que penses tu de sortir tout le temps en HDR depuis la source? Ca résout le problème de la mémoire car tu n'as plus qu'une seule calibration à faire.
Pour ma part, sur mon APTV je fixe la sortie en 4K HDR 60hz avec match frame rate and match dynamic range à off.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Oct 2021 10:47

sebacool92 a écrit:Ce qui me fait rire c'est qu'il met régulièrement à jour son test du fengmi C2 pour mettre à jour le code promo du site chinois partenaire (qui doit sûrement lui refiler une com ?!? )


je crois qu'il le dit et l'explique bien, cela lui permettrait de bénéficier des nouveautés a tester si je comprend bien

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 13 Oct 2021 10:58

fabien_m2002 a écrit:
Indieke a écrit:Eh ben, son calibrage fait parti du problème! En effet, je suis toujours parti de là. Erreur! Si en utilisant une source HDR, tu n'utilise pas sa calibration SDR, ou met le projecteur en Standard, Movie ou autre chose, la luminosité déjà augmente d'un cran. A partir de valeurs standard, on doit recalibrer le projecteur à zéro. Ce qui est ennuyeux vu qu'il y a qu'une mémoire.

Comme il le dit aussi, certains logiciels, comme MadVr peuvent éviter un re -calibrage total, mais la plus part des utilisateurs ne vont pas utiliser un ordinateur.

Bonjour
sinon que penses tu de sortir tout le temps en HDR depuis la source? Ca résout le problème de la mémoire car tu n'as plus qu'une seule calibration à faire.
Pour ma part, sur mon APTV je fixe la sortie en 4K HDR 60hz avec match frame rate and match dynamic range à off.


Oh non. Je préfère vraiment rester en SDR sur des fichiers SDR et ne pas tronqués ce qui est bon. Pour le calibrage, Le Greg a quand même des outils que je n'ai pas. Je trouve sa calibration pas mal chez moi, mais encore on a le même écran, pas la même source. Chez moi, il y a peut-être un poil trop de rouge de temps en temps. Avec du HDR, sans aucune calibration, cela tire un peu sur le jaune.....
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 13 Oct 2021 20:55

Salunt Indieke, baisse le rouge un chouilla dans ce cas là :wink:
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 14 Oct 2021 5:18

Thx428 a écrit:Salunt Indieke, baisse le rouge un chouilla dans ce cas là :wink:


Oui, bien sûr. Le problème reste le HDR. Je crois qu'il est donc bien possible d'avoir une bonne image en recommençant à zéro. Je n'i pas de sonde, suis pas top en calibrer un projecteur. Mais pour avoir une image HDR, oublier, complètement le calibrage SDR! Le problème de luminosité venait de là. Sur une toile Vividstorm, il faut justement baisser la luminosité en SDR, ce qui est néfaste pour le HDR.

Je n'ai pas u beaucoup de temps. Mais reste un autre problème. Chaque film en HDR a des données très différents. C'est bien moins homogène que le SDR. Donc calibrer, n'est jamais facile. Le mieux pour un projecteur, est d'utiliser l'ordinateur, et utiliser MadVr. Mais un ordinateur est aussi une usine à gaz, et je ne préfère de ne pas passer par là.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 14 Oct 2021 9:16

C'est quoi alors le bon compromis sans utiliser d'ordinateur?
Pour celui qui regarde uniquement MyCanal (Serie/Film/Foot), NetFlix, Amazon, quelle est la proportion de contenus HDR/SDR?

J'ai une AppleTV, j'avoue avoir une belle image en sortie fixe 4K HDR mais je n'y connais pas grand chose, peut-être que je pourrais avoir mieux.
J'ai mis le setting Standard du projo, MEMC à off.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Oct 2021 14:07

fabien_m2002 a écrit:C'est quoi alors le bon compromis sans utiliser d'ordinateur?
Pour celui qui regarde uniquement MyCanal (Serie/Film/Foot), NetFlix, Amazon, quelle est la proportion de contenus HDR/SDR?

J'ai une AppleTV, j'avoue avoir une belle image en sortie fixe 4K HDR mais je n'y connais pas grand chose, peut-être que je pourrais avoir mieux.
J'ai mis le setting Standard du projo, MEMC à off.


Vu que le HDR est assez difficiele à configurer, si tu es content de limage, mieux rien changer.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 14 Oct 2021 18:01

Steph-Hifi a écrit:
sebacool92 a écrit:Ce qui me fait rire c'est qu'il met régulièrement à jour son test du fengmi C2 pour mettre à jour le code promo du site chinois partenaire (qui doit sûrement lui refiler une com ?!? )


je crois qu'il le dit et l'explique bien, cela lui permettrait de bénéficier des nouveautés a tester si je comprend bien


A la rigueur ça ça ne me choque absolument pas, il y consacre du temps et puis c'est son gagne pain comme je l'ai déjà dit.
MAIS ça ne doit pas etre au dépend des utilisateurs et lecteurs de son site en cachant les défauts qui peuvent avoir ses produits présentés et encore moins en bloquant les messages des personnes qui cherchent des solutions à leurs problèmes (dus en parti à ses mensonges), Nous sommes en France et non pas en Chine.
abmore
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Oct 2009 23:13
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes

 
  • Articles en relation
    Dernier message