Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Breacker57, dave_rzh, DLeguille, Julrxl, leniçois, passager57, SEGA team, Sibara, Suits, toby85 et 1356 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Panasonic LCD 2019 GX700-GX800-GX900-GX940

Message » 19 Sep 2021 1:02

danywilde36 a écrit:Cette Tv rend fou , j'ai enfin trouvé ce qui cloche dès le départ :

1/ Contrairement aux modèles précédents et aux Oled de la marque , Panasonic ne nous permet pas de choisir les gammes de couleur REC.709 et REC.2020 ( à la place , on a du Automatique saturé , du Normal qui donne un teint malade à toute les peaux et un Natif qui....est un Automatique bis ) :grr:

2/ Mais le pire est à venir : pour confirmer ce que je soupçonnais , les différents Mode Image n'ont pas le même résultat avec des réglages identiques :o

J'ai recopié TOUS les réglages de manson.reznor sur chaque Mode Image ( en fait , Cinema , Vrai Cinema et Personnalisé , les autres ne donnant pas accès aux Paramètres Avancés ) , naviguant de l'un à l'autre sur la même source et.....bingo ! :P

Les résultats sont vraiment différents , et à force d'essais ( 3 possibilités en TNT , 3 en SDR , 3 en HDR et 3 en Dolby Vision , un café , l'addition :ane: ) , il suffit bien " d'intervertir " les réglages sur un autre mode .

Donc , pour résumer , voilà - à mon avis - les réglages ultimes , prouvant par là même occasion la justesse du travail de manson.reznor ( finis les bavures rouges en TNT et SDR et autres voile blanchâtre en HDR ; ma seule " contribution " a été d'ajuster quelques paramètres qui sont signalés en rouge ou gras )

MODE CINEMA - TNT


RETRO ECLAIRAGE 73
CONTRASTE 91
LUMINOSITE 0
COULEUR 55
TEINTE 0
NETTETE 14
TEMPERATURE COULEUR CHAUD2
COULEUR VIVE DESACTIVE
COMMANDE ADAPT RETRO MINIMUM
SONDE TEMP AMB DESACTIVE
REDUCT BRUIT DESACTIVE
REMAST MPEG DESACTIVE
REMAST RESOLU DESACTIVE
REMAST PLAGE DYN ACTIVE
INTELLIGENT FRAME SELON GOUT
FLUIDIFIER MOUVEM ACTIVE

-- PARAMETRES AVANCES ---

CONTROLE DU CONTRASTE DESACTIVE
GAMME COULEURS NORMAL

>>> BALANCE DES BLANCS

GAIN R +2
GAIN V -1
GAIN B 0
LIM R +5
LIM V 0
LIM B -3

AJUSTEMENT DETAILLE BALANCE DES BLANCS

2.5 R 0 V 0 B 0
5 R 0 V 0 B 0
10 R -4 V 0 B 0
20 R -3 V -7 B -11
30 R +3 V 0 B -2
40 R +3 V +3 B 0
50 R -3 V +1 B +3
60 R -3 V +1 B +2
70 R 0 V +2 B +5
80 R +6 V 0 B +4
90 R +11 V +3 B +3
100 R +7 V 0 B -12

-- GESTION DE COULEUR --

TR +4
SR +50
LR -24
TV 0
SV -22
LV -15

TB -16
SB +10
LB +4

>>> AJUSTEMENT DETAILLE COULEUR

TC -10
SC -2

TM +4
SM -12

TJ +14
SJ +27


-- GAMMA --

2.2

>>> AJUSTEMENT DETAILLE DU GAMMA

2.5 0
5 -17
10 -30
20 -45
30 -31
40 -34
50 -13
60 -6
70 -5
80 -1
90 -6
100 0


MODE PERSONNALISE - SDR


RETRO ECLAIRAGE 73
CONTRASTE 91
LUMINOSITE 0
COULEUR 55
TEINTE 0
NETTETE 14
TEMPERATURE COULEUR CHAUD2
COULEUR VIVE DESACTIVE
COMMANDE ADAPT RETRO MINIMUM
SONDE TEMP AMB DESACTIVE
REDUCT BRUIT DESACTIVE
REMAST MPEG DESACTIVE
REMAST RESOLU DESACTIVE
REMAST PLAGE DYN DESACTIVE
INTELLIGENT FRAME SELON GOUT
FLUIDIFIER MOUVEM ACTIVE

-- PARAMETRES AVANCES ---

CONTROLE DU CONTRASTE DESACTIVE
GAMME COULEURS NORMAL

>>> BALANCE DES BLANCS

GAIN R +2
GAIN V -1
GAIN B 0
LIM R +5
LIM V 0
LIM B -3

AJUSTEMENT DETAILLE BALANCE DES BLANCS

2.5 R 0 V 0 B 0
5 R 0 V 0 B 0
10 R -4 V 0 B 0
20 R -3 V -7 B -11
30 R +3 V 0 B -2
40 R +3 V +3 B 0
50 R -3 V +1 B +3
60 R -3 V +1 B +2
70 R 0 V +2 B +5
80 R +6 V 0 B +4
90 R +11 V +3 B +3
100 R +7 V 0 B -12

-- GESTION DE COULEUR --

TR +4
SR +50
LR -24

TV 0
SV -22
LV -15

TB -16
SB +10
LB +4

>>> AJUSTEMENT DETAILLE COULEUR

TC -10
SC -2

TM +4
SM -12

TJ +14
SJ +27


-- GAMMA --

BT.1886

>>> AJUSTEMENT DETAILLE DU GAMMA

2.5 0
5 -17
10 -30
20 -45
30 -31
40 -34
50 -13
60 -6
70 -5
80 -1
90 -6
100 0


MODE VRAI CINEMA - HDR


RETRO ECLAIRAGE 100
CONTRASTE 100
LUMINOSITE 0
COULEUR 60
TEINTE 0
NETTETE 14
TEMPERATURE COULEUR CHAUD2
COULEUR VIVE DESACTIVE
REMAST COULEUR REC2020 ACTIVE
COMMANDE ADAPT RETRO MINIMUM
SONDE TEMP AMB DESACTIVE
REDUCT BRUIT DESACTIVE
REMAST MPEG DESACTIVE
REMAST RESOLU DESACTIVE
INTELLIGENT FRAME SELON GOUT
FLUIDIFIER MOUVEM DESACTIVE

-- PARAM DE LUMINOSITE HDR --

DYNAMIC HDR EFFECT DESACTIVE (A fuir comme la peste ! dénature les couleurs et certains blancs)
LUMINOSITE AUTO DESACTIVE
HDR BRIGHTNESS ENHAN 0

-- PARAMETRES AVANCES ---

CONTROLE DU CONTRASTE DESACTIVE
GAMME COULEURS N/A

>>> BALANCE DES BLANCS

GAIN R +3
GAIN V 0
GAIN B -1
LIM R -2
LIM V 0
LIM B 0

AJUSTEMENT DETAILLE

Tout laisser à zéro


-- GESTION DE COULEUR --

TR 0
SR 0
LR -45

TV 0
SV 0
LV -22

TB -50
SB +7
LB +50

>>> AJUSTEMENT DETAILLE COULEUR

TC -4
SC -50

TM -7
SM +3

TJ +30
SJ +50


-- GAMMA --

GAMMA 2.0

>>> AJUSTEMENT DETAILLE DU GAMMA

TOUT LAISSER SUR 0



MODE DOLBY VISION ECLATANT ( Via appli interne , Dolby Vision Lumineux )


RETRO ECLAIRAGE 100
CONTRASTE 100
LUMINOSITE -10 ( Via appli interne , Luminosité à 0 )
COULEUR 40
TEINTE 0
NETTETE 14
TEMPERATURE COULEUR CHAUD2
COULEUR VIVE DESACTIVE
REMAST COULEUR REC2020 N/A
COMMANDE ADAPT RETRO MINIMUM
SONDE TEMP AMB DESACTIVE
REDUCT BRUIT DESACTIVE
REMAST MPEG DESACTIVE
REMAST RESOLU DESACTIVE
INTELLIGENT FRAME SELON GOUT
FLUIDIFIER MOUVEM DESACTIVE

-- PARAM DE LUMINOSITE HDR --

DYNAMIC HDR EFFECT N/A
LUMINOSITE AUTO DESACTIVE
HDR BRIGHTNESS ENHAN N/A

-- PARAMETRES AVANCES ---

CONTROLE DU CONTRASTE DESACTIVE
GAMME COULEURS N/A

>>> BALANCE DES BLANCS

GAIN R +4
GAIN V +1
GAIN B 0
LIM R +3
LIM V 0
LIM B -1

AJUSTEMENT DETAILLE

30 R -12 V 0 B 0
40 R -50 V +24 B +31

Laisser les autres valeurs à 0

-- GESTION DE COULEUR --

TR 0
SR 0
LR -50

TV 0
SV +50
LV -45

TB -4
SB +32
LB +23

>>> AJUSTEMENT DETAILLE COULEUR

TC +13
SC +10

TM -36
SM +28

TJ +17
SJ +20


-- GAMMA --

GAMMA 2.2

>>> AJUSTEMENT DETAILLE

TOUT LAISSER SUR 0

Bon , désormais je vais prendre un pt'it cachet et aller me coucher je suis crevé ( et soyez sympa , n'appelez pas les urgences psychiatriques , merci :mdr: )



Salut Danny,

Je sais que ces réglages ne sont plus d’actualité mais je te «quote » pour la calibration dolby vision.

Comment fais-tu ?

Je te demande ça car je me mets dans la calibration après avoir pris une sonde (idisplay pro de xrite).

Même si tes conseils d’image sont bons, je rencontre un problème de posterisation sur l’Apple TV 4K (2017 et 2021) pour tous les programmes en dolby vision. (Aucun problème avec ces mêmes programmes avec le fire tv cube, la nvidia shield pro et le dernier Google chromecast, ainsi que les applis internes de la télé).
En jouant (passant ma vie) sur les réglages, j’ai vu que cela pouvait être réglé en peaufinant le gamma. C’est pourquoi j’ai acheté la sonde.

J’ai fais mes premiers essais avec le Colorimètre HCFR. Un petit essai avec display cal, mais le logiciel de notre cher forum est plus abordable et offre une meilleure convivialité / simplicité.

Pour le SDR et le HDR, no problème, mon ordi Windows affiche sans problème ces formats.
Mais il ne fait pas dolby vision pour pouvoir afficher les mires en DB.

Quelle est ton astuce stp ? T’es éclairages seront le bienvenus.

Merci à toi.
Krysto
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mai 2020 19:21
  • offline

Message » 19 Sep 2021 9:11

Salut Krysto , je ne saurai t'aider pour la calibration en Dolby Vision dans la mesure où je n'ai pas les outils nécéssaires :ko:
Ces réglages sont le résultat du travail de manson.reznor , je n'ai fait qu'améliorer le rendu sur le mode " Eclatant " en faisant un comparo en switchant d'un réglage à l'autre.
Curieux tout de même ton souci de postérisation , d'autant plus qu'avec les autres lecteurs tout va bien :wtf:
J'ai une Shield Pro 2019 et tout va bien aussi....peut-être une option dans l'Apple Tv à activer / désactiver ? :idee:
danywilde36
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 21 Sep 2021 0:41

danywilde36 a écrit:Salut Krysto , je ne saurai t'aider pour la calibration en Dolby Vision dans la mesure où je n'ai pas les outils nécéssaires :ko:
Ces réglages sont le résultat du travail de manson.reznor , je n'ai fait qu'améliorer le rendu sur le mode " Eclatant " en faisant un comparo en switchant d'un réglage à l'autre.
Curieux tout de même ton souci de postérisation , d'autant plus qu'avec les autres lecteurs tout va bien :wtf:
J'ai une Shield Pro 2019 et tout va bien aussi....peut-être une option dans l'Apple Tv à activer / désactiver ? :idee:




Merci pour ta réponse..

J’ai regardé tout les Réglages de l’Apple TV, mais rien n’y fait.

De plus, j’ai juste fait les mesures avec ma sonde, et je ne suis pas dans les clous si j’applique les réglages de notre calibreur fou.
Le pire est dans les mesures de gamma…


Je ne sais pas si ça vient du fait que le tv a eu plusieurs mises à jour depuis les propositions de manson.reznor ou si c’est tout simplement que je dois avoir une dalle différente mais les différences que j’ai pu noter après de rapides mesures :
- en sdr : - gamma équivalent à 1.9 au lieu du 2.2 attendu (faudra que je peaufine ces mesures en comparant le BT1886, mais c’est sur que je ne
suis pas bon au niveau du gamma).
- pour les couleurs, si je suis en normal, le bleu est dominant.
Si je suis en chaud 1, les couleurs sont à peu près bonnes, mais je me retrouve avec un delta e de 11 (loin des 3 attendus). Sûrement
a cause du gamma qui est « out ».
Enfin, en chaud 2, c’est le rouge qui écrase tout..


- en hdr: quelque soit le mode image (normal, chaud 1 ou chaud 2, le bleu domine largement, ce qui donne une couleur froide (même en chaud
2) et mon fameux voile blanc vient du fait que le gamma est en équivalence à 1.8, 2 dans le meilleur des cas..


Bref, je vais peaufiner tout ça et te filerai mes réglages si ça te dis.. mais faut pas trop être pressé :), je me mets tout juste dans le domaine de la calibration..


Pour finir, quand je vois les écarts entre les réglages proposés sur ce fil et ce que j’ai réellement au niveau de mes mesures de gamma, cela semble confirmer que je pourrais estomper, voir faire disparaître la posterisation avec l’Apple TV… quand j’aurai trouvé comment afficher des mires en dolby vision..
Krysto
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mai 2020 19:21
  • offline

Message » 21 Sep 2021 10:09

Krysto a écrit:
danywilde36 a écrit:Salut Krysto , je ne saurai t'aider pour la calibration en Dolby Vision dans la mesure où je n'ai pas les outils nécéssaires :ko:
Ces réglages sont le résultat du travail de manson.reznor , je n'ai fait qu'améliorer le rendu sur le mode " Eclatant " en faisant un comparo en switchant d'un réglage à l'autre.
Curieux tout de même ton souci de postérisation , d'autant plus qu'avec les autres lecteurs tout va bien :wtf:
J'ai une Shield Pro 2019 et tout va bien aussi....peut-être une option dans l'Apple Tv à activer / désactiver ? :idee:




Merci pour ta réponse..

J’ai regardé tout les Réglages de l’Apple TV, mais rien n’y fait.

De plus, j’ai juste fait les mesures avec ma sonde, et je ne suis pas dans les clous si j’applique les réglages de notre calibreur fou.
Le pire est dans les mesures de gamma…


Je ne sais pas si ça vient du fait que le tv a eu plusieurs mises à jour depuis les propositions de manson.reznor ou si c’est tout simplement que je dois avoir une dalle différente mais les différences que j’ai pu noter après de rapides mesures :
- en sdr : - gamma équivalent à 1.9 au lieu du 2.2 attendu (faudra que je peaufine ces mesures en comparant le BT1886, mais c’est sur que je ne
suis pas bon au niveau du gamma).
- pour les couleurs, si je suis en normal, le bleu est dominant.
Si je suis en chaud 1, les couleurs sont à peu près bonnes, mais je me retrouve avec un delta e de 11 (loin des 3 attendus). Sûrement
a cause du gamma qui est « out ».
Enfin, en chaud 2, c’est le rouge qui écrase tout..


- en hdr: quelque soit le mode image (normal, chaud 1 ou chaud 2, le bleu domine largement, ce qui donne une couleur froide (même en chaud
2) et mon fameux voile blanc vient du fait que le gamma est en équivalence à 1.8, 2 dans le meilleur des cas..


Bref, je vais peaufiner tout ça et te filerai mes réglages si ça te dis.. mais faut pas trop être pressé :), je me mets tout juste dans le domaine de la calibration..


Pour finir, quand je vois les écarts entre les réglages proposés sur ce fil et ce que j’ai réellement au niveau de mes mesures de gamma, cela semble confirmer que je pourrais estomper, voir faire disparaître la posterisation avec l’Apple TV… quand j’aurai trouvé comment afficher des mires en dolby vision..


:mdr: :mdr: C'est vrai quel rend fou cette tv :lol: :lol:
En tout cas bon courage pour la suite ( à prévoir beaucoup de vitamine :mdr: :mdr:) .
Si par la suite tu nous partages les réglages c'est top :bravo: :bravo:
roucasse (rie)
 
Messages: 717
Inscription Forum: 14 Oct 2005 17:39
Localisation: 67520
  • offline

Message » 04 Oct 2021 17:38

Bon c'est le calme plat ici :siffle: :siffle: :siffle: même pas un chti réglages :mdr: :mdr:
roucasse (rie)
 
Messages: 717
Inscription Forum: 14 Oct 2005 17:39
Localisation: 67520
  • offline

Message » 04 Oct 2021 18:43

J'attends les premières ébauches de Krysto... :siffle: :mdr:
danywilde36
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 04 Oct 2021 23:59

danywilde36 a écrit:J'attends les premières ébauches de Krysto... :siffle: :mdr:


Idem :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :lol: :lol: :
roucasse (rie)
 
Messages: 717
Inscription Forum: 14 Oct 2005 17:39
Localisation: 67520
  • offline

Message » 07 Oct 2021 19:58

Bon , en attendant les 1ères mesures de Krysto ( :siffle: ) , j'ai réussi à trouver la recette la plus appropriée pour la TNT :

MODE CINEMA - TNT


RETRO ECLAIRAGE 68
CONTRASTE 90
LUMINOSITE -3
COULEUR 50
TEINTE 0
NETTETE 14
TEMPERATURE COULEUR CHAUD2
COULEUR VIVE DESACTIVE
COMMANDE ADAPT RETRO MINIMUM
SONDE TEMP AMB DESACTIVE
REDUCT BRUIT DESACTIVE
REMAST MPEG DESACTIVE
REMAST RESOLU DESACTIVE
REMAST PLAGE DYN ACTIVE
INTELLIGENT FRAME SELON GOUT
FLUIDIFIER MOUVEM DESACTIVE

-- PARAMETRES AVANCES ---

CONTROLE DU CONTRASTE DESACTIVE
GAMME COULEURS NATIF

>>> BALANCE DES BLANCS

TOUT LAISSER A ZERO

AJUSTEMENT DETAILLE BALANCE DES BLANCS

TOUT LAISSER A ZERO

-- GESTION DE COULEUR --

TR +10
SR -25
LR -45

TV -20
SV 0
LV -15

TB -40
SB +25
LB -25

>>> AJUSTEMENT DETAILLE COULEUR

TC 0
SC 0

TM -5
SM 0

TJ 0
SJ 0


-- GAMMA --

2.2

>>> AJUSTEMENT DETAILLE DU GAMMA

2,5 -50
5
10
20 -3
40 -10
50 -10
60
70
80
90
100 -10

La TNT est enfin regardable :wink:
danywilde36
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 08 Oct 2021 19:19

Salut :thks: :ohmg: danywilde36 je vais voir ce que ça donne en MODE CINEMA TNT 8)
Sinon les réglages en passant par google tv en dolby vision c'est vraiment top et avec le son de l'ampli en 5.1.2 pour certain film sur Netflix ou PRIME. Pour être franc avec toi je ne passe même plus par la box 4K de orange et pourtant l'image et parfaite également .
En tous les cas mille fois MERCI :bravo: :bravo:
roucasse (rie)
 
Messages: 717
Inscription Forum: 14 Oct 2005 17:39
Localisation: 67520
  • offline

Message » 11 Oct 2021 10:08

Bon danywilde36 j'ai fais tes réglages MODE CINEMA TNT et franchement c'est waouh vraiment bien :bravo: :bravo:
Bon et maintenant j'attends ....................la suite :mdr: :mdr: :mdr:
roucasse (rie)
 
Messages: 717
Inscription Forum: 14 Oct 2005 17:39
Localisation: 67520
  • offline

Message » 14 Oct 2021 9:45

roucasse (rie) a écrit:Bon danywilde36 j'ai fais tes réglages MODE CINEMA TNT et franchement c'est waouh vraiment bien :bravo: :bravo:
Bon et maintenant j'attends ....................la suite :mdr: :mdr: :mdr:


Content pour toi :bravo:
Malheureusement, je dois faire un break je suis à l'hôpital après m'être pété le col du fémur :cry:
Mais bon, je jette un œil de temps en temps :wink:
danywilde36
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 14 Oct 2021 10:54

danywilde36 a écrit:
roucasse (rie) a écrit:Bon danywilde36 j'ai fais tes réglages MODE CINEMA TNT et franchement c'est waouh vraiment bien :bravo: :bravo:
Bon et maintenant j'attends ....................la suite :mdr: :mdr: :mdr:


Content pour toi :bravo:
Malheureusement, je dois faire un break je suis à l'hôpital après m'être pété le col du fémur :cry:
Mais bon, je jette un œil de temps en temps :wink:


:o :o Hé ben en tout cas bon rétablissement vas y mollo .
roucasse (rie)
 
Messages: 717
Inscription Forum: 14 Oct 2005 17:39
Localisation: 67520
  • offline

Message » 14 Oct 2021 13:57

Bonjour à tous, petite question:

j'ai récupéré plusieurs films en dolby vision mais lorsque que je les lance par l'intermédiaire du lecteur interne du tv, je n'ai que du HDR!
Quelqu'un aurait une explication?
micgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Juin 2020 21:00
  • offline

Message » 14 Oct 2021 20:06

micgui a écrit:Bonjour à tous, petite question:

j'ai récupéré plusieurs films en dolby vision mais lorsque que je les lance par l'intermédiaire du lecteur interne du tv, je n'ai que du HDR!
Quelqu'un aurait une explication?


Si c'est en MKV, c'est mort.... seuls les fichiers MP4 voire TS mais simple couche passent en Dolby Vision via le lecteur interne, ton MKV " redescend" en HDR de base :grad:
danywilde36
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • offline

Message » 14 Oct 2021 20:16

danywilde36 a écrit:
micgui a écrit:Bonjour à tous, petite question:

j'ai récupéré plusieurs films en dolby vision mais lorsque que je les lance par l'intermédiaire du lecteur interne du tv, je n'ai que du HDR!
Quelqu'un aurait une explication?


Si c'est en MKV, c'est mort.... seuls les fichiers MP4 voire TS mais simple couche passent en Dolby Vision via le lecteur interne, ton MKV " redescend" en HDR de base :grad:


Merci pour ton explication et bon rétablissement!
micgui
 
Messages: 105
Inscription Forum: 09 Juin 2020 21:00
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message