Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jcpoire, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 332 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k

Message » 09 Juil 2021 15:05

pm57 a écrit:Et alors cette magnifique centrale ça donne quoi auditivement, elle est en fonction ?, on laisse de côté la peau d'orange, les découpes HP's par un parkinsonien, et les suspettes de boomers en lambeaux.

On peut voir cette enceinte centrale :D mais pas encore l'entendre :)
En effet l'ampli Crown 8 canaux classe D n'a pas été livré.
Puis il restera à câbler, à filtrer et .... mesurer avant l'écoute.

Suis raisonnablement optimiste quand au résultat auditif entre l'enceinte centrale réelle VS l'enceinte centrale virtuelle.
Jean Luc Ohl a optimisé au maximum la cohérence entre en les HP des frontales et le nouvel HP central

- Ohl avait dans un premier temps envisagé de "caser" entre les 23 cm disponible sous la centrale le médium du 1000x Be neuf supplémentaire que je possède mais il mesure 20 cm de diamètre. Alors, hélas, plus aucune place pour le tweeter !
-Dans un 2ème temps il avait été envisagé une centrale PSI assez étroite mais avec 2 tweeters en Appolito ( ce qui restait discutable)
-D'ou le choix final d'un gros HP Kef Q 900 de 20 cm de diamètre qui passe en dimension, du fait de sa conception coaxiale.
Avec le bonus d'utiliser les 3 "boomers" de 20 cm afin de minimiser la distorsion.
-Et d'utiliser alternativement à la centrale 2 HP Q 100 centraux en pleine bande pour des essais d'écoute binaurale.

Merci encore aux forumeurs HCFR :thks: qui ont aidé à l'aboutissement de cette enceinte centrale (l'indien, haskil, SB10, JIM, wakup,Pio, Jean GROS, tcli, Holan, Stefc13, STRA, Steph-Hifi.........)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 10:57

Hello,

Nous sommes passés hier chez Igor assister Ohl pour l'installation de cette centrale. Didier et Bruno nous avaient rejoint. La répartition des tâches s'est faite en fonction des compétences de chacun, exploitant au mieux les ressources disponibles, minimisant de manière magistrale toute dépense d'énergie superflue et exploitant au mieux le temps imparti.

Ainsi, Ohl se contenta de valider les schémas de raccordement et les branchements des différents éléments, de fournir un ampli multicanaux, de définir une stratégie de filtrage, de programmer le processeur QSC, d'analyser le résultat des mesures et de procéder aux égalisations requises, Igor procéda aux mesures en MMM, Bruno utilisa sa rigueur et sa méticulosité pour vérifier les branchements un par un, Didier et son oreille intransigeante surent repérer rapidement les vibrations parasites et votre serviteur grâce à son habileté manuelle hors norme, découpa les patins de feutre autocollants pour les placer judicieusement.

Le résultat de ce travail d'équipe est que l'enceinte multifonctions est en fonction et qu'elle fonctionne ! :D Et qu'elle fonctionne bien dès sa première mise en œuvre.

L'ensemble constitué par l'enceinte de la même longueur que l'écran et occupant tout l'espace de sa base est visuellement très réussi.

Mais avant d'aller plus loin sur ce sujet, un petit mot pour témoigner que c'est la première fois que j'éprouve à ce point une sensation d'immersion "cinéma" devant un écran plat.

88 pouces soit 2 m de base, 4K et moins de 3 mètres de recul, voici le standard à viser dorénavant.

Toute considération budgétaire mise à part, de mon point de vue cette solution est plus qualitative en terme de résultat, aisée en terme d'installation et commode d'utilisation au quotidien, qu'un ensemble constitué d'un projecteur et d'un écran.
Dernière édition par syber le 10 Aoû 2021 18:21, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 15:13

Pour ceux qui ont lu le sujet, cette centrale est bien plus qu'une centrale puisqu'elle permet d'expérimenter toute une série de configurations. Les 5 HP qui la constituent sont des Kef concentriques de deux voies chacun. Chaque HP possède son propre volume de charge clos de 35 litres.

Parmi les possibilités de configurations que j'ai compris et retenu :

- Une enceinte centrale avec 3 HP (les trois HP du centre, donc), dont les deux extérieurs sont uniquement chargés de reproduire le grave jusqu'à 200 Hz (réglable). Le HP central reproduisant les fréquences au delà. Ceci permet d'éviter les trop grands débattements de la membrane de médium/grave et ainsi de faire varier la courbe de réponse en fréquence du HP d'aigus si le débattement devient trop grand.

- Une barre de son avec les trois frontales L,C et R.

- Une configuration transaurale, qui permet de reproduire le mode de fonctionnement du binaural au casque, mais avec des HP.

- Une configuration qui permettait de simuler le fonctionnement des surrounds arrières mais en n'utilisant que les HP de la barre de son frontale.

Pour le moment, au terme de cette première journée, seuls les trois HP centraux sont branchés et opérationnels.
Dernière édition par syber le 11 Aoû 2021 10:32, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 16:48

En illustration de la présentation détaillée de Syber, voici la photo de cette nouvelle et plantureuse enceinte centrale réelle, avec l'ampli classe D PRO canaux CROWN 8 fois 125 Watts sur 8 Ohms. Celui ci, minuscule, se trouve au centre du sous socle posé sur l'ampli Ice Power ROTEL 7 canaux.
C'est la première séance d'installation d'écoute et d'installation depuis la fin, du confinement ( :mdr: ).

centrale11.jpg


Cette centrale conçue par Ohl :thks: et réalisée par l'indien :thks: fonctionne avec le filtrage FIR en phase linéaire et pente forte du processeur QSC.
Pas moins de 6 canaux et 3 HP sont nécessaires pour la mise en œuvre de cette centrale
-le HP le plus central c'est un médium aigu coupé à 2300 HZ
-Le grave sous 200 Hz ce sont les 2 HP de part et d'autre du HP le plus central
Nota: Les 3 HP sont des KEF Q 900 de 20 cm ( les 2 tweeters du grave sont inactifs dans cette configuration).
Sachant que les 4 subs SVS PC 2000 prennent le relais sous 80 Hz
Voici pour information l'enceinte centrale Paradigm ci dessous, qui ressemble fort à l'enceinte centrale IK/JLO.
Mais personne n'a pompé, c'est juré :grad:

paradigm.PNG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Aoû 2021 11:17, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Aoû 2021 10:49

On s'est un peu renseigné sur cette enceinte Paradigm. Si visuellement elle semble proche, dans les faits il s'agit d'une enceinte close à 4 HP et 3 voies plus deux HP passifs.

Vraisemblablement, le HP du milieu est un coaxial de 2 voies, les deux HP de part de d'autre sont des HP de grave qui reproduisent la même bande de fréquence et les deux HP aux extrémités sont des passifs.

Le bornier permet la bi-amplification.

Les fréquences du filtre passif sont à 2500 Hz (2° ordre) et 500 Hz (2° ordre).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Ecoute comparative enceinte réelle VS enceinte virtuelle

Message » 11 Aoû 2021 19:48

Après l'installation de la centrale....
L'écoute comparative centrale réelle ( KEF Q 900 + 2 boomer et active) VS centrale virtuelle (2 Yamaha NS-1000x active).

Nulle écoute en Haute Fidélité est fiable sans une comparaison immédiate et éventuellement aveugle.
JLO via le processeur QSC a permis cette opération ( photo ci dessous de l'outil de comparaison avec volume adaptable)

BR4.PNG


1/Une première série d'écoute a consisté à comparer ( en mono) une seule Yamaha VS la centrale.

Cette écoute a unanimement conclue que la Yamaha était supérieure à la Kef: Je laisse la plume à Ohl,Syber,SB10 et Du Pont Canal ...


2/Puis l'enceinte centrale virtuelle Yamaha Vs enceinte centrale réelle Kef Q 900 améliorée

- la divine soprano Anna Netrebko avec l'Orchestre de Saint Pétersbourg, enregistré dans la prestigieuse salle des Colonnes

BR 1.jpg



-le film "Master and Commander" avec une bataille navale peut être la meilleure jamais enregistrée.

BR3.jpg


-L'Opéra de Verdi "Le trouvère" enregistré dans les arènes de Vérone et filmé par le cinéaste génial Zeffirelli , ce dernier a aussi crée un gigantesque décor dans l'arène.
Fichiers joints
BR2.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Aoû 2021 11:20, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Aoû 2021 14:12

Je n'ai pas pu assister aux écoutes après réglage, mais ne manquerai pas de commenter à la première occasion. En attendant, je copie le message que Bruno n'a pas pu poster sur le site :
_____________________________________________________

En souvenir de cette journée magique du lundi 9 août à laquelle Igor m’a invité à suivre la mise en service de l’enceinte centrale par Jean-Luc en compagnie de Didier et François.

Cela s’est déroulé comme la mise au point d’un moteur de formule 1, en procédant étape par étape, de manière méthodique, avec un vrai travail d’équipe pour faciliter la mise en oeuvre de l’opération.

Après corrections de petits problèmes de câblage et de vibrations parasites, la machine fut opérationnelle pour les tests en deuxième partie de l’après-midi.

Le jeu en valait la chandelle. Par exemple, en switchant du mode “virtuel” au mode “real”, les chanteurs sur “il trovatore” deviennent bien focalisés. Quelle évolution!

Bravo et merci pour l’invitation.

Bruno (Laurent.Dupont)
_____________________________________________________
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 10:51

NFC a écrit:Bonjour,

J'ai lu une petite partie des messages de ce passionnant fil de discussion et je me pose 3 questions sur les processeurs QSC.
Si c'est trop HS, je peux déplacer les questions ailleurs.

La famille des processeurs QSC semble assez étendue : https://www.qsc.com/solutions-products/q-sys-ecosystem/processing/.

Question 1 :
Je m'interroge sur la puissance du QSC Core 110F utilisé par Igor et mis en œuvre par Ohl

Si je me mets dans une situation hypothétique d'un système HC suivant :
- 3 enceintes frontales 2 voies qui requièrent un filtrage actif
- 2 ou 3 caissons
- 2 surrounds
- 2 enceintes au plafond (option)

Le Core 110F serait-il suffisamment puissant pour l'ensemble des traitements et filtrages ?

Question 2 :
D'autre part, si je voulais éviter la conversion AN/NA en sortie du preampli HC (comme celle qui a lieu dans l'install d'Igor : AN en sortie du Marantz et NA en sortie du Core 110F), serait-il possible de mettre entre le préamp et le QSC Core 110F le QSC NV-32H dont le rôle serait de récupérer les 8 canaux LPCM sur la sortie HDMI du préamp et les envoyer en numérique en Dante au QSC Core 110F ?

https://www.qsc.com/solutions-products/q-sys-ecosystem/processing/nv-32-h-core-capable/#c225155

Question 3 :
Quel est le prix du QSC Core 110F ( je n'ai pas réussi à trouver cette info :oops: )

Merci pour vos retours


Salut NFC

Considérations intéressantes, mais tu as posté sur mon ancien fil, qui par oubli de ma part ! :oops: n'a pas été encore fermé.

Je demande donc à la modération de HCFR :thks: de clore cet ancien fil et de reporter sur le nouveau fil les posts après celui de NFC ci dessus. ou autre solution.....

Quand au contenu il est vrai que le système de l'indien à base de Solaro s'avère plus "élégant" que celui à base de QSC, en ce qui concerne la double conversion A/D qui existe sur le QSC et non sur le Xilica Solaro QR1
Mais si j'en crois les tests ABX, fort prisés par l'indien :wink: : Pour entendre une différence auditive entre plusieurs conversions successives A/N il faudrait dépasser.... 5 conversions A/N ? :-?
Donc vive "l'élégance" de l'absence de la double conversion, mais il faudrait rester clair: la différence auditive entre simple conversion A/N et double conversion A/N étant... nulle. :zen:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 24 Aoû 2021 15:46, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Aoû 2021 18:09

Un petit mot sur mes impressions d'écoute de cette centrale physique versus la centrale virtuelle. Ses conclusions vont sans doute vous paraître aller de soit ou enfoncer une porte ouverte mais rien ne vaut une expérience physique par rapport à des considérations théoriques.

Donc, la comparaison entre les deux centrales en bascule immédiate - et en l’état actuel des choses, compte tenu des différences de timbres entre la centrale et les frontales - fait apparaitre un net avantage en terme d'intelligibilité, focalisation des sources et élargissement de la zone d'écoute par fixation du centre de la scène sonore.

Néanmoins, et c'était là un débat qui nous occupa un temps sur le forum Home Cinéma, compte tenu de la taille de l'écran (et quelle taille !), la centrale est située physiquement de telle manière que dans certains cas, il y a décorrélation entre la provenance du son et l'image. Là où la centrale virtuelle permet d'avoir un centre émissif des sons qui est positionné au beau milieu de l'écran, la centrale physique forme avec les frontales une scène sonore incurvée et forme de U.

Tout est question de balance avantage/inconvénient que chacun établira entre chaque solution.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Sep 2021 12:37

Merci Syber pour ton CR précis concernant cette centrale réelle Ohl + Indien :thks:

Or la publication de la courbe de réponse qui illustrerait ton propos tarde :(

La raison, c'est un bog de mesures, difficile à déceler: le mini jack de sortie de mon ordi déraillait complètement, il envoyait une partie de la modulation du canal Droit vers le canal Gauche, et vice versa . :grr:
Jean-Luc Ohl étudie en ce moment un contournement de ce problème en passant par une interface USB, tout en conservant le micro Umik 1 en entrée USB
Merci à l'avance, de signaler toute expérience de ce type :thks:

En l'état il existe déjà des courbes de réponses corrigées et mesurées valables, mais afin de ne pas alourdir ce fil nous souhaitons ne publier que la courbe définitive de la centrale réelle à base de KEF Q 900 .
Par contre voici la courbe de réponse impulsionnelle, de group delay et de step réponse de la Yamaha NS-1000x (en bleu) VS HP central(en rouge) car je ne pense pas que l'on arrive à mieux. C'est la plus belle mesure que j'ai jamais vue sur un forum (sauf celle de JIM qui globalement arrive encore à mieux).
On peut noter que la réponse impulsionnelle de la centrale KEF est quasiment identique à celle de la Yamaha NS-1000x +
Nota: Ces deux enceintes sont closes.
Step1.PNG

............................................................................................................................................................................
A propos....
pour répondre à stéphane voici en plein jour les finitions de l'indien :thks:
stephane092 a écrit:Sérieusement, les arrondies ressemblent a des pommes de terre et la peinture a de la peau d'orange! :o :o :o

indien29 a écrit:Tu as raison, enfin la photo est zomée, c'et à 10cm du HP....
Pour des raisons de couts, les arrondis sont fait à la main, il aurait effectivement fallu les faires à la CNC, la peinture est faite par un carrossier avec une finition sommaire, pour limiter le temps et le cout évidement, c'est une enceinte centrale pour écouter de la musique, pas pour faire une oeuvre d'art.
Ceci dit, à 50cm, c'est pas mal, faut pas charrier non plus, vu les montants dépensés pour la construction (pas grand chose en fait)
Enfin, merci pour ton commentaire sympa, je rappel que c'est un truc entre copains, il n'y a pas de business là dedans, ni de la part de JL Ohl qui intervient pour le plaisir, ni de ma part, pour le plaisir également en seule monnaie d'échange :wink:


CAR2.jpg


CAR1.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Mesures Nouveau Haut Parleur central + Interface QSC 2.0

Message » 12 Oct 2021 12:19

Révision 2.0 de l'interface du QSC "sur mesure" de Ohl pilotant toute l'installation et la nouvelle centrale.
A noter le côté simple et intuitif de celle ci (par exemple pour éteindre un HP il suffit de cliquer dessus, et 1 autre clic pour l'activer).
Idem pour bonne lisibilité des courbes cliquez dessus.

interface 2.PNG
 

Courbes comparées des 3 frontales + surrounds + LFE

DVD 114 LCR1.PNG

syber a écrit:Donc, la comparaison entre les deux centrales en bascule immédiate - et en l’état actuel des choses, compte tenu des différences de timbres entre la centrale et les frontales - fait apparaitre un net avantage en terme d'intelligibilité, focalisation des sources et élargissement de la zone d'écoute par fixation du centre de la scène sonore.

Syber, cette différence de timbres que tu avais constaté, lors de ton écouté le 9 aout, entre cette centrale réelle et les frontales n'existe plus actuellement avec les derniers réglages de JLO.
Le rapprochement des courbes entre les 3 enceintes frontales aboutit à une grande homogénéité des timbres. L'écart de ces timbres, sur l'écoute du bruit rose, entre l'enceinte centrale et une frontale Gauche ou Droite n'est pas supérieur à celui des frontales Gauche et Droite entre elles. La faible différence résiduelle est due essentiellement à l'influence du local.
Notons pour l'enceinte centrale une matité un chouia plus marquée comme le montre sa courbe du RT 60 qui descend plus bas que sur les frontales, ce qui est logique, cette centrale étant plus loin des murs latéraux.
Idem pour la courbe de réponse de cette centrale dans l'extrême grave (avec la même EQ que les frontales G et D seules).La réussite de cette centrale KEF Q900 à 3 HP dont au centre fonctionnant  vraiment en coaxial, les deux autres soutenant le grave, et permettant au médium coupé à 300 Hz un moindre déplacement de sa bobine mobile. Volume de cette centrale close conçue par Ohl :thks: et réalisée par l'indien  :thks: 40 litres par HP soit un total de 120 litres.
Une précaution afin que cette centrale ne soit pas trop basse, malgré l'écran OLED LG de 88 pouces, la mise en place d'un sous socle (afin de casser l'électronique) de 30cm de hauteur en U (celui-ci supportant un poids total de 200 Kg centrale + écran).
Nota: l'indien a judicieusement laissé quelques cm entre le haut de cette centrale, et le cadre LG en alu, autorisant un angle de 13° qui ne laisse in fine que 8 cm de décalage vertical entre les centres émissifs de la centrale et les 2 frontales.

1/ mesure step réponse parfait

STEP parfait.PNG
STEP parfait.PNG (18.43 Kio) Vu 829 fois


2/courbes impulsionnelles comparées des 3 frontales (avec step + phases)

114 step1.PNG


3/courbes impulsionnelles comparées des 3 surounds (avec step + phases)



Step surrounds.PNG


Pour les courbes impulsionnelles comparées des 3 frontales, on note un léger moins sur la centrale du à la proximité de l'écran. 
Les performances impulsionnelles des enceintes surround Yamaha NS-1000x passives  sont nettement moindres du fait de leur filtrage non actif et de leur moins bonnes disposition proche des murs.

* rappel ; en 2011 j'avais essayé une enceinte (Infinity 0.1) comme enceinte centrale = échec . Le son étant alors globalement meilleur sur la "centrale virtuelle".Comme quoi une réalisation insuffisante peut vous faire perdre 10 ans de bonne écoute. :mdr:
 Et ce malgré le fait qu'en tant qu' ingé son j'ai réalisé 7 enregistrements en 5.1 dont 6 encore commercialisés ( 3 BR et 3 DVD). Mais j'effectuais le mixage.... au casque.
Fort heureusement l'installation de l'écran LG + les critiques (fondées) de tous :wink: :wink: sur la comparaison, sans appel, entre centrale réelle Vs Centrale virtuelle, m'ont permit de corriger cette lourde erreur..
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Oct 2021 17:07, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Oct 2021 14:45

Bien que ce ne soit pas ma musique préférée, j'ai écouté du bruit rose sur l'installation d'Igor en version 5.1. La nouvelle enceinte centrale se situe également "au centre" en terme de timbre, c'est à dire qu'il y a peu de différence entre cette enceinte et les latérales. On peut même dire qu'il y a moins de différence entre la centrale et chacune des latérales qu'on en perçoit entre les latérales seules. C'est une très bonne surprise étant donné la nature originale de la centrale comparée aux autres enceintes de l'installation. Mission réussie pour J.L. Ohl.
A l'écoute de programmes 5.1 l'effet escompté est bien là : la présence au centre est palpable et stable quelque soit la place occupée. On retrouve le mixage cinéma qui permet de visionner un film à plusieurs sans sacrifier l'un ou l'autre spectateur.
En terme de reproduction musicale, l'effet est moins évident si l'on se place rigoureusement au centre. Tout dépend du mixage, la voie centrale apportant un surcroit de présence. Selon les enregistrements on peut apprécier ou regretter le manque de profondeur. A ce stade, on juge plus la réduction stéréo en mettant en balance ses préférences personnelles.
Dans tous les cas, on se retrouve dans un véritable système à cinq voies qui fait oublier " l'hérétique " enceinte centrale.
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 15 Oct 2021 19:36

Igor Kirkwood a écrit:............................................................................................................................................................................
A propos....
pour répondre à stéphane voici en plein jour les finitions de l'indien :thks:
stephane092 a écrit:Sérieusement, les arrondies ressemblent a des pommes de terre et la peinture a de la peau d'orange! :o :o :o

indien29 a écrit:Tu as raison, enfin la photo est zomée, c'et à 10cm du HP....
Pour des raisons de couts, les arrondis sont fait à la main, il aurait effectivement fallu les faires à la CNC, la peinture est faite par un carrossier avec une finition sommaire, pour limiter le temps et le cout évidement, c'est une enceinte centrale pour écouter de la musique, pas pour faire une oeuvre d'art.
Ceci dit, à 50cm, c'est pas mal, faut pas charrier non plus, vu les montants dépensés pour la construction (pas grand chose en fait)
Enfin, merci pour ton commentaire sympa, je rappel que c'est un truc entre copains, il n'y a pas de business là dedans, ni de la part de JL Ohl qui intervient pour le plaisir, ni de ma part, pour le plaisir également en seule monnaie d'échange :wink:


CAR2.jpg


CAR1.jpg


Rien à ajouter, les photos confirme mon avis!

https://www.amazon.fr/arrondir-Routeur- ... 1C3L&psc=1
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 17 Oct 2021 11:21

bruno.PNG


Afin de répondre, en particulier à SB10 et à Bruno Dupont Canal (qui a des difficultés de connexion), voici,(voir courbe ci dessous), à court terme une amélioration possible de la courbe de réponse du système IK/Ohl . En effet si on grossit cette courbe actuelle obtenue en 1/20ème d'octave, on remarque que le canal droit pourrait être remonté de 1 dB à 3 dB entre 80 Hz et 400 Hz. Ce n'est pas du pinaillage car un "manque de gras" est perceptible en bruit rose sur le canal droit VS le canal Gauche et le canal Central.

Suis persuadé que pour une installation Hi Fi c'est la corrélation entre les mesures et l'écoute qui signe le niveau de qualité d'une chaine; et ce malgré le scepticisme de ceux qui pensent que les mesures sont secondaires, voire inutiles .

14++.PNG


A plus long terme JLO aimerait étudier le résultat d'une écoute binaurale en utilisant les deux HP centre gauche et centre droite de la "centrale"
Suis curieux de la comparaison de prises de son en "tète artificielle" avec un casque, également en écoute binaurale.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Oct 2021 11:32

J'ai toujours pensé que cette installation pourrait figurer dans les pétoires de l'extrême. Niveau complexité ,mise en œuvre perpétuelle et réglage sans fin. SI le professionnel qui effectue les réglages, tarifait ceux-ci ; on aurait un des systèmes les plus couteux du forum.
Dernière édition par dabass le 17 Oct 2021 19:18, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message