Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adriano54, Calou83, Cellendhyll, Christobald1971, curtisdodo, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, Floriian.08, Fougerais35300, fred7777, kara, keel, laurent martiarena, lebellium, Manu GS, MGMendoza80, mule perverse, raoh38, rom_one, scramix, SEGA team, Vax69, yy, Zell555 et 1936 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 14 Oct 2021 13:55

dav38 a écrit:Pour ceux qui voudraient économiser de la batterie sur la telecommande qui consomme énormement c'est incroyable !
Touche volume - et home en même temps jusqu' a que la diode clignote.
Le rétroéclairage reste éteint.
Même procédure pour le remettre en route.
Pratique la journée !


Bonjour,
ce process marche chez vous ?
J'ai beau essayer le rétro éclairage reste activé.

Quelle diode est sensée clignoter ? sur la commande ?

Merci
Sami92
 
Messages: 4
Inscription Forum: 10 Aoû 2021 18:11
  • offline

Message » 14 Oct 2021 17:00

david555 a écrit:Je te recommande l'actualisation de la dalle. Le banding s'estompe beaucoup.

Perso mon 83A90J dispose d'une excellente dalle question banding.

Oui pour le gamma à -1 cela règle le problème des noirs surélevés en hdr. Je n'ai pas encore essayé toutefois mais il semble qu'en le calibrant derrière, on obtient la perfection.

En Dv je suis également à 49.


Merci pour ton retour David555 et je ferai sûrement une actualisation de la dalle ce weekend, on verra bien.

Penses-tu qu'il soit plus prudent d'avoir atteint un nombre d'heures d'utilisation de la TV avant de procéder à une actualisation ?

D'ailleurs, pour avoir ta dalle nickel, as-tu fais une actualisation de la dalle à un moment donné ou tu as simplement tiré le gros lot sur le fait d'avoir eu une dalle nickel en sortie de carton ? :)

Merci également pour ton retour sur le gamma en -1 car je voyais un peu partout que la majorité des utilisateurs recommandaient de mettre le niveau des noirs à 49 pour solutionner le problème sauf que ça ne solutionnais pas le problème entièrement de mon côté.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 14 Oct 2021 17:24

Mr-Daco a écrit:Bonjour je suis très intéressé par ce téléviseur mais des doutes reste présent, en effet l’absence de VRR et de l’ALLM sont un frein pour moi, même si je sais que les mise à jour devrait arriver normalement pour janvier 22

Mais mon plus grand doute concerne le flou qui est autour du 120Hz en dolby Vision en gaming car du côté de Sony c’est silence radio contrairement à Panasonic qui lui a clairement dit que leur modèle 21 ne le permettrais pas. Pensez-vous qu’une éventuelle mise a jour permettra cette fonctionnalité ? Et si non est-ce réellement un gros point noir selon vous ? Pas envie dans 2-3 ans regretter ce manquement pour les jeux !!!!
Merci pour vos retour !!!



Je me répète, mais je comprends toujours pas cette attente :

"Un équivalent d'ALLM existe chez Sony. Leur système propriétaire est déjà capable d'identifier la nature du flux et de débrayer les traitements pour diminuer la latence. Quelle différence avec ce nouveau standard (ALLM) ?
Quant au VRR, je me demande ce que ça va changer sur Playstation, Nintendo, Xbox, etc. car le problème qu'on peut effectivement constaté sur PC, n'existe pas sur console, le framerate est locké... ?"
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 14 Oct 2021 17:34

bindou a écrit:
Je me répète, mais je comprends toujours pas cette attente :

"Un équivalent d'ALLM existe chez Sony. Leur système propriétaire est déjà capable d'identifier la nature du flux et de débrayer les traitements pour diminuer la latence. Qu'elle différence avec ce nouveau standard (ALLM) ?
Quand au VRR, je me demande ce que ça va changer sur PS5 et Xbox, car je vois pas trop le problème qu'on peut effectivement constaté sur PC, car sur console le framerate est locké... ?"


Il me semble que l'ALLM (le vrai) est déjà dispo sur l'A90J vu que la Xbox Series X le reconnaît tel quel.

Celui de Sony qui fonctionne avec les PlayStation est différent car propriétaire mais fonctionne pareil que l'ALLM. Or là, ça fonctionne avec la Xbox, donc je pense qu'on a le vrai et pas uniquement celui de Sony.

Pour le VRR, je suis d'accord avec toi, je n'est pas ressenti le besoin sur les jeux que j'ai pu tester car je n'ai pas vu de tearing.

Par contre, il est faux de dire que les jeux consoles ont un framerate locké à 120fps, ça fluctue pas mal mais sans tearing apparent.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 14 Oct 2021 18:04

aquel5 a écrit:
david555 a écrit:Je te recommande l'actualisation de la dalle. Le banding s'estompe beaucoup.

Perso mon 83A90J dispose d'une excellente dalle question banding.

Oui pour le gamma à -1 cela règle le problème des noirs surélevés en hdr. Je n'ai pas encore essayé toutefois mais il semble qu'en le calibrant derrière, on obtient la perfection.

En Dv je suis également à 49.


Merci pour ton retour David555 et je ferai sûrement une actualisation de la dalle ce weekend, on verra bien.

Penses-tu qu'il soit plus prudent d'avoir atteint un nombre d'heures d'utilisation de la TV avant de procéder à une actualisation ?

D'ailleurs, pour avoir ta dalle nickel, as-tu fais une actualisation de la dalle à un moment donné ou tu as simplement tiré le gros lot sur le fait d'avoir eu une dalle nickel en sortie de carton ? :)

Merci également pour ton retour sur le gamma en -1 car je voyais un peu partout que la majorité des utilisateurs recommandaient de mettre le niveau des noirs à 49 pour solutionner le problème sauf que ça ne solutionnais pas le problème entièrement de mon côté.


J'ai fait une actualisation des sa réception.

Pour le gamma -1 je vais essayer dès que j'ai un moment.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 14 Oct 2021 19:08

aquel5 a écrit:
bindou a écrit:
Je me répète, mais je comprends toujours pas cette attente :

"Un équivalent d'ALLM existe chez Sony. Leur système propriétaire est déjà capable d'identifier la nature du flux et de débrayer les traitements pour diminuer la latence. Qu'elle différence avec ce nouveau standard (ALLM) ?
Quand au VRR, je me demande ce que ça va changer sur PS5 et Xbox, car je vois pas trop le problème qu'on peut effectivement constaté sur PC, car sur console le framerate est locké... ?"


Il me semble que l'ALLM (le vrai) est déjà dispo sur l'A90J vu que la Xbox Series X le reconnaît tel quel.

Celui de Sony qui fonctionne avec les PlayStation est différent car propriétaire mais fonctionne pareil que l'ALLM. Or là, ça fonctionne avec la Xbox, donc je pense qu'on a le vrai et pas uniquement celui de Sony.

Pour le VRR, je suis d'accord avec toi, je n'est pas ressenti le besoin sur les jeux que j'ai pu tester car je n'ai pas vu de tearing.

Par contre, il est faux de dire que les jeux consoles ont un framerate locké à 120fps, ça fluctue pas mal mais sans tearing apparent.


Je ne savais pas que la solution propriétaire des TV Sony ne fonctionnait qu'avec les Playstation.

Effectivement, sans Tearing apparent, ainsi, qu'apporterait le VRR sur console ?
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 14 Oct 2021 19:52

Le VRR ce n’est pas seulement pour éviter le tearing mais par exemple pour Flight Simulator sur Xbox Séries X cela permet d’avoir plus de 30 images par seconde.

FS peut monter en 4K jusqu’à 60 images par secondes avec le VRR sans VRR c’est locké à 30 images par seconde.

En 1080p et 1440p je crois que la Xbox Series X peut monter avec le VRR jusqu’à 100/110 images par secondes.

Oui c’est vraiment le VRR que l’on a sur le A80J/A90J car la Xbox le reconnaît. Sur les gammes des années précédentes c’était juste une solution propriétaire (Bravia Mode).
Sonny Red
 
Messages: 300
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 14 Oct 2021 20:06

Sonny Red a écrit:
Oui c’est vraiment le VRR que l’on a sur le A80J/A90J car la Xbox le reconnaît. Sur les gammes des années précédentes c’était juste une solution propriétaire (Bravia Mode).


Allm plutôt

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 14 Oct 2021 21:33

Sonny Red a écrit:Le VRR ce n’est pas seulement pour éviter le tearing mais par exemple pour Flight Simulator sur Xbox Séries X cela permet d’avoir plus de 30 images par seconde.

FS peut monter en 4K jusqu’à 60 images par secondes avec le VRR sans VRR c’est locké à 30 images par seconde.

En 1080p et 1440p je crois que la Xbox Series X peut monter avec le VRR jusqu’à 100/110 images par secondes.

Oui c’est vraiment le VRR que l’on a sur le A80J/A90J car la Xbox le reconnaît. Sur les gammes des années précédentes c’était juste une solution propriétaire (Bravia Mode).

Merci pour ces infos. A voir donc si Playstation tirera partie du VRR. En tout cas, je suis conquis par l'arrivée prochaine du HDR auto, car en l'état c'est un gros bordel ; aucun jeu ne répond aux même paramètres optimaux. Vivement la sortie de cette MAJ pour constater. Janvier 2022 ?
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 14 Oct 2021 21:36

ViviHC a écrit:Pour ceux concerné par un pb avec l’earc :
Sony m’a contacté (suite au dossier que j’avais en cours avec eux) pour me dire d’effectuer la nouvelle mise à jour.
Et je vous confirme que celle ci à bien corrigé les soucis d’utilisation de l’earc.
Je n’ai plus de micro coupure audio avec la Xbox series x en flux 4k 120hz 4.4.4 10bits et bitstream Dolby Atmos via earc.


Perso, avec mon Yamaha RXV 4A j'ai toujours des problèmes de micro coupures avec l'EARC c'est très pénible d'attendre la mise à jour.
Cela fait quatre mois que je suis obligé d'utiliser les haut-parleurs de téléviseur, c'est pénible
sebelo
 
Messages: 218
Inscription Forum: 02 Oct 2003 14:50
  • offline

Message » 14 Oct 2021 21:38

sebelo a écrit:
ViviHC a écrit:Pour ceux concerné par un pb avec l’earc :
Sony m’a contacté (suite au dossier que j’avais en cours avec eux) pour me dire d’effectuer la nouvelle mise à jour.
Et je vous confirme que celle ci à bien corrigé les soucis d’utilisation de l’earc.
Je n’ai plus de micro coupure audio avec la Xbox series x en flux 4k 120hz 4.4.4 10bits et bitstream Dolby Atmos via earc.


Perso, avec mon Yamaha RXV 4A j'ai toujours des problèmes de micro coupures avec l'EARC c'est très pénible d'attendre la mise à jour.
Cela fait quatre mois que je suis obligé d'utiliser les haut-parleurs de téléviseur, c'est pénible

son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/denon-x700h-2020-problemes-t30111046-120.html
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 15 Oct 2021 8:52

david555 a écrit:C'est celui que j'ai sur mon 83 pouces. Très costaud, dans du béton, je peux me suspendre dessus.


Merci, je lui envoie la référence du modèle.
fabien2311
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 01 Nov 2006 18:28
Localisation: 13
  • online

Message » 15 Oct 2021 11:43

Je viens d avoir une Maj !

Je suppose que c'est le hdr auto car pas de détail sur celle ci

En gaming c'est bien mieux, moi qui ne voyait pas de defaut particulier. Les contrastes et les réglages d'affichages sont bien améliorés pour ma première impression

Comment on fait d'ailleurs pour connaître la version de son logiciel. Au niveau du menu Maj il n'y a rien et dans les autres menu je trouve que des infos sur Android...?
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 15 Oct 2021 15:07

Paramètres,

Aide et commentaires

Aide

État et diagnostics

Info système

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 15 Oct 2021 15:11

Merci David
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message