Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, micbog, Noisfra, walklin34, ZEPHYR92 et 76 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Disparition d'iTunes, remplacé par Apple Music

Message » 18 Mai 2021 7:14

Et voilà qu'Apple libère la résolution des fichiers en passant au lossless !!!

Donc sans supplément de prix, Apple passe au format CD et à la HR sans supplément de prix... et à la spatialisation Atmos pour appareils compatibles...

https://www.lesnumeriques.com/tv-video/ ... 63859.html

Certains vont devoir faire des révisions tarifaires... Mais les artistes vont sans doute devoir se résigner à ne quasi rien toucher du streaming.

Reste aussi à savoir, si Apple vendra aussi des fichiers en PCM compressé sans pertes...

Je vais voir ce que ça donne...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 22:32

haskil a écrit:Et voilà qu'Apple libère la résolution des fichiers en passant au lossless !!!
Donc sans supplément de prix, Apple passe au format CD et à la HR sans supplément de prix... et à la spatialisation Atmos pour appareils compatibles...
Je vais voir ce que ça donne...


Alors ça donne quoi ?

Sinon ITunes 12 tourne toujours à la maison avec WMP. les 2 sont très stables et complémentaires pour mon utilisation.
Ces derniers temps la fibre étant arrivée à la maison nous sommes donc passé à la Livebox 5 fibre. Je m’attendais à quelques galères de configuration et la pertes des bornes AE à cause des paramètres de sécurité qui ont la fâcheuse tendance à partir vers l’obsolescence programmée.
Contre toutes attentes tous c’est bien passé et l’ensemble du réseau à été reconnu et même ces satanés bornes ! Je dois avouer être assez surpris mais plutôt très content.
Partisans de l’évolution des systèmes, il est quand même très appréciable que l’existant fonctionnel et performant continue à le faire en parallèle de la nouveauté :wink:
wuwei
 
Messages: 5275
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 10:36

Salut,

Quelq’un a-t-il fait des tests avec un mac branché sur un ampli ?
On a bien du lossless ?
En HDMI les fichiers en Dolby Atmos passent ?
Besoin d’un DAC ?
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 13 Oct 2021 18:21

Je vais probablement en faire hurler certains, mais je continue à utiliser ce bon vieil Itunes...mais pourquoi donc? :wtf:
- sa gratuité (quand je vois les tarifs d'Audirvana ou Roon... :roll:
- sa stabilité (très peu de bugs, et généralement rapidement corrigés...)
- son ergonomie simple (une fois qu'on l'a apprivoisée, mais par rapport à la plupart de ses concurrents...) et sa présentation intuitive
- facilité de taggage des fichiers (ça reste amha une référence en la matière...)
- télécommande Remote sur ipad ou iphone très pratique.

Alors, NON, itunes ne gère pas le FLAC, pour les formats HD, c'est compliqué (je m'en fous, je n'en ai pas...).
Il n'est pas capable de streamer les plateformes de musique en ligne de façon native, c'est amha son plus gros défaut.
Et question évolutivité, on peut faire mieux (Apple l'a plus ou moins abandonné et c'est bien dommage, une màj aurait pu en faire un soft génial... :cry: ), l'ensemble de ses défauts vient d'ailleurs de là: il n'a pas évolué avec son temps.
...en fait, c'est probablement moi qui n'ai pas évolué :oldy: ...mais dans ma configuration actuelle, ce soft me convient parfaitement 8)

Alors je pose la question: par quoi le remplacer lorsqu'il disparaitra définitivement (ce qui est probable à moyen terme), qui soit gratuit, tourne sous macOs et ne ressemble pas à une usine à gaz..?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2021 19:36

cmos a écrit:
Alors je pose la question: par quoi le remplacer lorsqu'il disparaitra définitivement (ce qui est probable à moyen terme), qui soit gratuit, tourne sous macOs et ne ressemble pas à une usine à gaz..?


WMP est très bien. Mais pour les tags et une bonne organisation d’une bibliothèque bien classée ITunes reste apparemment imbattable. Haskil est celui qui a la connaissance la plus grande dans l’utilisation de tous ces players avec des avis factuels et objectifs, là où le classement de la musique classique demande de la ressource et de la rigueur à cause de sa diversité et les nombreuses interprétations.
wuwei
 
Messages: 5275
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Oct 2021 22:56

Pour mettre de la musique sur mon iPhone 256 Go c’est pas mal Music, c’est facile à utiliser et les tags sont clairs. Ça marche qu’avec des fichiers ALAC, ce qui peut être un choix. C’est clair, c’est « à l’ancienne » comme interface. Après par rapport à Roon qui a nettement progressé en musique classique c’est pas très ergonomique !
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 13 Oct 2021 23:39

Oui, d'accord, je suis depuis longtemps les posts d'Haskil, c'est à peu près le seul sur ce forum qui déclare utiliser toujours iTunes, et qui fait, à juste titre, son éloge en matière de tags...
je partage son avis en tant qu'amateur de classique.
Roon n'a pas l'air irréprochable, il s'en faut, certains s'en plaignent sur un forum concurrent (Hifi...) et disent qu'il gère mal les discothèques classiques...
Personnellement, je ne suis pas intéressé par les gadgets de Roon, et son côté intrusif me dérange.
Je préfère soigner mes tags à l'importation, et de ce point de vue, le trouve que les fonctions de recherche d'itunes fonctionnent plutôt bien.
Maintenant, c'est vrai que j'y suis habitué de longue date, ceci explique peut-être cela...

Pour WMP, je ne savais pas que ça tournait aussi sur Mac :o
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2021 18:47

cmos a écrit:
Pour WMP, je ne savais pas que ça tournait aussi sur Mac :o


En fait WMP lit les fichiers ALAC. La bibliothèque ITunes est donc compatible avec WMP pour les utilisateurs PC :wink:

ICI Sur WMP

Sinon la meilleure version d’ITunes restera pour moi la 10
wuwei
 
Messages: 5275
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC