Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Lacaff, ok3d, zeh et 38 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 13 Oct 2021 18:31

Bonsoir,

Même si je n'ai eu que le système SRS-2170, et puisqu'on me le pardonnera certainement vu mon âge :P, je souligne à nouveau que le plus récent SRS-3100 vaut certainement très largement son prix. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2021 18:57

glamsam a écrit:
cleriensis a écrit:Aucune enceinte à ma connaissance n'a la précision et les performances d'un casque... modeste comme le HD560s par exemple. Préférer les enceintes est une chose.. pour l'image frontale, l'impact physique du grave (pour les gros systèmes) mais point question de performance ici. Les deux principales raisons du "non match" : la puissance à tenir (trouvez moi une enceinte qui à 0.02% de disto à 90 db pour 100 hz... ) La pièce très problématique et qui necessite pour le coup des dizaines de milliers d'euros si on veut la traiter sérieusement. Certains moniteurs HDG s'en rapprochent, dans une pièce traitée, sur une écoute de proximité par leur directivité très contrôllée qui limite l'impact de la pièce. (Les kii audio par exemple..). Une paire de kii three coute... 13 000 euros.

Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit... il y a de très beaux systèmes enceintes, mais en perf pure ça ne peut pas tenir face à un casque.. particulièrement un estat.

Un casque a des problèmes de résonance mais dans un marge plus restreinte et sur des fréquences moins fondamentales (au dessus de 6khz en general.. ). Les résonances d'une pièce sont dans tout le spectre médium grave..

Donc comme argument contre Stax.. c'est pure speculation gustative.


:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :


:bravo: :bravo: également. Julien a bien résumé ce que je pense aussi sur l'aspect plus performant des casques en termes de définition, distorsion, précision, détails. Surtout vu leur prix, j'écoute essentiellement sur un Senn 560S et un Philps fidelioX2, parfois un Beyer Amiron. Sur ces critères, le RQP des casques est imbattable.

Ceci dit, l'écoute sur enceintes est intrinsèquement plus "naturelle" en termes d'espace et d'impact physique, plus confortable aussi, on n'est pas lié à un appendice électronique sur le tête, même si elle est moins précise et entachée des résonnances plus ou moins marquées liées à l'acoustique de la pièce (qui peut se traiter acoustiquement et/ou électroniquement en partie).

Les deux écoutes sont complémentaires et différentes, je prends beaucoup de plaisir sur enceinte comme sur casque, (et mes voisins beaucoup plus de plaisir quand j'écoute au casque :lol: ).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 13 Oct 2021 19:44

Bonsoir,

Le piano, les symphonies, c'est plutôt sur les colonnes, petites formations d'instruments à cordes au casque, et grand orgue de préférence dans église. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2021 20:52

ajr a écrit:Bonsoir,

Le piano, les symphonies, c'est plutôt sur les colonnes, petites formations d'instruments à cordes au casque, et grand orgue de préférence dans église. :wink:


Bonne soirée.


Bonsoir André.

L'écoute des grandes orgues, de préférence dans une église/cathédrale (c'est sûr), mais pas que ... ; c'est également possible dans un domicile ; pas au casque, mais avec quelques HP bien placés.

Mon frère aîné, Bruno, écoute (et joue) des grandes orgues, à son domicile, avec un clavier maitre numérique, amplifié de quelques HP.

Curieusement, il n'utilise pas son casque Stax (mon ex casque) SR-007 mk2.5, que le lui ai donné, pour écouter un tel instrument de musique ; on se demande bien pourquoi ...

Ci-joint, quelques photos de son système + commentaire du système.

Image

Image

"Le résultat final (HP de 48cm de diamètre) enfin monté est une enceinte acoustique de 170 kg est désormais caché en grande partie dans la sous-pente de notre salle de jeux
Le système audiophonique désormais en place comporte 17 haut-parleurs répartis sur 9 enceintes acoustiques,
mobilisant 5 amplificateurs dont 2 stéréophoniques pour une puissance totale mobilisable de 3000 w rms à moins d'un mètre du point d'écoute... (environ 85db à 1w/1m =>: 118db)
à cette heure installation non encore essayée car sujette à de nombreux câbles à brancher, cachée autant que possible (de son épouse),
mais aussi avec besoin d'actionner 7 commutateurs distincts avant de pouvoir écouter pleinement le 1er morceau de musique,
écoute pleinement possible seulement après (restant à faire) avoir préalablement reréglé plus de 300 curseurs d'égalisateurs paramétrique,
sur chacun des quarts de tons des 10 octaves et demi du spectre sonore audibles par un jeune être humain ... "



Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Oct 2021 7:12

Maintenant, je sais pourquoi j'écoute au casque ........... STAX ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Oct 2021 7:33

Bonjour,

Surtout que si les sensations de vérité des timbres sont meilleures avec l'UTOPIA sur le grand orgue, le SR-009 en apporte d'autres qui sont supérieures à celles du FOCAL.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Oct 2021 10:53

renecito a écrit:Maintenant, je sais pourquoi j'écoute au casque ........... STAX ! :ko: :ane:
:lol: :lol: :lol:

:bravo:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 14 Oct 2021 22:26

Bon soir, dear Stax owners,

long time ago I had a Stax gamma pro with SRM1-MK2 amplifier and it was good but not fully convincing. One day on an Audio Fair I heard the Omega and was blown away by the natural sound. But at the price it was unattainable and remained a dream for many years.
Now I have realized that dream halfway with a (used) SR-007 MK! and the fabulous High-Amp Alpha Centauri V9. This combo sounds great in my ears!
The other side is, that I can listen now, relaxed and with great pleasure to DT880, DT1990 and T1 (and even AKG K-701) because now I'm sure that already these headphones can deliver already so much realism, joy and deep insight into the music. And - there are even recordings I listen still rather with the humble DT880....
One doubt still remains, a friend finds the 009 just perfect....
Cordialement
mannitheear
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Déc 2018 10:06
Localisation: Freiburg, Allemagne
  • offline

Message » 14 Oct 2021 23:13

pour mannitheear ,traducteur google :wink:
Bon soir, chers propriétaires de Stax, Il y a longtemps, j'avais un Stax gamma pro avec amplificateur SRM1-MK2 et c'était bon mais pas entièrement convaincant. Un jour, lors d'une foire audio, j'ai entendu l'Omega et j'ai été époustouflé par le son naturel. Mais au prix même, c'était inaccessible et c'est resté un rêve pendant de nombreuses années. Maintenant, j'ai réalisé ce rêve à mi-chemin avec un SR-007 MK (d'occasion)! et le fabuleux High-Amp Alpha Centauri V9. Ce combo sonne bien dans mes oreilles! L'autre côté est que je peux écouter maintenant, détendu et avec grand plaisir DT880, DT1990 et T1 (et même AKG K-701) parce que maintenant je suis sûr que déjà ces écouteurs peuvent offrir déjà tant de réalisme, de joie et de perspicacité profonde dans la musique. Et - il y a même des enregistrements que j'écoute encore plutôt avec l'humble DT880.... Un doute subsiste encore, un ami trouve la 009 juste parfaite.... Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Oct 2021 23:27

Merci Arnaud pour le retour :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Oct 2021 5:17

@mannitheear, thank you friend for the testimony ! :bravo:

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Oct 2021 18:30

Merci Nono et René!

Je ne sais pas si les high-amps sont connus en France, mais en tout cas ils valent la peine d'être considérés car le son et le contrôle sont bien meilleurs qu'avec mon SRM-007t, bien que le SR007 soit aussi très exigeant pour l'ampli. Et les prix sont, à mon avis, tout à fait raisonnables pour des appareils fabriqués à la main!
mannitheear
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Déc 2018 10:06
Localisation: Freiburg, Allemagne
  • offline

Message » 15 Oct 2021 19:32

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32420
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Oct 2021 20:18

Malheureusement, le site web n'est pas très clair, mais il y a une version anglaise aussi
http://www.high-amp.de/html/frame.html.
Il existe au total 4 modèles: 2 hybrides et 2 à transistors, et pour chaque type il y a un modèle bon marché (650 - 750 euros) et un modèle cher (1650 euros). Les amplificateurs étaient à l'origine destinés au DIY et les schémas de circuit sont donc également disponibles, pour autant que je sache, gratuitement.
mannitheear
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Déc 2018 10:06
Localisation: Freiburg, Allemagne
  • offline

Message » 15 Oct 2021 21:06

Oui, moi aussi ça m'a rendu curieux et je suis allé chercher sur le net quelques infos.
Cet ampli a l'air tout à fait sympathique.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message